NOUVEAUTES

NOUVEAUTES :

ACCUEIL » LIRE-ECOUTER-REGARDER

LIRE-ECOUTER-REGARDER

NOUVEAUTES

  1. item 1
    15 minutes par jour pour se mettre à l'italien : une méthode efficace pour parler italien, pour débutants et faux débutants
    Larousse
    2015
    Offrir à l'utilisateur l'opportunité d'acquérir en quelques semaines les bases d'une langue. Lui permettre de se débrouiller dans la langue au quotidien, dans des situations réelles de communication. Contenu : Un apprentissage vivant et progressif ; Des dialogues et des exercices pour améliorer la compréhension et l'expression ; Des activités variées et originales ; Des points de grammaire et de vocabulaire pour consolider les acquis ; Des informations culturelles ; Des révisions systématiques des notions abordées dans les chapitres précédents ; Des astuces pour améliorer sa prononciation.
  2. item 2
    Au péril de la mer
    Fortier, Dominique
    Ed. Les Escales
    2019
    Aux belles heures de sa bibliothèque, le Mont-Saint-Michel était connu comme la Cité des livres. C'est là, entre les murs gris de l'abbaye, que, au XVe siècle, un peintre rencontra un amour incandescent qui le hanta à jamais et c'est là qu'il découvrit, envoûté par les enluminures, la beauté du métier de copiste et le pouvoir des livres. C'est également là, entre ciel et mer, que cinq cents ans plus tard une romancière viendra chercher l'inspiration. Est-il encore possible de créer quand on vient de donner la vie'Dans ce lieu emblématique, leurs destins se croisent malgré les siècles qui les séparent. À la fois roman et carnet d'écriture, Au péril de la mer est un fabuleux hommage aux livres et à ceux qui les font. Prix littéraire du Gouverneur général 2016 « Une dentelle d'eau, d'encre et de pierre dont on ne veut perdre aucun fil. » - L'Actualité « L'écriture de Dominique Fortier est portée par une langue riche, belle et évocatrice. » - La Presse
  3. item 3
    Avant le bouleversement du monde : roman
    Messud, Claire
    Gallimard
    2019
    Les vies d'Emmy et Virginia Simpson ne correspondent en rien à ce qu'elles s'étaient imaginé. Emmy, la cadette, a quitté l'Angleterre pour l'Australie avec son mari et sa fille, cochant rapidement toutes les cases du succès mondain. Mais lorsque son mariage se solde par une humiliante séparation, elle décide de rompre les amarres et de partir en quête d'elle-même au coeur des montagnes sacrées de Bali. Son aînée, Virginia, vit encore avec leur mère et ne s'est jamais vraiment aventurée au-delà du périphérique londonien et du confort de son groupe de lecture de la Bible. Pourtant, le jour où sa foi l'abandonne, elle accepte de suivre sa mère sur l'île de Skye, terre de leurs origines, afin de redonner un sens à son existence. Sur ces deux îles du bout du monde, séparées par des milliers de kilomètres et des personnalités radicalement différentes, ces deux soeurs vont tenter de se réconcilier avec elles-mêmes, leur histoire, leurs choix de vie, de restaurer un équilibre perdu et de trouver enfin, à l'aube de leurs cinquante ans, une place dans le monde.
  4. item 4
    Ce qu'elles disent
    Toews, Miriam
    Buchet-Chastel
    2019
    Colonie mennonite de Manitoba, Bolivie, 2009. Alors que les hommes sont partis à la ville, huit femmes – grands-mères, mères et jeunes filles – tiennent une réunion secrète dans un grenier à foin. Depuis quatre ans, nombre d'entre elles sont retrouvées, à l'aube, inconscientes, rouées de coups et violées. Pour ces chrétiens baptistes qui vivent coupés du monde, l'explication est évidente, c'est le diable qui est à l'oeuvre. Mais les femmes, elles, le savent : elles sont victimes de la folie des hommes.Elles ont quarante-huit heures pour reprendre leur destin en main. Quarante-huit heures pour parler de ce qu'elles ont vécu, et de ce qu'elles veulent désormais vivre. Analphabètes, elles parlent un obscur dialecte, et ignorent tout du monde extérieur. Pourtant, au fil des pages de ce roman qui retranscrit les minutes de leur assemblée, leurs questions, leur rage, leurs aspirations se révèlent être celles de toutes les femmes. Inspiré d'un fait divers réel, Ce qu'elles disent est un roman éblouissant sur la possibilité pour les femmes de s'affranchir ensemble de ce qui les entrave.
  5. item 5
    Ceux que je suis
    Dorchamps, Olivier
    Finitude Editions
    2019
    Le Maroc, c'est un pays dont j'ai hérité un prénom que je passe ma vie à épeler et un bronzage permanent qui supporte mal l'hiver à Paris, surtout quand il s'agissait de trouver un petit boulot pour payer mes études". Marwan est français, un point c'est tout. Alors, comme ses deux frères, il ne comprend pas pourquoi leur père, garagiste à Clichy, a souhaité être enterré à Casablanca. Comme si le chagrin ne suffisait pas. Pourquoi leur imposer ça ? C'est Marwan qui ira. C'est lui qui accompagnera le cercueil dans l'avion, tandis que le reste de la famille arrivera par la route. Et c'est à lui que sa grand-mère, dernier lien avec ce pays qu'il connaît mal, racontera toute l'histoire. L'incroyable histoire. Ceux que je suis est un roman pudique et délicat, à la justesse toujours irréprochable.
  6. item 6
    Ceux qui partent
    Benameur, Jeanne
    Actes Sud
    2019
    Ils sont une poignée, Ceux qui partent, au cœur de la foule qui débarque du bateau sur Ellis Island, porte d'entrée de l'Amérique et du XXe siècle. Jeanne Benameur orchestre cette ronde nocturne où chacun tente de trouver la forme de son propre exil et d'inventer dans son corps les fondations de son pays intime. Où l'arrachement se fait libération – envol. Où l'auteur de Profanes et des Demeurées signe son premier grand roman américain.
  7. item 7
    Chère Fubuki Katana
    Heurtier, Annelise
    Casterman
    2019
    Au lycée ou même chez soi, quand on vit au Japon, on n'étale pas ses problèmes. Pourtant, Emi aurait beaucoup à dire : le harcèlement qu'elle subit, l'attitude de ses parents... et surtout cette culpabilité qu'elle essaie d'enfouir depuis plusieurs mois. Emi ne se confie jamais. Elle se réfugie dans ses mangas et fait semblant que tout va bien. Jusqu'à ce qu'une rencontre lui donne envie de s'ouvrir enfin. Mais à qui peut-on se fier dans une société où les apparences peuvent l'emporter sur la vérité ?
  8. item 8
    Cinq ami(e)s au soleil : roman
    Sternberg, Emma
    L'Archipel
    2018
    Un amour perdu... Quand Linn surprend son fiancé dans les bras d'une de ses amies, elle est désespérée. Au même moment, elle apprend que sa lointaine tante Dorothy lui lègue une maison dans l'Etat de New York. Linn traverse aussitôt l'Atlantique pour découvrir, dans les Hamptons, la grande demeure au bord de la mer, pleine de charme et un rien délabrée, qui désormais lui appartient. Surprise ! Elle est encore habitée par les colocataires de tante Dorothy, cinq seniors complices qui aiment la vie et savourent chaque moment. ... cinq ami(e)s trouvés ! Adoptée par cette communauté atypique, Linn se laisse charmer par leur philosophie et leur humour. Et reprend doucement goût à l'existence. Elle qui était décidée à vendre la maison pour empocher l'héritage se prend à douter. D'autant que Ted, le fils d'une de ses nouvelles amies, ne la laisse pas indifférente...
