NOUVEAUTES

NOUVEAUTES :

ACCUEIL » LIRE-ECOUTER-REGARDER

LIRE-ECOUTER-REGARDER

Nouveautés jeunesse

  1. item 1
    Adélidélo (1) : Le bonheur, c'est son boulot !
    Gaudrat, Marie-Agnès
    Mini BD kids
    2016
    Adélidélo aime la vie, et elle trouve toujours des idées pour aller bien. Son petit frère l'énerve ? Ses parents sont contrariés ? Hop, hop, hop ! elle chasse les soucis et retrouve sa bonne humeur. Attention, la joie de vivre, c'est contagieux !
  2. item 2
    Animaux animés : La grenouille verte
    Paulsson, Charles
    Gulf Stream
    2016
    Un petit documentaire pour découvrir ce sympathique batracien, de l'oeuf à la grenouille et de la mare aux contes de fées.
  3. item 3
    Bienvenus
    Barroux
    Kaléidoscope
    2017
    Chaque jour, des enfants, des femmes et des hommes risquent leur vie pour se mettre à l'abri. Ils fuient les persécutions, la guerre, la famine... Que les causes soient politiques ou climatiques, n'oublions jamais que l'asile est un droit constitutionnel. L'accueil des réfugiés est l'affaire de tous !Un bel album plein de douceur pour expliquer aux petits l'importance de l'entraide et de la solidarité, tout en mettant des mots sur un sujet d'actualité.
  4. item 4
    Coeur de loup
    Rundell, Katherine
    Gallimard Jeunesse
    2016
    Féodora a grandi parmi les loups. Ils sont tout pour elle et, bientôt, elle deviendra maître-loup, comme sa mère. Mais ce destin extraordinaire est anéanti quand surgit l'armée du tsar, dévastant tout sur son passage. Alors que sa mère est faite prisonnière, l'intrépide Féo part avec sa meute à travers les forêts enneigées de Sibérie. Bravant l'ennemi, le froid, les tempêtes, elle est prête à tout pour la sauver... Une héroïne fougueuse et à l'âme sauvage. Une envoûtante épopée russe où souffle le vent de la liberté. Par l'auteur du "Ciel nous appartient", prix Sorcières 2015. "Quelle réussite ! Émouvant, original, merveilleux." Philip Pullman "Le genre de roman qui vous rappelle pourquoi les livres valent la peine d'être lus, et la vie d'être vécue." Lauren St John "En un mot : extraordinaire." Katherine Applegate "Un livre d'une grand originalité, mais qui possède déjà la saveur familière d'un classique." Jacqueline Wilson
  5. item 5
    Copains-câlins
    Stehr, Frédéric
    L'Ecole des loisirs
    2017
    Hibou fait des câlins à son oreiller-doudou. Mmm! Il sent bon comme les plumes de sa maman. Mmm! Poussin et corbeau le rejoignent avec leurs doudous. Mmm! Va vite chercher ton doudou, Piou-Piou ! «Mais, j’ai pas de doudou…»
  6. item 6
    Dad (3) : Les nerfs à vif
    Nob
    Editions Dupuis
    2016
    Dad, le comédien au chômage et père à temps plein, va devoir accepter à contrecoeur une nouvelle présence féminine dans son appartement. Alors qu'il était déjà bien occupé à gérer les revendications de son aînée Pandora, les garçons qui tournent autour d'Ondine l'adolescente, les jouets éparpillés de la petite Roxane et les balades au parc de la dernière, Bébérenice, l'installation pour quelques jours de la mère de sa seconde fille sur le canapé du salon risque bien d'être de trop. Car Rose, grandiloquente actrice, n'est pas des plus discrètes... Mais qu'importe, malgré les histoires des adultes, une chose est sûre : chez eux, il y aura toujours des rires, des crises, des repas à préparer, des sorties d'école, des copines et des amoureux.
  7. item 7
    Drôle de rencontre
    Gough, Julian
    Flammarion-Père Castor
    2017
    Entre un lapin ronchon et une ourse sortie trop tôt de son hibernation, quel lien peut-il y avoir? Aucun, vous diriez-vous. Et pourtant... Derrière cette histoire de bonhomme de neige, de loup, d'avalanche et de crottes de lapin, se cache peut-être le début d'une belle amitié...
  8. item 8
    Expédition Balthazar
    Sims, Kirsten
    Hélium
    2016
    Balthazar était le plus grand violoniste parmi les ours polaires ! On l’appelait : Balthazar le Grand. Mais en vérité, il était le dernier ours polaire à jouer du violon dans un cirque… » Un soir, enfin, voici Balthazar libéré par les hommes. L’ours part donc, à l’aventure. Il dit au revoir à ses vieux amis, en rencontre de nouveaux, traverse routes, villes, forêts, savanes et paysages, de plus en plus montagneux et enneigés. Le chemin sera long, le voyage parfois difficile, souvent solitaire. Parfois même, Balthazar rêve du zoo… Au bout de son long périple, l’ours polaire retrouvera-t-il son milieu naturel ?
  9. item 9
    Gloups ! J'ai avalé Cornebidouille !
    Bertrand, Pierre
    L'Ecole des loisirs
    2016
    Dans un épisode précédent, Cornebidouille et son double Cornebidouille avaient échoué dans la poubelle, comme de vieux déchets vaincus. Décidées à se venger, elles se réunissent, forment un grain de poussière et hop! grimpent sur la tête du petit Pierre… puis dans son gosier. Le malheureux enfant ensorcelé se met à parler très bizarrement. Il traite le docteur venu le soigner de « Prout de chamois »… Oh là là, au secours, danger ! Heureusement, petit Pierre a plus d’un tour dans son sac. Ce n’est pas encore cette fois que Cornebidouille gagnera !
  10. item 10
    Gone (6) : La lumière
    Grant, Michael
    Pocket jeunesse-PKJ
    2016
    Imaginez... Il y a maintenant plus d'un an que tous les adultes ont disparu... Mais Gaïa, elle, est toujours là, et sa soif de destruction est intacte. Pour empêcher le monde de tomber sous son emprise, de douloureux sacrifices seront nécessaires. Des ennemis jurés seront contraints de s'allier pour révéler des secrets terrifiants... L'ultime bataille est proche. Les enfants de Perdido Beach parviendront-ils à survivre, et comprendre, enfin, ce qui s'est vraiment passé dans la Zone ?
  11. item 11
    Guillaume l'apprenti sorcier : d'après Goethe
    Ungerer, Tomi
    L'Ecole des loisirs
    1997
    Guillaume était l'apprenti d'un puissant sorcier. Il travaillait au château en échange de leçons de magie. Autant il aimait les leçons, autant il détestait les corvées...
  12. item 12
    Kubo et l'armure magique
    Hachette Jeunesse
    2016
    Kubo, fils du plus grand samouraï du monde, possède un pouvoir magique : ses origamis s'animent d'eux-mêmes pour raconter les plus fabuleuses histoires. Mais la menace du roi lune plane sur le garçon... Pour faire face à ce terrible ennemi, Kubo devra s'entourer des meilleurs guerriers !
  13. item 13
    L'âne Trotro. (27) : Où sont les fleurs en hiver ?
    Guettier, Bénédicte
    Gallimard jeunesse-Giboulées
    2013
    Trotro aime beaucoup les fleurs. Mais c'est l'hiver, et il n'y en a plus ! Trotro ne peut même pas les arroser, l'eau a gelé dans l'arrosoir. Heureusement, Maman sait où sont les fleurs, elles dorment au chaud dans la terre pour préparer le printemps ! Voilà Trotro rassuré !
  14. item 14
    La dernière histoire du soir
    Vassallo, Rose-Marie
    Flammarion-Père Castor
    2017
    C'est l'heure de l'histoire avant de dormir, mais laquelle choisir ? Une histoire de princesse ? Une histoire pour rire ? Ou peut-être... une histoire qui fait peur ? Comment ? Tout ça à la fois ? Dans la même histoire ? Alors ce livre est peut-être bien celui qu'il te faut...
  15. item 15
    La Famille dans tous ses états
    Maxeiner, Alexandra
    La Joie de lire
    2017
    Le monde a beaucoup changé et avec lui la famille a évolué. La famille traditionnelle, un papa/une maman/un enfant, n'est plus le seul cas de figure existant. Les relations mêmes au sein des familles ont changé. Avec beaucoup d'humour, que ce soit dans les textes ou dans les dessins, les auteures nous présentent toutes sortes de familles : famille traditionnelle, famille monoparentale, famille avec des parents divorcés ou avec des parents homosexuels, avec des demi-frères et demi-soeurs à foison ou avec des enfants adoptés... Un livre réjouissant, drôle et vitaminé dans lequel chacun reconnaîtra son clan !
  16. item 16
    La Guerre des clans : la dernière prophétie- Cycle 2 (T3) : Aurore
    Hunter, Erin
    Pocket Jeunesse
    2013
    UNE NOUVELLE PROPHÉTIE EST ENFIN ARRIVÉE ! La terreur et la désolation règnent désormais sur la forêt, ravagée par les bipèdes. Les quatre clans vont devoir faire un choix : s'exiler ou mourir. Alors qu'Étoile de Feu prépare les siens au départ, les autres tribus hésitent encore à quitter le territoire de leurs ancêtres. Pourtant, par-delà le chemin du Tonnerre, une nouvelle vie les attend peut-être, s'ils parviennent à s'unir et à fuir la violence des hommes…
  17. item 17
    La Guerre des clans : la dernière prophétie- Cycle 2 (T4) : Nuit étoilée
    Hunter, Erin
    Pocket Jeunesse
    2014
    Après des lunes d'errance, les quatre clans s'arrêtent enfin au bord d'un lac. Est-ce bien là le territoire que leur destinait le Clan des Etoiles ? Beaucoup en doutent et craignent d'y subir la famine et la barbarie humaine. La tension est à son comble. Pour apaiser les siens, Nuage de Feuille, la guérisseuse, sait qu'elle doit trouver au plus vite une nouvelle Pierre de Lune et renouer le contact avec les ancêtres. Sans leur aide, une guerre fratricide est inévitable...
  18. item 18
    La Guerre des clans : la dernière prophétie- Cycle 2 (T5) : Crépuscule
    Hunter, Erin
    Pocket Jeunesse
    2015
    Depuis la trahison de Griffe de Pierre, la tension monte au sein des clans. Moustache, devenu Étoile Solitaire, est bien décidé à reprendre le contrôle du Clan du Vent. Seul. Un choix qu'Étoile de Feu accepte difficilement. La fragile unité née pendant l'exode a vécu. Et les signes en provenance du Clan des Étoiles ne laissent espérer aucune accalmie.
  19. item 19
    La Guerre des clans : la dernière prophétie- Cycle 2 (T6) : Coucher de soleil
    Hunter, Erin
    Pocket Jeunesse
    2016
    L'attaque des blaireaux a laissé le Clan du Tonnerre exsangue. Feuille de Lune entend alors en rêve une prophétie : " Avant que la paix revienne, le sang fera couler le sang. " La jeune guérisseuse est atterrée. Son clan se remettra-t-il d'une nouvelle guerre ? Hélas, une autre menace plane sur les siens : Étoile du Tigre, le traître mort, hante ses fils chaque nuit. À travers eux, il espère se venger d'Étoile de Feu et lui ôter d'un coup les sept vies qui lui restent...
  20. item 20
    La moufle
    Palluy, Christine
    Milan jeunesse
    2015
    C'est l'hiver, il fait froid et Igor n'a plus de bois pour chauffer son isba. Il enfile sa chapka, ses moufles et court la hache sur l'épaule, en direction de la forêt. En chemin, le brave homme glisse sur une plaque de glace et perd sa moufle. Une petite souris, aux membres raidis par le froid, se pelotonne dans cette isba de laine. « Tip tap ! Tip tap ! » Grenouille Fripouille, frigorifiée, demande la permission d'entrer. Puis, nos deux amis sont rejoints par Lapin Malin, Lou Tout Fou et Ours Balourd… Ce célèbre conte de randonnée d'origine ukrainienne est joliment rythmé, agrémenté de rimes et de répétitions:
  21. item 21
    La Petite sorcière
    Lacombe, Benjamin
    Seuil jeunesse
    2008
    Durant les vacances de Noël chez sa grand-mère Olga, Lisbeth trouve un grimoire de sorcières en compagnie de son ami Edward. Elle découvre une galerie de portraits de femmes au destin hors du commun, persécutées parce qu'elles étaient différentes. Elle est surprise de découvrir qu'Olga en fait partie, ainsi qu'elle-même. Enfants 6-10 ans
  22. item 22
    Le Monstre du bain
    Boyd, Colin
    Seuil jeunesse
    2017
    Jackson aime par-dessus tout se salir en jouant au foot dans la boue ou en grimpant aux arbres avec son copain Dexter. Tous les soirs, c'est la même histoire, sa maman l'accueille avec un : "Non mais regarde-toi ! Va te laver immédiatement ou le Monstre du Bain va venir te chercher.” Jackson le sait bien, le deuxième plat préféré du Monstre du bain, c'est l'eau sale qui s’écoule en tourbillonnant vers les profondeurs de sa baignoire. Et il ne cherche pas trop à savoir quel est son premier plat préféré, il préfère prendre son bain sagement. Jusqu'au jour où Jackson se met à douter. Et si les monstres du bain n'existaient pas ? Jackson décide alors de ne plus se laver. Mais alors… que va manger le Monstre qui vit sous sa baignoire ?…
  23. item 23
    Le monstre du placard existe et je vais le prouver
    Dole, Antoine
    Actes Sud junior
    2016
    Un petit garçon s'emploie à prouver à ses parents que le monstre du placard existe. Et il a de bons arguments : le monstre du placard adore les bonbons, voilà pourquoi il y a des paquets vides sous le lit ; il s'ennuie pendant la journée et dessine donc sur les murs ; il est sportif et c'est lui qui laisse des traces de baskets sales sur le tapis du salon ; mais le monstre a aussi peur du noir, c'est pour cela qu'il faut laisser la veilleuse allumée la nuit... Des saynètes hilarantes, qui mêlent quotidien et imaginaire débordant des enfants.
