NOUVEAUTES

NOUVEAUTES :

ACCUEIL » LIRE-ECOUTER-REGARDER

LIRE-ECOUTER-REGARDER

NOUVEAUTES

  1. item 1
    A la lumière du petit matin
    Martin-Lugand, Agnès
    Michel Lafon
    2018
    À l'approche de la quarantaine, Hortense se partage entre son métier de professeur de danse et sa liaison avec un homme marié. Elle se dit heureuse, pourtant elle devient spectatrice de sa vie et est peu à peu gagnée par un indicible vague à l'âme qu'elle refuse d'affronter. Jusqu'au jour où le destin la fait trébucher'Mais ce coup du sort n'est-il pas l'occasion de raviver la flamme intérieure qu'elle avait laissée s'éteindre'
  2. item 2
    A nous
    Hilderbrand, Elin
    Ed. J. C. Lattès
    2017
    Trois rivales. Une même maison. La porte ouverte à toutes les jalousies... Laurel Thorpe, Belinda Rowe et Scarlett Oliver n'ont que deux choses en commun : l'amour pour un homme qu'elles ont toutes les trois épousé, Deacon Thorpe (un chef célèbre doté d'un appétit insatiable pour la vie) et la profonde antipathie qu'elles se témoignent mutuellement. Trois femmes uniques et indépendantes, mais radicalement différentes. Laurel : la première petite amie de Deacon, rencontrée au lycée, une assistante sociale à la beauté naturelle. Belinda : une actrice hollywoodienne capricieuse et difficile à vivre. Scarlett : une beauté du sud vivant des rentes de sa famille et de son sex appeal. Au fil des années, elles ont adopté la meilleure stratégie qui soit : s'éviter à tout prix. Mais cet équilibre fragile menace de s'effondrer quand Deacon trouve la mort dans son endroit préféré au monde : une vétuste villa de vacances de Nantucket. Le dernier souhait de Deacon est que sa famille recomposée se réunisse sur son île adorée pour lui faire ses adieux. A contrecoeur, Laurel, Belinda et Scarlett acceptent. Et les voilà contraintes de partager le même toit avec les enfants de Deacon et son meilleur ami, dans cette villa où chacune a ses souvenirs. Avant la fin du weekend, il y aura suffisamment d'accusations, de mensonges, de larmes et de drames pour transformer ces trois femmes qui ont épousé le même homme en ennemies jurées. Alors que les membres de cette famille improbable font leurs adieux à l'homme qui les a réunis - pour le meilleur et pour le pire - seront-ils capables d'oublier leurs différences le temps d'un toast en l'honneur de Deacon ? Traduit de l'anglais par Perrine Chambon
  3. item 3
    C'est pas toi le monde
    Geffray, Raphaël
    Futuropolis
    2015
    Bené a 8 ans et demi. En échec scolaire, il ne sait pas lire, et s'est fait renvoyer de plusieurs établissements à cause de son comportement violent. Il rencontre une institutrice qui réussit à lui apprendre à lire et l'aide à s'ouvrir aux autres. Jusqu'à ce que le rôle de mère de substitution soit trop lourd à endosser pour l'enseignante. Electre 2015
  4. item 4
    Corps variables : roman
    Theroux, Marcel
    Plon
    2015
    Un jour, un ancien petit ami passe la porte de la boutique de Susanna. Vingt ans ont passé, elle a du mal à le reconnaître. Lorsqu'il quitte les lieux, Susanna, curieuse, tape son nom dans Google et découvre qu'il est mort l'année dernière, laissant derrière lui femme et enfants. Plus tard, il revient et lui raconte comment il continue d'exister dans un autre corps. Electre 2015
  5. item 5
    Diane de Poitiers
    Le Fur, Didier
    Perrin
    2017
    La légende fait de Diane de Poitiers (1500-1566) la maîtresse de deux rois de France, François Ier et son fils Henri II, et dresse un portrait d'elle fait de poncifs sur le pouvoir au féminin. Dotée d'un sens aigu de ses intérêts financiers, elle aurait exercé par la chaire une grande influence sur Henri II, qui l'aimait, dit-on, follement, pour son plus grand malheur, bien entendu.
  6. item 6
    Du côté du bonheur
    McPartlin, Anna
    Cherche midi
    2018
    Entre ses deux boulots, ses enfants et sa mère qui perd la tête, la vie n'est pas toujours facile pour Maisie. Mais, depuis qu'elle s'est décidée à quitter son mari violent, cette Irlandaise au caractère bien trempé retrouve peu à peu le chemin du bonheur. Jusqu'au jour où son fils Jeremy disparaît mystérieusement avec son meilleur ami. Que s'est-il passé le soir du 1er janvier ? Avec l'aide de Fred, son chevalier servant, et de Lynn, sa fidèle amie, Maisie tente de reconstituer le fil des événements. Dans ce quartier populaire des environs de Dublin, chacun affronte les coups du sort avec humour et ténacité. Mais le terrible secret qu'elle va découvrir bouleversera à jamais le cours de sa vie. Après les succès des Derniers Jours de Rabbit Hayes et de Mon midi, mon minuit, Anna McPartlin revient avec ce roman lumineux qui explore le thème du deuil et de la reconstruction, illustrant l'incroyable instinct de vie qui sommeille en chaque individu. On y retrouve avec bonheur la grâce de l'auteur qui parvient à nous transporter dans un univers à la fois drôle et poignant, où les vagues d'émotion déferlent comme autant d'ondes bienfaisantes. Un récit débordant d'espoir et de tendresse, qui touche en plein coeur. " Voilà un livre triste qui fait pourtant un bien fou. " Femme Actuelle pour Mon midi, mon minuit. " C'est un texte joyeux, lumineux et une bouleversante leçon de courage.
  7. item 7
    Du sang sur le sable
    Karjel, Robert
    Denoël
    2017
    Djibouti, au creux de la corne de l'Afrique. Un soldat suédois est tué sur un champ de tir. Les services secrets envoient l'agent Ernst Grip pour faire la lumière sur cette mort suspecte, mais sa présence n'est pas du goût de tout le monde. Pendant ce temps, une famille de quatre Suédois naviguant non loin de là, dans le golfe d'Aden, est capturée par des pirates somaliens. Leur vie est en danger, la pression monte pour le gouvernement, et c'est ainsi qu'Ernst Grip se retrouve bombardé négociateur et doit traiter avec les pirates. Pour résoudre ces deux affaires, Ernst Grip comprend qu'il va devoir recourir à des méthodes peu orthodoxes. Mais peut-on se permettre de rester dans les limites de la loi et de la moralité quand des vies humaines sont en jeu ?
  8. item 8
    Exister par deux fois
    Bergounioux, Pierre
    Fayard
    2014
    Depuis une trentaine d'années, Pierre Bergounioux construit l'une des oeuvres littéraires les plus influentes et les plus singulières de la période contemporaine. Cet ouvrage rassemble entretiens, essais, interventions, dans lesquels il affronte les grandes questions qui animent sa démarche : sa conception de la littérature, son rapport à l'écriture et à la narration romanesque, son origine géographique et sociale... Il développe également un ensemble de réflexions plus générales sur l'écriture de soi, sur le rapport entre sociologie et littérature, sur la modernité, sur la place du langage dans le jeu des classes sociales, sur l'Ecole, sur le marxisme. Que signifie être un écrivain dans une société inégalitaire ? Comment écrire dans un monde où l'accès à la culture demeure un privilège de classes ? Quelle forme pourrait revêtir une littérature non excluante ? Telles sont les grandes énigmes auxquelles Pierre Bergounioux, dans un souci constant de lier politique et esthétique, s'efforce de répondre.
  9. item 9
    Falaise des fous
    Grainville, Patrick
    Ed. du Seuil
    2018
    1868-1927 : de l'invention de l'impressionnisme à la traversée de l'Atlantique par Lindbergh, un Normand établi à Etretat entreprend le récit de sa vie. Orphelin de mère, jamais reconnu par son père, il s'est installé chez son oncle, dans la splendeur des falaises, après avoir été blessé lors de la sanglante aventure coloniale en Algérie. Sous son regard, un homme peint : c'est Monet. Pour le jeune homme, qui ne connaît rien à la peinture, c'est un choc. La naissance d'un art et d'une époque se joue là, et, dès lors, il n'aura de cesse d'en suivre les métamorphoses, guidé par deux amantes, Mathilde, une bourgeoise mariée, sensuelle, puis Anna, passionnée. Elles l'initient à Monet, présent de bout en bout, mais aussi à Courbet, Boudin, Degas, Flaubert, Hugo, Maupassant... Tous passent à Etretat ou dans son voisinage. De la débâcle de la guerre de 1870 à la découverte de New York, de l'affaire Dreyfus au gouffre de la Grande Guerre, c'est tout un monde qui surgit, passe et cède la place à un autre. Dans la permanence des falaises lumineuses, la folie de Monet affrontant l'infini des Nymphéas. Le tout sous la plume d'un homme qui a beaucoup vécu, beaucoup ressenti, aimé et perdu. Fresque historique vertigineuse, saga familiale et amoureuse, évocation puissante de la pulsion créatrice : avec Falaise des fous, Patrick Grainville signe son roman le plus accompli, le roman d'une vie.
  10. item 10
    Heureux d'apprendre à l'école : comment les neurosciences affectives et sociales peuvent changer l'éducation
    Gueguen, Catherine
    les Arènes
    2018
    Les enfants, dès tout petits, sont émerveillés d'apprendre. Pourtant l'école devient ensuite, pour beaucoup d'entre eux, synonyme d'anxiété ou d'échec. Aujourd'hui, les connaissances scientifiques sur le cerveau bouleversent notre approche de l'éducation. Les neurosciences affectives et sociales montrent qu'une relation chaleureuse et empathique génère un cercle vertueux : l'enfant se sent compris, il est motivé, sa réussite scolaire augmente et l'enseignant se sent compétent. À l'inverse, l'éducation punitive produit un effet contraire à celui recherché. Quant à la dévalorisation et aux humiliations verbales, elles ont un impact aussi néfaste que les coups. Dans ce livre majeur, Catherine Gueguen analyse les règles fondamentales et les formations qui permettent aux adultes comme aux enfants de développer leurs compétences émotionnelles et sociales. L'empathie, cela s'apprend, l'écoute peut se renforcer, l'attention à soi et aux autres se travaille'Tous les enfants peuvent être « heureux d'apprendre » ! Et les adultes, heureux de les accompagner sur ce chemin !
  11. item 11
    Je te protègerai
    May, Peter
    Editions du Rouergue
    2018
    Niamh Macfarlane a créé avec son mari Ruairidh une entreprise de textile renommée, Ranish Tweed. Alors qu'ils séjournent à Paris, Niamh est tourmentée par de mauvais pressentiments, l'intuition que son mari la trompe avec Irina Vetrov, la séduisante et célèbre créatrice de mode. Oui, à chaque instant, elle a la sensation de perdre un peu plus cet amour qu'elle croyait destiné à durer toute une vie et pour lequel elle a tout bravé, à commencer par l'hostilité de sa propre famille. Un soir, place de la République, l'impensable se produit. Ruairidh meurt sous les yeux de Niamh dans l'explosion de la voiture d'Irina. Accablée par la douleur, Niamh ne tarde pas à comprendre qu'elle est la principale suspecte. Alors que le lieutenant Sylvie Braque progresse dans son enquête, Niamh sombre dans les souvenirs dévorants de son amour perdu et de son île Atlantique. Avec la certitude écrasante que quelqu'un l'observe en secret, prêt à tuer encore. Une nouvelle fois, Peter May nous emporte vers l'archipel des Hébrides, dans ces îles jetées au paroxysme des tempêtes où les sentiments paraissent s'exacerber. Et si Niamh a dû lutter contre la noirceur du c'ur des hommes pour imposer son amour pour Ruairidh, elle va devoir, jusque dans l'extrême solitude des éléments déchaînés, affronter un indémasquable assassin
  12. item 12
    La Chorale des dames de Chilbury
    Ryan, Jennifer
    Albin Michel
    2018
    1940. Un paisible village anglais voit partir ses hommes au front. Restées seules, les femmes affrontent une autre bataille : sauver la chorale locale pour défier la guerre en chantant. Autour de Miss Primrose Trent, charismatique professeur de chant, se rassemble toute une communauté de femmes, saisie dans cet étrange moment de liberté : Mrs. Tilling, une veuve timide ; Venetia, la « tombeuse » du village ; Silvie, une jeune réfugiée juive; Edwina, une sage-femme  qui cherche à fuir un passé sordide. Potins, jalousies, peurs, amours secrètes... Entre rires et larmes, Jennifer Ryan, s'inspirant des récits de sa grand-mère qui a vécu le conflit depuis un petit village du Kent, sonde les âmes de ce choeur que vous n'êtes pas près d'oublier. Un petit bijou d'intelligence et d'esprit typiquement british, dans la lignée du Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates et de La dernière conquête du major Pettigrew
  13. item 13
    La course
    Allan, Nina
    Tristram
    2017
    A Sapphire, sur la côte sud de l'Angleterre. Cette ville gazière a été ruinée par la pollution chimique après le boom du gaz de schiste. Elle vivote en attirant des touristes d'un jour, grâce aux courses de smartdogs, des lévriers transgéniques. Del Hoolman est manager de smartdogs. Un jour, sa fille Luz Maree est victime d'un enlèvement. Del, compromis dans un trafic et endetté, doit tout rembourser pour espérer la récupérer. La solution : remporter la course du Delawarr Triple, avec son meilleur lévrier... Mais qu'est-il arrivé exactement à Maree ? Et quel est le don particulier qui rend cette enfant si précieuse pour ses ravisseurs ? Les lecteurs des nouvelles de Nina Allan attendaient ce premier roman avec impatience. En nous entraînant à la poursuite de Maree et de son destin extraordinaire, Nina Allan mobilise dans La Course toutes les ressources de la fiction - et offre une saisissante description de notre monde globalisé.
