NOUVEAUTES

NOUVEAUTES :

ACCUEIL » LIRE-ECOUTER-REGARDER

LIRE-ECOUTER-REGARDER

Nouveautés jeunesse

  1. item 1
    Anatole Latuile (10) : Sauve qui peut !
    Didier, Anne
    BD kids
    2017
    Sauve qui peut ! Anatole a décidé d'échapper à ses cours de soutien en inventant un prof de maths imaginaire. Il prévoit aussi de trafiquer sa photo de classe, de sauver le cochon de la ferme pédagogique et d'organiser l'invasion de sa colonie de vacances par des martiens... Un programme aux répercussions forcément catastrophiques !
  2. item 2
    Animal Tatoo (1) : Les Quatre élus
    Mull, Brandon
    Bayard Jeunesse
    2017
    Dans le monde d'Erdas, quatre enfants issus de milieux et de continents différents font apparaître leur animal tatoo. Conor invoque le loup Briggan, Abeke la panthère Urazza, Meilin le panda Jhi et Rollan le faucon femelle Essix. Désormais dotés de nouveaux pouvoirs, ces enfants sont unis par un même destin. Ils doivent combattre ceux qui veulent détruire leur monde.
  3. item 3
    Animal Tatoo (2) : Traqués
    Stiefvater, Maggie
    Bayard Jeunesse
    2015
    Aidés par deux membres de la corporation des Capes-Vertes, Conor, Abeke, Meilin et Rollan, entament un long périple vers le Nord à la conquête d’un nouveau talisman, celui de Rumfuss le sanglier, autre Bête Suprême. Rassembler les talismans serait l’unique moyen de combattre et détruire le Dévoreur devenu encore plus puissant grâce aux pouvoirs de la Bile…
  4. item 4
    Animal Tatoo (3) : Prisonniers
    Williams, Sean
    Bayard Jeunesse
    2015
    Plus que jamais, les quatre élus, Conor, Abéké, Meilin et Rollan, doivent s'entraîner ensemble et consolider leur lien avec leur animal totem pour devenir plus forts. Car le Dévoreur et son armée de Conquérants ont commencé à envahir le monde d'Erdas, et ils gagnent petit à petit du terrain. Aidés de Tarik, le fidèle Cape-Verte qui les accompagne dans leur quête, ils partent vers le Kho Kensit, une région reculée du Zhong. Leur but : convaincre Dinesh l'éléphant, autre Bête Suprême, de leur confier son talisman. Seulement, les Conquérants les talonnent, et il devient difficile de circuler sans se faire repérer...
  5. item 5
    D'une petite mouche bleue
    Friman, Mathias
    Les Fourmis Rouges
    2017
    Dans un conte randonnée aussi drôle que classique, la chaîne alimentaire comme vous ne l'avez jamais vue ! Tout commence avec une simple petite mouche bleue, qui croise une grenouille. La grenouille ne fait qu'une bouchée de la petite mouche, et devient... toute bleue. Dans ce conte randonnée, on découvre la chaîne alimentaire dans tout ce qu'elle a de plus rude, et de plus drôle. Tout le monde y passe : petits et gros, insectes et mammifères : chacun devient bleu et finit par se faire manger. Cet album d'apparence très classique, aux illustrations réalistes ponctuées d'un beau bleu électrique, tire tout son charme de la chute finale. Tout fait sens à la dernière page, lorsque l'humain devenu bleu dépose derrière un arbre un caca bleu, et qu'une petite mouche vient s'y poser... L'effet comique est alors garanti, et on peut recommencer l'album indéfiniment ! Mathias Friman signe un album d'une grande intelligence, qui allie avec talent rudesse de la nature, poésie de la vie, et humour scatophile ! D'une certaine manière, un livre pour parler de la mort et de sa fatalité, avec humour et légèreté. Cet album réjouira les petits lecteurs, qui auront toujours un temps d'avance sur les personnages de l'histoire, jubilant à l'idée de les voir mangés à leur tour.
  6. item 6
    Danse, petite Lune !
    Tawa, Kouam
    Rue du monde
    2017
    ouam Tawa, poète camerounais, nous invite à suivre Petite Lune, vieille femme courbée sur le chemin. Long chant d’admiration, le souffle du narrateur porté par le rythme des répétitions et des reprises, progresse au pas de l’héroïne et dessine des tableaux où on la voit en actes. Elle est d’abord cette vielle dame bouleversante, penchée sur sa canne. Elle est ensuite cette danseuse extraordinaire qui enchante les joies et les peines du monde qui l’entoure. Elle est enfin le nouveau-né prédestiné à cette carrière lumineuse. Dans ce retour en arrière qui se conclut par la vision paradoxale de sa solitude finale, la joie est teintée de mélancolie. Cependant le personnage de Petite Lune est magnifié par l’illustration de Fred Sochard qui virevolte dans la page. Très stylisée et inspirée par les tissus africains, l’illustration exalte les couleurs, les formes et le mouvement. Lyrisme et tendresse, poésie et fantaisie, de l’association des contraires naît une invitation à aimer le temps qui passe, à considérer l’art de vivre ensemble avec la danse et la musique comme bien commun mais aussi à respecter la fragilité des êtres. Un album à conter, raconter, lire pour s’émerveiller de la force du chant et de la lumière des couleurs du monde.
  7. item 7
    Flopsy
    Dupouy, Fred
    Talents Hauts (Editions)
    2017
    Aussi loin qu’il s’en souvienne, Flopsy, petit lapin blanc et noir au museau rose, a toujours eu la belle vie. Des carottes fraîches à volonté, tout l’amour d’Alex, son petit maître, et la liberté de faire, de temps en temps, ses besoins dans les chaussures de Claire, la grande soeur ! Jusqu’au jour où un intrus débarque dans l’appartement : un chien ! Désormais, Flopsy n’a qu’un objectif, faire mettre à la porte l’affreux cabot ! Cela devrait être facile : qui pourrait imaginer que le méchant est cette adorable boule de poils blancs ?
  8. item 8
    La Cité sans nom (1) : Menace sur l'empire Dao
    Hicks, Faith Erin
    Rue de Sèvres
    2017
    Cité aux mille noms... et cité sans nom. Chaque nation qui s’empare de la Cité la renomme. Siècle après siècle, des envahisseurs arrivent, s’installent et la Cité change de nom. Mais ses habitants ne laissent pas prendre dans ces luttes incessantes : leur ville est la Cité sans nom, et toute personne qui cherche à la renommer est étrangère. Kaidu est l’un de ces nouveaux arrivants, né d’une famille Dao, le dernier peuple avoir pris le contrôle de la région. Rat, elle, est originaire de la Cité sans nom, et déteste Dao pour tout ce qu’il représente. La passion de Dao pour sa nouvelle ville, où il fait ses classes de soldat de la Citadelle, est la seule chose qui pourra peut-être les rapprocher. Espérons-le, car tandis que des complots se montent, le sort de la Cité sans nom repose entre leurs mains.
  9. item 9
    Le chat d'Enoshima
    Nemiri, Nicolas
    Le Petit Lézard
    2016
    Cap vers le Pays du Soleil Levant. Une fillette nommée Tomomi se raconte, dévoilant au fil des pages son histoire, faite de joies et de peines, comme le veut la marche souvent chaotique de toute existence. Ce récit à l'écriture élégante et poétique, associée à des illustrations superbes rappelant de loin les estampes japonaises, dévoile une aventure humainement riche, pleine de péripéties, et qui rebondit soudain jusqu'à un heureux dénouement. A partir de 5 ans.
  10. item 10
    Le chat qui n'aimait pas les poils
    La Croix, Séverine de
    Editions Splash
    2016
    Comment être heureux quand on est un chat mais qu'on n'aime pas les poils ? Surtout quand on est très trèèès poilu ! Et si la solution, c'était tout simplement de s'en débarrasser ? Facile à dire mais pas facile à faire...
  11. item 11
    Le noir de la nuit
    Hadfield, Chris
    les Éditions des éléphants
    2017
    Chris est astronaute. Un astronaute très important et très occupé. Surtout quand il s’agit d’aller se coucher. Le noir attire les pires extraterrestres ! Pour l’aider à s’endormir, ses parents ont tout essayé. Le 20 juillet 1969, la vie de Chris bascule à jamais : à la télévision, il voit le premier pas de l’homme sur la Lune. Le noir de l’espace lui semble alors bien plus profond et bien moins effrayant que celui de sa chambre. Et son rêve de devenir astronaute est plus présent que jamais… Inspiré de l’enfance de Chris Hadfield, cet album splendide raconte la naissance d’une vocation. Il est enrichi en fin d’ouvrage d’une biographie et de photos de l’auteur. L’enfance de l’astronaute Chris Hadfield, une très belle histoire pour appréhender la peur du noir et croire en ses rêves.
  12. item 12
    Le Pass'Temps (1) : Les joyaux de la couronne
    Carbone
    Jungle
    2016
    Marie et son petit frère Léo trouvent dans le grenier de leur grand-mère un miroir qui va les transporter au 16ème siècle, dans la chambre de Claude de Bretagne, la veille de son mariage. Le Côte-de-Bretagne, futur joyaux de la couronne, vient d'être dérobé. Les deux enfants pourront-ils retrouver la pierre à temps et retourner chez eux ?
  13. item 13
    Le rêve du papillon (1) : Lapins sur la lune
    Marazano, Richard
    Dragaud
    2010
    Tutu s'est réveillée dans un monde inconnu et absurde où l'amour est éternel. Un monde gouverné par un dictateur, où des lapins bizarres la suivent partout, et dont les habitants ne l'aiment pas beaucoup... La petite fillette souhaite très vite qu'une seule chose : rentrer chez elle. Une fable magique et intemporelle an quatre albums dans un monde de poésie, d'humour et de fantaisie.
  14. item 14
    Le rêve du papillon (2) : Stupides ! Stupides espions !
    Marazano, Richard
    Dargaud
    2010
    Tutu est toujours dans la vallée où l'hiver est éternel. Elle doit encore aller travailler à l'usine, elle est toujours suivie par les lapins espions, mais un matin, elle est convoquée chez l'Empereur... Ce dernier lui fait une proposition: il l'aidera à rentrer chez elle si elle parvient à capturer un papillon spécial, un papillon qui résiste à l'hiver et dont le pouvoir est énorme... Mais il veut aussi que Tutu l'aide à capturer le Cerf-Voleur, cet homme mystérieux qui résiste à la dictature de l'Empereur... Que fera Tutu? aidera-t-elle l'Empereur pour pouvoir enfin rentrer chez elle? Une fable magique et intemporelle en quatre albums, dans un monde de poésie, d'humour et de fantaisie.
  15. item 15
    Le Voyage en Angleterre
    Valente, Ségolène
    Rageot
    2017
    Yes ! Camille, Rémy, Malika et leur classe partent à Londres avec leur professeur M. Littlebit afin de parfaire leur anglais. À peine sortis de l’Eurostar, ils découvrent la pluie londonienne, leurs familles d’accueil, le pudding et le tea time. Let’s go ! C’est parti pour l’exploration de la capitale, de Big Ben au shopping. Le voyage linguistique devient fun et les jeunes Françaises vont mesurer le potentiel de séduction et d’humour de jeunes Anglais…
  16. item 16
    Les Colombes du Roi-Soleil (11) : Jeanne, parfumeur du roi
    Desplat-Duc, Anne-Marie
    Flammarion
    2015
    Les colombes du Roi-Soleil élevées aux portes de Versailles, rêvent d'amour et de liberté. L'année de ses dix-sept ans, Jeanne, orpheline, doit retourner dans son sud natal, chez son oncle. Une grande passion l'anime alors : les plantes, les fleurs et les parfums. Mais comment imaginer qu'une demoiselle de qualité puisse un jour devenir parfumeur ? Et quel mystère entoure sa naissance ?