  24. item 24
    Le mystère des Nigmes
    Ponti, Claude
    L'Ecole des loisirs
    2016
    Georges Lebanc, le héros du livre Georges Lebanc, est en panne. Il ne bouge plus. Et les choses ne vont pas mieux chez les souris archivistes du square où vit Georges. Les précieux textes qui relatent la vie passionnante de Georges et de son square disparaissent. Les lettres des mots des phrases des paragraphes des textes sont remplacées par des pattes de mouches… Mais, quand on les accuse, les mouches se fâchent : «Allez plutôt demander aux bourdons ! » pestent-elles. Alors, quel est ce mystère ? Que se passe-t-il ? Et à qui demander conseil ?
  25. item 25
    Le pingouin qui avait froid
    Giordano, Philip
    Milan jeunesse
    2016
    Une très belle histoire initiatique. Un petit pingouin qui a froid dans l’univers unicolore de la banquise part avec son amie la baleine vers les tropiques à la découverte de la chaleur. Ses amis des îles lui confieront une écharpe de toutes les couleurs. Il rentrera dans sa famille avec elle, et il n’aura plus jamais froid.
  26. item 26
    Le Royaume des loups (6) : Une nouvelle étoile
    Lasky, Kathryn
    Pocket Jeunesse
    2013
    Un grand froid a saisi le Royaume des loups. L'équilibre de la nature, qui faisait la force de la meute, s'effondre complètement. Contraints de trouver une nouvelle terre, les loups entament un long et périlleux voyage à travers la Mer Gelée. Faolan sera-t-il capable de mener cette expédition ?
  27. item 27
    Le sel de nos larmes
    Sepetys, Ruta
    Gallimard Jeunesse
    2016
    Hiver 1945, Prusse-Orientale. Des milliers de réfugiés fuient la progression de l'armée soviétique. Trois jeunes gens se lient d'amitié et affrontent le froid, la faim, les bombardements aériens et les contrôles d'identité dans l'espoir de rejoindre le Wilhelm Gustloffun, un gigantesque paquebot; Hiver 1945, quatre adolescents, quatre destinées. Chacun né dans un pays différent, chacun traqué et hanté par sa propre guerre. Tous partagent un même but: embarquer sur un énorme navire promesse de liberté...
  28. item 28
    Le terrible monstre à capuche
    Antony, Steve
    Milan jeunesse
    2017
    Un terrible monstre à capuche rôde dans le quartier. On dit qu'il est grognon, qu'il est ronchon, et, pire que tout, qu'il est glouton!!! Mais faut-il croire tout ce qu'on dit?
  29. item 29
    Le zoom des z'animo : devine à quel animal appartient chacune des parties présentées...
    Lacombe, Gonzague
    Sarbacane, éditeur de création
    2016
    Des plus connus (éléphant, rhinocéros, chimpanzé, âne…) aux plus rares et exotiques (oryctérope, mouton à 4 cornes, mante religieuse orchidée…), voici des animaux « à la découpe » , sur 8 planches animalières d’un genre jamais vu : que des pattes, que des cornes, que des peaux, etc – le jeu consistant à deviner à qui ces parties zoomées appartiennent. Les solutions sont données sur chaque planche en retournant le livre. Puis, dans une seconde partie du livre, 3 planches documentaires dressent le portrait, en entier cette fois, d’une cinquantaine d’animaux rares ou « z’inconnus », pour devenir incollable sur la faune la plus exotique de la planète ! Un docu-jeu pour apprendre à reconnaître les caractéristiques des animaux. A partir de 4 ans
  30. item 30
    Les Animaux de la ferme
    Jalbert, Philippe
    Seuil jeunesse
    2017
    une collection avec des images en relief pour découvrir le monde avec les yeux mais aussi du bout des doigts.
  31. item 31
    Les aventures ahurissantes de Benjamin Blackstone (1) : L'île de la jungle
    Casterman
    2016
    Des mystères de l'Inde aux légendes nordiques, le jeune et téméraire Benjamin BlacKstone plonge avec Lord Schenbock au coeur d'un tourbillon où l'imagination n'a plus aucune limite ! Ah... Oui... Dans L'Ile de la jungle, il y a Charmante, aussi...
  32. item 32
    Les bonshommes de neige sont éternels
    Dedieu, Thierry
    Seuil jeunesse
    2016
    Cet hiver, l'écureuil, la chouette, le lapin et le hérisson ont un nouveau copain : le bonhomme de neige. Il lit des histoires, raconte ses voyages… bref, il fait rêver les petits animaux de la forêt. Mais le printemps approche et le bonhomme de neige perd ses forces. Ses amis s'inquiètent plus que lui… et quand il disparaît, ils décident de partir à sa recherche en direction de la mer. Une fois sur place, ils ne trouvent rien au fond des flots, jusqu'à ce que l'un d'eux lève la tête et découvre la forme du bonhomme dans un immense nuage ! Le cycle de l'eau est presque achevé, et les animaux peuvent rentrer en paix chez eux, convaincus de retrouver leur compagnon l'hiver suivant.
  33. item 33
    Les enfants de la Résistance (2) : Premières répressions
    Dugomier, Vincent
    Ed. du Lombard
    2016
    Grâce à l'impact de leurs actions, François, Eusèbe et Lisa ne sont plus les seuls à se rebeller contre l'occupant allemand ; des adultes entrent aussi à présent en résistance, notamment le maire, le curé et les parents d'Eusèbe et François. Tout en gardant leur anonymat, les jeunes résistants font à nouveau preuve d'un culot extraordinaire en faisant le lien entre adultes pour organiser un système de passage de prisonniers français évadés vers la zone libre. En parallèle, les Allemands renforcent leur surveillance et n'hésitent pas à recourir à la violence voire au meurtre. Nos héros sont directement confrontés à la mort et au racisme. Dans une France de plus en plus divisée, de petits grains de sable isolés parviendront-ils à enrayer la machine nazie ?'
  34. item 34
    Les enquêtes d'Enola Holmes (1) : La double disparition
    Springer, Nancy
    Nathan
    2009
    Ma mère m'a appelé Enola, qui, à l'envers, se lit alone, " seule " en anglais. Et lorsque Mère disparaît, le matin de mon quatorzième anniversaire, c'est bel et bien seule que je me suis retrouvée. Appelés à l'aide, mes frères Mycroft et Sherlock Holmes - oui, le célèbre détective - n'avaient en fait qu'une idée en tête : m'envoyer en pension pour faire de moi une lady. Mais, me refusant à accepter ce sort, je décidai plutôt de prendre mon destin en main et de me lancer, seule, à la recherche de ma mère. Elle a obtenu deux fois le prix Edgar dans la catégorie Meilleur Roman policier pour jeune adulte. Nancy Springer habite à East Berlin, en Pennsylvanie.
  35. item 35
    Les enquêtes d'Enola Holmes (2) : L'affaire Lady Alistair
    Springer, Nancy
    Nathan
    2010
    Je m'appelle Enola, qui à l'envers se lit : alone, " seule " en anglais. Et c'est bien seule que je me suis retrouvée à quatorze ans, lorsque ma mère a disparu de façon inexpliquée. Partie à sa recherche, j'ai échappé à la vigilance de mes frères aînés, Mycroft et Sherlock Holmes, qui souhaitaient m'expédier en pension. A l'image de mon détective de frère, j'ai alors ouvert à Londres un cabinet de " Spécialiste en recherches - Toutes disparitions ". Et quelle ne fut pas ma surprise lorsque je découvris l'identité de mon premier client : le docteur John Watson.
  36. item 36
    Les enquêtes d'Enola Holmes (3) : Le mystère des pavots blancs
    Springer, Nancy
    Nathan
    2011
    Mon prénom, Enola, me va comme un gant. J'enchaîne pourtant les pseudonymes, afin d'échapper à mes frères, Mycroft et Sherlock Holmes, qui souhaitent m'expédier en pension pour faire de moi une lady. Ainsi, par un frais matin de mars 1889, à Londres, je me cherchais un nouveau nom quand je tombai sur ce titre du Daily Telegraph : MYSTÉRIEUSE DISPARITION DE L'ASSOCIÉ DE M. SHERLOCK HOLMES : LE DR WATSON INTROUVABLE ! J'endossai aussitôt ma nouvelle identité pour le retrouver..
  37. item 37
    Les Ogres
    Gourounas, Jean
    Editions du Rouergue
    2017
    Un livre tout-carton pour les petits dans lequel un personnage monstrueux poursuit des personnages dans les pièces d’une maison. Il s'agit d'un ogre, ou d'un père de famille (seule la fin de l'histoire nous le dira !), qui se montre très joueur avec ses enfants jusqu’à ce qu’il se fasse mordre par un de ses rejetons. Le livre est jalonné de découpes qui permettent de jouer sur l'animation, l'avant-l'après, le double sens de lecture et se prêtent aussi facilement au jeu de cache-cache.
  38. item 38
    Maman ours
    Higgins, Ryan T.
    Albin Michel Jeunesse
    2016
    Michel est un ours solitaire et grincheux. Il n'aime qu'une chose : les œufs. Mimosa, au plat, à la coque, en cocotte... pour réaliser ses recettes, il vole sans scrupules dans les nids des alentours. Mais un jour, alors que Michel fait bouillir son larcin, stupeur : les œufs éclosent ! Quatre oisillons en sortent, persuadés que Michel est leur maman. Désemparé, l'ours tente de se débarrasser des oisons collants en leur apprenant à migrer, mais il a beau rugir, menacer, rien n'y fait. Et malgré lui, il s'habitue à cette nouvelle compagnie... À partir de 3 ans
  39. item 39
    Max et Lili (23) : Lili veut protéger la nature
    Saint Mars, Dominique De
    Calligram
    1995
    Lili prend conscience des problèmes d'environnement et de protection de la nature. Mais, avec son nouveau club, elle dérange et veut aller trop vite!... Pour apprendre à être actif et découvrir que l'on peut faire une quantité de choses utiles.
  40. item 40
    Même plus peur
    Oury, Fleur
    Seuil jeunesse
    2016
    Depuis quelque temps, Ours ne fait plus peur aux enfants. Dépité, l'imposant animal demande conseil à ses congénères, ceux de mauvaise réputation. Mais leurs réponses ne correspondent pas exactement à ce qu'il avait imaginé. Loup, une carotte à la patte, raconte qu'il ne fait plus peur à personne depuis ses mésaventures successives avec le petit Chaperon Rouge, les trois petits cochons et les sept chevreaux. Même discours avec l'araignée, le crocodile et le serpent. Désormais, le grizzli doit apprendre à vivre autrement. Et s'il essayait de troquer ses griffes et autres grognements contre de la douceur et des câlins ?
  41. item 41
    Mickey Mouse : Café Zombo
    Loisel, Régis
    Ed. Glénat
    2016
    Le grand retour de Loisel !1930, les États-Unis subissent la Grande Dépression. Comme tous les matins, Mickey et Horace font la queue devant le bureau pour l'embauche. Sauf qu'une fois de plus, il n'y a rien pour eux... Dépités, ils décident d'aller rendre visite à leur ami Donald pour se changer les idées. Au programme : camping au bord de la rivière avec leurs compagnes Minnie et Clarabelle. Sauf qu'à leur retour, ils ont la surprise de découvrir que la ville a complètement changé. Rock Fuller, un banquier véreux, a racheté toutes les propriétés du quartier et compte les raser afin de construire un terrain de golf. Pire encore, les travailleurs, embauchés en masse pour ce grand projet, sont devenus accros à une mystérieuse substance, « café Zombo », qui fait d'eux de véritables zombies !C'est l'événement BD de l'année : pour la première fois depuis Peter Pan, Loisel revient au scénario, dessin et couleurs ! Et pour ce grand retour, l'artiste s'offre un rêve : livrer son hommage au Mickey de Floyd Gottfredson des années 1930 dont il est un fan absolu. Faisant le choix du format « à l'italienne », l'auteur retrouve ainsi l'esprit des strips horizontaux caractéristiques de l'époque. Il livre une aventure rythmée et pleine d'humour où, comme souvent chez lui, les péripéties de ses personnages et la fausse légèreté du récit sont un prétexte pour aborder des thématiques profondes. Qui aurait imaginé Mickey traverser la crise de l'emploi dans l'Amérique post-1929, subissant les dérives du capitalisme et l'aliénation des masses laborieuses ?!Café Zombo est un ouvrage somptueux et hors-norme, tant par la forme que par le fond, dans lequel Loisel rappelle l'étendue de son génie graphique - son sens du détail, son encrage à nul autre pareil et le dynamisme de sa mise en scène - et réussit l'exploit de rendre un hommage à la fois respectueux et intimement personnel.
  42. item 42
    Miss Peregrine et les enfants particuliers (2) : Hollow City
    Riggs, Ransom
    Bayard Jeunesse
    2014
    Après avoir essuyé une tempête entre Cairnholm et le continent, le petit groupe d'enfants échoue sur une rive de Grande-Bretagne, en 1940, alors que la Seconde Guerre mondiale fait rage. Aussitôt pris en chasse par des Estres déguisés en soldats, ils se réfugient in extremis dans une boucle temporelle. Là, vit une curieuse ménagerie d'animaux singuliers. Parmi eux, Addison, un chien parlant, leur apprend que Miss Wren, la dernière Ombrune en liberté, est partie libérer ses soeurs à Londres. Il devient urgent pour les enfants particuliers de rejoindre la capitale...