  14. item 14
    La Jeune Fille et la nuit
    Musso, Guillaume
    Calmann-Lévy
    2018
    Un campus prestigieux figé sous la neige  Trois amis liés par un secret tragique Une jeune fille emportée par la nuit   Côte d'Azur - Hiver 1992 Une nuit glaciale, alors que le campus de son lycée est paralysé  par une tempête de neige, Vinca Rockwell, 19 ans, l'une des  plus  brillantes élèves de classes prépas, s'enfuit avec son professeur  de philo avec qui elle entretenait une relation secrète. Pour la jeune fille, « l'amour est tout ou il n'est rien ». Personne ne la reverra jamais.   Côte d'Azur - Printemps 2017 Autrefois inséparables, Fanny, Thomas et Maxime'les meilleurs  amis de Vinca'ne se sont plus parlé depuis la fin de leurs études.  Ils se retrouvent lors d'une réunion d'anciens élèves. Vingt-cinq  ans plus tôt, dans des circonstances terribles, ils ont tous les trois  commis un meurtre et emmuré le cadavre dans le gymnase du lycée. Celui que l'on doit entièrement détruire aujourd'hui pour  construire un autre bâtiment.   Dès lors, plus rien ne s'oppose à ce qu'éclate la vérité. Dérangeante     Douloureuse     Démoniaque'
  15. item 15
    La lignée (1) : La lignée
    Toro, Guillermo del
    Presses de la Cité
    2010
    Un avion en provenance d'Allemagne se pose à New York, mais tous les passagers, sauf quatre, sont morts. Ephraim Goodweather et son équipe d'épidémiologistes doivent établir l'origine de ce drame avant que la population ne cède à la panique. Le soir même, deux cents cadavres disparaissent de plusieurs morgues de la ville. Premier tome d'une trilogie de vampires attendant la fin de l'Humanité.
  16. item 16
    La médecine chinoise / nouvelle voie de santé en Occident
    Labigne, Christophe
    Ed. du Dauphin
    2018
    Inscrite depuis 2010 au patrimoine de l'humanité par l'UNESCO, la médecine chinoise compte de plus en plus d'adeptes. Introduite en France au début du XXe siècle, son histoire plurimillénaire vient alors côtoyer la médecine conventionnelle. Depuis, cette médecine orientale suscite toujours actuellement questionnements et débats. Christophe Labigne revient aux sources de la sagesse chinoise pour souligner son apport fondamental en matière de prévention et de guérison. Il explique ainsi le concept de l'équilibre Yin-Yang, de l'énergie vitale "Qi" et le rôle des méridiens. Croisant les regards orientaux et occidentaux sur la compréhension du vivant et convaincu de leur nécessaire complémentarité, il plaide pour une collaboration bienveillante qui cesse enfin d'opposer tradition et modernité. Exposant en particulier les bienfaits de l'acupuncture, il dresse également un état des lieux des conditions d'exercice de cette véritable profession en France en militant pour sa reconnaissance et livre ses conseils aux futurs praticiens.
  17. item 17
    La mémoire des morts
    Berg, Eric
    Slatkine et cie
    2017
    Sortie de l'hôpital partiellement amnésique, une jeune femme retourne sur les lieux de son accident. Sa soeur y a perdu la vie à ses côtés. Sur cette petite île de la Baltique, paradis perdu de leur adolescence, elle mène l'enquête, retrouve un à un ses amis et cherche à reconstituer la bande, le clan des sept. Ils ont changé, vieilli. Et à remuer l'écume des amours enfantines, les souvenirs remontent. Tout ce qu'on a enfoui. Tout ce qu'on aurait dû oublier. La mémoire des morts.
  18. item 18
    La quête du bleu divin
    Treperman, Sylvain
    Grande ourse (La)
    2015
    L'histoire, à travers trois époques, d'un mystérieux vitrail à la clarté bleutée, élaborée par un maître verrier du Moyen ge, qui aurait le pouvoir d'apaiser les hommes et de transmettre la volonté de Dieu aux âmes pures. Un officier nazi pendant la Seconde Guerre mondiale et un jeune étudiant dans les années 1970 décident de partir à sa recherche. Premier roman. Electre 2015
  19. item 19
    La valse des mouettes
    Mansiet-Berthaud, Madeleine
    Presse de la Cité
    2018
    On l’appelle le paradis des enfers. Pour Gabrielle, marquée à jamais par la mort de sa mère lors d’un naufrage, le phare de Cordouan, où elle a rencontré Alexis et où elle travaille, est comme un refuge. Mais, en 1939, la guerre va anéantir toutes les illusions de la jeune femme. Une croyance populaire affirme que les mouettes sont l’âme des marins disparus en mer… La jeune Gabrielle vit avec son père Denis, qui tient le café le Mascaret, à Meschers, village de pêcheurs de l’estuaire de la Gironde. Elle devient auxiliaire au phare de Cordouan, le « Versailles des mers »,...
  20. item 20
    La vie mouvementée d'Henriette Campan : biographie
    Haroche-Bouzinac, Geneviève
    Flammarion
    2017
    Henriette Campan aura eu tant de vies... Et pourtant, une femme unique guide les lignes de cette passionnante biographie. Son parcours est d'une grande modernité: par nécessité économique, la jeune femme devient lectrice à la cour de France, avant d'entrer au service particulier de la reine Marie-Antoinette. Son père, chef du bureau de traduction aux Affaires étrangères, lui a donné le goût des idées nouvelles, convaincu de la nécessité de réformer un régime exsangue. Henriette Campan parle plusieurs langues, vénère les livres et les auteurs. Un bel esprit qui, au fil des épreuves, lui permet de résister à la fatalité des destins propres aux femmes de son temps. A Versailles, sa vie bascule. Cette observatrice discrète est aux premières loges pour consigner dans ses carnets la matière de ses futurs Mémoires. Contre toute attente, la liberté lui vient avec la Révolution. A quarante ans, sans argent, éprouvée par les violences dont elle a été témoin, Henriette Campan ouvre un pensionnat, véritable laboratoire où elle crée sa méthode d'éducation, en offrant aux filles de larges pans de la connaissance jusque-là réservés aux garçons. Mais, si l'Empereur la nomme à la tête de la Maison de la Légion d'Honneur, il s'oppose à sa volonté de former une élite féminine, pendant de l'élite masculine qu'il est en train de fonder. Fruit d'une longue enquête à travers des archives inédites en France et aux Etats-Unis, cette biographie éclaire d'un jour nouveau le parcours d'Henriette Campan ; elle apparaît ici maîtresse de sa vie, entreprenante, inventive, à l'image de sa devise : "Les talents sont la vraie richesse."
  21. item 21
    La vie rêvée de Gabrielle : muse de Renoir
    Mosca, Lyliane
    Presse de la Cité
    2018
    La vie de Gabrielle Renard est un roman. Un roman vrai et en couleurs qui commence en 1894, quand, toute jeune, elle quitte sa Champagne natale pour devenir bonne à Paris chez les Renoir. Sa beauté simple mais rayonnante lui vaut de poser bientôt pour le célèbre peintre. Egalement nourrice du petit Jean, le futur cinéaste, elle contribue grandement à son éducation. De cette complicité, de cette tendresse, Renoir saisit sur la toile les instants pleins de grâce. Gabrielle suit la famille au gré de ses pérégrinations et de ses secrets, et côtoie de grands artistes : Manet, Degas... Toujours disponible quand le maître la réclame comme modèle, toujours admirative, de plus en plus experte en art... Ainsi va la vie hors du commun de Gabrielle dans l'intimité de deux artistes majeurs du XXe siècle.
  22. item 22
    Le complot Malone
    Berry, Steve
    Cherche midi
    2015
    Un leader nord-coréen est sur le point de mettre la main sur un mystérieux secret d'Etat américain qui, s'il était révélé, risquerait de changer la face du monde. Cotton Malone, ex employé du département de la Justice, aujourd'hui libraire ancien au Danemark, est sollicité pour l'en empêcher. C'est le début pour Cotton d'une course contre la montre qui va commencer sur les canaux de Venise pour s'achever dans les montagnes Croates. Des mystères des pères fondateurs des Etats-Unis jusqu'à une étrange mission clandestine du futur président Franklin Roosevelt en passant par les signes ésotériques cachés dans les symboles les plus connus de l'Amérique, Cotton Malone va aller de révélations en révélations. L'auteur de L'Héritage des Templiers nous entraîne ici dans une formidable quête, fondée sur des faits réels. Une fois de plus, Steve Berry s'avère être le meilleur guide quand il s'agit de pénétrer les arcanes secrets de l'histoire de notre civilisation.
  23. item 23
    Le maitre et la marguerite
    Boulgakov, Mikhaïl
    Robert Laffont
    2015
    Dans le Moscou des années trente, deux écrivains discutent sur un banc, dans un jardin public. Jésus a-t-il réellement existé ? Tel est le thème de la discussion. Tout à coup, se produit un mouvement de l'air, et un personnage est là, assis sur le banc voisin, qui se mêle bientôt à leur conversation. Etranger ? Espion ? Ou intrus simplement ? L'inconnu montre ses papiers : il est en règle. Il est, dit-il, un professeur venu en consultation. Mais, curieusement, il a un don de vision et lit dans l'avenir. Peu après, l'un des écrivains meurt comme il l'avait prédit ; le second devient fou – c'était aussi prédit. L'inconnu, c'est le Diable, en visite dans le monde socialiste... Tel est le début de cet extraordinaire roman. Mais le début seulement. Car autour de Woland (c'est le nom qu'a pris le Diable), trois récits vont s'organiser et s'entre-tisser : la fantastique sarabande dans laquelle va être entraînée Moscou, et qui déchaînera presque une catastrophe nationale ; la rencontre, par l'écrivain devenu fou, à l'hôpital psychiatrique, du "Maître", fou aussi, qui lui racontera son amour pour Marguerite ; l'histoire de Ponce-Pilate, écrite par le "Maître" (à la suite de quoi il est devenu fou). De l'un à l'autre de ces trois romans en un seul, l'intérêt, la surprise rebondissent sans arrêt. Mais une oeuvre aussi riche ne se raconte pas....
  24. item 24
    Le silence
    Jirgl, Reinhard
    Quidam Editeur
    2016
    AoSt 2003. Georg Adam, 68 ans, médecin à la retraite et veuf depuis trois ans, se rend le Berlin à Francfort-sur-le-Main, à la demande le sa soeur Felicitas, afin de remettre à son fils Henry un vieil album de photographies jadis agencé hors de toute chronologie par Johanna, sa belle-mère. Henry doit s'envoler pour es Etats-Unis où l'attend une chaire de maître le conférences en littérature et civilisation allemandes, mais il désire revoir Max, le chien le son père. L'ultime rencontre a lieu sur une serge du Main. Alors qu'ils sont pris à partie par une bande de jeunes trafiquants de drogue, Georg st victime d'un traumatisme crânien grave... En une saga qui passe en revue cinq régimes politiques et dissèque l'âme humaine en profondeur, Le Silence relate les destinées e deux familles allemandes, des tranchées e la Première Guerre mondiale à l'Allemagne : unifiée d'aujourd'hui. Narration polyphonique en strates, jeux décalés entre récits et "photographies", oralité stylisée, ce roman ne déroge en rien à l'esthétique sans compromis u lauréat du prix Georg-Buchner 2010.