  17. item 17
    Les enquêtes d'Enola Holmes (1) : La double disparition
    Blasco, Serena
    Jungle
    2015
    Quand Enola Holmes, sœur cadette du célèbre détective Sherlock Holmes, découvre que sa mère a disparu le jour de son anniversaire, en ne lui laissant pour mot qu’un recueil sur les fleurs, et un carnet de messages codés, elle se met rapidement à sa recherche. Elle va devoir recourir à son sens de la débrouille, ainsi qu’à d’ingénieuses techniques de déguisement afin de fuir le manoir familial alors que ses deux frères se sont mis en tête de l’envoyer en pension afin de faire d’elle une vraie "Lady". Mais rien ne la prépare à ce qui l’attend. Son chemin la conduit rapidement dans les quartiers sombres et malfamés de Londres, et elle se retrouve impliquée dans le kidnapping d’un jeune marquis. Enola arrivera-t-elle à s’en sortir seule, et continuer de suivre la piste de sa mère tout en échappant à ses deux frères ?? L’ adaptation des romans de Nancy Springer
  18. item 18
    Les grands explorateurs en BD
    Crépon, Sophie
    Bayard Jeunesse
    2017
  19. item 19
    Les ponts
    Franco, Cathy
    Fleurus
    2009
    Un pont est une construction qui permet d'enjamber un espace vide (une vallée, un ravin) ou de franchir un obstacle (un cours d'eau, un bras de mer, une route, une voie ferrée). Les ponts d'autrefois étaient sans doute de simples troncs d'arbres jetés en travers du courant. Avec les progrès de la civilisation, l'homme a construit des structures de plus en plus élaborées, mais aussi de plus en plus audacieuses, comme en témoignent les grands ponts suspendus de l'ère moderne. Les ponts d'autrefois : le pont de Kazarma, le pont du Gard, les ponts Gaulois, les ponts fortifiés, les ponts habités, le pont-neuf Les ponts d'aujourd'hui (l'ère moderne) : le viaduc de Garabit, le pont de Coalbrookdale, le pont de Brooklyn, le pont du Forth, le pont de Sydney, le pont du Golden Gate Le viaduc du Millau et les drôles de ponts
  20. item 20
    Les Profs (18) : Hors sujet
    Pica
    Bamboo
    2016
    Les Profs reviennent au top de leur forme sous la plume de Simon Léturgie ! Et si les seuls vrais aventuriers modernes, c’était les profs ? Plus forts que Zorro, plus courageux qu’Indiana Jones et bien moins payés que James Bond, ces enseignants de choc n’hésitent pas à braver quotidiennement la jungle étouffante des lycées peuplés de tribus d’élèves hostiles. Suivez le prof d’histoire débutant, le prof de gym sur-vitaminé, la prof de français sexy, le prof de philo blasé et la prof d’anglais peau de vache dans leur croisade contre l’ignorance et le poil dans la main !
  21. item 21
    Mille méduses
    David, Gwenaël
    Hélium
    2017
    Le capitaine Daniel, digne héritier de Haddock, passe son temps à pester et jurer: Mille méduses !, jusqu’au jour où l’Océan décide de lui donner une bonne leçon. Voilà notre matelot, plus sympathique qu’il n’y paraît, entraîné au fond de l’eau par une multitude de méduses, coincé dans une bulle d’air et malmené par un requin-taureau, une énorme tortue luth… Parviendra-t-il à réfréner sa mauvaise humeur et à profiter de la belle nature ? Un album grand format imprimé en couleurs directes, qui salue la beauté des fonds marins et met en scène un inoubliable capitaine grognon.
  22. item 22
    Ourse et Lapin (2) : Un intrus dans la vallée
    Gough, Julian
    Flammarion-Père Castor
    2017
    Le printemps est arrivé et tous les habitants de la forêt se réjouissent... Enfin, presque tous. PANG PANG PANG ! Lapin, toujours aussi ronchon, ne supporte pas ce bruit. Qui ose lui casser les oreilles ? Ourse, sa nouvelle amie, va lui apprendre à observer le monde qui l'entoure et à l'accepter tel qu'il est.
  23. item 23
    Splat le chat (14) : Splat adore jardiner
    Scotton, Rob
    Nathan
    2015
    Harry Souris à découvert une drôle de graine. Pour Splat, c'est l'occasion de se lancer dans une activité aussi nouvelle que mystérieuse, le jardinage !
  24. item 24
    Time riders (1) : Time riders. 1
    Scarrow, Alex
    Pocket Jeunesse
    2013
    Liam O'Connor aurait dû mourir en mer en 1912. Maddy Carter aurait dû mourir en avion en 2010. Sal Vikram aurait dû mourir dans un incendie en 2026. Mais à la dernière seconde, sauvés par un homme mystérieux, ils ont échappé à leur destin. Désormais, les trois adolescents vivent en marge de l'Histoire, au service d'une agence dont nul ne connaît l'existence. Leur nom : les Time Riders. Leur mission : empêcher que des voyageurs venus du futur ne modifient le passé, et ne détruisent notre monde.
  25. item 25
    Time riders (2) : Le jour du prédateur
    Scarrow, Alex
    Pocket Jeunesse
    2014
    Liam O'Connor aurait dû mourir en mer en 1912. Maddy Carter aurait dû mourir en avion en 2010. Sal Vikram aurait dû mourir dans un incendie en 2026. Mais à la dernière seconde, une mystérieuse agence les a sauvés pour les recruter. Désormais, ils sont des Times Riders, leur mission : empêcher que les voyages dans le temps ne modifient le passé et ne détruisent notre monde. Suite à une erreur de Maddy, Liam se retrouve bloqué 65 millions d'années en arrière, à l'époque des dinosaures, en plein coeur de leur terrain de chasse.
  26. item 26
    Time riders (3) : Code apocalypse
    Scarrow, Alex
    Pocket Jeunesse
    2014
    Liam O'Connor aurait dû mourir en mer en 1912. Maddy Carter aurait dû mourir en avion en 2010. Sal Vikram aurait dû mourir dans un incendie en 2026. Mais à la dernière seconde, une mystérieuse agence les a sauvés pour les recruter. Désormais, ils sont des Time Riders. Liam, Maddy et Sal découvrent un mystérieux manuscrit codé, écrit au Moyen Âge et s'aperçoivent qu'il leur est directement adressé. Pour en percer le secret, ils se rendent à l'époque troublée du règne de Richard Coeur de Lion, et se lancent à la poursuite d'un archer surdoué qui vit dans la forêt de Sherwood... Les Time Riders parviendront-ils à sauver le Royaume d'Angleterre?
  27. item 27
    Tous les ponts sont dans la nature
    Cornille, Didier
    Hélium
    2014
    Après les maisons et les gratte-ciel, voici les ponts ! Du plus spectaculaire au plus moderne, Didier Cornille ouvre un nouveau chantier portant son regard curieux et précis sur ces chefs d'oeuvre de l'architecture époustouflants, tout à la fois par la technique déployée que par la beauté engendrée. Didier Cornille relate, avec l'élégance de son propre dessin, qui s'appuie sur des plans, photos et documents d'époque, des constructions souvent périlleuses et toujours, passionnantes. Des matériaux choisis (la fonte ou le béton plutôt que le bois) aux architectes et ingénieurs investis de ces projets fous, voici donc l'histoire de ces ponts, ancrés dans la réalité économique, sociale et artistique de leurs époque. Le pont de Coalbrookdale - le pont de Brooklyn - le Firth of Forth Bridge - le Pont de Plougastel - le Golden Gate Bridge - le pont Rio-Niteroi - Le viaduc de Millau - la Passerelle de MuCEM
  28. item 28
    Vaiana : la légende du bout du monde
    Walt Disney
    Hachette Jeunesse
    2017
    Afin de sauver son peuple, la jeune Vaiana se lance dans une incroyable aventure sur les flots, pour retrouver une île aussi mystérieuse que fabuleuse. Au cours de cette traversée, elle rencontrera le légendaire demi-dieu Maui, qui l'aidera à sillonner les océans et à affronter de redoutables créatures.

Nos coups de coeur

  1. item 1
    Automne
    Nielsen, Jan Henrik
    Albin Michel
    2013
    Depuis la Grande Catastrophe, l'eau est devenue rare, le soleil brûle la peau, la végétation se meurt. Terrées dans un bunker depuis six ans, Nanna et sa petite soeur Fride observent le monde à travers un périscope, à la fois fascinées et inquiètes. Forcées de sortir au-dehors, elles découvrent qu'au coeur de ce paysage désolé, les gens sont prêts à les aider. Alors Fride et Nanna avancent au sein de l'automne, blotties dans une joie surprenante, découvrant un monde qu'elles croyaient hostile à jamais ...
  2. item 2
    Avant toi : Roman
    Moyes, Jojo
    Milady
    2016
    Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l'Angleterre dont elle n'est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l'accueil glacial qu'il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l'accident qui l'a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n'a que quelques mois pour le faire changer d'avis. Le roman qui a inspiré le film événement.
  3. item 3
    Aylal, une année en Mongolie : récit
    Gardelle, Linda
    Gaïa éd.
    2017
    A 19 ans, Linda part seule, pour un an, en Mongolie. "Aylal" est le récit de cette immersion dans les culture des Mongols et leur mode de vie. Semée de rencontres et de belles amitiés sur fond de chevauchées dans la steppe, cette expérience unique se nourrit de la passion et de la sensibilité d'une jeune femme déterminée. Ou comment vivre la Mongolie de l'intérieur.
  4. item 4
    Code 93
    Norek, Olivier
    Pocket
    2014
    Un cadavre, émasculé, qui rouvre les yeux sur la table d'autopsie. Un portable qui se met à sonner dans le corps d'un jeune toxico, mort de brûlures inexplicables. Malgré quinze ans de terrain en Seine-Saint-Denis, Victor Coste, capitaine de police, se prépare au pire. Et que penser de ces lettres anonymes qui dessinent une première piste : celle d'un mystérieux dossier, le «Code 93» ? Une piste qui, des cercles huppés parisiens aux quartiers déshérités, fera franchir à Coste les limites du périphérique, et de la raison...
  5. item 5
    Corps à corps
    Holmen, Martin
    10-18
    2017
    Même s'il ne monte plus sur le ring, l'ex-champion de boxe Harry Kvist se sert toujours de ses poings. Pour gagner sa vie, d'abord, grâce à sa petite officine de recouvrement de créances. Et pour survivre, tout simplement. Survivre dans le Stockholm des années 1930, où la Grande Dépression est aussi rigoureuse que l'hiver. Tout juste trouve-t-il quelque réconfort dans le sexe, avec des femmes ou des hommes de passage. Lorsqu'il est accusé d'un meurtre qu'il n'a pas commis, Kvist va devoir naviguer entre les bas-fonds et les beaux quartiers, les bars clandestins et les bordels, pour retrouver la seule personne qui puisse l'aider à prouver son innocence.L e nouveau prodige du polar nordique.
  6. item 6
    Geronimo
    Matz
    Rue de Sèvres
    2017
    Nous ne pouvions pas gagner cette guerre. Mais je ne regrette pas de m'être battu. Si je regrette quelque chose, c'est de ne pas avoir tué davantage d'ennemis ; si j'en avais encore la force, je reprendrais le sentier de la guerre...
  7. item 7
    Irena (2) : Les Justes
    Morvan, Jean-David
    Ed. Glénat
    2017
    Irena Sendlerowa a réellement existé. Membre du centre citoyen d'aide sociale pendant la seconde guerre mondiale, elle s'engagea dans la résistance et sauva 2500 enfants de l'enfer du ghetto de Varsovie. Voici l'histoire de cette femme exceptionnelle.