  9. item 9
    De pierre et d'os
    Cournut, Bérengère
    Le Tripode Editions
    2019
    Les Inuit sont un peuple de chasseurs nomades se déployant dans l'Arctique depuis un millier d'années. Jusqu'à très récemment, ils n'avaient d'autres ressources à leur survie que les animaux qu'ils chassaient, les pierres laissées libres par la terre gelée, les plantes et les baies poussant au soleil de minuit. Ils partagent leur territoire immense avec nombre d'animaux plus ou moins migrateurs, mais aussi avec les esprits et les éléments. L'eau sous toutes ses formes est leur univers constant, le vent entre dans leurs oreilles et ressort de leurs gorges en souffles rauques. Pour toutes les occasions, ils ont des chants, qu'accompagne parfois le battement des tambours chamaniques. » (note liminaire du roman) Dans ce monde des confins, une nuit, une fracture de la banquise sépare une jeune femme inuit de sa famille. Uqsuralik se voit livrée à elle-même, plongée dans la pénombre et le froid polaire. Elle n'a d'autre solution pour survivre que d'avancer, trouver un refuge. Commence ainsi pour elle, dans des conditions extrêmes, le chemin d'une quête qui, au-delà des vastitudes de l'espace arctique, va lui révéler son monde intérieur. Deux ans après son roman Née contente à Oraibi, qui nous faisait découvrir la culture des indiens hopis, Bérengère Cournut poursuit sa recherche d'une vision alternative du monde avec un roman qui nous amène cette fois-ci dans le monde inuit. Empreint à la fois de douceur, d'écologie et de spiritualité, De pierre et d'os nous plonge dans le destin solaire d'une jeune femme eskimo. Édition augmentée d'un cahier de photographies.
  10. item 10
    Dernière Journée sur Terre
    Puchner, Eric
    Albin Michel
    2018
    Voici neuf histoires courtes, et autant d'angles pour célébrer cette entité complexe et parfois surréaliste qu'est la famille. Ici, un adolescent suspecte sa mère d'être un robot ; là, un jeune homme récemment séparé de sa compagne emmène leur nouveau-né à une fête où la cocaïne coule à flots. On croise aussi un enfant prêt à tout pour empêcher sa mère de faire piquer le chien de son père, et une famille qui s'interroge sur ses nouveaux voisins, dont le fils de douze ans est convaincu qu'il existe un "univers parallèle" à même de résoudre miraculeusement les problèmes de chacun... Ces nouvelles, formidablement originales et pleines d'humour, flirtant ici et là avec l'absurde et le surnaturel, nous entraînent tour à tour dans un camp de vacances pour artistes en herbe, sur la route aux côtés d'un vieux groupe punk has-been, dans un futur dystopique où les parents n'existent plus, ou encore dans une librairie férocement indépendante. Réunis en un recueil décapant, elles imposent définitivement l'auteur de Famille modèle comme l'un des chroniqueurs les plus justes, les plus émouvants et les plus drôles de la vie sur terre.
  11. item 11
    Dévorer le ciel
    Giordano, Paolo
    Ed. du Seuil
    2019
    Dix ans après La Solitude des nombres premiers, un adieu à la jeunesse, un bouleversant roman d'amour et d'amitié. Chaque été, Teresa passe ses vacances chez sa grand-mère, dans les Pouilles. Une nuit, elle voit par la fenêtre de sa chambre trois garçons se baigner nus dans la piscine de la villa. Ils s'appellent Nicola, Bern et Tommaso, ce sont « ceux de la ferme » d'à côté, jeunes, purs et vibrants de désirs. Teresa l'ignore encore, mais cette rencontre va faire basculer sa vie en l'unissant à ces trois « frères » pour les vingt années à venir, entre amours et rivalités, aspirations et désillusions. Fascinée par Bern, personnage emblématique et tourmenté, viscéralement attaché à la terre somptueuse où il a grandi, elle n'hésitera pas, malgré l'opposition de sa famille, à épouser ses idéaux au sein d'une communauté fondée sur le respect de la nature et le refus du monde matérialiste, à l'image de la génération des années quatre-vingt-dix, tiraillée entre le besoin de transgression et la soif d'appartenance, mais entièrement tendue vers l'avenir, avide de tout, y compris du ciel
  12. item 12
    Doggerland (1) : Faux pas
    Adolfsson, Maria
    Denoël
    2019
    Dans les brumes du Doggerland, ces îles que menace l'océan, personne n'est tout à fait innocent... C'est le lendemain de la grande fête de l'huître à Heimö, l'île principale du Doggerland. L'inspectrice Karen Eiken Hornby se réveille dans une chambre d'hôtel avec une gueule de bois légendaire, et, à son plus grand regret, au côté de son chef, avec qui les relations ne sont pas au beau fixe. Au même moment, une femme est découverte assassinée. Karen est chargée de l'enquête, qui se révèle on ne peut plus délicate quand elle découvre que son chef a été marié à la victime'S'il est, à ce titre, le premier suspect, hors de question pour l'inspectrice de révéler, pour l'innocenter, cette nuit passée avec lui. Il lui faudra alors agir vite et avec précaution, au risque de déchirer cette petite communauté en apparence si unie. Le premier tome d'une série policière se déroulant dans l'Atlantide de la mer du Nord. Insulaire et captivant
  13. item 13
    Eden
    McWilliams Blasberg, Jeanne
    Ed. Les Escales
    2019
    À la mort de son mari, Becca Fitzpatrick découvre que ses finances sont au plus bas et que leur maison de vacances, Eden, devra sûrement être vendue. Tandis que toute la famille se réunit le temps d'un dernier été pour profiter de ce paradis bientôt perdu, Becca prend une décision irrévocable : le 4 Juillet, jour de la fête nationale, elle lèvera enfin le voile sur un secret qui la hante depuis des années. Au fur et à mesure que la date fatidique approche, Becca replonge dans son passé : la brusque ascension sociale de son père, fils d'immigrés allemands, le destin des frères et celui, tragique, de sa propre mère' Dans la chaleur tranquille de Long Harbor, elle s'apprête à bouleverser un siècle d'histoire familiale
  14. item 14
    Ici n'est plus ici
    Orange, Maxime
    Albin Michel
    2019
    À Oakland, dans la baie de San Francisco, les Indiens ne vivent pas sur une réserve mais dans un univers façonné par la rue et par la pauvreté, où chacun porte les traces d'une histoire douloureuse. Pourtant, tous les membres de cette communauté disparate tiennent à célébrer la beauté d'une culture que l'Amérique a bien failli engloutir. À l'occasion d'un grand pow-wow, douze personnages, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, vont voir leurs destins se lier. Ensemble, ils vont faire l'expérience de la violence et de la destruction, comme leurs ancêtres tant de fois avant eux. Débordant de rage et de poésie, ce premier roman, en cours de traduction dans plus d'une vingtaine de langues, impose une nouvelle voix saisissante, véritable révélation littéraire aux États-Unis. Macadam Indian a été consacré « Meilleur roman de l'année » par l'ensemble de la presse américaine. Finaliste du prix Pulitzer et du National Book Award, il a reçu plusieurs récompenses prestigieuses dont le PEN/Hemingway Award
  15. item 15
    Journal d'un amour perdu
    Schmitt, Eric-Emmanuel
    Albin Michel
    2019
    « Maman est morte ce matin et c'est la première fois qu'elle me fait de la peine. » Pendant deux ans, Eric-Emmanuel Schmitt tente d'apprivoiser l'inacceptable : la disparition de la femme qui l'a mis au monde. Ces pages racontent son « devoir de bonheur » : une longue lutte, acharnée et difficile, contre le chagrin. Demeurer inconsolable trahirait sa mère, tant cette femme lumineuse et tendre lui a donné le goût de la vie, la passion des arts, le sens de l'humour, le culte de la joie. Ce texte explore le présent d'une détresse tout autant que le passé d'un bonheur, tandis que s'élabore la recomposition d'un homme mûr qui n'est plus « l'enfant de personne ». Éric-Emmanuel Schmitt atteint ici, comme dans La nuit de feu, à l'universel à force de vérité personnelle et intime dans le deuil d'un amour. Il parvient à transformer une expérience de la mort en une splendide leçon de vie
  16. item 16
    L'école des soignantes : roman
    Winckler, Martin
    P.O.L.