  25. item 25
    Le visage
    Perrin
    2009
    Que lit-on sur un visage ? Que masque-t-il ? Le visage est-il le miroir de l'âme, ou bien son cache-misère ? Que vaut un miroir que l'on maquille ? A quoi tient la majesté des visages sans regard ? Le visage est-il l'interface de l'absolu ? Au gré d'une discussion avec des anthropologues, des philosophes et une historienne d'art, Raphaël Enthoven vous propose d'approcher le visage d'un peu plus loin.
  26. item 26
    Les abysses du mal
    Charuel, Marc
    Albin Michel
    2018
    Mon boulot : filmer le supplice des victimes avant de faire disparaître leur corps. Mon but : être le tueur le plus inventif. Parce que la mort est un spectacle, certains sont prêts à payer très cher pour y assister. Voyeurs protégés par un écran, tortionnaires par procuration... C'est la face cachée du Net. Un monde parallèle qui happe ses proies au hasard et fournit des frissons à prix d'or. Des réseaux sociaux incontrôlables aux mafias spécialisées dans le marché de la mort en direct, le nouveau thriller de l'auteur du Jour où tu dois mourir dévoile les forces insoupçonnées de la perversion humaine.
  27. item 27
    Les émigrants : quatre récits illustrés
    Sebald, Winfried Georg
    Actes Sud
    1999
    Quatre voix qui se complètent et se répondent pour parler du désarroi de ceux qui quittent leur pays. Quatre existences avec lesquelles on traverse le temps et l'espace de ce siècle, découvrant la destruction qu'il lègue.
  28. item 28
    Les enfants du fleuve
    Wingate, Lisa
    Ed. Les Escales
    2018
    Peu importe les chemins empruntés, le coeur se souvient toujours d'où l'on vient. Memphis, 1939. Par une nuit pluvieuse, Rill Foss, douze ans, et ses quatre frère et s'urs sont enlevés par des inconnus. Emmenés loin de la péniche familiale et des bords du Mississippi, jetés dans un orphelinat, les enfants réalisent bien vite qu'ils ne reverront plus leurs parents. La mystérieuse Société des foyers d'accueil du Tennessee vient de sceller leur sort à tout jamais. Caroline du Sud, de nos jours. Avery Stafford, jeune avocate épanouie à qui tout semble sourire, est de retour dans la ville de son enfance. Lors d'une visite à sa grand-mère, cette dernière tient un discours étrange qui remet en cause toutes ses certitudes. Quelle est vraiment l'histoire de sa famille'D'où vient-elle'Troublée, Avery commence à enquêter.. D'après une histoire vraie.
  29. item 29
    Les énigmes d'Aurel le Consul / Le suspendu de Conakry
    Rufin, Jean-Christophe
    Flammarion
    2018
    Comment cet Aurel Timescu peut-il être Consul de France ? Avec son accent roumain, sa dégaine des années trente et son passé de pianiste de bar, il n'a pourtant rien à faire au Quai d'Orsay. Il végète d'ailleurs dans des postes subalternes. Cette fois, il est en Guinée, lui qui ne supporte pas la chaleur. Il prend son mal en patience, transpire, boit du tokay et compose des opéras… Quand, tout à coup, survient la seule chose au monde qui puisse encore le passionner : un crime inexpliqué. Suspendu, ce plaisancier blanc ? A quoi ? Au mât de son voilier, d'accord. Mais avant ? Suspendu à des événements mystérieux. A une preuve d'amour qui n'arrive pas. A un rêve héroïque venu de très loin… En tout cas, il est mort. Son assassinat resterait impuni si Aurel n'avait pas trouvé là l'occasion de livrer enfin son grand combat. Contre l'injustice. Avec tout son talent d'écrivain (Rouge Brésil, prix Goncourt 2001, Le Collier rouge, Immortelle randonnée…) et son expérience de diplomate (comme ambassadeur de France au Sénégal), Jean-Christophe Rufin donne vie à Aurel et nous le présente dans une première histoire. Ne nous y trompons pas : suivre cet anti-héros au charme désuet est un plaisir de lecture mais aussi un moyen de découvrir les secrets les mieux gardés de la vie internationale.
  30. item 30
    Les examens de conscience
    Grosz, Stephen
    Slatkine et cie
    2016
    " Simone Weil raconte comment deux prisonniers, enfermés dans des cellules contiguës, apprennent, au bout d'un temps fort long, à se parler en donnant de petits coups sur le mur. " Le mur est ce qui les sépare, mais aussi ce qui leur permet de communiquer ", écrit-elle. " Toute séparation est un lien. " Ce livre parle de ce mur. De notre désir de parler, de comprendre et d'être compris. Ce livre dit aussi comment on s'écoute les uns les autres, et pas seulement par les mots qu'on se dit, mais aussi par les vides entre les mots. Ce dont je parle n'est pas une méthode magique. C'est quelque chose qui habite notre quotidien : on frappe contre un mur, et on écoute. "
  31. item 31
    Les rescapés du Styx
    Urquhart, Jane
    Ed. des 2 terres
    2007
    Pris dans une tempête de neige, Andrew perd ses Forces et la mémoire du paysage familier qui l'environne. Jérôme, jeune artiste venu s'isoler sur cette île lointaine, trouve le cadavre de l'homme emprisonné dans la glace. Un an après la découverte du corps, Sylvia décide d'en savoir davantage sur la disparition de son amant. Elle part pour Toronto à la recherche de Jérôme. Ensemble, ils reconstituent les secrets de leurs passés et l'histoire prodigieuse de la famille d'Andrew. Au cur du roman apparaît l'ancêtre, magnat de l'exploitation forestière et constructeur naval, que ses ambitions ont conduit, au début du XIXe siècle, sur la rive nord du lac Ontario. A travers ces images obsédantes et cette prose lumineuse, Les Rescapés du Styx explore l'amour, la perte et la nature éphémère des lieux.
  32. item 32
    Lettres à Alexandrine : 1876-1901
    Zola, Emile
    Gallimard
    2014
    Les 318 lettres adressées par Emile Zola (1840-1902) à son épouse Alexandrine Zola (1839-1925) constituent le dernier et le plus grand ensemble de manuscrits encore inédit de Zola. Leur divulgation intégrale représente un événement éditorial d'une grande importance. Alexandrine Zola est une figure dont le rôle et l'importance dans la carrière de Zola ne sont plus à démontrer. Conservées par l'arrière-petite-fille de l'écrivain, Brigitte Emile-Zola, ces lettres ne devaient pas être rendues publiques avant le début du XXIe siècle, conformément à une volonté émise par le docteur Jacques Emile-Zola, le fils d'Emile Zola. L'édition en 2004 des Lettres à Jeanne Rozerot, sa maîtresse et la mère de ses enfants, a exploré pour la première fois le territoire de la correspondance intime de Zola. Les Lettres à Alexandrine, à travers un ensemble de lettres beaucoup plus fourni, au contenu très riche, permettent d'observer encore mieux l'évolution à la fois intellectuelle, psychologique et affective du grand écrivain lors d'une période charnière de son existence. Cette correspondance est structurée par deux pans essentiels de la vie de Zola. Le premier touche à sa vie amoureuse et affective. Il s'agit des suites de la découverte par Alexandrine, en novembre 1891, de la liaison de Zola avec Jeanne Rozerot. Les lettres que lui écrit Zola sont alors un long chemin pour retrouver la confiance brisée de sa femme. Le second touche à l'engagement politique du romancier. Il s'agit, bien entendu, de l'affaire Dreyfus. Emile Zola est aujourd'hui encore l'un des écrivains et journalistes français les plus populaires ; on connaît sa fresque du Second Empire, on se souvient de l'Affaire Dreyfus. Les lettres d'Emile Zola, qui a presque toute sa vie consacré ses après-midi à sa correspondance, sont d'une profusion qui égale celle de son oeuvre romanesque. La publication des Lettres à Alexandrine constitue un point d'aboutissement dans la longue histoire de l'édition des oeuvres de Zola. Elle ajoute un dernier élément aux oeuvres complètes du romancier et le montre sous un jour nouveau et très intime. Texte établi et annoté sous la direction d'Alain Pagès et de Brigitte Emile-Zola.
  33. item 33
    Ma très chère grande soeur
    Gong, Ji-young
    Philippe Picquier
    2018
    Au coeur de l'enfance de l'auteure brille le sourire de Bongsun. Maltraitée et affamée, Bongsun s'est réfugiée chez eux il y a des années. Pour autant, elle n'occupe pas une place égale à celle des autres enfants de la famille, elle reste une subalterne, une petite bonne. Mais pour Jjang-a, c'est sa très chère grande soeur, qui dort dans sa chambre, la porte sur son dos partout où elle va. Surtout, elle est une porte ouverte sur un monde différent, comme si on franchissait une ligne interdite. Sincérité et émotion sont les deux forces traversant ce récit qui ne cache rien, n'enjolive rien. On est bien souvent bouleversé par la lucidité de ce regard d'enfant sur le monde des adultes et les injustices qui le déchirent. Et toujours rayonne la figure de Bongsun, généreuse et joyeuse, répondant aux malheurs par son fameux grand sourire.
  34. item 34
    Mangez la ville ! : Recettes végétariennes à base de plantes sauvages urbaines
    Maggi, Maurice
    Plume de carotte
    2016
    Voici le beau livre de cuisine qui vous propose une approche ludique et expérimentale de la ville et de la nature, une cuisine créative et végétarienne, où se développe de façon optimale la saveur et l'assaisonnement de ces ingrédients étonnants. Un livre délicieux, différent des traditionnels livres de cuisine, qui vous fait voir la ville comme jamais auparavant, rythmé de magnifiques photos urbaines ! La nature sauvage se plaît à votre porte ! La ville offre en effet une abondance de plantes sauvages, feuilles, bourgeons, felurs, baies, racines, que vous pouvez collecter au fil des saisons et cuisiner à merveille. Maurice Maggi, jardinier-guérillero et cuisinier, vous emmène dans une expédition culinaire à la découverte des trésors comestibles de la ville et vous montre comment ces délices simples et originaux peuvent être cuisinés en plats délicieux. Plus de 70 recettes végétariennes vous ouvriront un monde oublié et vous montreront comment tant de saveurs et de variétés d'épices sont littéralement à notre porte. Voici ainsi une approche ludique et expérimentale de la ville et de la nature, une cuisine créative où se développent de façon optimale la saveur et l'assaisonnement de ces ingrédients sauvages et à disposition, souvent discrets. Cet ouvrage est donc aussi une lettre d'amour à toutes les plantes qui poussent entre le béton et les pierres, mais aussi à la vitalité et à la biodiversité de la vie urbaine.
  35. item 35
    My absolute darling
    Tallent, Gabriel
    Ed. Gallmeister
    2018
    A quatorze ans, Turtle Alveston arpente les bois de la côte nord de la Californie avec un fusil et un pistolet pour seuls compagnons. Elle trouve refuge sur les plages et les îlots rocheux qu'elle parcourt sur des kilomètres. Mais si le monde extérieur s'ouvre à elle dans toute son immensité, son univers familial est étroit et menaçant : Turtle a grandi seule, sous la coupe d'un père charismatique et abusif. Sa vie sociale est confinée au collège, et elle repousse quiconque essaye de percer sa carapace. Jusqu'au jour où elle rencontre Jacob, un lycéen blagueur qu'elle intrigue et fascine à la fois. Poussée par cette amitié naissante, Turtle décide alors d'échapper à son père et plonge dans une aventure sans retour où elle mettra en jeu sa liberté et sa survie. My Absolute Darling a été le livre phénomène de l'année 2017 aux Etats-Unis. Ce roman inoubliable sur le combat d'une jeune fille pour devenir elle-même et sauver son âme marque la naissance d'un nouvel auteur au talent prodigieux.