  8. item 8
    Jean-Corentin Carré, l'enfant soldat (2) : 1916-1917
    Bresson, Pascal
    Paquet
    2015
    Verdun 1916, côte 321. Après avoir subi de terribles revers, les soldats Français se battent avec acharnement pour refouler l'ennemi à leur point de départ. C'est une guerre où chacun doit reprendre sa propre tranchée. Jean-Corentin Carré, toujours volontaire pour les missions périlleuses est apprécié de ses hommes. Il est nommé pour une seconde citation au mérite en sauvant au périple de sa vie une grande partie des poilus d'une mort annoncée. Pour ce jeune garçon et pour bien d'autres, Verdun reste la plus emblématique, la plus traumatisante des batailles de cette Grande Guerre. Il a de plus en plus l'impression de devenir une machine à tuer du Boche, l'impression aussi de devenir une bête à tranchée, l'animal qu'on pousse à l'abattoir ! Il prend soudainement conscience que sa place n'est plus dans ces lieux où l'enfer et la mort rôdent autour de lui. Il veut retrouver sa place d'enfant, retourner étudier à l'école et vivre normalement, comme un gosse de son âge. Puis surtout, il tient plus que tout à retrouver sa véritable identité, son vrai nom Jean-Corentin Carré au lieu de son nom d'emprunt Auguste Duthoy, qu'il considère comme un nom d'assassin...
  9. item 9
    L'Eté des meurtriers
    Bottini, Olivier
    Éd. de l'Aube
    2014
    Kirchzarten, paisible village allemand au milieu de forêts idylliques. Jusqu'au jour où, aux premières lueurs de l'aube, une petite grange prend feu. C'est le début de l'enfer. Le ventre de la terre se déchire sous les explosions : quelqu'un a stocké des armes sous l'innocente dépendance. Louise Boni, commissaire à Fribourg, est chargée de cette nouvelle enquête entre Allemagne, Serbie et Béloutchistan, entre trafic d'armes, lobbying et services secrets. Une véritable course contre la montre s'engage...Oliver Bottini est né à Nuremberg en 1965. Il grandit à Munich, où il étudiera la littérature moderne et l’italien. Installé à Berlin, il décide de se lancer dans l’écriture d’une série policière mettant en scène un personnage féminin, Louise Boni.
  10. item 10
    La cuisinière d'Himmler
    Giesbert, Franz-Olivier
    Gallimard
    2014
    Le portrait de Rose, cuisinière et personnage truculent, qui a traversé le XXe siècle et les vicissitudes de l'histoire sans jamais perdre sa joie de vivre et sa sensualité. Avec quelques recettes en fin d'ouvrage.
  11. item 11
    La Dernière des Stanfield
    Levy, Marc
    Robert Laffont
    2017
    Eleanor-Rigby est journaliste au magazine National Geographic, elle vit à Londres. Un matin, en rentrant de voyage, elle reçoit une lettre anonyme lui apprenant que sa mère a eu un passé criminel. George-Harrison est ébéniste, il vit dans les Cantons-de-l'Est au Québec. Un matin, il reçoit une lettre anonyme accusant sa mère des mêmes faits. Eleanor-Rigby et George-Harrison ne se connaissent pas. L'auteur des lettres leur donne à chacun rendez-vous dans un bar de pêcheurs sur le port de Baltimore. Quel est le lien qui les unit ? Quel crime leurs mères ont-elles commis ? Qui est le corbeau et quelles sont ses intentions ? Au coeur d'un mystère qui hante trois générations, La Dernière des Stanfield nous entraîne de la France occupée à l'été 44, à Baltimore dans la liberté des années 80, jusqu'à Londres et Montréal de nos jours.
  12. item 12
    La malédiction des colombes : roman
    Erdrich, Louise
    Albin Michel
    2010
    A travers les voix de trois narrateurs, ce roman déroule l'histoire des habitants de Pluto, un village du Dakota du Nord, où continue de planer un malaise suite au massacre d'une famille de fermiers blancs en 1911.
  13. item 13
    Le Dernier cerveau français
    Feraga, Alexandre
    Flammarion
    2017
    Sauvagement agressé en pleine rue, un homme atterrit dans la vitrine d'un salon de coiffure. Sous la violence des coups, il perd la mémoire et la parole. Impossible de savoir qui il est, d'autant plus que personne, étrangement, n'a signalé sa disparition. Mais alors : qui voudra bien s'occuper de ce grand blessé sans mémoire et sans famille ? C'est Harold, le propriétaire du salon de coiffure, qui finit par accepter de l'accueillir chez lui. Avec sa femme, Philomène, Daniel, un chauffeur de taxi, et le terrible professeur Strumstick, ils vont, chacun à leur manière, lui réapprendre à vivre, alors que le lieutenant Phorminx cherche inlassablement à percer le mystère de son identité. A travers des portraits hauts en couleur et une intrigue haletante, Alexandre Feraga pose un regard avisé et généreux sur le monde : à l'heure où bon nombre d'individus veulent devenir quelqu'un, à tout prix, notre inconnu, lui, sera un héros anonyme. Il sera le "cerveau disponible", la page blanche sur laquelle chacun projette et réécrit une part de son histoire, dans l'espoir de se révéler à soi-même.
  14. item 14
    Le gang de la clef à molette
    Abbey, Edward
    Ed. Gallmeister
    2016
    Révoltés de voir le somptueux désert de l'Ouest défiguré par les industriels, quatre insoumis décident d'entrer en lutte contre la “Machine”. Un vétéran du Vietnam accro à la bière et aux armes à feu, un chirurgien incendiaire entre deux âges, sa superbe maîtresse et un mormon nostalgique et polygame commencent à détruire ponts, routes et voies ferrées qui balafrent le désert. Armés de simples clefs à molette - et de quelques bâtons de dynamite -, ils doivent affronter les représentants de l'ordre et de la morale lancés à leur poursuite. Commence alors une longue traque dans le désert.
  15. item 15
    Le goût de vieillir : biographie
    Sury, Ghislaine de
    Ed. de la Martinière
    2016
    Voici une toute jeune auteure de quatre-vingts ans. Qui a décidé de prendre à bras-le-corps cette pensée, trop souvent admise, qui voudrait que vieillir soit une calamité. Avec esprit et délicatesse, Ghislaine de Sury raconte les surprises, les tâtonnements de la femme âgée qu’elle est devenue malgré elle. Commençant par se moquer tendrement d’elle-même, elle finit par s’inventer une nouvelle voie pour mieux « goûter la vie ». « En regardant le chemin parcouru ces vingt dernières années, je m’aperçois que cette période que je redoutais a été incroyablement riche de surprises, de découvertes, de transformations… et que j’en ai encore de multiples à vivre. Ce que j’appréhendais comme un déclin inéluctable, la pire période de ma vie, s’est révélé une aventure peut-être aussi étonnante que les vingt premières années de mon existence. » Ghislaine De Sury Née en 1936, , mère de quatre enfants, grand-mère de neuf petits-enfants, Ghislaine de Sury a le sentiment d’avoir vécu neuf vies : non pas successivement, comme les chats, mais en parallèle. Elle fut étudiante en philosophie et en sciences sociales, formatrice pour adultes à l’université, formatrice de cadres en Afrique et nouvelle Calédonie, et puis la famille bien sûr… Et aujourd’hui, comme hier, la douce magie de l’écriture…
  16. item 16
    Le Jardin DIY : Des projets faciles pour réaliser vous-même jardin et potager
    Pember, Mat
    Delachaux et Niestlé
    2017
    Sortez le marteau, la perceuse et le tournevis, nous vous proposons ici de fabuleux projets pour votre jardin. Vous aurez plaisir à réaliser ces projets par vous-même (Do It Yourself), de plus ou moins grande envergure, tant les explications fournies pas à pas vous faciliteront la tâche. Jardinages avec les enfants - recyclage et surcyclage - jardins verticaux - les fondamentaux du jardinage - coté cuisine
  17. item 17
    Le marié de la Saint-Jean : roman
    Viollier, Yves
    Presses de la Cité
    2017
    1977. Le mariage de Zhida se prépare à la Gallifrère, la belle ferme de ses futurs beaux-parents, près de Luçon. Zhida, jeune Chinois du Cambodge, Français " banane " comme il dit – jaune à l'extérieur – a dû partir, seul, pour la France à l'âge de huit ans avec son petit frère, et aller en pension à Romilly. Son père, tout juste arrivé de Hong Kong, et son oncle, qui a pu échapper aux Khmers rouges et émigrer en France, seront là pour son mariage. Au coeur des trois nuits étouffantes de plein été qui précèdent la fête, Zhida revit l'histoire de sa merveilleuse rencontre avec la rousse Gabrielle, qui l'a choisi sur les bancs du lycée. S'invitent aussi dans ses souvenirs l'enfance, que l'exil a rendue douloureuse, l'adolescence et la jeunesse précaires. Et c'est à sa mère, la grande absente, disparue dans les ténèbres de la barbarie, que ses pensées reviennent, elle dont le sourire fragile va l'accompagner jusqu'à l'autel.
  18. item 18
    Le Murmure du vent : Roman
    Viggers, Karen
    Ed. Les Escales
    2017
    Quand Abby rencontre Cameron, tout en lui l'agace. Biologiste, elle arpente seule la vallée des monts Brindabella pour observer le comportement des kangourous. Il est un jeune journaliste en quête d'un article pouvant susciter la polémique. Quand il cherche à la revoir, elle fait tout pour l'éloigner. Pourquoi prendrait-elle le risque d'être à nouveau blessée par la vie ? Un jour, elle rencontre une vieille dame, Daphne, qui a passé sa jeunesse dans ces montagnes et vient régulièrement se ressourcer dans cette nature si chère à son coeur. Malgré leur différence d'âge, les deux femmes se rapprochent. Avec délicatesse, Daphne essaye de sortir Abby de son marasme. Leur amitié leur permettra peut-être enfin de se libérer du passé et de sourire à l'avenir ?
  19. item 19
    Le parfum de l'innocence : roman
    Reza, Parisa
    Gallimard
    2017
    Avec Le parfum de l’innocence, Parisa Reza poursuit son exploration de l’histoire iranienne du XXe siècle. Dans les années 70, Bahram, professeur d’université, après la mort mystérieuse de sa femme, élève seul sa fille, Elham. Dans son milieu intellectuel et progressiste, Elham reçoit une éducation occidentale et devient une jeune fille moderne. Libre d’allure et de pensée, rien ne la prédisposait à rencontrer Jamshid, un garçon de son âge, fils d’un général de l’armée de l’air iranienne et grand admirateur du Shah. Les deux jeunes gens vivent ensemble une histoire d’amour passionnelle et tourmentée, à l’image de leur pays. À la suite du coup d'État de 1953 destituant Mohammad Mossadegh, l’Iran traverse une crise identitaire, partagé entre les valeurs traditionnelles et celles de l'Occident, où se creuse un fossé irréparable séparant les communautés et menant à la révolution islamiste de 1979 et au départ de Mohammad Reza Pahlavi, le dernier roi.
  20. item 20
    Le sosie d'Adolf Hitler
    Guarnieri, Luigi
    Actes Sud
    2017
    Hitler est-il réellement mort en se tirant une balle dans la tête ou s'est-il empoisonné au cyanure ? L'identification de son corps n'a pu se faire que sur la base de ses dents - des prothèses, en grande partie. Et si ces prothèses étaient des faux ? s'est demandé Luigi Guarnieri, sachant que le Führer avait fait recruter et former à son image plusieurs "doublures" susceptibles de le remplacer en cas de nécessité. A commencer par le musicien incompris qui est au centre de ce récit : Mario Schatten, piégé dans une abominable machination. A la poursuite d'une vérité qui ne cesse de se dérober, l'agent secret américain Gren***** est chargé, durant une enquête qui dure plus de quinze ans et qui le conduit d'un bout à l'autre du monde - en Allemagne et en Autriche, en Argentine et en Italie, au Paraguay et en Suisse -, de faire la lumière sur la mort de Hitler, et sur ses circonstances. Il retrouvera ainsi la dentiste personnelle du Führer, et Egon Sommer, l'élégant directeur du département H, spécialisé en fabrication de fausses pistes... Entre les atmosphères crépusculaires de la fin du Reich et les haciendas d'Amérique latine où se cachent encore d'anciens nazis, Luigi Guarnieri, en mêlant avec une habileté consommée faits réels et péripéties imaginaires, nous pro- pose une réflexion sur l'Histoire, qui est en grande partie un récit, une narration subjective, quand ce n'est pas, parfois, une superbe invention.