    2019
    "Le Centre hospitalier holistique de Tourmens est un hôpital public. On y reçoit et on y soigne tout le monde, sans discrimination et avec bienveillance. Mais les préjugés envers son approche féministe et inclusive des soins et de l'enseignement sont tenaces. Depuis sa création, en 2024, les hommes qui s'enrôlent à l'Ecole des soignantes du CHHT n'ont jamais été nombreux : l'année où j'ai commencé ma formation, j'étais l'un des rares inscrits. J'espère que nous ne serons pas les derniers. Je m'appelle Hannah Mitzvah. Aujourd'hui, 12 janvier 2039, je commence ma résidence. L'officiante de l'unité à laquelle je suis affecté se nomme Jean ("Djinn") Atwood. C'est une figure légendaire de la santé des femmes. Je me demande ce qu'elle fait chez les folles".
  17. item 17
    L'Elève Ducobu (24) : Attention, école !
    Godi
    Ed. du Lombard
    2019
    Lire ou conduire, il faut choisir ! Quand Monsieur Latouche se pique de donner des cours de sécurité routière, il vaut mieux s'accrocher. Même si Ducobu se fera un malin plaisir à accumuler les sorties de route... Qui a dit qu'on ne pouvait pas faire du tennis en classe ? Ou y proposer un débit de boissons ? Le combat sera rude entre Léonie et Ducobu pour être le premier sur la ligne d'arrivée !
  18. item 18
    L'espion de trop
    Antoine, Frédéric
    Glénat Québec
    2019
    1942. Depuis des mois, les U-boots sillonnent l'Atlantique Nord et sèment la mort parmi les convois de ravitaillement à destination de l'Angleterre. Maîtres de la guerre sous-marine, les allemands poussent l'audace jusqu'à s'aventurer loin dans les eaux du fleuve Saint-Laurent, principale voie d'accès à l'Amérique du Nord. Un peu avant l'aube du 9 novembre 1942, le sous-marin U-518 s'approche des berges du la Baie-des-chaleurs et y débarque Werner Von Janowski, officier des services secrets allemands, pour une mission spéciale. Mais pour l'espion allemand, tout ne se déroulera pas comme prévu...
  19. item 19
    L'île aux enfants : roman
    Bois, Ariane
    Belfond
    2019
    Pauline, six ans, et sa petite sœur Clémence coulent des jours heureux sur l'île qui les a vues naître, la Réunion. Un matin de 1963, elles sont kidnappées au bord de la route et embarquent de force dans un avion pour la métropole, à neuf mille kilomètres de leurs parents. À Guéret, dans la Creuse, elles sont séparées. 1998 : quelques phrases à la radio rouvrent de vieilles blessures. Frappée par le silence dans lequel est murée sa mère, Caroline, jeune journaliste, décide d'enquêter et s'envole pour la Réunion, où elle découvre peu à peu les détails d'un mensonge d'État. À travers l'évocation de l'enlèvement méconnu d'au moins deux mille enfants réunionnais entre 1963 et 1982, dans le but de repeupler des départements sinistrés de la métropole, Ariane Bois raconte le destin de deux générations de femmes victimes de l'arbitraire et du secret. L'histoire d'une quête des origines et d'une résilience, portée par un grand souffle romanesque.
  20. item 20
    La chanson de Julien
    Boissel, Catherine
    Presses de la Cité
    2019
    Suite indépendante des Portes du bonheur. En 1927, dans l'Eure. Pauline, épouse d'un ancien soldat au visage dévasté, et mère comblée, découvre les autres ravages de la Grande Guerre... Qui occupe la ferme familiale et prétend s'appeler Julien, comme son frère adoré ? Eté 1927. Unie à Henri par une passion toujours intacte, Pauline mène une vie douce entre les siens et le haras des Tilleuls, un des plus réputés de l'Eure. Seule ombre : la crainte mêlée d'aversion de Fanfan envers son père en raison de son visage mutilé par la Grande Guerre. Ce bonheur presque tranquille vole en éclats pour Pauline lorsqu'elle intercepte une lettre de l'hôpital Sainte-Anne à Paris : un patient amnésique et paralysé à la suite d'un traumatisme de guerre affirme s'appeler Julien Vautier. Dès lors, d'anciens soupçons de Pauline renaissent : celui qui habite la ferme familiale, Julien, son frère chéri, serait-il un imposteur ? Pour la première fois depuis son mariage, Pauline agit en cachette d'Henri. Bientôt, la jeune femme est placée devant un cruel dilemme...
  21. item 21
    La clé USB
    Toussaint, Jean-Philippe
    Les Ed. de Minuit
    2019
    Lorsqu'on travaille à la Commission européenne dans une unité de prospective qui s'intéresse aux technologies du futur et aux questions de cybersécurité, que ressent-on quand on est approché par des lobbyistes ? Que se passe-t-il quand, dans une clé USB qui ne nous est pas destinée, on découvre des documents qui nous font soupçonner l'existence d'une porte dérobée dans une machine produite par une société chinoise basée à Dalian ? N'est-on pas tenté de quitter son bureau à Bruxelles et d'aller voir soi-même, en Chine, sur le terrain ?
  22. item 22
    La Grande escapade
    Blondel, Jean-Philippe
    Buchet-Chastel
    2019
    On rit. C'est étonnant parce que, pris séparément, aucun d'entre eux ne pensait que la situation les pousserait à l'hilarité - or, de façon tout à fait inattendue, ils font contre mauvaise fortune bon coeur et les voilà qui s'esclaffent et qui se mettent à papoter, retrouvant les réflexes de cour de récréation, mais avec cet air de liberté unique qu'apporte avec lui l'Arbalète filant vers Paris. 1975. Tandis que le pays subit les effets du premier choc pétrolier, que les femmes revendiquent leurs droits et que la mixité s'impose dans les cours de récréation, rien ne semble devoir troubler le quotidien des familles d'instituteurs du groupe scolaire Denis-Diderot. A moins que le train du changement ne s'engouffre tout à coup dans les classes et les corps et ne redessine les frontières d'un monde très différent.