  43. item 43
    Miss Peregrine et les enfants particuliers (3) : La bibliothèque des âmes
    Riggs, Ransom
    Bayard Jeunesse
    2016
    Un garçon aux pouvoirs extraordinaires Une armée de monstres redoutables Une bataille héroïque pour sauver le monde des particuliers de la tyrannie
  44. item 44
    Namasté (2) : Dans l'ombre du dieu singe
    Simon, Eddy
    Ed. Sarbacane
    2017
    Mina et ses parents débarquent en Inde pour des vacances qui s’annoncent féeriques. Les couleurs, les odeurs, tout est si dépaysant ! En route pour la gare, le chauffeur de taxi leur raconte la légende de Ganesh, le dieu à tête d’éléphant. Alors que le train de nuit fait une halte, Mina aperçoit Ganesh sur le quai ! Elle descend, court pour le rattraper… Trop tard, il s’est volatilisé. Et le train repart sans elle. Perdue dans un pays inconnu, Mina prend son courage à deux mains pour retrouver ses parents.
  45. item 45
    Nina en colère
    Naumann-Villemin, Christine
    Kaléidoscope
    2017
    Il y a des jours comme ça : rien ne va comme on veut. On essaie de garder son calme, mais c'est difficile. Pauvre Nina ! Elle va devoir laisser sa colère s'exprimer avant de trouver LA bonne idée pour l'anniversaire de maman.
  46. item 46
    Pax et le petit soldat
    Pennypacker, Sara
    Gallimard Jeunesse
    2017
    La guerre est imminente. Lorsque le père de Peter s'engage dans l'armée, il oblige son fils à abandonner Pax, le renard qu'il a élevé depuis le plus jeune âge et envoie le garçon vivre chez son grand-père à cinq cent kilomètres de là. Mais Peter s'enfuit à la recherche de son renard. Pendant ce temps, Pax affronte seul les dangers d'une nature sauvage et se trouve confronté à ceux de son espèce. Une voix d'auteur superbe à l'écriture cristalline et âpre, magnifiquement servie par les illustrations de Jon Klassen. Consacré Meilleur roman jeunesse 2016 par le Publishers Weekly.
  47. item 47
    Petit inventaire du monde en français, en anglais et en espagnol
    Hanisch, Maya
    Rue du monde
    2016
    Un imagier en trois langues qui réunit les objets, les aliments, les plantes, les animaux et les humains du monde entier, suivant de grandes thématiques : le jardin, le supermarché, la ville, les paysages,
  48. item 48
    Pile-poil
    Sirieix, Laure
    les P'tits bérets
    2016
    Même un chat, Pile-Poil, - animal aimé, protégé, indépendant - ne peut s’empêcher de se plaindre et de jalouser d’autres espèces… jusqu’au jour où il se met réellement dans leur peau grâce à son miroir magique ! Et là, tout bascule. Parce que quand Pile-Poil change d’axe, quand il voit les choses d’un autre point de vue, qu’il se met à la place de l’autre animal (tour à tour serpent, panda, tortue, rhinocéros ou girafe), il réalise que cette existence souhaitée n’est pas aussi facile et enviable qu’il le pensait ! C’est à ce moment-là qu’il apprécie ce qu’il est, ce qu’il a, et commence enfin à s’aimer et à mieux comprendre les autres…
  49. item 49
    Pistouvi
    Gatignol, Bertrand
    Dargaud
    2016
    Pistouvi est né d'une envie de mener une expérience éditoriale : publier une même histoire dans une version manga souple en noir et blanc, et dans une version franco-belge cartonnée en couleurs (parue sous le titre Jeanne, en deux volumes). La version manga étant épuisée, une réédition définitive sera proposée, toujours en noir et blanc, mais dans un format cartonné proche du roman graphique. Pistouvi est aussi, et surtout, un magnifique album sur l'enfance et le passage au monde adulte. Un ouvrage à lire, à relire et à offrir !
  50. item 50
    Sally Jones, la grande aventure
    Wegelius, Jakob
    Ed. T. Magnier
    2016
    ire Sally Jones, la grande aventure c’est s’embarquer dans un tourbillon de rebondissements qui entraîne le lecteur de l’Afrique à l’Asie, en passant par New York, Istanbul et Bornéo. C’est aussi découvrir la vie rocambolesque de cette gorille pas comme les autres : kidnappée et cachée sur un cargo en la faisant passer pour un nouveau-né, devenue cambrioleuse professionnelle puis assistante d’un magicien, enfermée dans un zoo où elle rencontra l’amour avec l’orang-outan Baba, puis esclave jusqu’à la rencontre avec le Chef...

Nos coups de coeur

  1. item 1
    Au secours ! Les mots m'ont mangé
    Pivot, Bernard
    Allary Editions
    2016
    Ecrit par admiration des écrivains, dit sur scène par son auteur, ce texte est une déclaration d'amour fou à notre langue. Bernard Pivot y raconte la vie d'un homme qui, malgré ses succès de romancier - invitation à Apostrophes, consécration au Goncourt -, a toujours eu l'impression d'être mangé par les mots. Leur jouet plutôt que leur maître. Un hommage malicieux, inventif et drôle aux hôtes du dictionnaire. Avec le DVD de la conférence-spectacle.
  2. item 2
    Belle d'amour
    Giesbert, Franz-Olivier
    Gallimard
    2017
    Experte en amour, pâtisseries et chansons de troubadour, Tiphanie dite Belle d’amour a été l’une des suivantes de Saint Louis et a participé, en première ligne, aux deux dernières croisades en Orient. Mais sa vie, qui aurait pu être un conte de fées, tourne souvent au cauchemar. Jetée très jeune sur les chemins du royaume après la condamnation à mort de ses parents, elle est réduite en esclavage à Paris d’où elle s’échappe pour répondre à l’appel des croisés, s’embarquer vers la Terre sainte et entamer un voyage d'initiation. Grâce à ses talents de guérisseuse, elle gagnera la confiance du roi avant d’apprendre auprès de lui l’Islam, la guerre et beaucoup d’autres choses. Épopée truculente et pleine de rebondissements, Belle d’amour raconte un destin de femme mais aussi le Moyen Âge au temps des croisades. Une époque qui rappelle beaucoup la nôtre : politique et religion s’y entremêlent pendant que l’Orient et l’Occident se font la guerre au nom de Dieu.
  3. item 3
    Culottées (1) : Culottées : des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent
    Bagieu, Pénélope
    Gallimard-Bande dessinée
    2016
    Margaret, actrice « terrifiante », spécialisée à Hollywood dans les rôles de méchante ; Agnodice, gynécologue de l'Antiquité grecque qui dut se déguiser en homme pour exercer ; Lozen, femme apache, guerrière et chamane ; Annette, sirène australienne qui inventa le maillot de bain féminin… Pénélope Bagieu brosse avec humour et finesse quinze portraits de femmes, combattantes hors normes, qui ont bravé la pression sociale de leur époque pour mener la vie de leur choix.
  4. item 4
    Culottées (2) : Culottées : des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent
    Bagieu, Pénélope
    Gallimard-Bande dessinée
    2017
    Sonita, rappeuse afghane et exilée militante; Thérèse, bienfaitrice des mamies parisiennes; Nellie, journaliste d'investigation au XIXe siècle; Cheryl, athlète marathonienne; Phulan, reine des bandits et figure des opprimés en Inde... Les Culottées ont fait voler en éclat les préjugés. Quinze nouveaux portraits drôles et sensibles de femmes contemporaines qui ont inventé leur destin.
  5. item 5
    De tes nouvelles
    Ledig, Agnès
    Albin Michel
    2017
    Anna-Nina, pétillante et légère, est une petite fille en forme de trait d’union. Entre Eric, son père, et Valentine, qui les a accueillis quelques mois plus tôt un soir d’orage et de détresse. Maintenant qu’Eric et Anna-Nina sont revenus chez Valentine, une famille se construit jour après jour, au rythme des saisons. Un grain de sable pourrait cependant enrayer les rouages de cet avenir harmonieux et longtemps désiré. Depuis Juste avant le bonheur, son premier succès, Agnès Ledig sait trouver les mots justes pour exprimer les émotions qui bouleversent secrètement nos vies. Son nouveau roman vibre d’énergie et de sensibilité, à l’image de ses personnages, héros du quotidien qui ne demandent qu’à être heureux.
  6. item 6
    Des Hommes sans femmes
    Murakami, Haruki
    Belfond
    2017
    "A ce que je sais, votre épouse était vraiment une femme merveilleuse vous devez vous sentir reconnaissant d'avoir vécu presque vingt ans auprès d'une femme comme elle. Je le crois profondément. Néanmoins, vous aurez beau penser que vous avez compris quelqu'un, que vous l'avez aimé, il n'en reste pas moins impossible de voir au plus profond de son coeur. Vous aurez pu vous y efforcer, mais vous n'aurez réussi qu'à vous faire du mal. Vous ne pouvez voir qu'au fond de votre propre coeur, et encore, seulement si vous le voulez vraiment, et si vous faites l'effort d'y parvenir. En fin de compte, notre seule prérogative est d'arriver à nous mettre d'accord avec nous-même, honnêtement, intelligemment. Si nous voulons vraiment voir l'autre, nous n'avons d'autre moyen que de plonger en nous-même. Telle est ma conviction". Neuf ans après Saules aveugles, femme endormie, le retour d'Haruki Murakami à la forme courte. Dans ce recueil comme un clin d'oeil à Hemingway, des hommes cherchent des femmes qui les abandonnent ou qui sont sur le point de le faire. Musique, solitude, rêve et mélancolie, le maître au sommet de son art.
  7. item 7
    Du goût des voyages ; suivi de Carnets du Congo
    Conrad, Joseph
    Ed. des Equateurs
    2007
    Pour la première fois sont publiés dans un même volume les Carnets du Congo et Du goût des voyages de Joseph Conrad qui constituent d'un côté la véritable matrice de Cour des ténèbres et, de l'autre, la dernière réflexion d'un écrivain sur ses choix de vie. Cette nouvelle traduction de textes, en partie inédits en français, et l'originalité de cette présentation permettent de comprendre le cheminement créatif de l'œuvre de Conrad et d'en saisir l'unité autour de la géographie. Se dessine alors l'itinéraire d'un enfant amoureux des cartes, passionné par les récits des navigateurs, qui, à son tour, deviendra capitaine au long cours puis écrivain : ultime métamorphose d'un homme dont la seule terre promise fut la littérature. Car la vie de Conrad fut une succession de renoncements - à son pays natal, la Pologne, à un destin d'explorateur, à une carrière de marin et même à ses amours - pour se construire un territoire exclusif, celui de l'écriture, qu'il arpenta jusqu'aux limites extrêmes du possible, de ses propres forces et de son propre entendement. " J'irai là! " répétait-il en désignant à la fois l'Afrique mais aussi le cœur des ténèbres de la condition humaine. Voici donc, réunis dans un même livre, l'acte de naissance et le testament ironique d'un aventurier, d'un marin et d'un écrivain.
  8. item 8
    Encore un instant : récit
    Sarraute, Claude
    Flammarion
    2017
    "Alors, tu te décides ou pas ? Depuis le temps que tu nous bassines avec ça. Toi, le grand âge, les infirmités, le fauteuil roulant, le mouroir... Très peu pour toi. A bientôt quatre-vingt-dix balais, il serait peut-être temps d'y penser." Avec l'humour et le franc-parler qu'on lui connaît, Claude Sarraute raconte les bonheurs et les doutes de la fin de vie. Elle évoque aussi des souvenirs personnels tout en restant, on ne se refait pas, passionnée par l'actualité et les étrangetés de notre époque.
  9. item 9
    Equateur
    Varenne, Antonin
    Albin Michel
    2017
    Voleur et incendiaire dans le Nebraska, déserteur de l'armée, meurtrier dans le Nevada : Pete Ferguson est un homme en fuite. Sur la piste de l'équateur, là où le monde tourne à l'envers et où les rêves sont vrais, trouvera-t-il cette terre promise qui changera son destin ? Roman de l'errance et de la quête, Équateur confirme la virtuosité d'Antonin Varenne, l'auteur de Fakirs et de Trois mille chevaux vapeurs. Des grands espaces de l'Ouest américain ravagés par la guerre civile au Guatemala de la révolution libérale jusqu'à la frontière entre Guyane et Brésil, l'odyssée envoûtante et poétique de Pete Ferguson célèbre et renouvelle le grand roman d'aventures.
  10. item 10
    Femmes d'exception en Bourgogne : biographies
    Novarino-Pothier, Albine
    le Papillon rouge éditeur
    2016
    Ce livre s'aventure dans les pas de femmes au destin éblouissant. Toutes ont tracé leur sillon en Bourgogne. Aujourd'hui oubliées, souvent méconnues, ces femmes ont pourtant connu un parcours qui laisse sans voix : Marguerite Boucicaut, gardienne d'oies illettrée, deviendra une puissante femme d'affaires à l'origine des grands magasins dans le monde. Herminie Cadolle, révolutionnaire qui tâtera de la prison, sera une célèbre créatrice de mode qui inventera le soutien-gorge. Marguerite Monnot, femme énigmatique et discrète, fera lever les foules dans les salles de concert de la planète. Captivantes, enlevées, ces histoires brossent des vies empreintes de courage et de ténacité. Jeanne Barret, simple domestique, deviendra la première femme de l'histoire à effectuer un tour du monde. Henriette d'Angeville, surnommée « la fiancée du mont Blanc », épousera une carrière d'alpiniste intrépide et chevronnée. Vingt récits passionnants ; vingt femmes de notre région dont la vie est à peine croyable tant elle est époustouflante...