  36. item 36
    Oeuvres : poèmes, roman, nouvelles, contes, essais, journaux
    Plath, Sylvia
    Gallimard
    2011
    Ce volume rassemble la poésie, l'unique roman, les nouvelles et contes, les journaux et les essais autobiographiques de Sylvia Plath. La spécificité du volume est de mettre en valeur les oeuvres de Sylvia Plath par Sylvia Plath, c'est-à-dire telles que l'auteur les a pensées, souhaitées, voulues. Pour comprendre l'intérêt de cette nouvelle édition, il faut avoir à l'esprit l'histoire complexe de l'édition des manuscrits d'une jeune poète qui se donne la mort à 31 ans, en ayant publié de son vivant, outre les nombreuses parutions en revues et dans des magazines, deux livres : un recueil de poèmes Le Colosse et autres poèmes et un roman d'inspiration autobiographique, La Cloche de détresse (récit, sous le pseudonyme de Victoria Lucas, de son expérience psychiatrique à la suite d'une tentative de suicide). A sa mort, elle laisse le manuscrit d'un autre recueil : Ariel et autres poèmes, et une sélection de 17 nouvelles (choisies parmi quelques 70). On retrouve également des carnets et journaux intimes, de nombreuses lettres, des milliers de pages de poèmes, des oeuvres picturales... Un ensemble poétique et artistique qui témoigne d'un talent incontestable. Ted Hughes décide de faire connaître l'oeuvre de son épouse. Mais il opère des choix, notamment celui de remanier Ariel et d'éditer une version expurgée des Journaux.
  37. item 37
    Parlez-moi d'amour
    Xinran
    Ed. P. Picquier
    2018
    A travers les récits de quatre générations de femmes d'une même famille, ce nouveau livre de Xinran est, une nouvelle fois, un témoignage bouleversant sur la vie réservée aux Chinoises par l'Histoire. De l'indifférence platonique d'un mari membre éminent du Parti, au récit d'une jeune femme d'aujourd'hui pour qui le mariage n'est plus une fin en soi, ces femmes racontent le sentiment amoureux, l'attente, la déception, et la perte. La politique, l'Histoire sont là, mais bien davantage tout ce dont on ne parle pas d'habitude : les sentiments, les passions, les désirs. Et tout le poids du non-dit. Un jeu de miroirs où société chinoise et domaine de l'intime se répondent pour esquisser le portrait d'une Chine en plein changement.
  38. item 38
    Patria / roman
    Aramburu, Fernando
    Actes Sud
    2018
    Lâchée à l'entrée du cimetière par le bus de la ligne 9, Bittori remonte la travée centrale, haletant sous un épais manteau noir, bien trop chaud pour la saison. Afficher des couleurs serait manquer de respect envers les morts. Parvenue devant la pierre tombale, la voilà prête à annoncer au Txato, son mari défunt, les deux grandes nouvelles du jour : les nationalistes de l'ETA ont décidé de ne plus tuer, et elle de rentrer au village, près de San Sebastián, où a vécu sa famille et où son époux a été assassiné pour avoir tardé à acquitter l'impôt révolutionnaire. Ce même village où habite toujours Miren, l'âme soeur d'autrefois, de l'époque où le fils aîné de celle-ci, activiste incarcéré, n'avait pas encore de sang sur les mains - y compris, peut-être, le sang du Txato. Or le retour de la vieille femme va ébranler l'équilibre de la bourgade, mise en coupe réglée par l'organisation terroriste. Des années de plomb du post-franquisme jusqu'à la fin de la lutte armée, Patria s'attache au quotidien de deux familles séparées par le conflit fratricide, pour examiner une criminalité à hauteur d'homme, tendre un implacable miroir à ceux qui la pratiquent et à ceux qui la subissent. L'ETA vient de déposer les armes mais pour tous une nouvelle guerre commence : celle du pardon et de l'oubli.
  39. item 39
    Pianotrip : tribulations d'un piano à travers l'Europe
    Nils, Lou
    Points
    2015
    Partir en vélo avec un piano de salon noir pour un périple de sept mille kilomètres à travers douze pays d'Europe, c'est le pari détonant de deux jeunes artistes français. Près de trois cents concerts plus tard, Lou Nils et Christophe Clavet dévoilent leur étonnant journal de bord. Poèmes, pensées, photographies, ils ont tout gardé de cette traversée musicale nourrie de surprises et d'imprévus, témoignant ainsi d'un projet artistique et humain inédit .
  40. item 40
    Pourquoi lire les classiques
    Calvino, Italo
    Gallimard
    2018
    Un classique est un livre qui n’a jamais fini de dire ce qu’il a à dire.» Pour comprendre qui nous sommes, Italo Calvino nous invite à lire ou relire les chefs-d’œuvre de la littérature universelle. De Xénophon à Borges, en passant par Homère, Balzac, Dickens, Flaubert, Tolstoï, Queneau et Ponge, suivez le guide. Un livre intemporel, enfin réédité.
  41. item 41
    Ready Player One
    Cline, Ernest
    Michel Lafon
    2018
    2045. La réalité est devenue insoutenable. Les rares moments pendant lesquels Wade Watts se sent vraiment exister sont ceux où il est connecté à l'OASIS, un vaste monde virtuel dans lequel la majeure partie de l'humanité passe son temps. Quand l'excentrique créateur de l'OASIS meurt, il laisse derrière lui une suite d'énigmes complexes inspirées par son obsession pour la pop culture des décennies passées. Le premier à les résoudre deviendra l'héritier de son immense fortune et, surtout, contrôlera l'OASIS. Et Wade résout la première énigme. Il est soudain assiégé de rivaux qui tueraient pour accéder au trésor. La course est lancée. Une seule façon d'y survivre : la gagner
  42. item 42
    Sang famille
    Bussi, Michel
    Presse de la Cité
    2018
    Mensonges ou secrets' Manipulation ou vérité' Sang famille Dans la veine des meilleurs suspenses de Michel Bussi. « Tel un soleil brutal, la lumière du phare des Enchaînés inonde la pièce. Une seconde à peine. Puis l'obscurité reprend le dessus, simplement percée du halo des lampes torches. Je vais mourir ici. C'est une certitude. Une seule question me hante, la dernière : jusqu'où sont-ils prêts à aller pour me faire avouer'A fouiller ma mémoire, comme s'ils pouvaient en arracher les souvenirs qu'ils convoitent' Tout est allé si vite, à peine quatre jours. Je n'étais alors qu'un adolescent parmi d'autres. Un orphelin. C'est du moins ce qu'on avait toujours voulu me faire croire'»
  43. item 43
    Simplement bio, simplement bon : 120 recettes végétariennes, faciles et rapides au fil des saisons
    Cupillard, Valérie
    Terre Vivante Editions
    2017
    Vous souhaitez manger équilibré, bio et végétarien... en un tour de main et en un minimum de temps ? Vous aimeriez découvrir des astuces culinaires saines et efficaces pour faciliter et égayer le quotidien ? Vous recherchez des recettes qui prennent en compte certains choix ou intolérances alimentaires et qui conviennent à tous ? Concilier alimentation saine et gourmandise est depuis toujours le credo de Valérie Cupillard. Ajoutez une touche de simplicité, et vous aurez ainsi la ligne conductrice des 120 recettes proposées dans cet ouvrage. Cuisine familiale quotidienne ou repas festif improvisé, testez les rubans d'omelette au tartare d'algues, la soupe thaï au wasabi, la crème de céleri-rave aux amandes, la salade bonne mine, les coquetiers d'avocat en sauce rose, le dauphinois de patate douce, la mousse nuage au chocolat ou encore les verrines de poire et gingembre confit... Toutes sont végétariennes, la plupart sans gluten, sans lait et sans veufs.
  44. item 44
    Soeurs : thriller
    Minier, Bernard
    XO Ed.
    2018
    Mai 1993. Deux soeurs, Alice, 20 ans, et Ambre, 21 ans, sont retrouvées mortes en bordure de Garonne. Vêtues de robes de communiantes, elles se font face, attachées à deux troncs d'arbres. Le jeune Martin Servaz, qui vient d'intégrer la PJ de Toulouse, participe à sa première enquête. Très vite, il s'intéresse à Erik Lang, célèbre auteur de romans policiers à l'oeuvre aussi cruelle que dérangeante. Les deux soeurs n'étaient-elles pas ses fans ? L'un de ses plus grands succès ne s'appelle-t-il pas La Communiante ?... L'affaire connaît un dénouement inattendu et violent, laissant Servaz rongé par le doute : dans cette enquête, estime-t-il, une pièce manque, une pièce essentielle. Février 2018 Par une nuit glaciale, l'écrivain Erik Lang découvre sa femme assassinée... elle aussi vêtue en communiante. Vingt-cinq ans après le double crime, Martin Servaz est rattrapé par l'affaire. Le choc réveille ses premières craintes. Jusqu'à l'obsession. Une épouse, deux soeurs, trois communiantes... et si l'enquête de 1993 s'était trompée de coupable ? Pour Servaz, le passé, en resurgissant, va se transformer en cauchemar. Un cauchemar écrit à l'encre noire. Peur, soumission, mensonges, manipulation, le nouveau thriller de Bernard Minier.
  45. item 45
    The end
    Zep
    Rue de Sèvres
    2018
    Dans le cadre d'un stage, Théodore Atem intègre une équipe de chercheurs basée en Suède qui travaille sur la communication des arbres entre eux et avec nous. Ce groupe de travail dirigé par le professeur Frawley et son assistante Moon, tente de démontrer que les arbres détiennent les secrets de la Terre à travers leur ADN, leur codex. C'est en recoupant ces génomes avec la mort mystérieuse de promeneurs en forêt espagnole, le comportement inhabituel des animaux sauvages et la présence de champignons toxiques que le professeur comprendra, hélas trop tard, que ces événements sonnent l'alerte d'un drame planétaire duquel seul Théodore et quelques survivants seront épargnés. Serait-ce une nouvelle chance pour l'espèce humaine'
  46. item 46
    Toutes blessent, la dernière tue
    Giébel, Karine
    Belfond
    2018
    Maman disait de moi que j'étais un ange. Un ange tombé du ciel. Mais les anges qui tombent ne se relèvent jamais... Je connais l'enfer dans ses moindres recoins. Je pourrais le dessiner les yeux fermés. Je pourrais en parler pendant des heures. Si seulement j'avais quelqu'un à qui parler... Tama est une esclave. Elle n'a quasiment connu que la servitude. Prisonnière de bourreaux qui ignorent la pitié, elle sait pourtant rêver, aimer, espérer. Une rencontre va peut-être changer son destin... Frapper, toujours plus fort. Les détruire, les uns après les autres. Les tuer tous, jusqu'au dernier... Gabriel est un homme qui vit à l'écart du monde, avec pour seule compagnie ses démons et ses profondes meurtrissures. Un homme dangereux. Un matin, il découvre une inconnue qui a trouvé refuge chez lui. Une jeune femme blessée et amnésique. Qui est-elle'D'où vient-elle' Rappelle-toi qui tu es. Rappelle-toi vite ! Parce que bientôt tu seras morte. Thriller psychologique
  47. item 47
    Une vie de papa !
    Nicoby
    Dargaud
    2017
    Prenez un couple. Puis un enfant, puis un deuxième : Voilà comment la vie à deux se transforme avec ses grandes joies, ses petits tracas... Bref, tout ce qui fait la vie de famille ! Nicoby, heureux papa, raconte son quotidien de "père ordinaire" à travers ces chroniques à l'humour piquant comme un bisou de grand-tata.
  48. item 48
    Vers la beauté
    Foenkinos, David
    Gallimard
    2018
    Antoine Duris est professeur aux Beaux-Arts de Lyon. Du jour au lendemain, il décide de tout quitter pour devenir gardien de salle au musée d'Orsay. Personne ne connaît les raisons de cette reconversion ni le traumatisme qu'il vient d'éprouver. Pour survivre, cet homme n'a trouvé qu'un remède, se tourner vers la beauté. Derrière son secret, on comprendra qu'il y a un autre destin, celui d'une jeune femme, Camille, hantée par un drame. Antoine Duris est professeur aux Beaux-Arts de Lyon. Du jour au lendemain, il décide de tout quitter pour devenir gardien de salle au musée d'Orsay. Personne ne connaît les raisons de cette reconversion..