  23. item 23
    La librairie des rêves suspendus : roman
    Blaine, Emily
    HarperCollins France
    2019
    Découvrez le nouveau roman inédit d'Emily Blaine ! Entrez dans un monde où tout devient possible...Sarah, libraire dans un petit village de Charente, peine à joindre les deux bouts. Entre la plomberie capricieuse de l'immeuble, les murs décrépis et son incapacité notoire à résister à l'envie d'acheter tous les livres d'occasion qui lui tombent sous la main, ses finances sont au plus mal. Alors, quand un ami lui propose un arrangement pour le moins surprenant mais très rémunérateur, elle hésite à peine avant d'accepter. C'est entendu : elle hébergera Maxime Maréchal, acteur aussi célèbre pour ses rôles de bad boy que pour ses incartades avec la justice, afin qu'il effectue en toute discrétion ses travaux d'intérêt général dans la librairie. Si l'acteur peut survivre à un exil en province et des missions de bricolage, elle devrait être capable d'accueillir un être vivant dans son monde d'encre et de papier... Une rencontre émouvante entre deux êtres que tout oppose mais unis par un même désir : celui de vivre leurs rêves. A propos de l'auteurRévélée par la série phénomène "Dear you" et confirmée par le succès de chacun de ses nouveaux titres, Emily Blaine est devenue, avec 500 000 exemplaires vendus, la reine incontestée de la romance moderne à la française. Bretonne de coeur et parisienne d'adoption, elle envisage l'écriture comme un plaisir et, malgré son succès impressionnant, met un point d'honneur à rester proche de ses lectrices et à ne pas se prendre trop au sérieux. Feel Good Book
  24. item 24
    La maîtresse de Carlos Gardel : roman
    Santos-Febres, Mayra
    Zulma
    2019
    Micaela n'a rien oublié de ces quelques jours avec lui. Elle se revoit jeune fille, élève infirmière silencieuse et appliquée, nourrissant patiemment son rêve d'entrer à l'Ecole de médecine tropicale. Elle se revoit aux côtés de sa chère Mano Santa, sa grand-mère meilleure qu'une mère, la plus illustre guérisseuse de l'île. Elle se revoit, passionnée de botanique, en héritière du secret du coeur-de-vent, ce remède aux vertus exceptionnelles. Elle se revoit dans ses bras à lui. Lui, c'est Carlos Gardel, l'icône du tango au sommet de sa gloire, qui, le temps d'une tournée - ou d'une chanson - a donné à Micaela le goût de saisir la vie à bras-le-corps. De ces quelques jours grisants comme une fugue enchantée, Mayra Santos-Febres a fait le roman superbe, ensorcelant, d'un grand destin de femme. Où l'on passe des bas quartiers aux hôtels de luxe, où les plantes font vivre ou mourir, où le tango prend corps et voix, où le désir est partout.
  25. item 25
    La mélodie du passé
    Meyer zu Duttingdorf, Hans
    Ed. Les Escales
    2015
    Entre passé et présent, une saga familiale sur fond de tango argentin et la découverte d'une passion restée secrète pendant près d'un siècle En vidant l'appartement de sa mère qui vient de mourir, Christina, une jeune journaliste berlinoise, trouve une vieille carte postale représentant un groupe de joueurs de tango, sur le dos de laquelle est écrit : " Le bandonéon est toute ma vie, E. " Intriguée par le mystérieux message, Christina décide de fouiller le passé de sa mère et apprend que celle-ci n'était pas celle qu'elle croyait. À la recherche de ses véritables origines, la journaliste part pour l'Argentine. Sur cet autre continent, elle découvre un pays merveilleux, mais surtout l'histoire de son arrière-grand-mère Emma, une jeune femme audacieuse qui a quitté son Allemagne natale dans les années vingt pour trouver le bonheur auprès de Juan, un riche exportateur argentin ambitieux épousé dans la précipitation. Le destin d'Emma sera bouleversé par sa rencontre avec un joueur de bandonéon qui exerce sur elle une fascination irrésistible. Premier roman. Electre 2015
  26. item 26
    La solitude des nombres premiers : roman
    Giordano, Paolo
    Ed. du Seuil
    2009
    Les nombres premiers ne sont divisibles que par 1 et par eux-mêmes ; soupçonneux et solitaires, certains possèdent cependant un jumeau dont ils ne sont séparés que par un nombre pair. Maffia, jeune surdoué, passionné de mathématiques, en est persuadé : il compte parmi ces nombres, et Alice, dont il fait la connaissance au lycée, ne peut être que sa jumelle. Même passé douloureux, même solitude à la fois voulue et subie, même difficulté à réduire la distance qui les isole des autres. De l'adolescence à l'âge adulte, leurs existences ne cesseront de se croiser, de s'effleurer et de s'éloigner dans l'effort d'effacer les obstacles qui les séparent. Paolo Giordano scrute avec une troublante précision les sentiments de ses personnages qui peinent à grandir et à trouver leur place dans la vie. Ces adolescents à la fois violents et fragiles, durs et tendres, brillants et désespérés continueront longtemps à nous habiter.
  27. item 27
    La terre invisible
    Mingarelli, Hubert
    Buchet-Chastel
    2019
    1945. Dans l'Allemagne occupée, un photographe de guerre ne parvient pas à s'en aller et à rentrer chez lui en Angleterre. Il est hanté par la libération d'un camp de concentration à laquelle il a assisté.Il décide de partir au hasard des routes. Il photographiera les gens de ce pays devant leur maison dans l'espoir de comprendre qui ils sont pour avoir pu laisser faire ce qu'il a vu.Un jeune soldat anglais, qui vient juste d'arriver et qui n'a rien vécu de la guerre, l'escortera et conduira la voiture réquisitionnée à travers l'Allemagne sans deviner les motivations qui poussent le photographe. Mais lui aussi porte un secret plus intime qui le hante et dont il ne parle pas. La Terre invisible raconte leur voyage.
  28. item 28
    Le ciel par-dessus le toit : roman
    Appanah, Nathacha
    Gallimard
    2019
    Comme dans le poème de Verlaine auquel le titre fait référence, ce roman griffé de tant d'éclats de noirceur nous transporte pourtant par la grâce de l'écriture de Nathacha Appanah vers une lumière tombée d'un ciel si bleu, si calme, vers cette éternelle douceur qui lie une famille au-delà des drames.
  29. item 29
    Le coeur de l'Angleterre : roman
    Coe, Jonathan
    Gallimard
    2019
    Comment en est-on arrivé là ? C'est la question que se pose Jonathan Coe dans ce roman brillant qui chronique avec une ironie mordante l'histoire politique de l'Angleterre des années 2010. Du premier gouvernement de coalition en Grande-Bretagne aux émeutes de Londres en 2011, de la fièvre joyeuse et collective des jeux Olympiques de 2012 au couperet du référendum sur le Brexit, Le coeur de l'Angleterre explore avec humour et mélancolie les désillusions publiques et privées d'une nation en crise. Dans cette période trouble où les destins individuels et collectifs basculent, les membres de la famille Trotter reprennent du service. Benjamin a maintenant cinquante ans et s'engage dans une improbable carrière littéraire, sa soeur Lois voit ses anciens démons revenir la hanter, son vieux père Colin n'aspire qu'à voter en faveur d'une sortie de l'Europe et sa nièce Sophie se demande si le Brexit est une cause valable de divorce. Au fil de cette méditation douce-amère sur les relations humaines, la perte et le passage inexorable du temps, le chantre incontesté de l'Angleterre questionne avec malice les grandes sources de crispation contemporaines : le nationalisme, l'austérité, le politiquement correct et les identités. Dans la lignée de Bienvenue au club et du Cercle fermé, Le coeur de l'Angleterre est le remède tout trouvé à notre époque tourmentée.