  11. item 11
    Il reste la poussière
    Collette, Sandrine
    Le Livre de poche
    2017
    Patagonie. Dans la steppe balayée par des vents glacés, Rafael est le dernier enfant d'une fratrie de quatre garçons. Depuis toujours, il est martyrisé par ses frères aînés. Leur père a disparu. Leur mère ne dit rien, perpétuellement murée dans un silence hostile. Elle mène ses fils et son élevage de bétail d'une main inflexible, écrasant ses rejetons de son indifférence. Alors, incroyablement seul, Rafael se réfugie auprès de son cheval et de son chien. Dans ce monde qui meurt, où les petites fermes sont remplacées par d'immenses domaines, l'espoir semble hors de portée. Et pourtant, un jour, quelque chose va changer. Rafael parviendra-t-il à desserrer l'étau de terreur et de violence qui l'enchaîne à cette famille ?
  12. item 12
    Inventer le jour : roman
    Thomas, Fabienne
    Éditions Passiflore
    2015
    Un matin de juin, un vieil homme ferme la porte de sa maison et s'en va seul, à pied. Où va-t-il ? Pourquoi cet étrange voyage ? Sur le chemin, Louis est habité par le souvenir d'Anna. Les événements de son existence, la maladie qui a privé peu à peu sa femme de la mémoire, la manière dont il a traversé les épreuves sont autant de façons d'interroger l'amour et la mort, la dignité et l'identité, les souvenirs.Au contact de la nature, dans le silence et le mouvement de la marche, il s'avance à la rencontre de lui-même. À la rencontre de la vie et de l'essentiel.
  13. item 13
    L'Apprentissage de Duddy Kravitz
    Richler, Mordecai
    Ed. du sous-sol
    2016
    Duddy Kravitz, jeune homme de confession juive, fils de chauffeur de taxi, a grandi à Montréal pendant la guerre entre les boutiques minables et les terrains vagues de la rue Saint-Urbain. Et, pourtant, il voit son avenir en grand. Déterminé à échapper à la pauvreté à tout prix, Duddy multiplie les entreprises plus ou moins hasardeuses : il travaille comme serveur dans un hôtel de luxe, se lance dans une société de production audiovisuelle spécialisée dans les anniversaires, mariages et bar-mitsvas, se retrouve embarqué dans un trafic de drogue à la frontière canadienne... Sans jamais perdre de vue son principal objectif : acheter une parcelle de terre dans les Laurentides, parce que son grand-père, Simcha, lui a toujours répété qu'un homme qui ne possédait pas de terres n'était personne. Grâce à Yvette, qui l'aime, Duddy voit la réussite lui sourire, jusqu'au jour où son ambition l'amène à commettre l'irréparable. Indestructible, amoral, intrépide, intrigant, séducteur, menteur invétéré... Duddy est un personnage haut en couleur inoubliable, touchant et hilarant. A travers le récit de ses aventures en forme de montagnes russes, Mordecai Richler nous offre une leçon de vie où il s'amuse à tourner en dérision l'amour, l'argent et la politique. Paru en 1959, L'Apprentissage de Duddy Kravitz a fondé la réputation internationale de ce "Tolstoï de l'autodérision" (Le Monde des livres). Biographie de Mordecai Richler Fils de ferrailleur, Mordecai Richler est né en 1931, rue Saint-Urbain, au coeur du Mile End, le célèbre quartier de Montréal. A l'âge de dix-neuf ans, il s'exile en Europe, d'abord en France et en Espagne, puis en Angleterre où il publie L'Apprentissage de Duddy Kravitz en 1959. De retour au Canada en 1972, il s'installe dans les Cantons-de-l'Est avec sa femme Florence et leurs cinq enfants. Il meurt en 2001, laissant une oeuvre incomparable à la renommée internationale.
  14. item 14
    L'Homme de leur vie
    Bourdin, Françoise
    Belfond
    2017
    À quarante ans, Louis Neuville est un compositeur de talent. Quand France le rencontre, elle tombe immédiatement sous son charme. Il est veuf, elle est divorcée, tout pourrait être simple. Mais Alix, la sœur jumelle de Louis, ne gère pas seulement la carrière de son frère, elle entend aussi régenter sa vie privée et n'a pas l'intention de laisser une femme s'immiscer entre eux. Quant à Frédéric, le fils de Louis, il accepte mal la complicité qui naît très vite entre son père et Romain, le fils de France, guitariste doué et passionné. Jaloux, mal dans sa peau, Frédéric fera tout lui aussi pour empêcher les deux amants d'être heureux. France réussira-t-elle malgré tout à conquérir l'homme de sa vie ? Sans un petit coup de pouce du destin, il semble difficile que les conflits s'apaisent... Vous aimerez aussi
  15. item 15
    La Belle étrangère
    Malaval, Jean-Paul
    Calmann-Lévy
    2017
    Années 30, une famille italienne, les Battistello, s'installent dans un petit village de Corrèze. Cette arrivée d'étrangers, même sur une propriété dont personne ne veut, à moitié en ruines, et qu'il faut rebâtir, suscite l'hostilité du voisinage. Les Battistello se découvrent néanmoins un allié de poids en la personne du médecin, Monsieur Aristide. Dans le pays, on ne comprend pas pourquoi cet homme distingué s'intéresse aux Italiens. Cette bienveillance intrigue, agace, insupporte... on soupçonne le docteur d'avoir pris pour maîtresse l'une des filles Battistello dont la beauté attise les convoitises. Que cache Monsieur Aristide ? Quelle mystérieuse dette a-t-il à l'égard des Italiens ? Assailli de toutes parts, le vieux médecin devra révéler un terrible secret...
  16. item 16
    La huitième vie (pour Brilka)
    Haratischwili, Nino
    Piranha Editions
    2016
    Puissante saga romanesque qui traverse le XXe siècle, La Huitième Vie retrace l'histoire d'une famille géorgienne au destin extraordinaire. Géorgie, 1917. Stasia, la fille d’un chocolatier de génie, rêve d’une carrière de danseuse étoile à Paris lorsque, à tout juste dix-sept ans, elle s’éprend de Simon Iachi, premier-lieutenant de la Garde blanche. La révolution qui éclate en octobre contraint les deux amoureux à précipiter leur mariage. Allemagne, 2006. Niza, l’arrière-petite fille de Stasia, s’est installée à Berlin depuis plusieurs années pour fuir le poids d’un passé familial trop douloureux. Quand Brilka, sa nièce de douze ans, profite d’un voyage à l’Ouest pour fuguer, c’est à elle de la retrouver pour la ramener au pays. À la recherche de son identité, elle entreprend d’écrire, pour elle et pour sa nièce, l’histoire de la famille Iachi sur six générations. De Londres à Berlin, de Vienne à Tbilissi, de Saint-Pétersbourg à Moscou, le destin romanesque et parfois tragique des membres de cette famille géorgienne s’enchevêtre étroitement à l’histoire du sombre XXe siècle.
  17. item 17
    La Maison des brouillards
    Berg, Eric
    Slatkine
    2017
    Après quinze ans, quatre copains d'avant se retrouvent par internet. L'un est devenu architecte et invite les trois autres dans sa grande maison de verre au bout d'une île. Avis de tempête, le week-end tourne au cauchemar. Trois assassinats, un coma profond. Que s'est-il passé dans La Maison des brouillards ? Deux ans plus tard, une journaliste reprend l'enquête.
  18. item 18
    Le cas Malaussène (1) : Ils m'ont menti : roman
    Pennac, Daniel
    Gallimard
    2016
    «Ma plus jeune sœur Verdun est née toute hurlante dans La Fée Carabine, mon neveu C’Est Un Ange est né orphelin dans La petite marchande de prose, mon fils Monsieur Malaussène est né de deux mères dans le roman qui porte son nom, ma nièce Maracuja est née de deux pères dans Aux fruits de la passion. Les voici adultes dans un monde on ne peut plus explosif, où ça mitraille à tout va, où l’on kidnappe l’affairiste Georges Lapietà, où Police et Justice marchent la main dans la main sans perdre une occasion de se faire des croche-pieds, où la Reine Zabo, éditrice avisée, règne sur un cheptel d’écrivains addicts à la vérité vraie quand tout le monde ment à tout le monde. Tout le monde sauf moi, bien sûr. Moi, pour ne pas changer, je morfle.» Benjamin Malaussène.
  19. item 19
    Le Chardon et le bleuet : une écossaise dans la France occupée, biographie
    Teissier Du Gros, Janet
    Editions du Rouergue
    2017
    Ces mémoires, écrits à la première personne, couvrent la période 1939-1945 et se situent dans le village cévenol de Valleraugue, où l’auteure, Janet Grierson, une jeune femme issue d’une vieille famille écossaise et mariée à un Français, François Teissier du Cros, mais que rien ne préparait à partager la vie d’une petite communauté rurale, a choisi de se mettre à l’abri avec ses enfants. Dans ce récit du quotidien, elle décline du plus intime au plus large le thème de l’appartenance et de la déchirure, du partage affectif et moral auquel elle se trouve confrontée par sa position (étrangère ayant adopté la France), dans un pays par ailleurs coupé en deux, face au jeu des divisions et des alliances subies ou assumées, tantôt avec une force et une conviction absolues, tantôt dans le doute et le découragement. Mais cette chronique où tout fait événement – de la quête de nourriture à l’annonce de l’armistice – ne suffirait pas à faire de cet ouvrage un texte d’exception si l’intelligence et les dons d’observation de l’auteure n’éclairaient avec tant de perspicacité les motivations de chacun. L’écriture, fine et élégante, sait restituer l’émotion des moments les plus forts tout en laissant s’exprimer l’humour, l’insolence et le rire d’une jeune femme profondément éprise de la vie. Une autre qualité de ce livre est d’apporter un témoignage rare sur la communauté de réfugiés (russes, belges, anglais) mais aussi d’intellectuels (Germaine Dieterlen et les Lévi-Strauss sont ses proches voisins et amis) présents à Valleraugue durant cette période noire. Tout ce monde compose un milieu cosmopolite qui, loin de se tenir à l’écart, se mêle à la population locale dont il dépend aussi. Paru en Angleterre en 1962, l’ouvrage, plusieurs fois réimprimé, a contribué à faire découvrir les Cévennes à nombre de Britanniques et plus tard d’Américains. Il est traduit pour la première fois en français.
  20. item 20
    Le long silence : une vie à la pêche
    Mac Guane, Thomas
    Ed. Gallmeister
    2016
    Et si le secret du bonheur se trouvait dans quelques échappées solitaires au bord des plus belles rivières du monde ? Si le monde trouvait enfin son sens alors qu'armé de sa canne à pêche, on tente pour la millième fois le lancer parfait ? Avec ce récit autobiographique, Thomas McGuane nous ouvre la porte d'une enfance et d'une vie passée au contact de la nature et nous invite à une parenthèse salvatrice pour mieux savourer la richesse du monde qui nous entoure et "éveiller de plus grandes réverbérations en nous-mêmes". Icône du nature writing américain, enfant terrible de l'Ouest, Thomas McGuane nous berce de sa prose sans égale nous entraînant dans un monde sauvage dont il sait parfaitement révéler la lumineuse splendeur.
  21. item 21
    Le loup des mers
    Riff Reb's
    Soleil Productions
    2012
    Après un naufrage, Humphrey Van Weyden, un gentleman fluet, est recueilli puis enrôlé de force comme mousse par Loup Larsen, un terrifiant capitaine de goélette, buveur, violent mais très cultivé. Ce capitaine, athée, éprouve peu à peu une sorte d'estime teintée de mépris pour Humphrey, à l'inverse, très religieux : " si vous savez que quand vous mourrez, vous irez dans un monde meilleur, alors, pourquoi avez-vous peur de mourir ? " Ainsi naissent les premières joutes verbales - pleines d'humour et d'esprit - qui rythment ce passionnant récit d'aventure, et qui redoubleront à l'arrivée d'une jeune femme, un futur enjeu pour ces deux hommes.Intelligente, brillante et moderne, une adaptation d'envergure de l'un des chef-d'oeuvres du roman d'aventure ! Jack London et Riff Reb's partagent le même talent de conteur. Librement adapté du roman de Jack London
  22. item 22
    Le Séducteur
    Kjaerstad, Jan
    Monsieur Toussaint Louverture
    2017
    De son enfance aux abords des fjords norvégiens, jusqu'au soir où sa femme est assassinée, la destinée de Jonas Wergeland est un kaléidoscope éblouissant de pensées, d'échecs et de moments de gloire. Homme de télévision charismatique qui tient bon malgré les défis, l'adversité et les conquêtes, il ne vivra jamais à moitié. Mille et Une Nuits de notre temps, roman en spirales, fait d'échos et de myriades d'histoires, Le Séducteur nous plonge dans l'existence d'un héros improbable. Et si rien n'est vrai, alors Jonas sera devenu ce qu'il voulait être : un conteur fabuleux à même d'inspirer les autres. Il y a des Versets sataniques et du Mahabharata dans la narration ondoyante de Jan Kjaerstad. Et de l'histoire secrète d'un homme, il peint une oeuvre fascinante, d'amour, d'art et d'imagination.