  21. item 21
    Le Tour du monde du roi Zibeline
    Rufin, Jean-Christophe
    Gallimard [loisirs]
    2017
    Comment un jeune noble né en Europe centrale, contemporain de Voltaire et de Casanova, va se retrouver en Sibérie puis en Chine, pour devenir finalement roi de Madagascar... Sous la plume de Jean-Christophe Rufin, cette histoire authentique prend l'ampleur et le charme d'un conte oriental, comme le XVIIIe siècle les aimait tant.
  22. item 22
    Legio nostra : la légion étrangère d'hier et d'aujourd'hui
    Loiselet, Hervé
    Ed. du Lombard
    2017
    De sa place particulière au sein des armées à la fascination qu'elle a fait naître dans le cinéma hollywoodien, voici l'histoire de la Légion étrangère. Son quotidien, les règles qui la régissent, les mythes qui l'entourent, les derniers conflits dans lesquelles elle a été engagée… Un reportage au long cours sur ce corps d'armée peu ou mal connu, qui fascine et intrigue depuis sa création.
  23. item 23
    Les demoiselles de beaune : Roman
    Lebert, Karine
    Presses de la Cité
    2017
    Balbine de Joinville est religieuse aux hospices nouvellement fondés à Beaune. Elle a choisi de s'enfermer en ces lieux, l'année de ses dix-huit ans, pour cacher la honte d'avoir été violée. Elle y est demeurée par passion pour les herbes médicinales – une passion qui nourrit un talent de thérapeute qu'apprécie le médecin Maric Lambert, attiré par cette religieuse singulière. Du viol, perpétré par son oncle dans le château familial, une petite fille est née, Jeanne. Balbine, Alix, Jeanne : trois destins de femmes s'entremêlent pendant un demi-siècle comme les fils de laine d'une tapisserie chatoyante, tableau fidèle de la vie quotidienne dans les hospices de Beaune à leur apogée.
  24. item 24
    Les secrets de vos rêves
    Nathan, Tobie
    Odile Jacob (Editions)
    2016
    "Rêver est une chance, un don offert par la nature ; se souvenir de ses rêves une bénédiction ! J'ai pris l'habitude de considérer le rêve comme un guide, et d'exposer au plus grand nombre la façon de s'approprier les conseils surgis des ténèbres. Ces rêves ont constitué la matière première de ce livre. On trouvera ici leur description précise, mais aussi les fragments de vie que charrient toujours les rêves. On y lira comment on remonte, et toujours avec l'aide du rêveur, du récit aux pensées, et de ces pensées aux conseils pratiques qui permettent au rêve de s'accomplir dans la vie. On ne trouvera ici ni dictionnaire des symboles ni de sens univoque de je ne sais quel rêve "typique", mais une méthode et un aiguisement de l'esprit au travail du rêve. Chaque lecteur en sortira plus familier avec les rêves, plus curieux des siens et plus ouvert à la multitude de possibles que nous propose l'existence. " T. N. Psychologue hors norme et conteur de génie, Tobie Nathan nous donne ici une méthode rigoureuse pour accéder à nos rêves et des pistes pour les interpréter.
  25. item 25
    Les souliers vernis rouges : Roman
    Vretou, Stella
    Ed. Les Escales
    2017
    Un jour, en se promenant dans les rues animées d'Athènes, Néna découvre dans une vitrine une paire de souliers vernis rouges semblables à ceux qu'elle portait, enfant. Aussitôt, elle remonte le temps. À la fin du XIXe siècle, Yagos, son arrière-grand-père, décide de quitter l'île grecque de Zante. Avec sa jeune épouse, la belle Evanthoula, il partagera une épopée faite de passions, d'amour, de joies, mais aussi de drames, de solitude et de peines. D'Odessa à Athènes, en passant par Constantinople et Smyrne, leur famille vivra au rythme des soubresauts du XXe siècle et notamment de la chute de l'Empire ottoman. Alors qu'elle s'apprête à devenir mère, Néna saura-t-elle créer son propre chemin à travers ses racines grecques et turques et accepter ce passé tumultueux ?
  26. item 26
    Ma mère, cette inconnue : récit
    Labro, Philippe
    Gallimard
    «Netka, il y a du slave dans ce nom qui sonne clair. Elle a cinquante pour cent de sang polonais dans ses veines. Il me faudra beaucoup de temps pour identifier la Pologne, chercher la trace du père inconnu, éclaircir les mystères, imaginer l'enfant-valise, la petite fille abandonnée. Elle est, elle était ma mère.» Philippe Labro.
  27. item 27
    Melchior l'Apothicaire (1) : L'énigme de Saint-Olav : roman
    Hargla, Indrek
    Gaïa éd.
    2014
    En Estonie, au XVe siècle, la ville de Tallinn est divisée entre les hauteurs, repaire de l'Ordre des chevaliers teutoniques, et la ville basse où évolue, sous le regard des puissants, une population métissée - orfèvres, marchands, chefs de guilde. Mais lorsque l'on découvre, à la porte du monastère, le corps savamment décapité d'un haut responsable de l'Ordre, c'est tout un édifice hiérarchique qui menace de s'effondrer : il est urgent de dissiper l'atmosphère de complot qui trouble soudain la ville basse. Parce qu'il faut agir dans le plus grand secret, le bailli, représentant de l'autorité, fait appel à son ami Melchior, apothicaire réputé pour sa discrétion et son ingéniosité. Cet esprit libre, aidé par sa connaissance des corps et des âmes des habitants de Tallinn, s'avère un redoutable enquêteur. Dans un monde que gouvernent les superstitions et la peur, Melchior devra démêler une intrigue où les malédictions côtoient les haines ancestrales. Un polar médiéval noir, envoûtant.
  28. item 28
    Melchior l'Apothicaire (2) : Le spectre de la rue du Puits : roman
    Hargla, Indrek
    Gaïa éd.
    2015
    Tallinn, 1419. Le gardien d'une tour est retrouvé mort alors qu'il avait la veille déclaré avoir vu un spectre. Quelque temps plus tôt, une prostituée était découverte noyée dans un puits après avoir rapporté le même témoignage. Rue du Puits, une maison qu'on dit hantée concentre des haines ancestrales, à deux pas de la boutique de Melchior l'apothicaire. Ce dernier arpente les ruelles de la Vieille Ville jusqu'au cimetière des dominicains, à la recherche de la vérité.
  29. item 29
    Melchior l'Apothicaire (3) : Le glaive du bourreau : roman
    Hargla, Indrek
    Gaïa éd.
    2016
    Tallinn, Estonie, 1422. Alors qu'une grande fête rassemble marchands, artisans et jongleurs, un jeune homme est retrouvé agonisant à l'entrée de la forêt. Les dominicains qui recueillent cet étranger vêtu d'un manteau de drap vert constatent rapidement qu'il est devenu amnésique. La victime n'avait qu'un rouleau de lettres déchirées pour bagage. Voilà de quoi attiser la curiosité de Melchior, qui devra faire preuve d'une grande ingéniosité pour découvrir l'effroyable vérité. Le Glaive du bourreau, troisième opus des aventures de Melchior l'Apothicaire, explore les ruelles du Tallinn médiéval, en ces temps où les intérêts de l'ordre Teutonique et ceux des marchands de la Hanse sont plus que jamais divergents.
  30. item 30
    Melchior l'Apothicaire (4) : L'étrangleur de Pirita : roman
    Hargla, Indrek
    Gaïa éd.
    2016
    Hiver 1431. À une lieue de Tallinn, le monastère des brigittines abrite moines et religieuses, menés d'une main de maîtresse par une énigmatique abbesse. L'une des sœurs n'émet plus que borborygmes, et un collège de savants se réunit. Melchior l'Apothicaire découvre en chemin, sous la neige, le cadavre d'un homme, mort étranglé depuis ­l'automne. Melchior ne tarde pas à faire appel à sa fille Agatha, qu'il a initiée à l'obscur art de la médecine. Un polar médiéval sur fond de rivalités culturelles et religieuses, aux confins de la Baltique.
  31. item 31
    Melchior l'Apothicaire (5) : La chronique de Tallinn : roman
    Hargla, Indrek
    Gaïa éd.
    2017
    En cet an 1432, les fastueux préparatifs de la Fête-Dieu occupent la guilde du Saint-Sacrement. Lorsqu'un moine découvre un vieux manuscrit, une chronique riche en révélations sur la cité de Tallinn, c'est un vif émoi qui se répand du monastère jusqu'à l'hospice Saint-Jean et sa léproserie. Pendaison et empoisonnement chez les dominicains, voilà de quoi sortir Melchior de sa torpeur. L'apothicaire a quelque peu délaissé l'art des remèdes depuis que sa fille est partie au couvent s'occuper du carré des simples. Son fils est en apprentissage au loin, en proie à d'autres tourments oui, l'amour, mais aussi un autre genre de confrérie secrète. Epaulé de la pressante dame Bertha, Melchior entreprend de faire éclater la vérité, malgré les lourds secrets d'alcôves et la charte qui lie entre eux les frères de guilde. Polar médiéval sensuel et envoûtant, voici Le Nom de la rose estonien.
  32. item 32
    No home
    Gyasi, Yaa
    Calmann-Lévy
    2017
    Ghana, XVIIIe siècle. Maama, esclave ashanti, s'enfuit de chez ses maîtres durant un incendie, laissant derrière elle son bébé, Effia. Elle épouse un Ashanti et donne naissance à une autre fille, Esi. Effia épouse un Anglais, capitaine du fort de Cape Coast, sans se douter que sa demi-soeur est enfermée dans les cachots en attendant d'être vendue comme esclave. Navigant brillamment entre l'Afrique et Amérique, Yaa Gyasi écrit le destin d'une famille à l'arbre généalogique brusé par la cruauté des hommes. Un voyage dans le temps inoubliable.
  33. item 33
    Nos adorables belles filles : Roman
    Valognes, Aurélie
    Michel Lafon
    2016
    Pour une comédie familiale irrésistible, il vous faut: - Un père, despotique et égocentrique, Jacques. - Une mère, en rébellion après 40 ans de mariage, Martine. - Leurs fils. Matthieu, éternel adolescent mais bientôt papa de trois enfants. - Nicolas, chef cuisinier le jour et castrateur tout le temps. - Alexandre, rêveur mou du genou. Et surtout… trois belles-filles délicieusement insupportables ! - Stéphanie, mère poule angoissée. - Laura, végétarienne angoissante. - Jeanne, nouvelle pièce rapportée, féministe et déboussolée, dont l’arrivée va déstabiliser l’équilibre de la tribu. Mettez tout le monde dans une grande maison en Bretagne. Ajoutez-y Antoinette, une grand-mère d’une sagesse (bien à elle) à faire pâlir le dalaï-lama, et un chien qui s’invite dans la famille et dont personne ne veut. Mélangez, laissez mijoter… et savourez !
  34. item 34
    Nuit : roman
    Minier, Bernard
    XO Ed.
    2017
    Nuit de tempête en mer du Nord. Secoué par des vents violents, l'hélicoptère dépose Kirsten Nigaard sur la plate-forme pétrolière. L'inspectrice norvégienne enquête sur le meurtre d'une technicienne de la base off-shore. Un homme manque à l'appel. En fouillant sa cabine, Kirsten découvre une série de photos. Quelques jours plus tard, elle est dans le bureau de Martin Servaz. L'absent s'appelle Julian Hirtmann, le tueur retors et insaisissable que le policier poursuit depuis des années. Etrangement, sur plusieurs clichés, Martin Servaz apparaît. Suivi, épié. Kirsten lui tend alors une autre photo. Celle d'un enfant. Au dos, juste un prénom : GUSTAV. Pour Kirsten et Martin, c'est le début d'un voyage terrifiant. Avec, au bout de la nuit, le plus redoutable des ennemis. Un face-à-face angoissant Après Glacé, récemment adapté en série pour M6, Le Cercle et N'éteins pas la lumière, Bernard Minier, auteur incontournable du thriller français, signe le grand retour du commandant Servaz. Les livres de Bernard Minier sont traduits dans dix-neuf langues.