  30. item 30
    Le jardin des étoiles mortes
    Margerand, Laure
    J'ai lu
    2019
    Abattu, dévitalisé, il n'a plus qu'une idée en tête : l'effacer de sa mémoire... Mais comment faire lorsque chaque clic sur Internet lui rappelle douloureusement celle qu'il a perdue ? La solution s'appellerait-elle Obseq-Net, un site de gestion du devenir digital des défunts ? A la tête de sa start-up, Bertrand va alors faire une rencontre qui chamboulera radicalement son existence : elle s'appelle Inès, et elle vient de rejoindre le cimetière virtuel du "Jardin des étoiles mortes"..
  31. item 31
    Le Temps de la haine
    Montero, Rosa
    Ed. Métailié
    2019
    Madrid 2110. Lorsque le commissaire Lizard disparaît, la réplicante Bruna Husky, détective privée, se lance éperdument à sa recherche. Elle découvre à la télévision qu'il est l'un des treize otages qui seront exécutés, un par un, par des terroristes très jeunes et dont les revendications sont bien accueillies pas ceux qui souffrent dans un monde où l'air et l'eau doivent s'acheter. Bruna, qui compte de façon obsessionnelle le nombre de jours qui la séparent de son obsolescence programmée de réplicante, se met à compter aussi le nombre de jours avant que Lizard soit décapité. Dans son enquête elle découvre une colonie qui refuse la technologie ainsi qu'une structure du pouvoir qui remonte au xive siècle et pourrait dominer les technologies dont elle est elle-même issue. Dans ce monde secoué de convulsions multiples, les crispations populistes s'exaspèrent et une guerre civile devient inévitable. Tous se méfient de tous et ne restent que les liens anciens de l'amitié avec Yannis, le vieil archiviste dépressif, la farouche Gaby, les extraterrestres tendres et le boubi Bartolo, vorace et affectueux. Dans ce troisième volet des aventures de Bruna Husky, son personnage le plus proche et le plus intime, Rosa Montero construit avec virtuosité un univers bigarré, insolite et familier, elle provoque les émotions du lecteur, le secoue tout en l'amenant à réfléchir sur notre présent comme prémices du monde qu'elle nous décrit. Un roman intense à l'action trépidante sur les excès du pouvoir, l'horreur des dogmes, la mélancolie du passage inévitable du temps, la passion amoureuse. La lauréate du Grand Prix national des Lettres construit une brillante métaphore des temps que nous vivons
  32. item 32
    Les choses humaines
    Tuil, Karine
    Gallimard
    2019
    Les Farel forment un couple de pouvoir. Jean est un célèbre journaliste politique français ; son épouse Claire est connue pour ses engagements féministes. Ensemble, ils ont un fils, étudiant dans une prestigieuse université américaine. Tout semble leur réussir. Mais une accusation de viol va faire vaciller cette parfaite construction sociale. Le sexe et la tentation du saccage, le sexe et son impulsion sauvage sont au coeur de ce roman puissant dans lequel Karine Tuil interroge le monde contemporain, démonte la mécanique impitoyable de la machine judiciaire et nous confronte à nos propres peurs. Car qui est à l'abri de se retrouver un jour pris dans cet engrenage ?
  33. item 33
    Les étés de Grande-Maison
    Broc, Nathalie de
    Presses de la Cité
    2019
    Au coeur d'une Bretagne magnifique, que la petite Nina retrouve avec bonheur, quittant la capitale pour deux longs mois de villégiature, c'est la vie d'une grande famille en apparence heureuse, en apparence seulement, que l'on suit au fil d'une décennie. Nina ne vit que pour ses étés. Magiques, au regard de son quotidien en banlieue parisienne. Chaque année, la fillette renoue avec sa famille maternelle bretonne, tribu flamboyante aux rituels immuables et aux grandes tablées. Elle voue à chacun des Bremeur-Duval un amour inconditionnel que sublime le cadre enchanteur de Grande-Maison. Retrouvailles complices avec sa cousine Claude, la sublime tante Sacha, Bon-Papa et ses tirades poétiques... Mais, au fil des étés, Nina s'interroge. Quelle est sa place au sein de ce clan qui ne vit que dans le paraître ? Elevée par une employée de sa mère, n'est-elle pas étrangère à leur monde ? En découvrant la face secrète des Bremeur-Duval, Nina apprend la vérité sur sa propre histoire. Il lui faut grandir, quitte à renoncer aux mirages tant aimés de sa jeunesse et affronter, enfin, une nouvelle réalité...
  34. item 34
    Les Semeurs de bonheur
    Pardi, Cécile
    Albin Michel
    2019
    Perrine, la cinquantaine, au chômage, n'aurait jamais imaginé qu'un petit chien en piteux état pourrait la sauver de la dépression. Ni que, en ramenant chez elle l'animal trouvé sur sa route, elle sortirait de sa solitude et se lancerait dans des missions de bonheur qui transforment la vie... et peut-être celle des autres aussi.
  35. item 35
    Les simples
    Grannec, Yannick
    Ed. Anne Carrière
    2019
    1584, en Provence. L'abbaye de Notre-Dame du Loup est un havre de paix pour la petite communauté de bénédictines qui y mène une existence vouée à Dieu et à soulager les douleurs de Ses enfants. Ces religieuses doivent leur indépendance inhabituelle à la faveur d'un roi, et leur autonomie au don de leur doyenne, soeur Clémence, une herboriste dont certaines préparations de simples sont prisées jusqu'à la Cour. Le nouvel évêque de Vence, Jean de Solins, compte s'accaparer cette manne financière. Il dépêche deux vicaires dévoués, dont le jeune et sensible Léon, pour inspecter l'abbaye. A charge pour eux d'y trouver, matière à scandale, ou à défaut... d'en provoquer un. Mais l'évêque, vite dépassé par ses propres intrigues, va allumer un brasier dont il est loin d'imaginer l'ampleur. Il aurait dû savoir que, lorsqu'on lui entrouvre la porte, le diable se sent partout chez lui. Evêque, abbesse, soigneuse, rebouteuse, seigneur ou souillon, chacun garde une petite part au Malin. Et personne, personne n'est jamais aussi simple qu'il y parait.
  36. item 36
    Les Veilleurs de Sangomar
    Diome, Fatou
    Albin Michel
    2019
    Nul ne s'aventure sans appréhension à Sangomar, ce bout de terre inhabitée où, dans la tradition animiste sérère, se rassemblent les djinns et les âmes des défunts. Sur l'île voisine, la jeune Coumba entame un long veuvage, recluse chez sa belle-mère. Elle vient de perdre son mari dans le naufrage du Joola, en 2002, au large du Sénégal. Dès la nuit tombée, après le cortège des prières rituelles et des visites obligées, Coumba peut enfin faire face à son chagrin, consigner les souvenirs heureux, invoquer les morts. Alors, sa chambre s'ouvre grand aux veilleurs de Sangomar, esprits des ancêtres et des naufragés qui lui racontent leur destin et la mèneront à la rencontre de son « immortel aimé ». Un grand roman de liberté et d'amour fou, porté par le souffle ensorcelant de Fatou Diome
  37. item 37
    Mais d'où viennent les plantes ?