  23. item 23
    Les Grandes batailles navales : Jutland
    Delitte, Jean-Yves
    Ed. Glénat
    2017
    31 mai 1916. Après plus de deux ans d'attente et plusieurs occasions manquées, la Royal Navy anglaise, dont la Grand Fleet est commandée par le vice-amiral John Jellicoe et l'escadre des croiseurs de bataille par le vice-amiral David Beatty, contraint les Allemands A une grande confrontation navale en mer du Nord au large des côtes danoises du Jutland. L'amirauté britannique a fait le choix de privilégier dans les engagements la vitesse de déplacement et le tir rapide. Pour y répondre, le blindage des croiseurs de bataille, fer de lance de toute flotte, a été allégé. Le choix va s'avérer dramatique pour les navires de la Royal Navy dont les soutes débordent de cordite, un nouvel explosif d'une puissance alors jamais égalée. Trois croiseurs de bataille, dont Le HMS Invincible et son amiral Horace Hood, vont le payer chèrement. Il suffira d'une bordée d'obus allemands pour embraser les vaisseaux de guerre anglais et bouter le feu A la cordite avec les conséquences que l'on imagine aisément. Alors que la bataille entre les deux flottes ne fait rage que depuis peu, la Royal Navy perd trois de ses fleurons et plus de 3.000 hommes. Si victoire il y a, elle eut un goût amère, assurément…Jutland a été la dernière grande confrontation maritime de la Première Guerre Mondiale. Malgré leurs très lourdes pertes, supérieures aux allemands, les Anglais y réaffirmaient leur hégémonie maritime sur les mers du monde et l'Allemagne, trop consciente d'avoir échappée au désastre, décidait de confiner dans ses ports la plupart de ses navires
  24. item 24
    Les Grandes batailles navales : Trafalgar
    Delitte, Jean-Yves
    Ed. Glénat
    2017
    1805. Napoléon Ier a le projet de mener la guerre sur les terres mêmes de son éternel ennemi. Un plan audacieux pour l’empereur, car s’il lui est simple de rassembler des troupes en nombre sur les côtes de la Manche, faut-il encore réussir débarrasser les eaux de cette dernière de toute présence de vaisseaux anglais, au risque sinon de voir son projet prendre l’eau. C’est au vice-amiral de Villeneuve que revient la tâche ardue d’attirer la Royal Navy loin de ses côtes pour libérer le passage. Malheureusement pour l’empereur, son plan échoue. Il doit faire lever le camp à ses troupes pour les envoyer à l’est de son empire où la guerre menace et la Royal Navy n’a pas été abusé. Pis, la flotte franco-espagnole commandée par de Villeneuve, pourchassée par Horatio Nelson, s’est réfugiée à Cadix. La confrontation semble inévitable car l’amiral français reçoit l’ordre d’appareiller, de forcer le blocus anglais et se rendre au large de l’Italie pour soutenir les troupes de l’Empereur. S’il ne s’exécute pas, c’est le limogeage et le déshonneur. Après bien des hésitations, le vice-amiral de Villeneuve ira à la rencontre de son destin, persuadé qu’il peut vaincre. Il connaît tout de Nelson, sa flotte est supérieure en nombre et ses vaisseaux n’ont rien à envier aux Anglais. Mais l’amiral français a oublié que la puissance d’une flotte ne se trouve pas que dans les canons et le gréement des vaisseaux... La bataille de Trafalgar deviendra ainsi la plus grande victoire de la Royal Navy et le pire affront pour la marine française.
  25. item 25
    Les jumelles
    Douglas, Claire
    Harper Collins France
    2016
    Journaliste freelance, Abi Cavendish a fait une tentative de suicide et un séjour en hôpital psychiatrique après la mort de sa soeur jumelle dix-huit mois plus tôt. Fragilisée par cette disparition dont elle se sent responsable, elle tombe sous l'emprise de Beatrice, une inconnue au charme fascinant chez laquelle elle emménage. Beatrice Price est quant à elle la soeur jumelle de Ben. A la mort de ses parents adoptifs, elle a acheté un hôtel particulier à Bath, où elle vit avec Ben, et s'est lancée dans la création de bijoux. Ben, dont elle n'a découvert l'existence qu'à 19 ans, souffre de problèmes psychologiques... Entre les membres de ce trio se nouent des liens de fascination, de désir et de répulsion, entretenus par les secrets les plus noirs... Thème romanesque par excellence, la gémellité est ici abordée sous un angle inédit : Les jumelles est un suspense qui prend des risques en n'hésitant pas à montrer les aspects plus sombres de cette relation. Plus que la traditionnelle contradiction entre besoin d'indépendance et désir de fusion, le roman aborde le sujet d'une dépendance extrême.
  26. item 26
    Les Petites Filles
    Ewa, Julie
    Le Livre de poche
    2017
    Bénévole dans une association qui s'occupe d'enfants, Lina est partie poursuivre ses études à Mou di, en Chine. Thomas, lui, enquête pour une ONG sur les disparitions (de petites filles essentiellement) qui sévissent depuis des décennies dans cette région reculée. La jeune femme accepte de lui servir d'espionne sur place. Elle découvre vite les ravages de la politique de l'enfant unique. Mais ses questions vont semer le trouble dans le village. Quand un mystérieux assassin se met à éliminer un à un tous ceux qui semblaient savoir quelque chose, elle se sent prise au piège. Réseaux d'adoption clandestins, mafias chinoises, trafics d'organes, prostitution... Oscillant entre passé et présent, un thriller dépaysant qui nous conduit au coeur d'une Chine cynique et corrompue, où la vie d'une petite fille ne vaut que par ce qu'elle peut rapporter. Prix du polar historique en 2016.
  27. item 27
    Les poissons pleurent aussi
    Micheletti, Pierre
    Ed. Lucien Souny
    2015
    Denis Farenc, cadre à la retraite, entretient avec la Méditerranée un lien fort, qu'il transmet à ses petites-filles lors de mémorables sorties en bateau. Mais au fil des années, il observe la dégradation de cette mer mutilée par des pratiques humaines. Et que dire du reste de la région qui s'appauvrit irrémédiablement, d'où disparaissent les ressources et les savoirs ancestraux ? Plus alarmantes encore sont ces étranges maladies qui frappent ses proches. Brisé par ce qu'il voit et ce qu'il apprend, Denis, de nature placide et joviale, va peu à peu se révolter et commettre un acte aussi insensé que dérisoire. Une intrigue fascinante, un éclairage intimiste et poignant, ce roman, porté avec finesse par la beauté des paysages, laisse entendre les souffrances de notre planète.
  28. item 28
    Les Voyages d'Ulysse
    Lepage, Emmanuel
    Galerie Daniel Maghen
    2016
    Jules Toulet, peintre obscur et néanmoins fringant de la fin du XIXeme siècle, a perdu sa muse, son égérie : Anna. Les quelques lettres qu'il a reçues d'elle n'ont fait qu'entretenir la flamme et l'ont empêché de se remettre à peindre. Il traîne dans Istanbul et essaie de retrouver la ferveur et la créativité de ses années de jeunesse... L'âme en creux, le coeur dévasté et les poches vides, il embarque alors sur L'Odysseus, un mystérieux navire au capitaine non moins mystérieux. Le capitaine Salomé l'accepte en effet à bord car elle s'intéresse à la peinture. En particulier, elle compte sur lui pour l'aider à retrouver un peintre, nommé Ammôn. Pourquoi ? Que lui veut-elle ? Quelle histoire se cache derrière cette femme au front dur qui ne connaît pas la crainte ? Qui est-elle ?
  29. item 29
    Les voyageurs noirs
    George-Egret, Erick
    Ed. du Rocher
    2017
    Voyageurs tentent de détruire le «linceul du Christ ». Au Liban aujourd'hui, sur les bords de la Méditerranée taillés par la même lumière qu'il y a mille ans, le professeur Dorval va devoir se battre. Depuis l'an 33 à Jérusalem, le mystère ne cesse de grandir.D'une une plume taillée à la serpe, ce thriller poignant ne lâche pas son lecteur. La précision historique et le suspense haletant s'entremêlent au rythme des événements, de 1187 à nos jours !Érick George-Égret est écrivain mais aussi éditeur. Il écrit sous pseudonymes. Les Voyageurs Noirs est son troisième thriller. Qualité romanesque er rigueur historique de haut vol !
  30. item 30
    Ma guerre : de La Rochelle à Dachau
    Gautier, Guy-Pierre
    Rue de Sèvres
    2017
    Un témoignage historique poignant, le premier récit personnel de Tiburce Oger. Voici le témoignage de Guy-Pierre Gautier, grand-père de l’auteur, survivant de Dachau. Engagé en 1943 dans la brigade « Liberté » des francs-tireurs et partisans de La Rochelle, il s’emploie à des sabotages de voies ferrées et au renseignement. La bravoure côtoie l’insouciance. À l’arrestation du réseau, les difficultés commencent avec les interrogatoires par la Gestapo, une mutinerie à la prison d’Eysses, les fusillés. Le cauchemar s’installe lors du voyage infernal en wagons à bestiaux jusqu’à Dachau. Le courage masque alors à peine la frayeur. Le récit poignant d’un survivant, jour après jour, souffrance après souffrance, jusqu’à l’apparition de la silhouette immense d’un GI américain qui annonce la fin du cauchemar le 30 avril 1945.
  31. item 31
    Méditer avec les enfants : dès 6 ans, à la maison comme à l'école
    Gardet, Clarisse
    Librairie générale française
    2016
    La méditation offre de véritables bénéfices pour l'équilibre et le développement de l'enfant. Elle lui permet de se poser, d'apprivoiser ses émotions, et de développer ses capacités d'attention. En favorisant une meilleure qualité de présence, elle donne aussi la possibilité d'apprendre autrement.En famille comme dans le cadre scolaire, elle accorde un moment rare de simplicité sans autre objectif pour chacun que de trouver le meilleur chemin pour se construire et construire sa vie.Clarisse Gardet propose une approche bienveillante, joyeuse et simple de la méditation. Cet ouvrage très pratique est le fruit de ses nombreuses années d'expérience et de ses qualités de pédagogue.Ce livre vous guidera pas à pas pour :- acquérir les principes de base de la méditation ;- avoir toutes les clés pour les mettre en pratique avec les enfants ;- savoir guider les premières fois et progresser au bon rythme ;- mener des ateliers avec des moyens didactiques adaptés : jeux, histoires, méditations thématiques, et des témoignages d'enfants et conseils pratiques pour vous orienter. Le plus : 10 méditations guidées progressives sont enregistrées par l'auteur sur un CD. « Voilà enfin un livre qui va permettre à tous les parents et enseignants de transmettre la pratique de la méditation aux enfants. [...] Puisse-t-il permettre à des milliers d'enfants de trouver de la paix et de la joie et d'entrer dans la confiance. » Fabrice Midal.Le CD comporte :Phrase d'introductionIntroduction : il n'y a rien à réussir (1 min)Trois minutes sans rien faire - Méditation guidée (5 min)Cinq minutes sans rien à réussir - Méditation guidée (6 min)L'aventure de l'expérience - Méditation guidée (8 min)°tre présent au souffle - Méditation guidée (7 min)La feuille de l'attention - Histoire lue (4 min)L'attention ouverte comme un éventail - Méditation guidée (10 min)Bonjour ! - Méditation guidée (6 min)L'esprit vaste comme le ciel - Histoire lue (5 min)Présence et précision - Méditation guidée (6 min)Toucher, ...
  32. item 32
    Ô vous, frères humains
    Cohen, Albert
    Futuropolis
    2016
    Alors âgé de 77 ans, Albert Cohen publie un livre qui révèle l'événement marquant qui a dévasté son enfance et marqué toute sa vie : sa rencontre avec l'antisémitisme. Le jour de ces dix ans (en 1905), le jeune Albert arpente les rues marseillaises à la recherche d'un petit présent pour sa mère. Il est ébloui par le bagout d'un camelot qui s'adressera pourtant à lui, en le traitant, de « sale youpin ! » Dans ce livre intense, triste sans virer au pessimisme, Albert Cohen utilise la beauté de son écriture lyrique pour montrer la violence de sa blessure enfantine. Un beau livre, malheureusement intemporel, qui fait réfléchir sur l'absurdité de toutes les formes de racisme.Plus de cent après les faits, Luz s'empare de ce récit autobiographique pour en donner une version illustrée poignante. Sans jamais trahir l'oeuvre, il raconte l'intégralité de l'histoire mais ne garde du texte que le monologue destructeur du camelot et la puissance textuelle des trois derniers chapitres, qui évoque les camps de la mort.
  33. item 33
    Plus folles que ça tu meurs !
    Bombardier, Denise
    Flammarion
    2017
    Elles ont tout réussi. Ou presque. Car leur vie amoureuse, bien que trépidante, vire au désastre. Cinq amies. Franches, directes, indépendantes, décomplexées. Partagées entre la peur de vieillir et le désir de savourer à fond les belles années qu'il leur reste, elles ont choisi de se dire - avec humour et liberté - que la vie et la sexualité ne s'arrêtaient pas à 60 ans. Et si, au contraire, elles commençaient maintenant ? Dans ce roman truculent, tendre et drôle, où les héroïnes parlent du sexe sans tabous et avec une franchise réjouissante, Denise Bombardier montre une nouvelle fois qu'elle sait toucher le coeur des femmes.
  34. item 34
    Seules les bêtes : roman
    Niel, Colin
    Editions du Rouergue
    2017
    Une femme a disparu. Sa voiture est retrouvée au départ d'un sentier de randonnée qui fait l'ascension vers le plateau où survivent quelques fermes habitées par des hommes seuls. Alors que les gendarmes n'ont aucune piste et que l'hiver impose sa loi, plusieurs personnes se savent pourtant liées à cette disparition. Tour à tour, femmes et hommes prennent la parole et chacun a son secret, presque aussi précieux que sa vie. Un grand roman noir autour de la solitude qui confine à la folie.