  49. item 49
    Ville au coeur de pierre
    Kähkönen, Sirpa
    Denoël
    2017
    Russie, 1925. Ilya, Klara et Lavr ont fui leur pays, la Finlande, pour s'installer au royaume de la liberté, jurant de ne jamais en repartir et laissant derrière eux leur nom, leur langue, tout ce qu'ils possédaient. A Petrograd, chacun peut se réinventer. C'est une ville de bouleversements constants, et ces jeunes gens ont justement soif de changement. Ils se construisent, parmi leurs camarades, une nouvelle famille. Les rues sont pleines d'enfants sans abri ; Klara commence à travailler dans un refuge, où elle s'efforce d'en sauver quelques-uns. Mais quand Petrograd est rebaptisée Leningrad, la vie devient dangereuse pour Klara et son entourage. L'utopie et les rêves, la fraternité et l'amour s'effacent peu à peu, tandis que s'élève au coeur de la ville la haute tour de la Grande Maison, surveillant tout et tous. L'auteur évoque avec pudeur le basculement de l'élan révolutionnaire dans la Grande Terreur et fait la part belle à ce qui en chacun résiste ou trahit, s'avilit ou grandit, quand le monde alentour devient une machine à broyer.
  50. item 50
    Voyager en famille : 50 destinations de rêve
    Krauze, Madame Caroline
    Hachette Tourisme
    2018
    Sur une île, au bout du monde ou en Europe, hors des sentiers battus ou en randonnée à dos d'âne'chaque destination est située et présentée de manière dynamique et efficace (carnet pratique), en mettant en avant les sites et activités «  special kids  ». Tout est testé et approuvé par une famille voyageuse  !   À la manière d'un album-photos, ce livre d'inspiration fait s'émerveiller sur le monde et la joie des enfants à partir ainsi à l'aventure. Enfin, 5 portraits de famille abordant le voyage différemment (slow travel, tourisme solidaire') ouvrent de nouveaux horizons de découvertes en famille

DVD FILMS ET CD MUSIQUE

  1. item 1
    No deal
    Biasio, Melanie de
    PIAS
    2013
    Avec " No deal " son deuxième album, la France s'apprête à découvrir Mélanie de Biasio, jeune musicienne et chanteuse belge au succès fulgurant en Belgique. Rarement un disque n'avait de récente mémoire déployé autant de beautés sombres et de luminescences cachées, parlant mille langues musicales tout en demeurant parfaitement accessible, à la fois séduisant et déroutant. C'est une invitation à l'apesanteur et à la rêverie qui arrive sans prévenir de là où on l'attendant le moins, de cette Belgique qui ne cessera jamais de nous surprendre.
  2. item 2
    Mystère
    La Femme
    Disque pointu
    2016
    Deuxième album pour le groupe pop rock de Biarritz aux influences multiples (surf music, new wave, yéyé et psyché) et à forte crédibilité indie
  3. item 3
    Ouï
    Camille
    Warner Music
    2017
    « Ouï », le nouvel album de Camille est sorti le 2 juin 2017. C'est Camille qui en parle le mieux : "Je voulais faire un disque protestataire. Je voulais dire Non. Et voilà que je dis Ouï. Dans "Ouï" il y a tout : la rondeur du O., l'ouverture du U., la droiture du Ï. Tout ce que je souhaite dire, être et devenir. Aucun obstacle au chant des voyelles, au battement du coeur, du OU au Ï, de l'obscurité à la lumière, du grave à l'aigu, de la terre aux nues, du tambour à la voix, de lui à moi. Et au bout du labeur le Ï tout OUÏ et ses deux poings levés vers le ciel" - Camille
  4. item 4
    Frero Delavega
    Fréro Delavega
    Universal Music France
    2015
    Nouvelle version avec en titre bonus le remix de leur nouveau single Le chant des sirènes. Après un passage très remarqué dans The Voice, les Fréro Delavega ont fait le buzz avec leur premier album qui a imposé les Fréro Delavega dans le paysage musical français. Il y a. Sweet darling. Le chant des sirènes. Même si c'est très loin. Mon héroïne. Mon petit pays. Que toi. Reviens. Tour de chance. Sur la route. Queenstone. De l'autre côté. Le chant des sirènes (remix).
  5. item 5
    Vianney
    Vianney
    distrib. Wagram music France
    2016
    Après l'incroyable succès de son premier album : disque de platine et artiste masculin de l'année aux Victoires de la Musique ; Vianney est de retour avec un second album éponyme. Un nouvel album très attendu qui confirme l'audacieux genre de cet artiste hors-norme qui réunit la Chanson Française et le Song-Writing Anglo-Saxon.
  6. item 6
    Bienvenus ! : DVD
    Denstad Langlo, Rune
    Eurozoom
    2016
    Quand on est propriétaire d’un hôtel quasiment en faillite dans les montagnes norvégiennes, est-ce que la solution ne serait pas de le transformer en centre d’accueil des refugiés pour profiter de subventions bien opportunes ? C’est le bon plan de Primus, hôtelier peu aimable et pas vraiment ouvert aux autres cultures... Mais voilà, la bonne idée de Primus ne s’avère pas si simple. Accueillir 50 personnes d’origine diverses, quand il faut compter en plus avec une femme déprimée, une ado rebelle, et des préjugés racistes, ça promet bien des déconvenues mais aussi, des heureuses surprises ! BIENVENUS !
  7. item 7
    Sebolavy
    Mickey 3d
    Macjack & CC connection
    2016
    Mickey 3D est un groupe de rock français, originaire de Montbrison (Loire), fondé en 1996. Il s'impose sur la scène francophone au cours des années 2000 avec, notamment, le tube écologiste Respire en 2003. Ils ont développé un rock proche du folk et de la chanson/variété qui, derrière des textes volontiers humoristiques voire naïfs, laisse apparaître une vision très noire de la société. Après une séparation en 2007, son meneur Mickaël Furnon réactive en 2009 une formation dont il est désormais le seul membre permanent. Un sixième album sort en 2016 (Sebolavy), accompagné d'une tournée.
  8. item 8
    Forever United
    Kids United
    Play On
    2017
  9. item 9
    Hudson
    Hudson
    Motéma Music
    2017
  10. item 10
    Zanaka : nouvelle édition
    Jain
    Sony Music Entertainment
    2016
  11. item 11
    le best of
    Delpech, Michel
    AZ
    2007
  12. item 12
    Persepolis : DVD
    Satrapi, Marjane
    Diaphana [éd., distrib.]
    2008
    Téhéran 1978 : Marjane, 8 ans, suit avec exaltation les événements qui vont mener à la révolution et provoquer la chute du régime du Chah. Après l'instauration de la République islamique, puis la guerre contre l'Irak, ses parents décident de l'envoyer en Autriche pour la protéger. À Vienne, Marjane vit à 14 ans sa deuxième révolution : l'adolescence, la liberté, les vertiges de l'amour mais aussi l'exil, la solitude et la différence... d'après l'oeuvre originale de Marjane Satrapi
  13. item 13
    Seul dans Berlin : DVD
    Perez, Vincent
    Pathé distribution [éd.]
    2017
    Berlin, 1940. La ville est paralysée par la peur. Otto et Anna Quangel, un couple d’ouvriers, vivent dans un quartier modeste où, comme le reste de la population, ils tentent de faire profil bas face au parti nazi. Mais lorsqu’ils apprennent que leur fils unique est mort au front, les Quangel décident d’entrer en résistance. Aux quatre coins de la ville, ils placent des messages anonymes critiquant Hitler et son régime. S’ils sont arrêtés, ils savent qu’ils seront exécutés L’inspecteur Escherich de la Gestapo s’intéresse bientôt à leurs actions et c’est un redoutable jeu du chat et de la souris qui s’engage. Le danger ne fait que renforcer la détermination d’Otto et Anna et leur amour. Progressivement, leur rébellion silencieuse mais profonde transforme leur vie et leur mariage... Au coeur de la terreur ils résistent au quotidien.....
  14. item 14
    14-18 le bruit et la fureur : DVD
    Delassus, Jean-François
    Universal pictures video France [éd., distrib.]
    2008
    "Du noir et balnc à la couleur", "Une guerre, des cinémas", "La Vision d'Annette Becker", "Des cinéastes face à la Grande Guerre", "Vu dans la presse à l'époque", "Des armées, des couleurs".. Conseillère historique : A.Becker, consultants historiques : J.Beurier, J.-P.Verney, L.Veray... Constitué d'images d'archives prises sur le vif, une analyse de la Grande Guerre sous l'angle d'une immense contradiction entre souffrance et engagement consenti... Le berceau de fureurs à venir...
  15. item 15
    The revenant : DVD
    González Iñárritu, Alejandro
    Twentieth century Fox home entertainment France [éd.]
    2016
    Dans une Amérique profondément sauvage, Hugh Glass, un trappeur, est attaqué par un ours et grièvement blessé. Abandonné par ses équipiers, il est laissé pour mort. Mais Glass refuse de mourir. Seul, armé de sa volonté et porté par l'amour qu'il voue à sa femme et à leur fils, Glass entreprend un voyage de plus de 300 km dans un environnement hostile, sur la piste de l'homme qui l'a trahi. Sa soif de vengeance va se transformer en une lutte héroïque pour braver tous les obstacles, revenir chez lui et trouver la rédemption.
  16. item 16
    Les Héritiers : d'après une histoire vraie : DVD
    Drame, Ahmed
    TF1 Vidéo
    2015
    D'après une histoire vraie. Lycée Léon Blum de Créteil, une professeure décide de faire passer un concours national d'Histoire à sa classe de seconde la plus faible. Cette rencontre va les transformer.
  17. item 17
    Au Café du Canal
    Perret, Pierre
    Irfan Le Label
    2017
    Aujourd'hui, Les Ogres de Barback ont demandé à l'ami Pierrot de leur prêter sa plume, ses chansons et son coeur pour réunir et orchestrer une tribu autour de ces chansons qui ont bercé tant d'âmes et tant d'histoires. Et quelle tribu ! François Morel, Olivia Ruiz, Mouss et Hakim, Tryo, Didier Wampas, Magyd Cherfi, Christian Olivier, Benoit Morel, Rosemary Standley, Idir, Massilia Sound System, Alexis HK, Loïc Lantoine, Féfé, Flavia Coelho, Danyel Waro, Jean-Didier Hoareau, René Lacaille, Lionel Suarez... De tous âges, de tous horizons géographiques ou musicaux, les artistes qui la composent mêlent leur sensibilité à celle du Pierrot, pour la relecture partielle d'une oeuvre, avec laquelle ils ont tous, comme chacun de nous, une histoire personnelle. Il n'en fallait pas moins pour fêter 60 ans de chansons de Pierre Perret...
  18. item 18
    Le grand méchant renard : et autres contes..., DVD
    Renner, Benjamin
    Universal StudioCanal vidéo [distrib.]
    2017
    Ceux qui pensent que la campagne est un lieu calme et paisible se trompent, on y trouve des animaux particulièrement agités, un Renard qui se prend pour une Poule, un Lapin qui fait la Cigogne et un Canard qui veut remplacer le Père Noël. Si vous voulez prendre des vacances, passez votre chemin
  19. item 19
    Quartet : quatre amis en quête d'harmonie : DVD
    Hoffman, Dustin
    Pyramide video
    2013
    A Beecham House, paisible pension au coeur de la campagne anglaise qui accueille des musiciens et chanteurs d'opéra à la retraite, le bruit court qu'une nouvelle pensionnaire arriverait sous peu. Et ce serait une diva ! Pour Reginald, Wilfred et Cissy, le choc est grand lorsqu'ils voient débarquer l'impétueuse Jean Horton, avec laquelle ils triomphaient sur les scènes internationales des années auparavant. L'ambition de Jean et son ego démesuré avaient alors ruiné leur amitié et mis un terme au mariage qui la liait à Reginald. Malgré les vieilles blessures, Reginald, Wilfred et Cissy mettront tout en oeuvre pour convaincre Jean de reformer leur célèbre quatuor à l'occasion du gala annuel de Beecham House. Un premier film brillant, drôle, charmant, and so British, what else ?
  20. item 20
    3000 Nuits : trois mille nuits : DVD
    Masri, Mai
    JHR Films
    2017
    Années 80, à la veille des événements de Sabra et Chatila. La révolte gronde dans une prison israélienne, où sont détenues des prisonnières politiques palestiniennes. Layal, une jeune institutrice de Naplouse, vient d’arriver, condamnée à 8 ans de prison pour un attentat dans lequel elle n’est pas impliquée. Elle partage la cellule d’israéliennes condamnées pour droits communs et s’habitue progressivement à l’univers carcéral. Mais Layal découvre qu’elle est enceinte. Envers et contre tous, elle décide de garder l’enfant.