    Hallé, Francis
    Actes Sud
    2019
    Francis Halle et Roland Keller sont botanistes, spécialistes de ce que l'on appelle l'architecture, une approche graphique qui décrit le mode de croissance de la plante. Cet être vivant, profondément original, donne accès à son essence même par sa forme Les architectures, en parallèle avec les types biologiques, montrent la place de chaque plante dans des lignées évolutives aux dimensions planétaires : dans la majorité des familles - celles des Pâquerettes, des Gentianes ou des Violettes par exemple -. les ancêtres vivaient dans les forêts équatoriales sous forme de grands arbres, tandis que les tropiques secs et les régions méditerranéennes sont le domaine des arbustes épineux : les hautes herbes vivaces dominent souvent aux latitudes moyennes, tandis que l'évolution, dans les régions à hivers froids, a conduit aux plantes les plus évoluées, de petites herbes annuelles qui passent la mauvaise saison sous forme de graines. Ce schéma évolutif est valable dans la grande majorité des familles de Plantes à fleurs. L'origine équatoriale de la flore d'Europe devient alors une réalité aisément perceptible. Par son texte clairet accessible, illustré de nombreux dessins d'une grande force évocatrice, cet ouvrage dévoile une nouvelle approche de la botanique à tous ceux qui s'intéressent aux plantes. qu'ils soient amateurs ou professionnels - biologistes, forestiers, pharmaciens, paysagistes ou agronomes. Il est complété d'un bonus numérique, présentant l'évolution architecturale dans 40 familles de Plantes à fleurs, à travers 160 planches botaniques légendées, réalisées par les deux auteurs.
  38. item 38
    Millénium (6) : La fille qui devait mourir
    Larsson, Stieg
    Actes Sud
    2019
    À Stockholm, un SDF est retrouvé mort dans un parc du centre-ville - certains de ses doigts et orteils amputés. Dans les semaines précédant sa mort, on l'avait entendu divaguer au sujet de Johannes Forsell, le ministre de la Défense suédois. S'agissait-il des délires d'un déséquilibré ou y avait-il un véritable lien entre ces deux hommes'Michael Blomqvist a besoin de l'aide de Lisbeth Salander. Mais cette dernière se trouve à Moscou, où elle a l'intention de régler ses comptes avec sa soeur Camilla. «La fille qui devait mourir» - le grand finale de David Lagercrantz dans la série Millénium - est un cocktail redoutable de scandales politiques, jeux de pouvoir à l'échelle internationale, technologies génétiques, expéditions en Himalaya et incitations à la haine sur Internet qui trouvent leurs origines dans des usines à trolls en Russie.
  39. item 39
    Munkey diaries : Journal, 1957-1982
    Birkin, Jane
    Fayard
    2018
    "J'ai écrit mon journal à partir de 11 ans, adressé à Munkey, mon confident, ce singe en peluche, gagné dans une tombola. Il a dormi à mes côtés, il a partagé ma vie avec John, Serge, Jacques, il a été le témoin de toutes les joies et toutes les tristesses. Devant la dévastation de mes enfants, j'ai déposé Munkey dans les bras de Serge dans le cercueil où il reposait, tel un pharaon. Mon singe pour le protéger dans l'après-vie. En relisant mes journaux, il me semble flagrant qu'on ne change pas. Ce que je suis à 12 ans, je le suis encore aujourd'hui. Les journaux sont forcément injustes, on montre ses cartes, il y a des versions de tout, mais là, il n'y a que la mienne. J'ai pris comme principe de ne rien arranger, et croyez-moi, j'aurais préféré avoir des réactions plus sages que celles que j'ai eues..." . On croyait tout connaître de Jane Birkin, tant elle fait partie de notre histoire depuis cinquante ans, jusqu'à ce livre qui nous fait vivre une époque flamboyante, du Swinging London au Saint-Germain-des-Prés des années 70, et donne à lire le quotidien d'une grande amoureuse, désopilante et fantasque, et d'une artiste exceptionnelle. Un journal à la fois intime et universel.
  40. item 40
    Murène : roman
    Goby, Valentine
    Actes Sud
    2019
    Hiver 56, François a 22 ans quand un accident le prive de ses bras. Bien au-delà de l'effroi, ce livre puissant raconte le combat de ce garçon, sa force et ses difficultés pour réintégrer non pas sa vie, mais une autre vie. Jusqu'au jour où, par-delà la vitre d'un aquarium, une murène lui réinvente un avenir et va lui ouvrir les portes d'une aventure singulière : les balbutiements du handisport.
  41. item 41
    Où tu iras j'irai
    Moyes, Jojo
    Milady
    2019
    « Avec le recul qui vient de l'expérience, il aurait pu se dire que la passion qui l'animait était caractéristique d'un premier amour, et que ses sentiments finiraient par s'atténuer avec le temps. Mais tout ce qu'il savait à l'époque, c'est qu'à partir du moment où ses yeux s'étaient posés sur elle, il avait été incapable de penser à autre chose. » Passionnée par les chevaux, Sarah espère intégrer la prestigieuse école d'équitation du Cadre Noir. Elle s'entraîne sans relâche avec l'étalon que son grand-père lui a offert. Lorsque le vieil homme tombe malade, Sarah doit jongler entre sa famille d'accueil, le collège, l'équitation et les visites à l'hôpital.Natasha, brillante avocate, a connu des jours meilleurs : son mariage s'est soldé par un désastre, son nouveau compagnon ne se montre pas à la hauteur, et elle est contrainte de vivre sous le même toit que son ex-mari, le temps de revendre leur maison. Pourtant, quand elle croise le chemin de Sarah, elle décide de la prendre sous son aile. Mais l'adolescente cache un secret qui risque de bouleverser plus d'une vie. « Une histoire d'amour inspirante... Billy Elliot en tenue d'équitation. » Daily Mail« Un livre débordant de tendresse et d'émotion. » Marie Claire« Que d'émotions ! Les fans de Moyes ne seront pas déçus. » Kirkus« Un roman poignant et plein d'espoir. Dans son style unique et avec des personnages inoubliables, Moyes raconte une histoire sur plusieurs générations. Ce livre vous fera chavirer le cœur, et vous aurez besoin d'un câlin et d'un paquet de Kleenex pour vous en remettre, mais vous voudrez le partager avec tous ceux que vous aimez. » Bustle« Un roman remarquable qui captive le lecteur dès la première page. » Daily Express
  42. item 42
    Rien de plus grand
    Persson Giolito, Malin
    Ookilus éditions
    2019
    Tout le monde est transpercé de balles, sauf moi. Stockholm, sa banlieue chic. Dans une salle de classe, cinq personnes gisent sur le sol. Debout au milieu d'elles, Maja, dix-huit ans à peine, élève modèle et fille de bonne famille est la seule à n'avoir aucune blessure. Son petit copain et sa meilleure amie figurent parmi les victimes, ainsi que Samir, brillant fils d'immigrés décidé à s'affranchir de sa condition. Neuf mois plus tard, après un battage médiatique qui a dépassé les frontières suédoises, le procès se tient. Mais qui est Maja ? Qu'a-t-elle fait, et pourquoi ? Prix du meilleur thriller scandinave.