  35. item 35
    Topo (3) : Topo : l'actu dessinée pour les moins de 20 ans, N 3 JANV/FEV 2017
    Ayroles, François
    Futuropolis Gallisol
    2017
    Topo" reprend le principe de La Revue Dessinée d'associer un journaliste à un dessinateur pour faire une enquête en bande dessinée. Avec 144 pages, ce bimestriel d'actualité en bande dessinée propose des articles au long cours sortis du flux de l'actualité. Dans ce numéro, grand reportage les paranos du complot; pourquoi les hommes politiques parlent-ils sans cesse de faire des économies; Marc Zuckerberg; lorsque mon corps se cripse, je m'imagine être un guépard ; au fait la dette publique c'est quoi?; futur : les game designers nous préparent des sensations de ouf! ; gros plan sur la photo historique que facebook a voulu censurer...
  36. item 36
    Un cri sous la glace
    Grebe, Camilla
    Calmann-Lévy
    2017
    La nouvelle star du thriller suédois ! Emma, jeune Suédoise, cache un secret : Jesper, le grand patron qui dirige l'empire dans lequel elle travaille, lui a demandé sa main. Il ne veut cependant pas qu'elle ébruite la nouvelle. Deux mois plus tard, Jesper disparait sans laisser de traces et l'on retrouve dans sa superbe maison le cadavre d'une femme, la tête tranchée, que personne ne parvient à identifier. Peter, policier émérite, et Hanne, profileuse de talent, sont mis en tandem pour enquêter. Seul hic, ils ne se sont pas reparlés depuis leur rupture amoureuse dix ans plus tôt. Et Hanne a aussi un secret : elle vient d'apprendre que ses jours sont comptés. S'ensuit un double récit étourdissant où chaque personnage s'avère cacher des zones d'ombres. A qui donc se fier pour résoudre l'enquête ?
  37. item 37
    Un sac de billes : intégrale T1 et T2
    Joffo, Joseph
    Futuropolis Gallisol
    2017
    Septembre 1941. Joseph, le narrateur, âgé de dix ans, vit heureux, avec ses parents et ses frères, à Paris. Il est très proche de son frère Maurice, deux ans plus âgé que lui. Mais les Allemands occupent Paris et imposent le port de l’étoile jaune. Maurice et Jo, après un périple incroyable de débrouillardise et de courage arrivent à Menton, alors en zone libre, où se sont installés leurs deux frères aînés. Ceux-ci, toutefois, sont convoqués par la police française dans le cadre du S. T. O., le service du travail obligatoire en Allemagne. Pas question pour les grands frères de se jeter dans la gueule du loup : ils décident de partir immédiatement à Nice, où se sont déjà réfugiés leurs parents. Malgré l’occupation de la ville par l’armée italienne, l’insouciance reprend le dessus. Las, ce sera de courte durée. L’armée italienne est remplacée par l’armée allemande, et la Gestapo resserre les mailles de ses filets pour attraper les Juifs. Dès lors, la vie des Joffo va connaître des jours douloureux… La peur, l’angoisse et la souffrance sont désormais au rendez-vous.
  38. item 38
    Une enquête du commissaire aux morts étranges : L e Moine et le singe-roi
    Barde-Cabuçon, Olivier
    Actes Sud
    2017
    Une jeune est retrouvée sauvagement assassinée dans les jardins du château de Versailles. Le commissaire aux morts étranges et son collaborateur le moine hérétique, de retour de Venise après une étape savoyarde (cf. Entretien avec le diable), entament une enquête sous la supervision directe de Louis XV et de la Pompadour. Une fois de plus, Olivier Barde-Cabuçon excelle à rendre tout le sel de l'époque, entre fascination de l'étrange, goût de la débauche et explosion des connaissances.
  39. item 39
    Voltaire mène l'enquête : Ne tirez pas sur le philosophe !
    Lenormand, Frédéric
    Ed. J. C. Lattès
    2017
    Voltaire rentre d’un an d’exil en Lorraine, mais les Parisiens, peuple frivole, l’ont oublié : Les Lettres philosophiques, c’était l’année précédente, ils sont passés à autre chose. Aux grands maux les grands remèdes ! Notre philosophe décide de se refaire une réputation par la défense de belles causes. Le hasard place sur sa route une servante pendue pour vol qui s’est réveillée sur la table de dissection d’un chirurgien. Il faut l’innocenter, ou bien la justice du roi l’accrochera de nouveau à sa potence. Sauver l’orpheline injustement condamnée, voilà un défi à la mesure du plus brillant penseur du siècle des Lumières ! En San Antonio du thriller historique, Frédéric Lenormand crée des héros infatigables, hauts en couleur, qui caracolent au rythme d’un XVIIIe siècle plein de surprises. Cette nouvelle aventure de Voltaire est un dessert à la fois léger et subtil, moitié miel, moitié arsenic.

Ecouter, regarder

  1. item 1
    50 fabulettes indispensables
    Sylvestre, Anne
    EPM musique
    2012
    Disque 1 : 01. C'est le printemps vraiment 02. Pour mettre ses chaussures 03. Menthe abricot cerise 04. La toupie de wapiti 05. Berceuse pour rêver 06. Pour être sage en auto 07. Boutchoko 08. Les moulins baptiste 09. Chat c'est toi l'chat 10. Pour manger un oeuf à la coque 11. Les bisous 12. Chaud le ventilateur 13. Nage nage 14. Le bonhomme bleu marine 15. Cécilou 16. Hérisson 17. Le petit sapin 18. Les yeux fermés 19. Tortue têtue 20. Des nouilles 21. Pas de médicament 22. Les étoiles filantes 23. Sautez lunettes 24. Coucou coucou 25. Les yeux de mon chat Disque 2 : 01. Vole haut 02. Martin et augustin 03. Balan-balançoire 04. Pomme rouge verte ou bleue 05. Crocus 06. Pipistrelle et cacatoès 07. Les fruits clémence 08. Les p'titous 09. Pour ne pas dormir 10. L'amour 11. Veux-tu monter dans mon bateau 12. C'est un veau 13. L'ile en l'eau 14. La fenêtre du fond 15. Ronde en forme de prénoms 16. Grand saint Nicolas 17. L'arbre confiseur 18. J'ai froid aux doigts 19. Les yaourts à tout 20. Merci 21. Petit à petit 22. Les pissenlits 23. Lulu le ver luisant 24. Petit hibou 25. Au revoir
  2. item 3
    Bach, Beethoven, Medtner
    Debargue, Lucas
    Sony Music Entertainment
    2016
    Lucas Debargue, né le 23 octobre 1990 à Paris, est un pianiste français.On a découvert avec Lucas Debargue, un an après le Concours Tchaïkovski de Moscou, un musicien accompli aux qualités exceptionnelles. Il créé la surprise, à peine âgé de 25 ans, et à l'unanimité, la critique loue l'intensité de son jeu, sa technique sûre et ferme, sa maturité profonde, son phrasé lyrique et chaleureux, autant de vertus rares que son jeune parcours atypique ne laissait pas supposer d'emblée. Voici donc son premier enregistrement en studio, avec un programme original choisi par lui ; il comprend outre cette Toccata et fugue en ut mineur de Bach, datée d'entre 1705 et 1712, la 7e Sonate de Beethoven et son immense et splendide mouvement lent Largo de plus de dix minutes, qui en fait tout l'attrait. Pour conclure Nikolai Medtner (1880-1951), musicien russe majeur, dans l'ombre de Scriabine et de Rachmaninov, qui a fait le succès, entre autres, de Lucas Debargue au Concours Tchaikovski.
  3. item 4
    Bazar Circus : LIVRE-CD
    Norac, Carl
    Didier Jeunesse
    2013
    Le roi ayant décidé d'assister à la représentation du Bazar circus, tous les membres de la troupe vont tenter de se surpasser. Un conte musical pour découvrir les musiques russes. Enfants 6-10 ans
  4. item 6
    Bienvenue à Marly-Gomont : DVD
    Rambaldi, Julien
    Mars Distribution
    2016
    "En 1975, Seyolo Zantoko, médecin fraichement diplômé originaire de Kinshasa, saisit l'opportunité d'un poste de médecin de campagne dans un petit village français. Arrivés à Marly-Gomont, Seyolo et sa famille déchantent. Les habitants ont peur, ils n'ont jamais vu de noirs de leur vie. Mais Seyolo est bien décidé à réussir son pari et va tout mettre en oeuvre pour gagner la confiance des villageois..." drôle,décapant,irrésistible...
  5. item 7
    Bridget Jones baby : DVD
    Universal pictures video France [éd.]
    2017
    Après avoir rompu avec Mark Darcy, Bridget se retrouve de nouveau célibataire, 40 ans passés, plus concentrée sur sa carrière et ses amis que sur sa vie amoureuse. Pour une fois, tout est sous contrôle ! Jusqu’à ce que Bridget fasse la rencontre de Jack… Puis retrouve Darcy… Puis découvre qu’elle est enceinte… Mais de qui
  6. item 8
    C'était bien
    Bourvil
    EMI Music France (1994 - 2013)
    2000
  7. item 9
    Captain Fantastic : DVD
    Ross, Matt
    Mars Distribution
    2016
    Dans les forêts reculées du Nord-Ouest des États-Unis, vivant isolé de la société, un père dévoué a consacré sa vie toute entière à faire de ses six jeunes enfants d’extraordinaires adultes. Mais quand le destin frappe sa famille, ils doivent abandonner ce paradis qu’il avait créé pour eux. La découverte du monde extérieur va l’obliger à questionner ses méthodes d’éducation et remettre en cause tout ce qu’il leur a appris. Un road -trip familial qui réchauffe le coeur par sa sincérité absolue.
  8. item 10
    Chansons françaises : les plus belles chansons, les plus prestigieux artistes, ANTHOLOGIE
    Wagram Music
    2013
    CD 1 : HITS 80'S 1 - Les Démons De Minuit - Images 2 - Besoin De Rien Envie De Toi - Peter & Sloane 3 - Femme Que J'Aime - Jean-Luc Lahaye 4 - Partenaire Particulier - Partenaire Particulier 5 - Eve Lève Toi - Julie Pietri 6 - Pour Le Plaisir - Herbert Leonard 7 - A Toutes Les Filles - Felix Gray & Didier Barbelivien 8 - Just An Illusion - Imagination 9 - Sur Des Musiques Noires - Thierry Pastor 10 - Il Est Libre Max - Hervé Cristiani 11 - Funky Town (Final cut Edit ) - The New Lollitas 12 - Tape Des Mains - Les Forbans 13 - Live Is Life - Stargo 14 - Just Because Of You - Les Bronzés Font Du Ski 15 - Une Autre Histoire - Gerard Blanc 16 - Gym Tonic - Toutoutouyoutou - Moving On 80's 17 - La Gitane - Felix Gray 18 - Ouragan - Stephanie 19 - Il Tape Sur Des Bambous - Philippe Lavil 20 - Femme Libérée - Cookie Dingler CD 2 : LES INCONTOURNABLES 1 - Les Brunes Comptent Pas Pour Des Prunes - Lio 2 - Nuit De Folie - Début de Soirée 3 - Confidence Pour Confidence - Jean Schulteis 4 - Lady Lay - Pierre Groscolas 5 - Maîtresse - Images 6 - Rosalie - Carlos 7 - J'ai Fait l'Amour Avec La Mer - Véronique Jannot 8 - Nuits Brésiliennes - Christophe Laurent 9 - Fuis Lawrence D'Arabie - Annabelle 10 - Quel Souci La Boétie !.. - Claudia Phillips & The Kicks 11 - Monte Carlo - Chagrin d'Amour 12 - Suzy - Philippe Swan 13 - Tout Est Pardonné - Marie Myriam 14 - Ce Mec Est Too Much - Les Coco Girls 15 - J'Aurais Voulu Te Dire - Caroline Legrand 16 - Nuit Sans Issue - Julie Pietri 17 - Elle Danse Marie - FRANCOIS VALERY 18 - Stars De La Pub - Ecran Total 80 19 - C'est Lundi - Jesse Garon 20 - Je Te Survivrai - Jean-Pierre Francois CD 3 : TUBES INTERNATIONAUX 1 - I Will Survive - Gloria Gaynor 2 - Ring My Bell - Anita Ward 3 - Flashback - Imagination 4 - Take My Breath Away - Top Gun 5 - Get Down Saturday Night - Oliver Cheatham 6 - Words - F.R. David 7 - Happy Children - P.Lion 8 - The Just A Way You Are - Marvin Scott 9 - Again - Do Piano 10 - Bette Davis Eyes - Kim Carnes 11 - Let's Dance - Black Soul 12 - Let The Music Play - Shannon 13 - Everybody Needs Somebody To Love - The Big Crowd 14 - Tonight - Ken Laszlo 15 - Help Policeman - Marvin Scott 16 - Bamboleo - Juanito 17 - The Time Of My Life - Dirty Dancing 18 - Chase (Movie Edit) - Action Screen 19 - Sara Perchè Ti Amo - Ricchi & Poveri 20 - Music & Lights - Imagination CD 4 : LES SUCCES 80' 1 - Les Divas Du Dancing - Phillippe Cataldo 2 - Coeur De Loup - Philippe Lafontaine 3 - Africa - Rose Laurens 4 - Elle Est Partie - Partenaire Particulier 5 - Corps A Corps - Images 6 - Envie De Chanter - Debut De Soirée 7 - Ailleurs - Alain Thomas 8 - Du Rhum Des Femmes - Soldat Louis 9 - A L'Envers A L'Endroit - Karen Cheryl 10 - La Gadoue - Evelyne Leclercq 11 - Ca Ne Change Rien A La Musique - Dan Perlman 12 - Ok Fred - Errol Dunkley 13 - Le Lion Est Mort Ce Soir - Bibi Flash 14 - En Musique - Chrysalide 15 - Sans Un Remords - Pacifique 16 - Din Daa Daa - George Kranz 17 - Living In Jamaica - Middle Océan 18 - Cocoloco - Bandolero 19 - Jamaïcaine - Philippe Lavil 20 - Jalousie - Jean-Pierre Mader
  9. item 11
    Complete works for violoncello & piano
    Beethoven, Ludwig van
    Harmonia Mundi Musique
    2015
  10. item 12
    Dans les forêts de Sibérie : DVD
    Nebbou, Safy
    Paname Distribution
    2016
    Pour assouvir un besoin de liberté, Teddy décide de partir loin du bruit du monde, et s’installe seul dans une cabane, sur les rives gelées du lac Baïkal. Une nuit, perdu dans le blizzard, il est secouru par Aleksei, un Russe en cavale qui vit caché dans la forêt sibérienne depuis des années. Entre ces deux hommes que tout oppose, l’amitié va naître aussi soudaine qu’essentielle.Un voyage magnifique.. d'après le livre de Sylavin Tesson et musique originale de Ibrahim Maalouf
  11. item 13
    Demain : partout dans le monde, des solutions existent, DVD
    Dion, Laurent
    France Télévision distribution
    2016
    Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales que traversent nos pays ? Suite à la publication d'une étude qui annonce la possible disparition d'une partie de l'humanité d'ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent sont partis avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l'éviter. Durant leur voyage, ils ont rencontré les pionniers qui réinventent l'agriculture, l'énergie, l'économie, la démocratie et l'éducation. En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, ils commencent à voir émerger ce que pourrait être le monde de demain...