  35. item 35
    Persévérer : on ne repousse pas ses limites, on les découvre, Récit
    Etienne, Jean-Louis
    Points
    2016
    En 1986, Jean-Louis Etienne a marché seul sur la banquise pendant 63 jours pour atteindre le pôle Nord. Cette aventure fut un tournant décisif dans sa vie d'explorateur : depuis il n'a cessé de s'inventer de nouveaux défis à relever. Il a parcouru l'Antarctique en chiens de traîneau, a traversé l'océan Arctique en ballon et est toujours resté fidèle à l'appel des déserts glacés entendu dans son enfance. On ne bâtit pas une existence sur des projets inachevés. Même si le chemin paraît difficile, il faut persister dans la voie de ses rêves. Persévérer... Jean-Louis Étienne, né le 9 décembre 1946 dans le Tarn, est un médecin et explorateur français, connu pour ses expéditions arctiques et antarctiques dont la fameuse Transantartica réalisée en 1989-1990. Pour ses recherches, il a participé à de nombreuses expéditions dans l’Himalaya, au Groenland et en Patagonie.
  36. item 36
    Petites histoires pour futurs et ex-divorcés
    Mazetti, Katarina
    Gaïa éd.
    2017
    On a toujours mille et une raisons de divorcer et de le regretter ! Ces Petites histoires croquent avec délices les travers de chacun, la difficulté d'avoir envie des mêmes choses au-delà de cinq ans de vie commune, l'exigence d'exister aussi comme individu. Quelques portraits au vitriol : homme ou femme, divorcés, enfin seuls ! enfin libres ! mais libres de quoi, déjà ? Car la vie est cruelle : une fois seul(e), pourquoi faut-il que ce qui nous agaçait le plus nous manque soudain ? Comme si le divorce était le meilleur moyen de se retrouver à gérer l'emploi du temps de 8 personnes une semaine sur deux... C'est caustique et gouleyant, c'est Katarina Mazetti.
  37. item 37
    Pierrot aux poches crevées
    Aulne, Mary
    Les Enfants Rouges
    2017
    Elle n'avait jamais vu ce garçon. Pourtant il était dans sa classe. Elle n’avait pas fait cela par méchanceté. Plutôt par indifférence. e. Ce qui est trop différent de soi, inconsciemment ou non, on fait tout pour ne pas le voir. Et puis un jour, il vient lui parler. Pour elle, rien n'est plus comme avant. Maintenant, elle s'interroge sur lui, elle le sublime jusqu'à en tomber amoureuse, malgré elle, malgré tout ce qui les sépare. Elle est populaire mais pas sûre d'elle. Lui se moque de tout. Deux existences comme il y en a tant. Des vies un peu bancales, auxquelles les personnages essaient de redonner un équilibre, chacun avec ses armes et sa beauté intérieure.
  38. item 38
    Quand sort la recluse
    Vargas, Fred
    Flammarion
    2017
    Fred Vargas revient avec un roman policier autour du commissaire Adamsberg, quatre ans après L'Armée furieuse.
  39. item 39
    Révoltée : récit
    Iaroslavskaïa-Markon, Evguénia
    Ed. du Seuil
    2017
    Voici le récit d’une vie brûlante, écrit à la hâte dans sa cellule par une jeune femme de vingt-neuf ans qui se doute qu’elle va mourir : « Si je raconte tout cela avec tant de franchise, c’est parce que je m’attends de toute manière à être fusillée. » Elle le sera en effet, en juin 1931, au « camp à destination spéciale » des îles Solovki, quelques mois après son mari le poète Alexandre Iaroslavski. « Étudiante pleine de rêves », ainsi qu’elle se définit elle-même, Evguénia, vite dégoûtée par la dictature des bolchéviks, se convainc que le monde des voyous forme la seule classe vraiment révolutionnaire. Elle décide de vivre dans la rue et de devenir une voleuse, à la fois par conviction politique et aussi par un goût du risque qu’elle confesse. Loin de l’imagerie héroïque de la « construction du socialisme », c’est le Moscou et le Léningrad des marginaux, enfants des rues, ivrognes, prostituées, vagabonds, qu’elle nous fait découvrir dans une langue sans fioritures.
  40. item 40
    Sharko
    Thilliez, Franck
    Fleuve noir
    2017
    « Sharko comparait toujours les premiers jours d'une enquête à une partie de chasse. Ils étaient la meute de chiens stimulés par les cors, qui s'élancent à la poursuite du gibier. À la différence près que, cette fois, le gibier, c'était eux. » Eux, c'est Lucie Henebelle et Franck Sharko, flics aux 36 quai des Orfèvres, unis à la ville comme à la scène, parents de deux petits garçons. Lucie n'a pas eu le choix : en dehors de toute procédure légale, dans une cave perdue en banlieue sud de Paris, elle a tué un homme. Que Franck ignore pourquoi elle se trouvait là à ce moment précis importe peu : pour protéger Lucie, il a maquillé la scène de crime. Une scène désormais digne d'être confiée au 36, car l'homme abattu n'avait semble-t-il rien d'un citoyen ordinaire et il a fallu lui inventer une mort à sa mesure. Lucie, Franck et leur équipe vont donc récupérer l'enquête et s'enfoncer dans les brumes de plus en plus épaisses de la noirceur humaine. Cette enquête autour du meurtre qu'à deux ils ont commis pourrait bien sonner le glas de leur intégrité, de leur équilibre, et souffler comme un château de cartes le fragile édifice qu'ils s'étaient efforcés de bâtir
  41. item 41
    Souvenez-vous du Gelé : un grognard prisonnier des Russes
    Gauthier, Yves
    Transboréal
    2017
    1812 : un briscard de Napoléon est fait prisonnier sur la Bérézina en pleine retraite de Russie. Nicolas Savin ne reverra plus sa Normandie. Au terme d’une marche dans la faim et la froidure, les cosaques le laissent sur la Volga où il finira ses jours centenaire. Or, au soir de sa vie, « le Gelé » est redécouvert. La presse célèbre « une espèce de colonel Chabert ». L’opinion s’émeut de son fabuleux destin : le collège des Jésuites, les ateliers de David, toutes les guerres napoléoniennes de l’Égypte à Moscou, le convoiement de l’or de la Grande Armée, puis quatre-vingt-deux ans d’exil au fond de la Russie à enseigner l’escrime, le français et les beaux-arts… Un roman que sa vie ? Ou une vie romancée ? Même quand les faits réfutent la fable, ils nous montrent une authentique vieille moustache normande, émouvante, qui se russifia comme un buvard se mouille, par capillarité.
  42. item 42
    Un Appartement à Paris
    Musso, Guillaume
    XO Ed.
    2017
    A Paris, Madeline, jeune flic londonienne, loue un atelier d'artiste ayant appartenu au peintre Sean Lorenz qui, anéanti par l'assassinat de son fils, est décédé un an plus tôt. Suite à une erreur, Gaspard, écrivain américain débarque dans le même atelier. Tout deux vont devoir cohabiter le temps de leur séjour. Ils découvrent que trois tableaux de Lorenz ont disparu et décident de les retrouver.
  43. item 43
    Un déluge de feu : Roman
    Ghosh, Amitav
    Robert Laffont
    2017
    1839. L'empereur de Chine décrète le blocus de l'importation d'opium. Les entrepôts des négociants anglais, indiens et américains sont fermés et leurs stocks brûlés. La flotte britannique s'arme, quitte l'Inde et fait voile vers Canton. Dans le tourbillon soulevé par la guerre, Zachary, Noir américain qui se fait passer pour un Blanc, Catherine, grande bourgeoise frustrée, Kesri, soldat indien, et Shireen, veuve parsie, voient leurs secrets trahis et leurs certitudes bouleversées. Mais tous découvrent ce qu'ils veulent vraiment et s'inventent un avenir. Et tous sont touchés par le drame qui se prépare : la victoire de l'empire britannique qui scellera l'effondrement de leur monde.
  44. item 44
    Une vie avec Alexandra David-Néel (1) : Une vie avec Alexandra David-Néel. Livre 1 : biographie
    Campoy, Fred
    Bamboo
    2016
    1959. La jeune Marie-Madeleine entre au service d'une vieille femme despotique : Alexandra David-Néel, exploratrice, philosophe, écrivain, qui fut, au début du siècle, la première femme blanche à entrer au Tibet. Dans la villa de Digne où s'entassent les souvenirs de 14 années passées en Asie, Marie-Madeleine se retrouve plongée dans la vie exceptionnelle de l'aventurière.
  45. item 45
    Une vie avec Alexandra David-Néel (2) : Une vie avec Alexandra David-Néel. Livre 2
    Campoy, Fred
    Bamboo
    2016
    Orientaliste, chanteuse d'opéra, journaliste, écrivaine, exploratrice, bouddhiste, Alexandra David-Néel a vécu mille vies ! Et au seuil de son existence, celle qui fut la première occidentale à pénétrer à Lhassa a encore bien des secrets à dévoiler... Alors qu'elle entame une longue et sereine agonie, veillée par Marie-Madeleine, son employée et confidente, la grande aventurière se retourne une dernière fois sur sa longue et incroyable existence : de sa jeunesse tumultueuse au fantastique et périlleux voyage jusqu'à la cité interdite à Lhassa, en passant par sa rencontre avec l'homme de sa vie, Alexandra David-Néel traverse le siècle avec une énergie sans faille. Un hymne à l'aventure et à l'anticonformisme.
  46. item 46
    Vaticanum : Roman
    Santos, José Rodrigues dos
    HC éditions
    2017
    Depuis des siècles, trois prophéties annoncent la mort du pape - « l'homme en blanc » - et la chute du Vatican avec elle. Alors que des documents de première importance sont volés dans la cité pontificale, le pape fait appel à Tomas Noronha pour l'aider à les retrouver. Celui-ci commence son travail d'investigation dans les catacombes de la basilique Saint-Pierre, mais sa mission prend très vite une nouvelle tournure. Le souverain pontife vient d'être enlevé, il est menacé de mort. Le compte à rebours commence et le chaos menace. Des millions de personnes descendent dans les rues, les attentats s'enchaînent et plusieurs pays se préparent à entrer en guerre. Le désormais célèbre cryptologue n'a pas d'autre choix que plonger dans les mystères du Vatican pour retrouver le pape et mettre fin à cette situation apocalyptique
  47. item 47
    Vivement l'avenir : roman
    Roger, Marie-Sabine
    Actes Sud
    2016
    Dans une petite ville de province, trois trentenaires paumés vont se rencontrer et prendre en charge un jeune homme handicapé physique et mental, considéré par tous comme un monstre. Un roman chaleureux, drôle et d'une justesse rare sur notre époque. Dans la lignée de «La Tête en friche».
  48. item 48
    Vouloir toucher les étoiles
    Horn, Mike
    Pocket
    2017
    "On ne grimpe qu'une fois la montagne de la vie. Il faut savoir vivre ses rêves." Mike Horn est un aventurier de l'extrême connu dans le monde entier pour repousser les limites du possible. Il a descendu l'Amazone, suivi la ligne de l'équateur, traversé la longue nuit polaire. Il a marché sur la glace, parcouru le désert, descendu des rapides, frayé son chemin dans la jungle. Jusqu'à ce pari fou : gravir, avec trois amis, quatre 8 000 mètres à la suite dans l'Himalaya. Sans oxygène, sans cordes, en "style alpin" le plus pur, à la seule force de la volonté… Pour la première fois, ce conquérant de l'impossible se dévoile. Il nous parle de ses motivations profondes, de ses inspirations et de Cathy, sa femme, sa croix du Sud, récemment emportée par la maladie et dont l'esprit accompagne chacun de ses pas.