  21. item 21
    L'Atelier : DVD
    Cantet, Laurent
    Black Out
    2018
    La Ciotat, été 2016. Antoine a accepté de suivre un atelier d'écriture où quelques jeunes en insertion doivent écrire un roman noir avec l'aide d'Olivia, une romancière connue. Le travail d'écriture va faire resurgir le passé ouvrier de la ville, son chantier naval fermé depuis vingt-cinq ans, toute une nostalgie qui n'intéresse pas Antoine. Davantage connecté à l'anxiété du monde actuel, il va s'opposer rapidement au groupe et à Olivia, que la violence du jeune homme va alarmer autant que séduire.
  22. item 22
    Illégal : DVD
    Masset-Depasse, Olivier
    Francetélévisions distribution [éd.]
    2011
    Synopsis : Tania et Ivan, son fils de 14 ans, sont russes et vivent clandestinement en Belgique depuis huit ans. Sans cesse sur le qui-vive, Tania redoute les contrôles de police jusqu’au jour où elle est arrêtée. La mère et le fils sont séparés. Tania est placée dans un centre de rétention. Elle fera tout pour retrouver son fils mais n’échappera pas pour autant aux menaces d’expulsion…
  23. item 23
    En attendant les hirondelles : trois récits, une même histoire, celle de l'Algérie d'aujourd'hui, DVD
    Moussaoui, Karim
    Ad Vitam
    2018
    Aujourd’hui, en Algérie. Passé et présent s’entrechoquent dans les vies d’un riche promoteur immobilier, d’un neurologue ambitieux rattrapé par son passé, et d’une jeune femme tiraillée entre la voie de la raison et ses sentiments. Trois histoires qui nous plongent dans l’âme humaine de la société arabe contemporaine. Une invitation au voyage...
  24. item 24
    Prendre le large
    Morel, Gaël
    Black Out
    2018
    La vie d'Edith est bouleversée par un plan social. L'usine dans laquelle elle travaille depuis toujours est délocalisée à Tanger. Pour les ouvriers, l'unique alternative au chômage est d'accepter un reclassement au Maroc. Edith, sans attache, avec un fils travaillant au loin, est la seule à faire ce choix. Même si les premiers pas dans cette nouvelle usine et ce pays inconnu sont difficiles, Edith se lie d'amitié avec Mina, qui tient la pension où elle loge. Grâce à cette amitié, sa vie prend un nouveau tournant. Sous-titres français pour sourds et malentendants..
  25. item 25
    La Mélodie : DVD
    Hami, Rachid
    UGC Vidéo
    2018
    A bientôt cinquante ans, Simon est un violoniste émérite et désabusé. Faute de mieux, il échoue dans un collège parisien pour enseigner le violon aux élèves de la classe de sixième de Farid. Ses méthodes d'enseignement rigides rendent ses débuts laborieux et ne facilitent pas ses rapports avec des élèves difficiles. L'un d'entre eux, Arnold, est fasciné par le violon, sa gestuelle et ses sons. Une révélation pour cet enfant à la timidité maladive. Peu à peu, au contact du talent brut d'Arnold et de l'énergie joyeuse du reste de la classe, Simon revit et renoue avec les joies de la musique. Aura-t-il assez d'énergie pour surmonter les obstacles et tenir sa promesse d'emmener les enfants jouer à la Philharmonie ? une comédie sociale comme Billy Elliot
  26. item 26
    Vagabonde
    Corbel, Cécile
    Universal Music France
    2016
    A tous les amateurs d'ambiance celtique et de ballades aux sonorités médiévales : Cécile Corbel revient avec un nouvel album, intitulé Vagabonde. Le 1er extrait est étonnant puisque la harpiste a fait appel à Faada Freddy, chanteur soul sénégalais pour évoquer à travers ce 1er titre " La fille sans nom " les bouleversements qui, au cours de l'histoire et encore aujourd'hui, ont contraint les populations à migrer : "Cette chanson m'a été inspirée par une femme qu'on aurait dit déracinée, très belle, peut-être tzigane, et qui marchait les pieds nus, dans les rues de Paris, l'été dernier" a confié la chanteuse au sujet de ce duo, précisant par ailleurs qu'il évoque plus généralement "toutes ces femmes qui ont un jour dû émigrer loin de chez elles, les Irlandaises aux Etats Unis il y a un siècle, ou bien les migrantes actuelles".
  27. item 27
    L'Ecole buissonnière : DVD
    Vanier, Nicolas
    Universal Studio Canal Video
    2018
    Paris 1930. Paul n'a toujours eu qu'un seul et même horizon : les hauts murs de l'orphelinat, sévère bâtisse de la banlieue ouvrière parisienne. Mais voilà qu'il est confié à une joyeuse dame de la campagne, Célestine, et à son mari, Borel, le garde-chasse un peu raide d'un vaste domaine en Sologne. L'enfant des villes, récalcitrant et buté, arrive dans ce monde mystérieux, celui d'une région souveraine et sauvage.
  28. item 28
    Au Revoir Là-haut : DVD
    Dupontel, Albert
    Gaumont Distribution
    2017
    Novembre 1919. Deux rescapés des tranchées, l'un dessinateur de génie, l'autre modeste comptable, décident de monter une arnaque aux monuments aux morts. Dans la France des années folles, l'entreprise va se révéler aussi dangereuse que spectaculaire..
  29. item 29
    Visages Villages : DVD
    Varda, Agnès
    Le Pacte
    2017
    Agnès Varda et JR ont des points communs : passion et questionnement sur les images en général et plus précisément sur les lieux et les dispositifs pour les montrer, les partager, les exposer. Agnès a choisi le cinéma. JR a choisi de créer des galeries de photographies en plein air. Quand Agnès et JR se sont rencontrés en 2015, ils ont aussitôt eu envie de travailler ensemble, tourner un film en France, loin des villes, en voyage avec le camion photographique (et magique) de JR. Hasard des rencontres ou projets préparés, ils sont allés vers les autres, les ont écoutés, photographiés et parfois affichés. Le film raconte aussi l’histoire de leur amitié qui a grandi au cours du tournage, entre surprises et taquineries, en se riant des différences.
  30. item 30
    Opéras : vol.2
    Vivaldi, Antonio
    Naïve
    2013

LITTÉRATURE JEUNESSE

  1. item 1
    Bienvenue au monde, mon tout-petit
    Mccleary, Stacey
    Kimane éditions
    2018
    Un album magnifiquement illustré qui célèbre la vie et toute la beauté du monde.
  2. item 2
    Bon voyage, petit bisous !
    Monari, Manuela
    Rue du monde
    2018
    Il court, il court le bisou. On l'envoie à sa grand-mère et hop ! Le voilà déjà sur la joue du grand-père, qui le passe à son frère, qui l'offre lui aussi... Ca fait vite le tour du monde, un bisou, mais va-t-il un jour revenir ?
  3. item 3
    Carl et Elsa prennent le large
    Westin Verona, Jenny
    Cambourakis
    2018
    C'est l'été. Carl et Elsa se dirigent vers la plage. Ils vont bien sûr se baigner. Et creuser un trou dans le sable. Le trou le plus profond du monde. Mais que vont-ils en faire ? Un piège pour capturer des bêtes sauvages ? Un château de pirates pour monter la garde face au grand large ? Parce que l'océan fourmille de créatures en tous genres : des étoiles de mer, des anémones, des crabes mais aussi des pieuvres et des phoques qu'il va falloir apprivoiser ? Une aventure riche en émotions pour les deux inséparables amis, qui va de loin dépasser leur imagination.
  4. item 4
    Ces femmes incroyables qui ont changé le monde
    Pankhurst, Kate
    Kimane éditions
    2016
    De Coco Chanel à Anne Frank, en passant par Marie Curie, Frida Kahlo ou encore Jane Austen, cet ouvrage merveilleusement illustré dresse le portrait de 13 femmes qui ont marqué l'Histoire.
  5. item 5
    Ciels rouges : sur la route de la soie
    Simler, Isabelle
    Ed. Courtes et longues
    2018
    En Chine, sur la route de la soie, une jeune savante, spécialiste des papillons, traverse des paysages fabuleux, croise des animaux incroyables et des hommes et des femmes inoubliables. Peut-être rencontrera-t-elle-même la princesse Papillon… S'inspirant du long voyage qu'elle a fait dans le Xinjiang, au nord-ouest de la Chine, Isabelle Simler recrée avec des images somptueuses la majesté de ces contrées.
  6. item 6
    Combien d'arbres ?
    Barroux
    Kaléidoscope
    2018
    Combien d'arbres faut-il pour faire une forêt ?1 500 ? 500 ? 80 ? Pas si simple de répondre à cette question !Une fable écologique qui nous invite à prendre soin des ressources de notre planète et nous rappelle l'importance de chaque membre de cet écosystème, des plus grands arbres... à la plus petite graine. A partir de 3 ans.
  7. item 7
    Comment élever un Raymond
    Lestrade, Agnès de
    Ed. Sarbacane
    2018
    C’est l’histoire d’un couple qui, malgré l’avertissement préalable prodigué par la voix off de l’auteure, a laissé entrer dans sa vie un « Raymond ». Au fil des pages, on va découvrir que le Raymond n’est pas l’étrange animal que le texte décrit (et dont l’image ne laisse rien voir au début), celui qui crie et vous empêche de dormir la nuit et qui aime tant jouer avec vos nerfs mais pour lequel, néanmoins, vous vous pliez en quatre. Car le Raymond, ça grandit et un jour, ça se transforme (à l’image cette fois, hilarante) en adolescent dégingandé et tout mou qui, bientôt, invitera d’autres Raymond. Et c’est là que vous découvrirez la vraie nature du Raymond. Et que vous regrettez le vôtre, quand il était petit !
  8. item 8
    Croc-Blanc
    London, Jack
    Gallimard-Jeunesse
    2013
    Fils d'une louve et d'un chien de traîneau, Croc-Blanc grandit dans le Wild, le grand désert blanc. Il y apprend sa dure loi : manger ou être mangé. Sa rencontre avec les hommes, les dieux faiseurs de feu, sera décisive. Il se soumet d'abord à l'autorité de l'Indien Castor-Gris, et devient chien de traîneau. Mais un autre maître, Beauty Smith, sanguinaire et brutal, l'engage dans des combats sans merci et réveille en lui toute la sauvagerie du Wild. Du loup ou du chien, lequel de ses instincts finira par l'emporter ?
  9. item 9
    Croc-Blanc : l'album du film
    Latour-Burney, Valérie
    Gallimard-Jeunesse
    2018
    Loin, très loin dans le Grand Nord, un jeune chien-loup, Croc-Blanc, découvre les dangers du monde sauvage. Un jour, sa maman est blessée par un lynx. Pour survivre, elle et son petit trouvent refuge dans la tribu indienne de Castor-Gris, qui devient leur maître. Croc-Blanc apprend alors à connaître les hommes, pour le meilleur... et pour le pire.
  10. item 10
    Dad (4) : Star à domicile
    Nob
    Editions Dupuis
    2017
    Ce n'est pas tous les jours facile de s'occuper de quatre filles fortes en caractère, et Dad est bien placé pour le savoir. Entre l'émancipation grandissante de son aînée Pandora, les questionnements amoureux d'Ondine, les prises de position éthiques d'une Roxane survoltée et les demandes d'attention constantes de Bébérenice, la petite dernière, ce comédien au chômage aura au moins trouvé un rôle à la mesure de son talent : celui d'un père comblé. Et nous, on en redemande avec un plaisir évident.
  11. item 11
    De toutes ses forces !
    Borbé, André
    Ed. Sarbacane
    2018
    Aujourd’hui, Grand’marmotte a cuisiné des petits pois bien verts. Mais son petit-fils, P’tit marmot, n’en veut pas. Quand elle insiste, il se fâche même de toutes ses forces. Classique. Ce qui l’est beaucoup moins, c’est qu’alors, quelqu’un frappe à la porte. De toutes ses forces. C’est le Grand Méchant loup ! Et là, ni une ni deux, Grand’marmotte avale une poignée de petits pois et flanque, de toutes ses forces décuplées, un énorme coup de poêle sur le museau du Loup, qui s’enfuit en courant ! Pour finir, elle serrera de toutes ses forces son P’tit marmot qu’elle aime tout aussi fort – et qui a compris d’où venait son super pouvoir… Vous reprendrez bien un peu de petits pois ?