  12. item 14
    Divines : DVD
    Benyamina, Houda
    Diaphana Distribution
    2016
    Dans un ghetto où se côtoient trafics et religion, Dounia a soif de pouvoir et de réussite. Soutenue par Maimouna, sa meilleure amie, elle décide de suivre les traces de Rebecca, une dealeuse respectée. Sa rencontre avec Djigui, un jeune danseur troublant de sensualité, va bouleverser son quotidien.
  13. item 15
    Doni Doni
    Truffaz, Erik, Quartet
    Parlophone
    2016
  14. item 16
    Fabulettes
    Sylvestre, Anne
    Disques Meys
    1993
  15. item 17
    Idées blanches
    Vianney
    Wagram Music
    2014
    A 23 ans, Vianney livre pour son premier album chez Tôt ou Tard un condensé de pop et de variété française, faite d'airs légers et de refrains entêtants, de textes habiles et touchants. Dans la lignée de Goldman, Christophe Mae ou de Julien Doré, il est prêt à prendre la relève de la chanson française.
  16. item 18
    Je suis un chat bleu : un conte musical à chanter de Philomène Irawaddy
    Irawaddy, Philomène
    ADF-Bayard musique
    2016
    Les tribulations d'un chat bleu, qui cherche sa place à travers différents épisodes drolatiques et poétiques, servent de fil conducteur à un conte musical à chanter. Adapté de l'histoire d'Anne MIRMAN (Bayard Editions Jeunesse), ce livre disque composé par Philomène IRAWADDY nous en offre ici un délicieux prolongement sonore. Au plaisir de l'écoute (Philomène raconte et chante) s'ajoute celui de la découverte des illustrations originales d'Eric GASTE. Des versions instrumentales de grande qualité (incluant piano, contrebasse, clarinette, violon, flûte traversière, piccolo, guitare, trompette, xylophone) situées en fin de disque permettent aux enfants d'interpréter eux-mêmes l'intégralité des chansons.
  17. item 19
    Juste une femme
    Sylvestre, Anne
    Universal Music France S.a
    2013
    Nouvel album d'Anne Sylvestre qui développe ses thèmes favoris (la tolérance, la condition féminine, le couple, l'âge...) avec cette écriture intelligente, ciselée au couteau, féroce et drôle à la fois. Elle persiste et signe sur un chemin de mots qui a su construire une oeuvre belle et rebelle, alternant chansons graves et faussement légères avec un égal bonheur.
  18. item 20
    La ballade du poète : Chemins d'aujourd'hui, Sentiers d'autrefois
    Lama, Serge
    distrib. Warner music France
    2013
    CD 1 01. La balade du poète (INEDIT) 02. A quelle heure (TEXTE MODIFIE) 03. D’aventures en aventures (TEXTE MODIFIE) 04. Je suis malade / Les p’tites femmes de Pigalle 05. Mémorandum pour un pucelage voix Luana 06. Santonino ((TEXTE MODIFIE) 07. Dominika (inédit) 08. L’enfant d’un autre 09. Moyennant quoi 10. La fille dans l’église (TEXTE MODIFIE) 11. Et puis on s’aperçoit 12. Mon dada c’est la danseuse 13. Comment veux-tu que je la quitte (INEDIT) 14. La vie lilas 15. Je t’aime 16. Seul tout seul 17. Je t’aime à la folie (TEXTE MODIFIE) 18. Des éclairs et des revolvers (INEDIT) CD 2 01. Les ballons rouges (TEXTE MODIFIE) 02. Rien ne vaut vous 03. Une île 04. Je voudrais tant que tu sois là avec Madame Annie Girardot 05. Les glycines 06. L’enfant au piano 07. Mon ami, mon maître 08. L’amitié c’est quand on n’a pas d’fille 09. Je te partage (TEXTE MODIFIE) 10. Femme, Femme, Femme 11. L’Algérie 12. Le quinze juillet à cinq heures 13. D’où qu’on parte 14. Alors que l’on s’est tant aimés 15. Un jour, une vie 16. J’espère 17. La fiancée 18. Le temps de la rengaine 1ère partie 19. Les jardins ouvriers 20. Le temps de la rengaine 2ème partie 21. La Braconne 22. Chez moi
  19. item 21
    La Fille du train : DVD
    Taylor, Tate
    Metropolitan FilmExport
    2016
    Toujours sous le choc de son récent divorce, Rachel Watson meuble ses allers-retours quotidiens vers Manhattan en contemplant le monde à travers la fenêtre de son train de banlieue. Elle passe matin et soir devant la maison qu’elle partageait jadis avec son ex-mari, Tom. Celui-ci y vit désormais avec sa nouvelle femme, Anna, et leur bébé. Pour oublier la vacuité de son existence, Rachel développe une obsession pour les occupants d’une maison située à deux pas de son ancien domicile. Ignorant qu’une inconnue les observe avec envie depuis le train, le couple apparemment parfait formé par Megan et Scott mène une vie tranquille. Pendant des mois, entre deux gorgées de l’alcool qui est devenu son plus fidèle compagnon, Rachel aperçoit la sublime Megan et le séduisant Scott boire leur café à la fenêtre le matin ou rire sur leur véranda le soir, et s’imagine qu’ils vivent dans un monde idyllique. Cette jeune femme apparemment insouciante incarne tout ce que Rachel a tenté d’être dans sa relation avec Tom – un mariage dont elle refuse encore d’accepter l’échec. Un jour, sur le trajet qui la mène à New York, Rachel aperçoit quelque chose de tellement choquant dans le jardin de Megan et Scott qu’elle en est bouleversée. Peu après, lorsque Megan disparaît et que l’on craint le pire, Rachel raconte à la police ce dont elle pense avoir été témoin. Mais peut-elle vraiment se fier à ce qu’elle croit avoir vu, ou est-elle personnellement impliquée dans le crime? En franchissant la dangereuse frontière entre curiosité et obsession, Rachel pourrait bien tomber sur le véritable meurtrier ou découvrir qu’elle a elle-même du sang sur les mains.
  20. item 22
    La Nouvelle vie de Paul Sneijder : DVD
    Vincent, Thomas
    SND
    2016
    Suite à un rarissime accident, Paul Sneijder ouvre les yeux sur la réalité de sa vie de « cadre supérieur » à Montréal : son travail ne l’intéresse plus, sa femme l’agace et le trompe, ses deux fils le méprisent…<br/><br/>Comment continuer à vivre dans ces conditions ? En commençant par changer de métier : promeneur de chiens par exemple ! <br/><br/>Ses proches accepteront-ils ce changement qui le transformera en homme libre ?
  21. item 23
    La tête en friche : DVD
    becker, Jean
    Universal StudioCanal vidéo [distrib.]
    2010
    Germain, la cinquantaine, presque analphabète, se partage entre sa copine, ses copains de bistrot et son potager. Jusqu'à ce qu'il rencontre au jardin public Margueritte, une vieille dame très cultivée qui le fait entrer dans le monde des livres et des mots. Cette nouvelle amitié va bouleverser son rapport aux autres et à lui-même... un hymne à la vie
  22. item 24
    Layers
    Kungs
    Universal Music France S.a
    2016
    Kungs, aka Valentin Brunel, est un jeune Dj/producteur du sud de la France. Il commence sa carrière sur Suncloud en postant des remixes non officiels qui se font remarquer sur le net. Très vite, il est demandé pour des remixes, officiels cette fois, pour Lost Frequencies ou Axwell & Ingrosso notamment. Mais aussi pour David Guetta, qui L'invite à se produire en première partie sur certaines dates de sa tournée mondiale. Le premier single de Kungs, "This girls", paru en février dernier, est un carton mondial, 300 millions de streams, 100 millions de vues de la vidéo, 10 millions de Shazam dans 30 territoires. Musique électronique
  23. item 25
    Le fou des flûtes
    Clément, Claude
    Harmonia Mundi Musique
    2015
  24. item 26
    Les fabulettes tout'bêtes
    Sylvestre, Anne
    EPM
    2007
    1 Lulu le ver luisant. 3'08" 2 Petit oiseau tombe du nid. 1'14" 3 Hérisson. 1'14" 4 Petit poisson rouge. 2'03" 5 Muse musaraigne. 0'35" 6 L'escargot Léo. 2'55" 7 Les yeux de mon chat. 1'41" 8 Mouchelette. 1'30" 9 Le loir et la marmotte. 2'27" 10 Comptine de l'alouette. 0'43" 11 Pipistrelle et cacatoès. 2'18" 12 Dans le jardin des poissons. 1'54" 13 Tortue têtue. 1'22" 14 Pour attraper un papillon. 1'32" 15 Une souris qui trotte. 1'20" 16 Une mouche dans mon lait. 1'10" 17 Ronde de l'oiseau en cage. 2'10"
  25. item 27
    Mal de Pierres : DVD
    Garcia, Nicole
    Universal StudioCanal vidéo [distrib.]