  43. item 43
    Soif
    Nothomb, Amélie
    Albin Michel
    2019
    « Pour éprouver la soif il faut être vivant. »Depuis 1992 et Hygiène de l'assassin, tous les livres d'Amélie Nothomb ont été publiés aux éditions Albin Michel. Elle a reçu, entre autres, le prix Chardonne, le Grand prix du roman de l'Académie française, le prix de Flore, et le Grand prix Jean Giono pour l'ensemble de son oeuvre.Ses oeuvres sont traduites dans 40 langues, des U.S.A. au Japon.
  44. item 44
    Sous les arbres : L'automne de Monsieur Grumpf
    Dav
    Gouttière (Editions de la)
    2019
    L'hiver approche à grands pas et tous les animaux de la forêt sont en pleins préparatifs : rangement, provisions, derniers vers avec les voisins... Tous les animaux ? Pas vraiment... Un blaireau bien connu du voisinage ne réussit pas à finir de balayer les feuilles mortes sur le pas de sa porte... Tout le monde vient le déranger... Grumpf ! Mais, finalement, la gentillesse de ce doux râleur sera récompensée.
  45. item 45
    Ton année parfaite
    Lucas, Charlotte
    Ookilus éditions
    2019
    Et si, pour reprendre goût à la vie, vous remettiez votre destin aux mains d'un inconnu ? Jonathan, la quarantaine, s'enferme dans son train-train quotidien. Hannah, au contraire, profite de chaque instant. Mais un matin, Hannah découvre que Simon, son conjoint, a disparu, tandis que Jonathan tombe sur un agenda rempli de mystérieuses invitations. Piqué par la curiosité, il se prend au jeu et suit pas à pas les instructions du carnet. En quelques mois, il est transformé, rayonnant, tandis que Hannah est plus perdue que jamais. Qui est donc l'auteur de cet étrange agenda, véritable déclaration d'amour ?
  46. item 46
    Un coeur vaillant
    Soffici, Caterina
    Ed. Les Escales
    2019
    Entre l'Italie et la Grande-Bretagne, un jeune étudiant et une vieille dame se lancent sur les traces d'un épisode méconnu de la Seconde Guerre mondiale. Un roman tout en délicatesse. Italie, 2001. A la mort de sa grand-mère, Bartolomeo trouve au fond d'un tiroir une lettre qui pique sa curiosité. Elle indique que son grand-père aurait " disparu, probablement noyé ". Des mots qui contredisent l'histoire familiale selon laquelle il serait tombé au combat. Ses recherches le mènent jusqu'à Florence Willis, une vieille dame anglaise qui a connu ses grands-parents. A travers le récit de ses souvenirs, Bart se retrouve plongé dans les années 1930, au coeur de Little Italy, le fameux quartier italien de Londres, où ses grands-parents avaient immigré. En quête de vérité, Bartolomeo et Florence nouent une profonde amitié et se lancent dans un voyage terriblement émouvant qui mettra en lumière une histoire longtemps oubliée. Un roman tout en délicatesse qui dévoile un épisode troublant et méconnu de la Seconde Guerre mondiale.
  47. item 47
    Une bête au paradis
    Coulon, Cécile
    L'Iconoclaste
    2019
    La vie d'Émilienne, c'est le Paradis. Cette ferme isolée, au bout d'un chemin sinueux. C'est là qu'elle élève seule, avec pour uniques ressources son courage et sa terre, ses deux petits-enfants, Blanche et Gabriel. Les saisons se suivent, ils grandissent. Jusqu'à ce que l'adolescence arrive et, avec elle, le premier amour de Blanche, celui qui dévaste tout sur son passage. Il s'appelle Alexandre. Leur couple se forge. Mais la passion que Blanche voue au Paradis la domine tout entière, quand Alexandre, dévoré par son ambition, veut partir en ville, réussir. Alors leurs mondes se déchirent. Et vient la vengeance. Une bête au Paradis est le roman d'une lignée de femmes possédées par leur terre. Un huis clos fiévreux hanté par la folie, le désir et la liberté.
  48. item 48
    Une famille en guerre (1) : Le pays perdu
    Piatzszek, Stéphane
    Ed. Glénat
    2019
    L'identité peut être une fierté... ou un crime. Mulhouse, de nos jours. Un jeune cadre dynamique accro aux substances pour tenir le rythme, décide de passer une semaine de "vacances", en cure au sanatorium XXX. Un soir, il fait la rencontre de son voisin de chambrée, M. Engel, fils d'un important vigneron de la région de Colmar. Après lui avoir fait goûter un délicieux Riesling, celui-ci lui raconte l'histoire de sa famille, dans l'Alsace de 1940... La région intégrait alors le IIIe Reich après la victoire éclair des Nazis, et après avoir été successivement allemande puis française. Entre les arrestations, les interdictions, l'assimilation aux coutumes nazies et le début de la chasse aux Juifs par la gestapo, les tensions identitaires refaisaient surface dans une région déjà constamment tiraillée entre les deux cultures. L'histoire des Engel était celle, tragique, d'une famille comme les autres. D'une famille en guerre. Contre l'histoire, contre elle-même. Après L'Ile des Justes, Stéphane Piatzszek et Espé nous racontent une nouvelle fois l'héroïsme ordinaire des françaises et des français pris dans la tourmente de la guerre sous l'Occupation. Une saga familiale au souffle romanesque et salutaire.
  49. item 49
    Une joie féroce : roman
    Chalandon, Sorj
    Editions Grasset et Fasquelle
    2019
    Jeanne est une femme formidable. Tout le monde l'aime, Jeanne.Libraire, on l'apprécie parce qu'elle écoute et parle peu. Elle a peur de déranger la vie. Pudique, transparente, elle fait du bien aux autres sans rien exiger d'eux. A l'image de Matt, son mari, dont elle connaît chaque regard sans qu'il ne se soit jamais préoccupé du sien.Jeanne bien élevée, polie par l'épreuve, qui demande pardon à tous et salue jusqu'aux réverbères. Jeanne, qui a passé ses jours à s'excuser est brusquement frappée par le mal. «  Il y a quelque chose  », lui a dit le médecin en découvrant ses examens médicaux. Quelque chose. Pauvre mot. Stupéfaction. Et autour d'elle, tout se fane. Son mari, les autres, sa vie d'avant. En guerre contre ce qui la ronge, elle va prendre les armes. Jamais elle ne s'en serait crue capable. Elle était résignée, la voilà résistante. Jeanne ne murmure plus, ne sourit plus en écoutant les autres. Elle se dresse, gueule, griffe, se bat comme une furie. Elle s'éprend de liberté. Elle découvre l'urgence de vivre, l'insoumission, l'illégalité, le bonheur interdit, une ivresse qu'elle ne soupçonnait pas.Avec Brigitte la flamboyante, Assia l'écorchée et l'étrange Mélody, trois amies d'affliction, Jeanne la rebelle va détruire le pavillon des cancéreux et élever une joyeuse citadelle.