  12. item 12
    Écoute les arbres parler : à la découverte de la forêt
    Wohlleben, Peter
    Michel Lafon
    2017
    Est-ce que les arbres parlent ? Est-ce que les petits arbres doivent aller à l'école ? Les arbres ont-ils des souvenirs ? Est-ce que les arbres peuvent attraper des coups de soleil ? Prenez une grande bouffée d'air pur : dans cet ouvrage, Peter Wohlleben répond aux questions les plus amusantes, inattendues et surprenantes que les jeunes (et plus vieux) lecteurs peuvent se poser à propos des arbres et de la nature. Ses réponses étonnantes permettent de découvrir d'un oeil complètement nouveau la forêt et tous les animaux qui l'habitent ! Le langage de la faune et la flore, les espèces d'arbres et d'animaux, les différentes formes d'habitats, les façons de protéger la forêt et les activités que l'on peut y pratiquer : autant de sujets que l'auteur aborde avec une sensibilité et une érudition impressionnantes, pour éveiller chez les enfants la conscience de l'environnement et de la nature, à la fois fascinante et fragile.
  13. item 13
    Enquête avec Léa : Incendies en série
    Miraucourt, Christophe
    Rageot
    2017
    En quelques jours, des feux éclatent dans la petite ville où habite Léa avec son père gendarme. Une grange, un chalet, un entrepôt sont détruits par les flammes. Qui allume volontairement la mèche de ces incendies ? Et pour quelles raisons ? Quand le frère d'Inès, sa meilleure copine, est soupçonné, Léa voit rouge. Elle et ses copains sont bien décidés à innocenter le garçon et à démasquer le vrai coupable, quitte à prendre de court les pompiers et les gendarmes...
  14. item 14
    Éternels (1) : Evermore
    Noël, Alyson
    Michel Lafon
    2009
    Avant l’accident, Ever Boom était une adolescente populaire et joyeuse. Quand elle perd toute sa famille dans cet épisode tragique, elle reçoit soudain un terrible don : celui de lire dans les pensées des gens et de connaître leur vie simplement en les touchant. Elle se renferme alors sur elle-même et évite le contact des élèves du lycée qui la regardent comme une chose bizarre… Jusqu’au jour où elle rencontre Damen Auguste. Damen est mystérieux et d’une beauté inquiétante. Toutes les filles du lycée se le disputent mais c’est à Ever qu’il s’intéresse. Or c’est le seul être dont elle ne peut pas découvrir les pensées. Et personne ne sait réellement qui il est ni d’où il vient. Damen n’est pas un simple mortel, Ever en est certaine. Elle sait aussi qu’elle est profondément et irrémédiablement attirée par lui.
  15. item 15
    Feng
    Dedieu, Thierry
    Ed. P. Picquier Jeunesse
    2012
    Pour apprendre le secret du cerf-volant qui vole au-dessus des cieux, Feng part à la rencontre d'un sage, dont on dit qu'il est le maître du vent. Mais il lui faudra beaucoup de patience et de persévérance avant que son propre cerf-volant ne puisse caresser les nuages. Vous aimerez aussi
  16. item 16
    Frnck (1) : Le début du commencement
    Cossu, Brice
    Editions Dupuis
    2017
    Franck est un gamin de 13 ans qui vit dans un orphelinat depuis sa plus tendre enfance. Un jour, alors qu'une énième famille est prête à l'adopter, la directrice laisse échapper que personne ne sait ce que sont devenus ses parents. Abasourdi par cette révélation, alors qu'il les croyait morts, Franck décide de fuguer et de retrouver sa famille. Il commence sa quête à l'endroit précis où il a été trouvé. A l'époque une forêt, aujourd'hui un chantier pour un futur parc d'attractions préhistoriques sur le thème de la préhistoire. Sur place, Franck échappe de justesse aux crocs d'un molosse mais chute dans un étang, échappe de peu à la noyade et reprend conscience dans une grotte. Après avoir été pourchassé par un smilodon, fait prisonnier par une tribu d'Homo sapiens et servi d'appât pour un poisson géant, Franck se rend compte qu'il n'a pas atterri dans un parc aux effets spéciaux ultra-réalistes... Il est tombé dans une faille spatiotemporelle et est remonté jusqu'à la vraie préhistoire !
  17. item 17
    Frnck (2) : Le baptême du feu
    Cossu, Brice
    Editions Dupuis
    2017
    Pas de pizzas, pas de console, peu de voyelles... La préhistoire, c'est nul ! Quand un orphelin de 13 ans part à la recherche de ses parents et se retrouve propulsé en pleine préhistoire, il doit forcément tout faire : inventer le feu, le savon. les voyelles... et tenter de survivre parmi des bestioles monstrueuses et des brutes épaisses.
  18. item 18
    Frnck (3) : Le sacrifice
    Cossu, Brice
    Editions Dupuis
    2018
    LE SACRIFICE Franck, toujours perdu en pleine préhistoire, a été recueilli par une tribu d'Homo sapiens, et celle-ci estime qu'il est temps que Franck démontre son utilité et apprenne à chasser. Or, pour Franck, la nourriture, c'était jusqu'à présent de la viande déjà hachée sur un bun avec du fromage fondu dessus et des frites à côté. Ici, le hamburger, il a des yeux qui le regardent et sans doute des amis et une famille. C'est pas un burger, c'est un animal ! Alors quand Franck doit tuer à la lance un gentil petit mammouth (même s'il est assez moche), il se sent pousser une irrésistible envie de devenir végétarien... et il le laisse filer ! Mais quand toute la tribu tombe malade à cause de microbes venus directement du XXIe siècle et que Léonard, le sorcier, révèle à Franck que le seul remède est le foie de mammouth, notre héros va devoir faire un choix difficile et cruel...
  19. item 19
    Gronouyot
    Servant, Stéphane
    Didier Jeunesse
    2017
    Gronouyot, il faut l'avouer, était bien étrange pour un lapin. Il n'avait pas de longues oreilles blanches, il n'avait pas d'oreilles. Il n'avait pas de petite queue ronde, il n'avait pas de queue. Il n'avait pas de museau, mais une grande bouche au milieu d'une drôle de tête. Et le seul mot jamais sorti de sa grande bouche avait été: "Gronouyot !" Alors c'est ainsi que ses parents l'avaient appelé: Gronouyot.
  20. item 20
    Irène la graine
    Charlat, Benoît
    Ed. Sarbacane
    2018
    Voici l'incroyable livre d'Irène la petite graine ! Irène habite dans un pot où l'enfant, dès la première page, est invité à ajouter un peu plus de terre, en actionnant un rabat en forme de pelle. Puis, la page tournée, il s'agit cette fois d'arroser Irène, à l'aide d'un rabat en forme d'arrosoir. Au fil des pages, le petit lecteur découvre la vie au jour le jour d'Irène la graine, qui mange, dort, fait pipi et surtout grandit, grandit... et se fait belle. Car Irène prépare un étonnant spectacle : sa métamorphose en fleur... comme on le découvrira à la toute fin du livre, dans un concert de bravos !
  21. item 21
    L'encyclopédie des mamies
    Veillé, Eric
    Actes Sud junior
    2018
    Les mamies sont-elles de bonnes marcheuses ? Pourquoi les mamies nous disent-elles parfois de parler plus lentement ? Y a-t-il des mamies en Australie ? Les mamies sont-elles jolies après la pluie ? Où vont les cars de mamies ? Les mamies sont-elles souples ? Pourquoi les mamies ont-elles parfois les cheveux en arrière ? Les mamies ont-elles le temps de nous faire un câlin ? La première encyclopédie entièrement consacrée aux mamies.
  22. item 22
    L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde
    Stevenson, Robert Louis
    le Livre de poche jeunesse
    2017
    Le docteur Jekyll est un homme bon et loyal. M. Hyde, lui, est un individu étrange, capable des pires crimes. Pourquoi alors Jekyll a-t-il fait son testament en faveur de Hyde ? Pourquoi le laisse-t-il venir chez lui à n'importe quelle heure ? Serait-il victime d'un chantage ? Le vieux docteur Lanyon aimerait bien savoir. Peut-on être à la fois homme de bien et criminel, Jekyll et Hyde ?
  23. item 23
    L'Ogre Georges
    Tiercelin, Arnaud
    Ed. Frimousse
    2017
    La dernière dent de Georges vient de tomber. Comment va-t-il faire pour engloutir les bons enfants dodus qu'il adore tant ? Du sucre ! Il va se coller des morceaux de sucre. Ça fera sans doute l'affaire. Mais Georges n'avait pas prévu que le sucre allait très vite fondre... Des arêtes de poisson ! Oui, avec les arêtes, c'est sûr, ça va marcher. Et c'est vrai que Georges a l'allure d'un acteur de cinéma. Mais lorsqu'il éternue, toutes les arêtes s'envolent ! Comment allait-il faire pour manger ?
  24. item 24
    La clé
    Flas, Isabelle
    Mijade
    2015
    le célèbre conte du loup et des chevraux revisité avec humour
  25. item 25
    La combe aux loups
    Wolk, Lauren
    L'Ecole des loisirs
    2018
    Elle n'a pas le choix, Annabelle. Depuis la ferme où elle habite, pour se rendre à l'école avec ses deux petits frères, elle doit traverser la Combe aux Loups. Tout le monde a oublié depuis longtemps pourquoi cet endroit de la forêt s'appelle ainsi. Mais il y rôde toujours des créatures un peu sauvages : Betty, une fille experte en mauvais coups, et Toby, un marginal, un silencieux, vétéran du premier conflit mondial, que la violence des combats a laissé hébété. Aux Etats-Unis, en 1943, la guerre est une réalité lointaine. Mais, certainement, un drame se prépare non loin d'Annabelle. Et quand on va avoir douze ans, on n'est pas encore très armé face aux mystères et aux cruautés de la vie.
  26. item 26
    La forêt
    Arrhénius, Ingela P.
    Marcel et Joachim
    2018
    Un petit imagier sur le thème de la forêt sans texte en carton épais avec des pages découpées entre le livre et l'objet. Les fans d'Ingela P Arrhenius ne pourront pas résister !
  27. item 27
    La maison abandonnée
    Sutherland, Joel A.
    Actes Sud junior
    2018
    Une île déserte, une maison hantée, des crimes oubliés, une ancienne légende... Tous les ingrédients sont réunis pour que l’été tourne au cauchemar. Frissons garantis ! Quatre amis s’apprêtent à prendre des chemins différents. À la rentrée, la famille d’Ichiro déménagera au Japon. Jacob et les jumeaux, Hayden et Hannah, changeront d’école. Cet été-là sera inoubliable, ils se le sont promis ! Au cours d’une excursion en canoé sur le grand lac à côté de leur village, ils découvrent une maison abandonnée sur une île oubliée. À l’intérieur pourtant, tout est intact, comme si les propriétaires avaient dû partir précipitamment : les pièces sont encore meublées, il y a des photographies de famille, de la vaisselle dans les armoires, des vêtements dans les placards. Dès la première visite, des incidents étranges se multiplient et, malgré la peur qu’elle leur inspire, cette maison agit sur eux comme un aimant. Ils ne peuvent s’empêcher d’y revenir, tout en enquêtant sur son terrifiant passé. Les archives du journal local révèlent que la demeure – un ancien sanatorium pour enfants tuberculeux – a été le théâtre de meurtres sanglants : le médecin devenu fou aurait assassiné sa femme et tous les pensionnaires. Depuis, d’autres enfants disparus dans les eaux du lac entourant l’île auraient subi le même sort. Leurs fantômes, qui hantent les lieux, semblent vouloir dire quelque chose aux visiteurs : un nouveau crime sera perpétré avant la fin de l’été si les âmes errantes ne sont pas libérées d’ici là...
  28. item 28
    Le cas Jack Spark (3) : Hiver nucléaire
    Dixen, Victor
    Gallimard-Jeunesse
    2015
    La fin du monde est arrivée : le ciel n'est plus qu'un immense nuage de cendres, la planète un désert gelé. Alors que les envahisseurs ont résolu d'exterminer jusqu'au dernier survivant, Jack n'a qu'un but : unir la résistance. Pour y parvenir, devra-t-il sacrifier son amour pour Sinead et tout ce qui reste d'humain en lui ? Ados -Adulte
  29. item 29
    Le géant élégant
    Donaldson, Julia
    Gallimard-Jeunesse
    2018
    Georges le géant en a assez de ses vieux vêtements. C'est décidé, ce sera lui le plus élégant !Mais voilà qu'il rencontre des animaux qui ont besoin de lui... et de tous ses nouveaux habits !Un album débordant de générosité et d'humour, par le célèbre duo Julia Donaldson et Axel Scheffler. Un album débordant de générosité et d'humour par le célèbre duo Julia Donaldson et Axel Scheffler.