    2016
    Gabrielle a grandi dans la petite bourgeoisie agricole où son rêve d’une passion absolue fait scandale. A une époque où l’on destine d’abord les femmes au mariage, elle dérange, on la croit folle. Ses parents la donnent à José, un ouvrier saisonnier, chargé de faire d’elle une femme respectable. Gabrielle dit ne pas l’aimer, se voit enterrée vivante. Lorsqu’on l’envoie en cure thermale pour soigner ses calculs rénaux, son mal de pierres, un lieutenant blessé dans la guerre d’Indochine, André Sauvage, fait renaître en elle cette urgence d’aimer. Ils fuiront ensemble, elle se le jure, et il semble répondre à son désir. Cette fois on ne lui prendra pas ce qu’elle nomme « la chose principale ». Gabrielle veut aller au bout de son rêve. D'après le roman de Mal de pierres de Milena Agus
  26. item 28
    Monsieur mon passé : intégrale 1950-1960
    Ferré, Léo
    PIAS France
    2016
    CD 1 1. La Chanson Du Scaphandrier - Ferre, Leo (002:31) 2. Monsieur William - Ferre, Leo (003:12) 3. Monsieur Tout-Blanc - Ferre, Leo (003:24) 4. La Vie D'Artiste - Ferre, Leo (002:47) 5. Le Bateau Espagnol - Ferre, Leo (003:27) 6. La Femme Adultère - Ferre, Leo (001:30) 7. A Saint-Germain-De-Prés - Ferre, Leo (002:31) 8. L'Ile Sant-Louis - Ferre, Leo (003:09) 9. Le Flamenco De Paris - Ferre, Leo (001:39) 10. L'Inconnue De Londres - Ferre, Leo (003:12) 11. Les Forains - Ferre, Leo (003:00) 12. Barbarie - Ferre, Leo (003:25) 13. L'Esprit De Familie - Ferre, Leo (002:31) 14. Le Temps De Roses Rouges - Ferre, Leo (002:39) 15. L'Ile Sant-Louis - Ferre, Leo (003:51) 16. La Chanson Du Scaphandrier - Ferre, Leo (003:00) 17. Barbarie - Ferre, Leo (003:24) 18. L'Inconnue De Londres - Ferre, Leo (004:08) 19. Le Bateau Espagnol - Ferre, Leo (004:10) 20. A Saint-Germain-De-Prés - Ferre, Leo (003:15) 21. La Vie D'Artiste - Ferre, Leo (003:21) 22. Le Flamenco De Paris - Ferre, Leo (002:52) 23. Les Forains - Ferre, Leo (003:27) 24. Monsieur Tout-Blanc - Ferre, Leo (004:03) 25. L'Esprit De Familie - Ferre, Leo (002:34) CD 2 1. Judas - Ferre, Leo (002:44) 2. Paris Canaille - Ferre, Leo (003:21) 3. Monsieur William - Ferre, Leo (003:42) 4. Notre Amour - Ferre, Leo (002:49) 5. Martha La Mule - Ferre, Leo (002:24) 6. Les Grandes Vacances - Ferre, Leo (003:28) 7. Le Pont Mirabeau - Ferre, Leo (002:58) 8. ... Et Des Clous - Ferre, Leo (002:20) 9. Vitrines - Ferre, Leo (004:33) 10. La Chambre - Ferre, Leo (003:01) 11. Les Cloches De Notre-Dame - Ferre, Leo (002:13) 12. Le Parvenu - Ferre, Leo (003:20) 13. Le Piano Du Pauvre - Ferre, Leo (003:15) 14. L'Homme - Ferre, Leo (002:46) 15. A La Seine - Ferre, Leo (003:21) 16. Mon P'tit Voyou - Ferre, Leo (003:33) 17. Graine D'Ananar - Ferre, Leo (003:14) 18. Notre-Dame De La Mouise - Ferre, Leo (003:26) 19. Merci Mon Dieu - Ferre, Leo (002:41) 20. Vise La Réclame - Ferre, Leo (002:58) 21. La Rue - Ferre, Leo (002:55) 22. Monsieur Mon Passé - Ferre, Leo (003:24) 23. L'âme Du Rouquin - Ferre, Leo (003:24) 24. La Vie - Ferre, Leo (002:11) CD 3 1. La Chanson Triste - Ferre, Leo (003:22) 2. En Amour - Ferre, Leo (002:23) 3. Le Fleuve Aux Amants - Ferre, Leo (002:21) 4. Le Guinche - Ferre, Leo (002:49) 5. La Fortune - Ferre, Leo (003:15) 6. Ma Vieille Branche - Ferre, Leo (004:32) 7. T'En As - Ferre, Leo (002:21) 8. La Grande Vie - Ferre, Leo (003:18) 9. Le Temps Du Plastique - Ferre, Leo (002:36) 10. Pauvre Rutebeuf - Ferre, Leo (003:24) 11. L'Amour - Ferre, Leo (002:20) 12. Java Partout - Ferre, Leo (003:09) 13. La Zizique - Ferre, Leo (002:53) 14. Mon Sébasto - Ferre, Leo (005:13) 15. Le Temps Du Tango - Ferre, Leo (003:51) 16. Le Jazz Band - Ferre, Leo (003:44) 17. La Chanson Triste - Ferre, Leo (003:28) 18. Mon Camarade - Ferre, Leo (004:14) 19. L'été S'En Fout - Ferre, Leo (003:30) 20. L'étang Chimérique - Ferre, Leo (003:17) 21. Les Copains D'la Neuille - Ferre, Leo (003:37) 22. Tahiti - Ferre, Leo (004:20) CD 4 1. La Vie Moderne - Ferre, Leo (007:28) 2. Dieu Est Nègre - Ferre, Leo (005:14) 3. Jolie Môme - Ferre, Leo (002:41) 4. Merde À Vauban - Ferre, Leo (003:13) 5. Paname - Ferre, Leo (004:34) 6. Si Tu T'En Vas - Ferre, Leo (004:04) 7. Quand C'Est Fini Ça Recommence - Ferre, Leo (002:17) 8. Les Poètes - Ferre, Leo (002:51) 9. La Poésie Fout L'camp Villon - Ferre, Leo (002:19) 10. La Maffia - Ferre, Leo (002:51) 11. Comme À Ostende - Ferre, Leo (003:37) 12. L'Ile Sant-Louis - Ferre, Leo (003:21) 13. Le Flamenco De Paris - Ferre, Leo (002:17) 14. L'été S'En Fout - Ferre, Leo (002:59) 15. Les Copains D'la Neuille - Ferre, Leo (003:11) 16. Soleil - Ferre, Leo (002:50) 17. Madame À Minuit - Ferre, Leo (004:50) 18. La Complainte De Fantômas (1) - Ferre, Leo (001:07) 19. La Complainte De Fantômas (2) - Ferre, Leo (000:34) 20. La Complainte De Fantômas (3) - Ferre, Leo (001:06) 21. La Complainte De Fantômas (4) - Ferre, Leo (001:04) 22. La Complainte De Fantômas (5) - Ferre, Leo (001:04) 23. La Complainte De Fantômas (6) - Ferre, Leo (001:05) 24. La Complainte De Fantômas (7) - Ferre, Leo (001:04) 25. La Complainte De Fantômas (8) - Ferre, Leo (000:35) 26. La Complainte De Fantômas (9) - Ferre, Leo (001:05) 27. La Complainte De Fantômas (10) - Ferre, Leo (001:04) 28. La Complainte De Fantômas (11) - Ferre, Leo (001:03) 29. La Complainte De Fantômas (12) - Ferre, Leo (001:04) 30. La Complainte De Fantômas (13) - Ferre, Leo (002:35) CD 5 1. A Celle Qui Est Trop Gaie - Ferre, Leo (003:54) 2. Le Serpent Qui Danse - Ferre, Leo (002:51) 3. Le Léthé - Ferre, Leo (003:56) 4. La Mort Des Amants - Ferre, Leo (003:51) 5. L'Invitation Au Voyage - Ferre, Leo (003:38) 6. Le Revenant - Ferre, Leo (002:01) 7. Harmonie Du Soir - Ferre, Leo (002:55) 8. Brumes Et Pluies - Ferre, Leo (001:52) 9. La Pipe - Ferre, Leo (001:21) 10. Les Hiboux - Ferre, Leo (002:54) 11. La Vie Antérieure - Ferre, Leo (003:20) 12. Les Métamorphoses Du Vampire - Ferre, Leo (003:14) CD 6 1. La Chanson Du Mal-Aimé - Ferre, Leo (050:10) CD 7 1. De Sacs Et De Cordes - Ferre, Leo (001:17) CD 8 1. La Vie - Ferre, Leo (002:33) 2. Monsieur Mon Passé - Ferre, Leo (003:51) 3. Graine D'Ananar - Ferre, Leo (003:44) 4. Le Piano Du Pauvre - Ferre, Leo (003:12) 5. Vise La Réclame - Ferre, Leo (003:34) 6. L'Homme - Ferre, Leo (003:15) 7. Merci Mon Dieu - Ferre, Leo (003:21) 8. Mon P'tit Voyou - Ferre, Leo (003:09) 9. Monsieur William - Ferre, Leo (004:32) 10. L'âme Du Rouquin - Ferre, Leo (004:04) 11. Paris Canaille - Ferre, Leo (002:54) 12. La Rue - Ferre, Leo (003:26) CD 9 1. La Fortune - Ferre, Leo (002:19) 2. Comme Dans La Haute - Ferre, Leo (004:10) 3. Java Partout - Ferre, Leo (002:59) 4. Monsieur Mon Passé - Ferre, Leo (003:30) 5. Le Guinche - Ferre, Leo (003:38) 6. Le Flamenco De Paris - Ferre, Leo (004:14) 7. Pauvre Rutebeuf - Ferre, Leo (004:22) 8. Les Indifférentes - Ferre, Leo (004:44) 9. La Zizique - Ferre, Leo (002:49) 10. Mon Sébasto - Ferre, Leo (005:11) 11. L'Homme - Ferre, Leo (002:37) 12. T'En As - Ferre, Leo (002:21) 13. Graine D'Ananar - Ferre, Leo (003:00) 14. Paris Canaille - Ferre, Leo (002:13)
  27. item 29
    Nos 3 plus grands poètes dans un coffret exceptionnel : Jacques Brel, Georges Brassen, Léo Ferré
    Brel, Jacques
    Wagram Music
    2014
    CD 1 01. Chanson pour l'Auvergnat 02. Jolie môme 03. Ne me quitte pas 04. La mauvaise réputation 05. La valse à mille temps 06. Paname 07. Le Gorille 08. Graine d'Ananar 09. Bruxelles 10. Je me suis fait tout petit 11. La Maffia 12. Dans l'eau de la claire fontaine 13. Le moribond (Olympia 1962) 14. Voir 15. Merde À Vauban 16. Les Croquants 17. Chanson pour elle 18. La mort 19. Pénélope 20. Le plat pays CD 2 01. les paumés du petit matin 02. Le temps du tango 03. Le temps ne fait rien à l'affaire 04. Les prénoms de Paris 05. Quand c'est fini, ça recommence 06. La femme d'Hector 07. Quand On N'A Que L'Amour 08. La Vie D'Artiste 09. Ballade Des Dames Du Temps Jadis 10. Les Biches 11. Monsieur William 12. La Ballade Des Cimetières 13. Grand Jacques 14. À Saint Germain Des Prés 15. Les Funérailles D'Antan 16. Zangra 17. Les Bonnes Manières 18. Hécatombe 19. Comme à Ostende 20. Tonton Nestor CD 3 01. Le piano du pauvre 02. Les bourgeois 03. Les amoureux des bancs publics 04. Est-ce ainsi que les hommes vivent ? 05. Madeleine 06. La chasse aux papillons 07. Pauvre Rutebeuf 08. Rosa 09. Il n'y a pas d'amour heureux 10. Les poètes 11. Le petit cheval 12. Demain l'on se marie 13. Brave Margot 14. E.P. Love 15. Isabelle 16. Les sabots d'Hélène 17. La gueuse 18. Le caporal casse-pompon 19. Thank You Satan 20. Une jolie fleur CD 4 01. On n'oublie rien 02. Auprès de mon arbre 03. Paris canaille 04. Les Flamandes 05. J'ai rendez-vous avec vous 06. Les temps difficiles 07. Au printemps 08. Les trompettes de la renommée 09. Le parapluie 10. Le diable (ça va !) 11. Le pont Mirabeau 12. La complainte des filles de joie 13. Cannes la braguette 14. La dame patronnesse 15. Les amours d'antan 16. La langue française 17. Une île 18. Vingt ans 19. Sur la place 20. Maman, papa
  28. item 30
    Radin! : DVD
    Cavayé, Fred
    Mars Distribution
    2016
    François Gautier est radin ! Economiser le met en joie, payer lui provoque des suées. Sa vie est réglée dans l’unique but de ne jamais rien dépenser. Une vie qui va basculer en une seule journée : il tombe amoureux et découvre qu’il a une fille dont il ignorait l’existence. Obligé de mentir afin de cacher son terrible défaut, ce sera pour François le début des problèmes. Car mentir peut parfois coûter cher. Très cher…
  29. item 31
    Requiems
    Kerll, Johann Kaspar
    Outhere
    2015
    Cet enregistrement présente deux Requiems autrichiens. Ces deux oeuvres sont de caractères totalement différents. Le Requiem de Johann Joseph Fux fut écrit en 1720 pour les funérailles d'Eleonora de Neubourg, veuve de l'empereur Leopold Ier. Ecrit par un musicien réputé pour sa compétence théorique, il impressionne par la qualité de l'écriture polyphonique à laquelle il associe un tissu instrumental très riche comportant, outre les violons, les cornets, trombones et basson, instruments qui bénéficient aussi d'interventions concertantes. Ce Requiem a été joué à de nombreuses occasions pour des cérémonies officielles, encore en 1740 pour les funérailles de Karl VI. Par contre, celui de Johann Kaspar Kerll se présente d'une façon bien plus intimiste. Comme il l'indique dans la préface de l'édition, ce Requiem est écrit " pour le repos de mon âme ". Il est destiné à un ensemble de cinq voix soutenues par un quatuor de violes de gambe. D'un style plus archaïque, son intense émotion est sans aucun doute influencée par la musique de son maître romain, Giacomo Carissimi.
  30. item 32
    Soy Nero : DVD
    Pitts, Rafi
    Blag Out
    2017
    Nero a 19 ans, il a grandi aux Etats-Unis puis s’est fait déporter au Mexique. Etranger dans le pays de ses parents, il est décidé à repasser la frontière coûte que coûte. Il parvient enfin à retrouver son frère, Jesus, qui vit à Los Angeles. Pour échapper à la vie de misère à laquelle le condamne sa condition de clandestin, sa dernière chance pour devenir américain est de s’engager dans l’armée. Nero rejoint le front des green card soldiers.
  31. item 33
    The Looking Glass
    McKelle, Robin
    Doxie Records
    2015
    Étonnante Robin McKelle ! Nous la connaissions experte en Soul, Blues, Rhythm ’n’ Blues, Jazz, et toutes ces musiques de l’âme et de l’émotion. Sur « The Looking Glass », c'est avec finesse et légèreté qu'elle nous entraine vers une Pop Soul raffinée : 10 titres à la mesure de sa voix mezzo profonde et tantôt rugueuse.
  32. item 34
    Tout le bonheur du monde. 2
    Kids United
    distrib. Warner music France
    2016
    , Kids United est devenu en quelques mois le groupe favori des cours de récréations. Une aventure extraordinaire pour ces artistes au talent exceptionnel. Gloria (9 ans), Erza (11 ans), Gabriel (14 ans), Nilusi et Esteban (16 ans) grandissent, mûrissent, s’affirment artistiquement et trouvent chacun leur voie au sein de ce groupe qui est vite devenu une véritable famille. Kids United et l’Unicef avancent toujours main dans la main pour promouvoir et défendre les droits de l’enfant. À l’instar du premier album, une partie des bénéfices de ce nouvel album opus sera reversée à l’Unicef.
  33. item 35
    Tout'manières...
    Bernard, Michèle
    Universal Music France S.a
    2016
    Michèle Bernard pose un regard vif et sans complaisance sur l'humanité et ses dérives, à travers ces petites choses de rien qui nous entourent : des brocs bleus, un savon d'Alep, une serpillière, des petites boîtes... Avec toujours cette force de vie qui fait qu'on continue à chanter, à lutter, à aimer en 14 chansons.