LES CHEMINS DE SIBERIE

  1. item 1
    3 contes magiques
    Giraud, Robert
    Flammarion-Père Castor
    2005
    Propose un conte du grand Nord sibérien, un conte du nord du Caucase et un conte de Sibérie. Six pages sont destinées aux parents et présente l'importance du conte, la magie dans les contes ainsi que l'auteur et l'illustratrice.
  2. item 2
    Asie fantôme : à travers la Sibérie sauvage, 1898-1905
    Ossendowski, Ferdynand Antoni
    Ed.de la Loupe
    2008
    Les quatre voyages que l'auteur entreprend entre 1898 et 1905 le conduisent successivement à travers les forêts de l'Ienisseï, dans les montagnes de l'Oussouri (en bordure du Pacifique), au nord de la grande île de Sakhaline, pays des Aïnous, dans les monts Altaï, enfin, aux confins du Kazakhstan, de la Mongolie et du Sinkiang. Un tour de l'Extrême-Orient sibérien.
  3. item 3
    Avec mes chiens : l'odyssée sauvage, à travers Sibérie, Chine et Mongolie
    Vanier, Nicolas
    XO Ed.
    2014
    N. Vanier raconte les 6.000 kilomètres parcourus avec ses dix chiens, entre décembre 2013 et mars 2014, de la côte pacifique de la Sibérie jusqu'aux rives gelées du lac Baïkal en passant par la Chine et la Mongolie. L'aventurier s'est confronté à une température moyenne de -50, au blizzard. Son périple lui a permis de créer un lien particulier avec ses chiens.
  4. item 4
    Bouts du monde : carnets de voyageurs
    Bouts du Monde
    2015
    Que deviendront les Inupiat sur les rives de la mer des Tchouktches au nord de l’Alaska, où la chasse à la baleine est rendue compliquée par le recul de la banquise ? Pendant trois mois, Zoé Lamazou et Victor Gurrey ont partagé le quotidien des habitants de Point Hope.Des révisionnistes du relevé de températures assurent que le réchauffement n’est pas pour demain puisque, pour caricaturer à peine leur hauteur de vue, il fait encore froid à Iakoutsk en Sibérie.Ici, sur les rives de la Lena, une métropole a poussé. C’est une anomalie : les températures y descendent à moins 50 عC. « Cette terre-là n’est pas faite pour les hommes », nous racontent Thomas Goisque et Sylvain Tesson.
  5. item 5
    Carnets de Sibérie : mammuthus expeditions
    Flao, Benjamin
    Ed. Glénat
    2002
    Un ouvrage scientifique et artistique pour découvrir le mammouth Jarkov, sorti des glaces de Sibérie, et partager l'aventure et les recherches de B. Buigues, à travers les dessins humoristiques et poétiques d'un illustrateur de bandes dessinées.
  6. item 6
    Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre
    Sepetys, Ruta
    Gallimard
    2011
    Lina est une jeune lituanienne comme tant d'autres. Très douée pour le dessin, elle va intégtrer une école d'art. Mais une nuit de juin 1941, des gardes soviétiques l'arrachent à son foyer. Elle est déportée en Sibérie avec sa mère et son petit frère, Jonas, au terme d'un terrible voyage. Dans ce désert gelé, il faut lutter pour survivre dans les conditions les plus cruelles qui soient. Mais Lina tient bon, portée par l'amour des siens et son audace d'adolescente. Dans le camp, Andrius, dix-sept ans, affiche la même conbativité qu'elle.PREMIER ROMAN EXCEPTIONNEL, librement inspiré par l'histoire de son père qui jeune garçon, a fui la Lituanie pour se retrouver en Allemagne dans un camps de réfugiés. Titre évocateur de la profondeur de l'être humain, de sa capacité à résister en toutes circonstances. Ces femmes et ces hommes ont su garder le plus importane : leur âme !!! Et ça personne ne pouvait le leur voler...
  7. item 7
    Contes du Grand Nord
    Vanier, Diane
    Flammarion
    2007
    N. Vanier transmet sa passion pour les régions polaires à travers onze légendes et aventures d'explorateurs au coeur de l'immensité blanche de la Sibérie ou du Canada.
  8. item 8
    Corto Maltese : Corto Maltese en Sibérie (Tome 6) version en noir et blanc
    Pratt, Hugo
    Casterman
    2017
    Aventurier élégant et ironique, Corto Maltese - amoureux de sa liberté et des femmes - traverse le monde, toujours en quête d'un trésor caché, d'un ami à sauver... ou d'une cause perdue à défendre. Ici, c'est en Asie que nous le retrouvons en 1919. Corto Maltese et Raspoutine se lancent dans une chasse au trésor pour le compte d'une société secrète chinoise. Il s'agit d'un train blindé rempli d'or, à disputer aux seigneurs de la guerre, Russes blancs et autres révolutionnaires mongols.
  9. item 9
    Dans les forêts de Sibérie : DVD
    Nebbou, Safy
    Paname Distribution
    2016
    Pour assouvir un besoin de liberté, Teddy décide de partir loin du bruit du monde, et s’installe seul dans une cabane, sur les rives gelées du lac Baïkal. Une nuit, perdu dans le blizzard, il est secouru par Aleksei, un Russe en cavale qui vit caché dans la forêt sibérienne depuis des années. Entre ces deux hommes que tout oppose, l’amitié va naître aussi soudaine qu’essentielle.Un voyage magnifique.. d'après le livre de Sylavin Tesson et musique originale de Ibrahim Maalouf
  10. item 10
    Dans les forêts de Sibérie : Février-Juillet 2010
    Tesson, Sylvain
    Gallimard
    2011
    Assez tôt, j'ai compris que je n'allais pas pouvoir faire grand chose pour changer le monde. Je me suis alors promis de m'installer quelque temps, seul, dans une cabane. Dans les forêts de Sibérie. J'ai acquis une isba de bois, loin de tout, sur les bords du lac Baïkal. Là, pendant six mois, à cinq jours de marche du premier village, perdu dans une nature démesurée, j'ai tâché d'être heureux. Je crois y être parvenu.
  11. item 11
    Derniers chasseurs de rennes de Sibérie : [exposition], Musée départemental de préhistoire de Solutré, 19 juin-15 octobre 1992
    Musée départemental de préhistoire
    Musée départemental de préhistoire de Solutré
    1992
  12. item 12
    Des Nouvelles d'Agafia : récit
    Peskov, Vassili
    Actes Sud
    2009
    Dans ma longue vie de grand reporter, dit Vassili Paskov qui travaille depuis plus d'un demi-siècle pour le même quotidien moscovite, la Komsomolskaya Pravda, j'ai pu côtoyer de près des célébrités hors pair qui m'ont beaucoup impressionné. Je pense entre autres au maréchal Joukov, au cosmonaute Youri Gagarine, au savant voyageur Thor Heyerdahl. Mais la personnalité la plus intéressante que j'ai connue, la plus fascinante, la plus attachante aussi, reste à mes yeux celle d'Agafia Lykova. Né en 1945 dans la forêt sibérienne, Agafia est la dernière survivante de la famille Lykov, retirée depuis 1928 dans la taïga pour une incroyable robinsonnade d'un demi-siècle, puis découverte en 1978 par un groupe de géologues. Dans ce nouveau récit, basé sur des voyages effectués de 1992 à 2008, on voit l'héroïne malgré elle évoluer au fil des ans.
  13. item 13
    Dolgans : les derniers nomades des glaces
    Latreille, Francis
    Ed. Hors Collection
    F. Latreille est allé à la rencontre des 250 Dolgans qui vivent dans la toundra du Taymyr, dans le Grand Nord sibérien où les températures descendent jusqu'à -60ع. Il a vécu avec ses derniers nomades des glaces, leur transhumance d'été, leur isolement durant la nuit polaire et leurs épreuves au quotidien.
  14. item 14
    Elga et les jouets de bois : un conte de Sibérie
    Clément, Claude
    Ed. du Sorbier
    2008
    Dans un petit village, au bord du fleuve Amour, le père d'Elga se remarie avec Pouninga, qui déteste sa belle-fille. Lorsque son père meurt, Elga est contrainte d'effectuer les pires corvées. Mais son père veille sur elle et donne vie à ses jouets en bois. Elga réussit à tuer Amba le tigre et à se débarrasser de sa marâtre. Un conte oudégué.
  15. item 15
    En Sibérie
    Thubron, Colin
    Hoëbeke
    2010
    La Sibérie : un immense nulle part, grand comme les Etats-Unis et à peu près inconnu, , peuplé de fantômes, sillonné par les shamans égarés, de ce qui reste encore de tribus nomades, terre d'exils des bannis de la civulisation, prison-continent, poubelle du communisme et terre d'utopie malgré tout, rêve encore de page blanche où tout peut recommencer. Une énigme. S'y aventurer, y vivre, impose d'explorer en soi des territoires inconnus, où tous les chemins, tous les repères se perdent.
  16. item 16
    En Sibérie
    Thubron, Colin
    Hoëbeke
    2010
    La Sibérie : un immense nulle part, grand comme les Etats-Unis et à peu près inconnu, , peuplé de fantômes, sillonné par les shamans égarés, de ce qui reste encore de tribus nomades, terre d'exils des bannis de la civulisation, prison-continent, poubelle du communisme et terre d'utopie malgré tout, rêve encore de page blanche où tout peut recommencer. Une énigme. S'y aventurer, y vivre, impose d'explorer en soi des territoires inconnus, où tous les chemins, tous les repères se perdent.
  17. item 17
    Ermites dans la Taïga : récit
    Peskov, Vassili
    Actes Sud
    1992
    Une famille de vieux croyants démunis à l'extrème, subsistant dans une cabane misérable, en pleine taïga, coupés de la civilisation depuis...1938 : telle est l'incroyable réalité décrite par Vassili. Il raconte avec passion et minutie l'aventure de ces ermites.
  18. item 18
    Esprit nomade : nomades des déserts de sable, d'herbe et de neige, exposition, Paris, grilles du Jardin du Luxembourg, 19 mars-18 juillet 2010
    Baldizzone, Tiziana
    Ed. de la Martinière
    2010
    A l'heure où chacun se pose des questions fondamentales sur son rapport au monde et à la nature, Tiziana et Gianni Baldizzone nous invitent à découvrir les valeurs qui animent les populations d'éleveurs nomades, des Peuls et Touaregs du Sahara aux Kazakhs des steppes d'Asie centrale ou aux Nenets de Sibérie. Ils nous révèlent cette conscience commune qui s'appuie sur des thèmes importants tels que l'harmonie avec la nature, la vie au rythme des animaux, le partage du savoir, la simplicité des besoins etc., et nous proposent de réfléchir à une autre manière d'envisager le monde, qui pourrait donner un nouvel élan à nos vies!
  19. item 19
    Gologor. Les Règles du jeu
    Borodine, Léonide
    Gallimard
    1989
    Gologor est le nom d'une crête nue parmi les collines sibériennes. Quatre hommes hivernent dans une hutte de chasseurs; un cinquième arrive, mais il n'est pas seul : il a secouru en chemin une ravissante Moscovite de vingt ans. Les quatres hommes l'acceptent, dans le plus profond respect, comme une idole aux mains frêles... jusqu'au jour où un accident de chasse bouscule leur faux équilibre. Le refuge merveilleux de la jeune fée devient celui du viol et de la mort, et la taïga, abri des bêtes féroces, reprend ses droits...