  30. item 30
    Le jardin des secrets
    Lafond, Marie-Hélène
    Éditions les Minots
    2014
    Tout au long de tannée, un enfant collectionne ses petits secrets qu'il range dans des boîtes sous son lit. Quand te printemps arrive, il va les semer dans le jardin... Mais voilà, cette année, il n'y a pas de fleur de secret. L'enfant cherche ce qui a bien pu se passe
  31. item 31
    Le livre aux petites bêtes
    Tordjman, Nathalie
    Belin jeunesse
    2018
    Comment reconnaît-on un insecte à coup sûr ? Qui sont les myriapodes ? Qu'est-ce que la métamorphose ? Les araignées sont-elles toutes carnivores ? Pourquoi la mouche se frotte-t-elle les pattes ? Comment fabriquer un terrarium à escargots ? Qui vit dans la ruche des abeilles domestiques ? Pour découvrir tous les secrets des petites bêtes, voici un ouvrage très complet avec plein d'infos étonnantes et des dessins d'un réalisme saisissant.
  32. item 32
    Le loup et les sept petits chevreaux
    Meschenmoser, Sebastian
    Minedition
    2018
    Le loup avait un plan parfait : il lui suffisait de s'habiller comme s'il était la maman des petits chevreaux, d'attendre que leur vraie mère s'en aille pour pénétrer dans leur maison et hop ! il attraperait les sept chevreaux et les dévorerait tout crus. Mais tout ne se passa pas comme ça ! Il n'avait pas prévu que les 7 chevreaux seraient aussi insupportables que désordonnés ! Quel plaisir pour l'enfant de tenter de chercher les 7 chevreaux au milieu de ces images où les détails fourmillent dans ce foisonnement de couleurs.
  33. item 33
    Le secret
    Battut, Eric
    Didier Jeunesse
    2017
    Oh ! la belle pomme dorée !Ce sera mon secret...Une petite souris trouve par terre une belle pomme, alors vite, elle la cache, pour en faire son secret. Et à chaque animal qui lui demande ce que c'est, elle répond qu'elle ne lui dira jamais... Forcément, c'est un secret !Le premier volume de la série de la Petite Souris d'Eric Battut dans un nouveau format tout-carton, parfait pour les petites mains !
  34. item 34
    Le secret du chant du rossignol
    Andersen, Hans Christian
    L'Ecole des loisirs
    2009
    Afin qu’il ait le plus beau Jardin des Jardins, tous les vœux de l’Empereur des Empereurs de Chine sont exaucés. Pourtant, lorsqu’il découvre le chant du rossignol, personne ne sait comment capturer cette musique. "Comment un tel chant peut-il sortir de la gorge d’un oiseau aussi petit, aussi gris, et aussi insignifiant?" Quel est ce secret qui échappe à l’Empereur? Ce livre, libre adaptation du conte de H.C. Andersen, a reçu le prestigieux De Gouden Uil Jeugdliteratuurprijs, tant pour le texte, enchanteur, que pour ses somptueuses illustrations.
  35. item 35
    Le secret du Rocher Noir
    Todd-Stanton, Joe
    L'Ecole des loisirs
    2018
    Erine est fascinée par la légende du Rocher Noir, un bloc énorme et pointu, accusé par les pêcheurs de détruire tous les bateaux qui s'en approchent ! Mais les histoires qu'on raconte sont-elles vraies ? Pour le découvrir, Erine monte un jour en cachette sur le bateau de sa maman...
  36. item 36
    Les cahiers d'Esther : Histoires de mes 12 ans
    Sattouf, Riad
    Allary Editions
    2018
    Chaque planche, prépubliée dans L'Obs, met en scène une anecdote réelle racontée à Riad Sattouf par la vraie Esther (une véritable petite fille dont le prénom a été changé). Un recueil sera publié chaque année, jusqu'aux 18 ans d'Esther. Dans ce troisième tome, Esther entre en sixième ! L'élection présidentielle, son premier téléphone portable, Manuela son hamster, l'arrivée de l'acné, son frère complotiste, son père mélenchoniste, sa mamy lepéniste, le président Macron l'Illuminati ou son amour pour la galette saucisson-abricot... Esther grandit, c'est l'année de ses 12 ans ! " Riad Sattouf continue de croquer l'adolescence comme nul autre. " ELLE " Un magnifique ethnographe de la vie ordinaire. " Libération " Le nouveau Petit Nicolas ! " Europe 1
  37. item 37
    Les Doldrums (2) : la Malédiction des Helmsley
    Gannon, Nicholas
    PKJ
    2017
    Ralph et Rachel Helmsley, les grands-parents explorateurs d'Archer, sont de retour. Mais il se murmure que leur disparition sur un iceberg ne serait qu'une invention. Selon la rumeur, ils auraient même jeté un sort sur la ville, la recouvrant d'une neige éternelle. Aidé de ses amis Oliver et Adélaïde, Archer est prêt à tout pour découvrir la vérité et défendre l'honneur de sa famille !
  38. item 38
    Les mille visages de notre histoire
    Niven, Jennifer
    Gallimard-Jeunesse
    2018
    Tout le monde croit connaître Libby Groby, pourtant, personne ne s'est jamais intéressé qu'à son obésité. Elle a longtemps vécu recluse dans sa chambre, cachant son corps et ses angoisses. Cette année, sa vie peut changer : Libby s'est inscrite au lycée. Tout le monde croit connaître Jack Masselin : étudiant rebelle, sexy... aux réactions imprévisibles. Sous son arrogance, Jack a enfoui un secret douloureux. Une histoire d'amour rédemptrice. Des ados justes et charismatiques et le courage de s'accepter tel que l'on est.
  39. item 39
    Les quatre saisons d'en sortant de l'école : Prévert, Desnos, Apollinaire, Eluard
    Ed. T. Magnier
    2017
    La poésie à hauteur d'enfants 'C'est le défi relevé par ce livre et ces 2 DVD qui mettent en scène 52 poèmes et les 52 interprétations graphiques qu'en ont faites de jeunes réalisateurs de cinéma d'animation.
  40. item 40
    Les Valises
    Laurent-Fajal, Sève
    Gallimard
    2016
    Ce dimanche de 1982 dans le car qui emmène sa classe, Sarah n'est pas de bonne humeur. Sa meilleure amie, Josy, ne lui parle plus. Ce frimeur de Jérôme avec sa cour l'exaspère. Et ce voyage scolaire pour aller voir les barbelés d'Auschwitz est interminable. Mais sur place, devant un amoncellement de valises exposées dans une vitrine, elle est bouleversée. Un nom écrit à la craie sur l'une d'elles la saisit jusqu'au malaise : Levin. De retour chez elle, Sarah est déterminée à obtenir les réponses aux questions qu'elle se pose depuis toujours : qui est son père ? Pourquoi ne l'a-t-elle jamais vu ? Pourquoi sa mère est-elle incapable d'en parler ? Un premier roman bouleversant et captivant sur la quête identitaire d'une adolescente qui perce le mystère de ses origines tout en découvrant son premier amour.
  41. item 41
    Mary et la fleur de la sorcière : Anime Comics
    Sakaguchi, Riko
    Nobi Nobi
    2018
    C'est l'été, Mary vient d'emménager chez sa grand-tante dans le village de Manoir Rouge. Dans la forêt, la fillette  découvre une fleur mystérieuse qui ne fleurit qu'une fois  tous les sept ans. On l'appelle la « Fleur de la sorcière ». Pour une nuit seulement, grâce à cette fleur, Mary possèdera  des pouvoirs magiques et sera transportée à Endor, l'école la plus renommée dans le monde de la magie, qui s'élève au-dessus du ciel, au-delà des nuages. C'est là que l'aventure de Mary va commencer !
  42. item 42
    Mes secrets
    Lévy, Didier
    Belin jeunesse
    2016
    1, 2, 3... Plein de secrets se cachent dans ce livre. Des joies et des petits chagrins que je garde pour moi, contre mon coeur.
  43. item 43
    Mickey et l'océan perdu
    Filippi, Denis-Pierre
    Ed. Glénat
    2018
    Certains trésors feraient mieux de rester cachésLe monde est enfin en paix après des années de conflit. Mickey, Minnie et Dingo sont récupérateurs. Leur mission : explorer les épaves de l'ancienne guerre en quête de ressources technologiques. Activité dans laquelle ils peuvent compter sur Pat Hibulaire pour leur mener la vie dure ! Un jour, répondant à une annonce, nos trois comparses mettent la main sur un cube étrange situé dans les profondeurs de l'océan. Ils n'imaginent pas les véritables motivations de leur commanditaire ni l'étendue des pouvoirs de cet artefact, à première vue inoffensif...Les auteurs du Voyage Extraordinaire propulsent nos héros Disney dans une fabuleuse aventure au parfum steampunk ! Découvrez vos héros favoris sous un autre visage, dans un univers fascinant aux dessins somptueux.
  44. item 44
    Mon île
    Demasse-Pottier, Stéphanie
    Ed. de la Martinière jeunesse
    2018
    Cette île sans nom cernée par un fil de couture prend toutes les formes possibles, un dos de baleine, une boule à neige, la tête d'un enfant, un coquillage, un globe terrestre. C’est une île qui invite au partage et à laisser libre cours à la puissance créative de l’imagination, comme quand, enfant, on sait animer et habiter "pour de vrai" une maison de poupée. Un album riche de sens et aussi tendre qu'une madeleine pour s'évader à loisir sur l'île de son choix.
  45. item 45
    Mortimer Mort-de-peur : La clinique du docteur fou
    Laroche, Agnès
    Rageot
    2016
    L’affreux Casper a surnommé Mortimer «Mort-de-peur» devant toute l’école. C’est la honte ! Pour prouver qu’il n’est pas un gros peureux, celui-ci doit se rendre dans la clinique du docteur Friedkin, une clinique abandonnée à la réputation sinistre.
  46. item 46
    Mortimer Mort-de-peur : La forêt des cauchemars
    Laroche, Agnès
    Rageot
    2016
    Le séjour nature de la classe tourne à la catastrophe pour mortimer. D’abord, le tirage au sort le désigne pour passer la nuit seul sous la tente. Puis, à l’auberge forestière, il surprend une conversation inquiétante à propos d’une énorme créature. La forêt va-t-elle se révéler amicale ou cauchemardesque pour mortimer ?
  47. item 47
    Mortimer Mort-de-peur : La maison de l'angoisse
    Laroche, Agnès
    Rageot
    2016
    Ce samedi soir s'annonçait parfait pour Mortimer. En l'absence de ses parents, il a invité sa copine Aglaé pour regarder un film. Mais Clarabelle, sa grande soeur, a aussi prévu une soirée. Elle les laisse seuls dans la grande maison. Bientôt un orage éclate, les lumières s'éteignent, des bruits bizarres parviennent de la cave et un inconnu sonne à la porte...
  48. item 48
    Mortimer Mort-de-peur : Le train fantôme
    Laroche, Agnès
    Rageot
    2017
    Aglaé a gagné 6 places pour le parc d'attraction ! Elle invite tous ses amis qui sont ravis...sauf Mortimer. Les manèges dangereux, très peu pour lui. Après avoir survécu à l'Ascenseur Infernal, la troupe se rend dans la roulotte d'une voyante. Elle leur annonce une catastropheet, juste après, Niels disparaît. Que lui est-il arrivé ?
  49. item 49
    On n'arrête pas le progrès
    Rousseau, Félix
    Saltimbanque
    2018
    Qui l'eût cru ? L'ancêtre de nos ordinateurs était plus long qu'un autobus ! Et le premier téléphone pesait 4 kg, un mastodonte face au poids plume de 100 g que l'on utilise aujourd'hui. Quant aux premiers livres, c'est sur de l'argile que nos aïeux les écrivaient. Les objets qui nous entourent ont une histoire souvent incroyable ! On n'arrête pas le progrès !
  50. item 50
    Pompon ours dans les bois
    Chaud, Benjamin
    Hélium
    2018
    Tout est paisible dans la forêt. Papa ours réfléchit, Maman ours grignote une pomme de pin et Tout Petit ours fait encore la sieste... Pompon ours, lui, s'ennuie terriblement. Personne ne joue avec lui, personne ne lui chante une chanson d'ours, personne ne lui gratte le dos... Et tout à coup, Pompon ours craque ! Après Une chanson d'ours, Coquillages et Petit ours et Poupoupidours, revoici toute la famille Ours ! Une nouvelle aventure, aussi dense qu'une forêt, avec autant de détails qu'il y a de champignons, pour frissonner d'effroi... et rire aux éclats !