  20. item 20
    Ici le chemin se perd
    Marty, Peské
    Phébus
    1985
    Sophie Dimitrievna, fille aimée du tsar Alexandre Ier et de sa maîtresse Marie Narychkine, meurt à dix-sept. Un an plus tard, le tsar disparaît. Peu après cette fin mystérieuse, un inconnu se réfugie dans un couvent du Caucase, puis s'enfuit. A Semipalatinsk, en Sibérie, on arrête un vagabond. Il a été esclave à Samarcande. Il conte ses aventures sanglantes, ses amours avec une esclave persane, puis avec une tzigane qui l'aide à fuir et l'abandonne, et dont il poursuit le fantôme à travers les déserts.
  21. item 21
    L'autre Joseph
    Davrichewy, Kéthévane
    Ed. S. Wespieser
    2016
    Joseph Djougachvili, dit Staline, surnommé Sosso dans les premières années de sa vie, est né en Géorgie, à Gori, en 1878. Quelques années plus tard, à quelques rues de là, naissait un autre Joseph, Davrichachvili, ou Davrichewy. Dès les premières lignes de son nouveau roman, Kéthévane Davrichewy avertit son lecteur : la mémoire familiale sera la matière de son livre, tout comme pour La Mer Noire, paru en 2010. Mais cette fois, parce que son mythique arrière-grand-père a grandi avec Staline, et que sa vie entière en a été marquée, l'histoire intime prend une autre dimension, que ne manquera pas d'interroger la romancière. Kéthévane Davrichewy, avec la simplicité et le naturel qu'on lui connaît, entre de plain-pied dans l'enfance de l'autre Joseph : fils du préfet de Gori, il grandit dans une communauté encore archaïque, au milieu des gamins des rues, fascinés comme lui par les légendes bibliques et par les histoires de bandits caucasiens racontées lors des veillées. Même si le gamin exalté, batailleur et arrogant qu'est Sosso - dont la mère travaille dans sa famille comme couturière - agace bien souvent le petit Joseph, il partage avec lui des rêves d'héroïsme et de grandeur. La ressemblance entre les deux garçons est frappante, mais c'est bien plus tard, alors que son père continue de subvenir aux besoins de Sosso jeune homme, que Joseph comprendra les liens de sang qui vraisemblablement les unissent. Après les années d'enfance, tous deux sont envoyés à Tiflis afin de poursuivre leur scolarité : Sosso au séminaire, Joseph au collège. Le solide gaillard que ce dernier est devenu y prend sous sa protection un gamin malingre, romantique et poète, Lev Rosenfeld. Il se garde bien de lui parler de Sosso, qu'il voit le moins possible, et qui, les années passant, se révèle au séminaire un agitateur notoire, puis un activiste qu'on finit par expédier en Sibérie. Lev Rosenfeld, devenu Kamenev, sera avec Staline et Zinoviev l'un des membres du triumvirat soviétique. Pendant que Sosso met à profit son exil pour réfléchir à son avenir - c'est ce qu'il confiera à Joseph -, celui-ci part étudier à Paris. En ces premières années du vingtième siècle, la ville bouillonne d'idées révolutionnaires. Joseph y retrouve Kamenev, amoureux de la soeur de Trotsky. De retour à Tiflis, les deux amis de Gori vont bientôt combattre au coude à coude dans les rangs de la révolution de 1905. Joseph veut une Géorgie indépendante ; Sosso le Bolchévik a d'autres visées. La distance se creuse, nourrie par les anciennes rivalités... Alors que le futur Staline marche vers son destin, Joseph entre dans une vie adulte tumultueuse, dont la première étape sera la fuite et l'exil. Alternant une narration enlevée où le quotidien des gamins bagarreurs de Gori transformés en ardents révolutionnaires se vit à hauteur d'homme, et des chapitres où elle met en perspective la figure de son fougueux aïeul, Kéthévane Davrichewy écrit un roman de formation en miroir : depuis sa tendre enfance, Joseph a été obligé de prendre en compte son encombrant camarade. Ses choix ultérieurs - pilote d'avion, il s'engage du côté de la France lors de la Grande Guerre, avant d'entrer dans les services secrets... - ont certainement été dictés par l'ombre menaçante du maître du Kremlin. Et c'est bien après la mort du dictateur qu'il publiera des mémoires au titre improbable : Ah ! Ce qu'on rigolait bien avec mon copain Staline. Kéthévane Davrichewy - ses livres précédents l'ont illustré - excelle dans la peinture des années déterminantes qui marquent le passage à l'âge adulte et la perte de l'innocence. Apprivoisant la légende familiale, elle a mené son enquête et, sous sa plume subtile, l'autre Joseph s'incarne en un passionnant personnage de roman.
  22. item 22
    L'axe du loup : de la Sibérie à l'Inde, sur les pas des évadés du goulag
    Tesson, Sylvain
    Pocket
    2007
    Pendant huit mois, Sylvain Tesson a refait le long voyage de la Sibérie au golfe du Bengale qu'effectuaient naguère les évadés du goulag. Pour rendre hommage à ceux dont la soif de liberté a triomphé des obstacles les plus grands, seul, il a franchi les taïgas, la steppe mongole, le désert de Gobi, les Hauts Plateaux tibétains, la chaîne himalayenne, la forêt humide jusqu'à la montagne de Darjeeling. À pied, à cheval, à vélo, sur six mille kilomètres, il a connu ce qu'il a cherché de plein gré: le froid, la-faim, la solitude extrême. La splendeur de la haute Asie l'a récompensé, comme les mots d'une très ancienne déportée heureuse de se confier à lui: "On a le droit de se souvenir. "
  23. item 23
    L'Etrangère aux yeux bleus
    Rytkhéou, Youri
    Actes Sud
    2001
    Roman d'amour pour un peuple à jamais perdu, destin fascinant d'une scientifique rattrapée par sa passion, constat lucide et sans concession des absurdités de l'histoire, ce livre est avant tout celui d'un écrivain tchouktche aux prises avec sa mémoire...
  24. item 24
    L'Histoire d'Olga
    Williams, Stéphanie
    Plon
    2006
    Russe, Olga Yunter a connu de 1900 à 1975 un destin hors du commun au gré d'un contexte historique riche en évènements. A partir de confidences familiales, d'archives, de photographies, de relations de témoins directs ou de leurs descendants, de rencontres difficiles en Russie avec des cousins, sa petite-fille entreprend la reconstitution de cette vie mouvementée. La première partie du récit décrit defaçon passionnante, imagée, l'existence extraordinaire de safamille en Sibérie Orientale, proche de Mongolie, jusqu'aux drames révolutionnaires et à la fuite épique d'oLga en Chine. Ce récit donne une valeur documentaire très intéressante ....
  25. item 25
    L'odyssée sibérienne
    Vanier, Nicolas
    Chêne
    2007
    Parti le 2 décembre 2005 des rives du lac Baïkal, l'explorateur et ses dix chiens ont progressé, à raison de plus de 80 km par jour, pour rejoindre la place Rouge à Moscou où ils sont arrivés le 19 mars 2006. Ilustré des photographies de l'expédition, cet album raconte le voyage de N. Vanier et cherche à sensibiliser l'opinion publique à la nécessité d'agir vite pour la préservation de la planète.
  26. item 26
    L'Oural en plein coeur : des steppes à la taïga sibérienne
    Wendlandt, Astrid
    Albin Michel
    2014
    "Il arrive qu'on se sente chez soi ailleurs". Pour Astrid Wendlandt, cet ailleurs c'est la Russie où elle séjourne régulièrement depuis vingt ans. Elle y a acquis un robuste instinct de survie, une mansuétude pour les êtres déséquilibrés, un abandon à l'imprévu et une certaine placidité face à l'adversité. Pour elle, la Sibérie est l'un des derniers endroits de la planète où l'on peut encore disparaître, vivre à des centaines de kilomètres du premier voisin et imaginer qu'il reste encore des forêts vierges de la présence de l'homme. Après avoir marché dans la toundra avec les derniers éleveurs de rennes, les Nenets, au début des années 2000, elle est partie, dix ans plus tard, à la recherche d'autres peuples en survie dans les montagnes de l'Oural, aux portes de la Sibérie. Au lieu d'une civilisation ancienne et oubliée, elle a trouvé un monde en devenir où des hommes et des femmes ont largué les amarres pour s'inventer une autre vie. Pour Astrid Wendlandt, tout a commencé en 1995 sur les flancs de l'Oural à Tcheliabinsk, et comme souvent, tout a commencé par une histoire d'amour... Tout autant un formidable voyage du sud au nord de l'Oural, riche en péripéties et rebondissements, que la découverte émouvante d'une passion pour la Russie et l'âme russe. En filigrane, l'auteur dresse d'elle-même le portrait d'une femme d'aujourd'hui, qui n'a pas froid aux yeux, une femme qui a reçu "l'Oural en plein coeur".
  27. item 27
    La transsibérienne
    Marti, Veronique
    Slatkine
    2015
    Les Etats-Unis se traversent bien par la route. Alors, pourquoi pas la Russie ? Etienne Dubuis et Véronique Marti ont tenté l'aventure, carnet de notes et appareil photo en main. La Transsibérienne relate leur périple de 9 500 kilomètres à travers le plus grand pays du monde, de la place Rouge aux rives du Pacifique, en passant par les montagnes de l'Oural et les plaines de Sibérie. Les péripéties de leur voyage se mêlent à la grande histoire des lieux parcourus. Où l'on croise le tsar Ivan le Terrible, l'écrivain Fedor Dostoïevski, le chasseur Dersou Ouzala et bien d'autres figures inoubliables de cette terre immense, à la fois familière et méconnue.
  28. item 28
    La Transsibérienne : roman
    Bentégeat, Hervé
    Plon
    2003
    Un journaliste français rejoint en Sibérie une jeune Russe qu'il a brièvement croisée quelques mois plus tôt à Paris. De leur brève liaison, il a gardé un goût d'inachevé. Sa traversée de la Russie en train est un voyage initiatique dans un pays qui a troqué le totalitarisme pour le chaos. Mais, au bout de la route, une surprise de taille l'attend. De retour à Paris, il se rend compte qu'il a été mêlé malgré lui à une machination aux conséquences terrifiantes.
  29. item 29
    Le Cri de la Taïga
    Gabor, Aron
    Ed. du Rocher
    2005
    Par une belle journée d'août 1945, un homme grand, élégamment vêtu, la trentaine, marche dans Budapest. Ce filsd'une famlle très connue pour sa participation à la révolte de Kossuth en 1848, est secrétaire général de la Croix-Rougehongroise. Il serend, l'esprit tranquille, à l'invitation del'ambassadeur soviétique. Reçu dans une villa cossue par un major fort sympathique, il comprend soudain qu'il s'est jetéde lui-même dans la gueule du loup. Sequestrè, arrêté, emprisonné, interrogé, il est condamné à mort. A l'isolementtotal pendant seize mois, au bord de la folie, il est soudain transféré à l'hôpital-prison de Lvov, en Ukraine. Finalement condamné à cinq ans de Goulag, il est expédié début 1948 en Sibérie, au complexe concentrationnaire du Kouzbass, en pleine Taïga.C'est le récit de cette formidableodyssée que nous publions aujourd'hui. Récit très souvent tragique de ces masses d'hommes broyés par la mécanique répressive totalitaire. Le cri de la Taïga est le dernier très grand témoignage littéraire d'un Européen sur le Goulag.
  30. item 30
    Le fils qui sauva son père
    Giraud, Robert
    Flammarion-Père Castor
    2010
    Dans un village du peuple Nanaï, dans le sud de la Sibérie, le chasseur Bator emmène son jeune fils Tchébé à la chasse pour la première fois.
  31. item 31
    Le Tour du monde du roi Zibeline
    Rufin, Jean-Christophe
    Gallimard [loisirs]
    2017
    Comment un jeune noble né en Europe centrale, contemporain de Voltaire et de Casanova, va se retrouver en Sibérie puis en Chine, pour devenir finalement roi de Madagascar... Sous la plume de Jean-Christophe Rufin, cette histoire authentique prend l'ampleur et le charme d'un conte oriental, comme le XVIIIe siècle les aimait tant.
  32. item 32
    Le Village oublié : bagnard en Sibérie 1914-1919
    Kröger, Theodor
    Phébus
    1997
    Un Jeune allemand de bonne famille, natif de Saint Pétersbourg, cherche à franchir clandestinement la frontière russe au début de la Grande Guerre, pour rejoindrela terre de ses ancêtres. Capturé par une patrouille, il est envoyé au bagne de Sibérie. Et l'on découvre, à suivre son itinéraire insensé, que les horreurs de notre siècle ne datent pas de la dernière pluie...
  33. item 33
    Les Baies sauvages de Sibérie
    Evtouchenko, Evguéni
    France Loisirs
    1983
    Voilà du roman comme on n'enfait plus. Et l'on a bien tort ! Robuste, bourré de personnages. L'art de la fresque comme seuls savent encore le pratiquer les écrivains nés au pays de Tolstoï et de Pasternak.
  34. item 34
    Les cornes magiques d'Ogaïlo : Contes du Baïkal
    Starodoumov, Vassili
    Boréalia Editions
    2016
    7 contes du sur le plus grand lac du monde. Les sept contes de cet album ont connu un immense succès lors de leur publication en Sibérie, il y a quarante ans. Aujourd'hui, ils sont toujours aussi populaires en Russie. Pour la première fois publiés en français, ils sont proposés avec les illustrations de l'édition sibérienne originelle.
  35. item 35
    Les Enfants de l'Arbat
    Rybakov, Anatoli
    Albin Michel
    1988
    Moscou, 1934. Des jeunes, filles et garçons de l'Arbat, le quartier historique de l'intelligentsia, travaillent, étudient, s'amusent, vivent des drames. En marge, un milieu faisandé de noceurs et une police infiltrée partout... Dans la taïga sibérienne, où ils retrouvent des proscrits de la révolution et ce qui reste des koulaks déportés par Staline, des condamnés politiques marchent interminablement, sous bonne garde. Parmi eux, un "enfant de l'Arbat", Sacha, 22 ans, l'âge, en ce temps-là, de l'auteur qui connut même sort...
  36. item 36
    Nénètses de Sibérie, les hommes debout
    Desplanques, Franck
    Ed. Du Chêne
    2005
    Les Nénètses vivent dans le grand nord de la Russie, aux confins de la Sibérie polaire. Jour après jour, ils surveillent leurs troupeaux de rennes, cherchent de nouveaux pâturages, forment les attelages, fuient les moustiques, la glace trop épaisse, les crues, la débâcle, chassent, pêchent et déplacent leurs campements, nomadisant sans cesse. Qu'ils soient éleveurs ou pêcheurs, les Nénètses sont en mouvement. Dans cet environnement hostile, le quotidien, l'adaptation poussée à l'extrême, deviennent un art où chaque détail a son importance : la matière d'un objet, la couleur d'une fourrure, une trace dans la neige... Le " rien " semble avoir un langage et finit par devenir un tout. Après quinze années de voyages réguliers à l'écoute des éleveurs de rennes, des pêcheurs, des chasseurs et des habitants des villages les plus isolés, le photographe Franck Desplanques nous livre images et témoignages, comme un hommage à ces hommes et à ces femmes qui, malgré la dureté de leur quotidien, les drames de leur vie, sont debout et fiers de vivre sur leur terre. Regardez-les, écoutez-les. Entrez dans le monde nénètse. L'humanité de ce peuple est pour nous une leçon de vie.
  37. item 37
    Nina Volkovitch (1) : La lignée
    Trébor, Carole
    Gulf stream éd.
    2012
    Nina Volkovitch, 15 ans, est envoyée à l'orphelinat de Karakievo après que ses parents ont été considérés comme des ennemis du peuple. Elle fait le serment de s'enfuir et de retrouver sa mère emprisonnée dans un goulag de Sibérie. Elle ignore encore que celle-ci a disséminé un certain nombre d'indices pour l'aider à s'échapper et pour lui révéler les dons qu'elle possède sans le savoir. Fin Collège-Lycée.
  38. item 38
    Opération Mammouth chez les Dolgans de Sibérie
    Vincent, François
    Archimède-l'Ecole des loisirs
    2004
    Après la découverte de deux défenses de mammouths par une famille dolgane, une expédition dans l'Arctique est organisée, elle est conduite par Bernard Buigues. Avec un dossier sur l'expédition, le peuple nomade de Sibérie et sur la vie des mammouths. A partir de 8-9 ans.
  39. item 39
    Petite feuille nénètse (1) : Petite feuille nénètse
    Bouin, Anne
    L'Ecole des loisirs
    2009
    Trois amies inséparables : Sanouk, Pénélope et Ludmilla voient arriver un nouveau professeur dans leur pensionnat. Grâce à lui, elles vont découvrir la situation d'un peuple éleveur de rennes en Sibérie : les Nénètses. Une importante aventure commence alors pour les trois jeunes filles. Fin collège.
  40. item 40
    Petite feuille nénètse (2) : Un été sibérissime
    Bouin, Anne
    L'Ecole des loisirs
    2010
    Durant l'été, Pénélope, Sanouk et Ludmila quittent le pensionnat pour partir en vacances. Sanouk rejoint la Sibérie pour faire la connaissance de son père, Andréï Voronov, poète nénètse. Ludmila se rend à Moscou retrouver son père solidaire des Nénètses et Pénélope s'ennuie au bord de la mer Noire dans la villa de sa tante. Elle découvre cependant qu'un complot se trame contre Andréï Voronov.
  41. item 41
    Petite feuille nénètse (3) : La vie est une flèche
    Bouin, Anne
    L'Ecole des loisirs
    2013
    Au pensionnat Biriozy, les professeurs et les élèves sont démotivés depuis qu'Olga Pétrovna ne dirige plus l'établissement. Même Sanouk a des absences, tandis que Pénélope sombre dans la dépression. Moriev, le professeur de littérature, pense que seul un voyage expérimental sortira les élèves de leur torpeur. Et pourquoi le rail Transsibérien ?
  42. item 42
    Récits de la Kolyma
    Salamov, Varlam Tihonovic
    Verdier
    2003
    Ensemble de six recueils de textes inspirés par les dix-sept ans passés par V. Chalamov dans les camps de la Kolyma en Sibérie à partir de janvier 1937. Il raconte à travers ses récits multiples qui s'enchevêtrent, la vie dans les camps, le travail dans les mines, ses condamnations successives pour des activités jugées contre-révolutionnaires et anti-soviétiques. Electre 2015
  43. item 43
    Récits et nouvelles du Grand Nord : traduits du tchouktche
    Harmattan (L')
    2010
    Recueil de nouvelles de Tchouktches, une ethnie dispersée sur une péninsule à la pointe nord-est de l'Eurasie. Qu'elle soit orale ou écrite, cette littérature témoigne d'une langue d'une grande diversité et d'une façon de penser originale.
  44. item 44
    Sang-froid en Sibérie
    Cross, Gillian
    Le Livre de poche
    2005
    La nouvelle tombe dans la famille Fox : John ingénieur en Sibérie est mort. Annie, sa petite amie est convaincu que c'est impossible. Hayley, la soeur de John doute aussi. Déterminées à connaître la vérité, elles décident de se rendre en Russie, mais bien des dangers les attendent. A partir de la 3 ème- 2 ème.
  45. item 45
    Sauvage par nature : 3 ans de marche extrême en solitaire de Sibérie en Australie
    Marquis, Sarah
    M. Lafon
    2014
    Durant les trois premiers mois, le corps et l'esprit se nettoient. Passé ce cap, le corps ne fait plus mal, l'esprit est libéré. La marche : une pratique ancestrale reconnue chez les moines comme une forme de méditation que Sarah Marquis a fait sienne. Dans ce témoignage extraordinaire, elle nous raconte son voyage à pied de 2010 à 2013 (mai), avec pour seul bagage un sac à dos de 30 kilos. Des paysages somptueux du lac Baïkal à la jungle luxuriante du Laos ; une faune splendide avec les loups de Sibérie, les léopards des neiges du désert de Gobi ; des échanges étonnants avec les hommes, comme la fois où elle fut menacée par des narcotrafiquants après avoir foulé un champ d'opium... Mais aussi les rigueurs du climat, le défi quotidien de se nourrir et autres aventures sur le vif : Ne jamais planter sa tente la nuit au risque d'être réveillé sous la pression de serpents qui tentent de sortir de leur nid ! Sur 20 000 kilomètres, elle a connu ce qu'elle a cherché de plein gré : le froid, la faim, la douleur, la solitude extrême. La splendeur des paysages l'a récompensée, comme le cheminement intérieur qui lui a permis de développer sa philosophie du mouvement, qu'elle partage aujourd'hui dans ce livre.
  46. item 46
    Seule sur le Transsibérien : de Moscou à Vladivostok
    Dunbar, Géraldine
    Transboréal
    2017
    C'est par le légendaire Transsibérien que Géraldine Dunbar a choisi de renouer avec la Russie. Dans les gares où elle fait étape et lors de ses échappées dans la steppe ou la taïga, la voyageuse croise des gens d'horizons divers — cheminots, étudiants, militaires, chasseurs, pêcheurs, anciens déportés ou nouveaux riches —, tous réunis dans la vie du train, dont elle emprunte les trois classes. Après 10000 kilomètres de l'Oural à l'Amour en passant par les rives du lac Baïkal, l'auteur atteint l'océan Pacifique. Quatre mois d'enchantement, à goûter les zakouskis et le charme des conversations, à contempler l'infini des paysages, à visiter les villes de Sibérie et à vivre sous le regard attentionné des chefs de wagon pour, enfin, faire siens les mots de Tolstoï : "Est seul vivant celui qui aime."
  47. item 47
    Siberia : 3800 km en canoë, du lac Baïkal à l'océan Arctique
    Sauve, Philippe
    Presses de la Renaissance
    2006
    Récit de la traversée de la Sibérie sur la Léna, fleuve de 3.800 kilomètres de long, en canoë. Pendant cinq mois, l'auteur a vécu au sein d'une nature hostile et isolée, peuplée par les Evenks et les Iakoutes, des éleveurs de rennes, dans la taïga et sur le plateau de Verkhoïansk. Dresse un portrait complet de cette terre : la faune, la flore, les coutumes locales et la vie quotidienne. Une aventure qu'il partage avec vous dans ce nouveau récit.
  48. item 48
    Sibérie, un voyage au pays des femmes : chroniques
    Brunswic, Anne
    Actes Sud
    2006
    En deux voyages, hiver 2004 et printemps 2005 Anne Brunswic a parcouru une bonne partie de la Sibérie, cette région-continent marquée par une histoire aventureuse souvent tragique, en proie aujourd'hui au désordre politiqueet à la dépression économique. Anne Brunswic s'est surtout attachée à rencontrer des femmes de toute condition... Ce voyage d'une observatrice du quotidien permet de comprendre comment les Russes de ce bout du monde donnent sens à leur brutale expérience historique et quels espoirs ils nourissent pour l'avenir. Malgré la dureté et les incertitudes de la vie, la plupart déclarent leur attachement à la terre sibérienne...
  49. item 49
    Sibériennes : voyage aux confins de la Taïga
    Bérard, Géraldine
    Transboréal
    2010
    Les deux voyageuses ont recueilli sur 8.000 kilomètres, le témoignage d'habitantes de la Sibérie. Elles ont partagé avec elles de la vodka, ont participé aux fêtes iakoutes, ont découvert la face cachée d'une chanteuse et d'une styliste. Mise en lumière de l'histoire de la Sibérie, de la société russe et de l'évolution des mentalités.
  50. item 50
    Sur la terre des loups : voyage en Yakoutie
    Blin, Patrick
    Ed. de la Martinière
    2012
    L'auteur a accompagné Nicolas Vanier lors du tournage de son film en Yakoutie, région au nord-est de la Sibérie, dans un environnement où vit le peuple des Evènes, en bonne intelligence avec les loups et les rennes.