  50. item 50
    Zebu boy
    Champagne, Aurélie
    Monsieur Toussaint Louverture
    2019
    Madagascar, mars 1947, l'insurrection gronde. Peuple saigné, soldats déshonorés, ce soir, l'île va se soulever, prendre armes et amulettes pour se libérer. Et avec elle, le bel Ambila, Zébu Boy, fierté de son père, qui s'est engagé pour la Très Grande France, s'est battu pour elle et a survécu à la Meuse, aux Allemands, aux Frontstalags. Héros rentré défait et sans solde, il a tout perdu et dû ravaler ses rêves de citoyenneté. Ambila qui ne croit plus en rien, sinon à l'argent qui lui permettra de racheter le cheptel de son père et de prouver à tous de quoi il est fait. Ambila, le guerrier sans patrie, sans uniforme, sans godasses, sans mère, qui erre comme arraché à la vie et se retrouve emporté dans les combats, dans son passé, dans la forêt. Roman de la croyance, du deuil et de la survie, Zébu Boy fait naître les fleurs et se changer les balles en eau. Tout entier traversé d'incantations, ce premier roman qui oscille entre destin et pragmatisme, est porté par une langue puissante et fait entendre la voix mystérieuse qui retentit en chaque survivant

MUSIQUE

  1. item 1
    17
    XXXTentacion
    Empire
    2019
    Le premier album, "17" du rappeur Xxxtentacion, décédé en juin 2018, est disponible pour la première fois aux formats CD et LP. En à peine 3 ans il est devenu l'un des rappeurs les plus importants de son époque. Revendiquant des influences multiples, de Nirvana à 2 Pac, son style très particulier et son rap parfois ultra violent ou plus apaisé est apparu comme un ovni sur la scène rap mondiale. Cet album est né du succès du premier single qui lui avait valu sa notoriété, " Look At Me! ", et préfigurait ce qui allait arriver. Avec un talent en avance sur son temps et une vie trop courte, l'héritage de Xxxtentacion restera gravé à jamais sous la forme d'objets physiques grâce à ces sorties. L'album est certifié Or et contient également les chansons "Jocelyn Flores" et "Fuck Love" featuring Trippie Redd tous deux certifiés platines.
  2. item 2
    African woman
    Tolno, Sia
    Lusafrica
    2014
    La Guinéenne Sia Tolno n'a pas peur de l'héritage. Son troisième album casse alègrement la suprématie masculine sur l'afro beat hérité du high-life ghanéen.!
  3. item 3
    Assume form
    Blake, James
    Universal Music France S.a
    2019
    Entre collaborations avec Beyoncé, Kendrick Lama, Jay Z..., James Blake n'a pas eu le temps de s'ennuyer ces 3 dernières années. Il revient avec un quatrième album "Assume form" pour lequel il s'est encore entouré des meilleurs Travis Scott, André 3000, Rosalia.
  4. item 4
    Au baccara
    Moussa
    Musicast - L'Autre Prod
    2018
    Odezenne revient avec "Au Baccara", nouvelle pièce d'un puzzle qui s'assemble disque après disque depuis dix ans. Edouard Nardon toujours aux manettes de la direction artistique et Bertrand Fresel au mixage, Odezenne a mis sa spontanéité à l'épreuve d'un travail de studio au long cours, notamment au mythique studio Konk à Londres, où le groupe a décidé de tourner son disque sur bande, un télescopage des époques qui scelle le son de l'album. Les formules impressionnistes côtoient des aphorismes doux-amers, des nappes mélancoliques se mêlent aux beats puissants et fins à la fois - et tout concourt élégamment à créer un nouvel LP où il fait bon se perdre.
  5. item 5
    Bedouine
    Bedouine
    Universal Music France S.a
    2017
    Bdouine alias Azniv Korkejian est née à Alep en Syrie de parents arméniens. Après avoir passé toute son enfance en Arabie Saoudite, elle et sa famille partent aux Etats-Unis, où elle décide de se lancer dans la musique.
  6. item 6
    Black rose
    Davis, Shirley
    Differ-Ant Distribution
    2017
    Shirley Davis est née à Londres, a vécu en Australie avant de s'installer à Madrid où elle rencontre le groupe de funk interstellaire espagnol The Silverbacks. Sous l'influence de ses amis, Sharon Jones en tête, cette ancienne choriste de Wilson Pickett décida d'enregistrer un album. Sa voix soulful et son accent londonien se marie parfaitement avec le funk et la soul exotique des Silverbacks pour donner un son chaleureux et coloré.
  7. item 7
    Black velvet
    Bradley, Charles
    Daptone Records
    2018
    "Black velvet" est un véritable hommage à la vie de Charles Bradley (1948-2017), assemblé avec soin par sa famille. Si l'album s'étend sur l'ensemble de la carrière de Charles, ce n'est pas une anthologie, ni une collection de greatest hits maisune exploration des recoins les moins connus de l'univers de Charles et de son producteur et ami Tommy "TNT" Brenneck. L'album contient de nouvelles chansons enregistrées pendant les sessions de ses trois albums et présentés ici pour la première fois.
  8. item 8
    Bommbox 3 : early independant hip hop, electro & disco rap 1979-83
    Brother'S Disco
    Soul Jazz Records
    2018
    Le 3ème volume des célèbres compilations SoulJazz sur l'histoire du hip-hop des années 80. A la fin des seventies, quarante ans après que quelques génies du jazz aient accouché du bebop en plein coeur de Harlem, New York est à nouveau l'épicentre d'une révolution musicale. Les cités du Bronx bruissent d'un genre nouveau issu de la culture hip-hop, le rap, dont une myriade de labels indépendants va rapidement se faire l'écho. Boombox 3 est une nouvelle sélection des débuts de ce rap des années 1979 à 1983. Ce sont les premiers chef-d'oeuvres du hip-hop New Yorkais qui ont suivi le succès commercial du premier titre de rap jamais enregistré "Rapper's Delight" de Sugarhill Gang (en Septembre 1979). Boombox 3 raconte l'histoire du rap, de sa naissance dans le Bronx avec ses valeurs révolutionnaires jusqu'à sa popularisation dans le quartier de Harlem.
  9. item 9
    Both sides of the sky
    Hendrix, Jimi
    Sony Music
    2018
    Voici le troisième volume d'enregistrements studio inédits réalisés entre janvier 1968 et février 1970 par le trio Hendrix, Billy Cox et Buddy Miles. Pour leur toute première session d'enregistrement, le 22 avril 1969, Jimi Hendrix se tourna vers leurs racines musicales communes : le Delta blues. Leur réinterprétation plus énergique de Mannish boy (Muddy Waters) ouvre l'album et donne le tempo pour la suite. Ce volume se distingue des 2 précédents par la présence d'invités prestigieux : Stephen Stills apparaît sur 2 titres, le guitariste Johnny Winter sur un titre ou bien encore Lonnie Youngblood sur Georgia blues. Le disque a été produit par Janie Hendrix, John McDermott et Eddie Kramer, producteurs également des deux précédents albums de la trilogie et garant de l'intégrité et de la continuité de l'héritage légué par Jimi Hendrix depuis 1996.
  10. item 10
    Calendar
    Motorama
    Talitres
    2019
    "Calendar", le second album de Motorama, est le premier enregistrement du groupe à bénéficier d'une distribution commerciale. Faisant preuve d'une soif d'autonomie à toute épreuve, les musiciens éditaient eux même leurs CD, réalisaient leurs clips, photos, organisaient en interne leurs tournées. Et l'on retrouve ces compositions pop aux cicatrices saillantes, ces perles naïves, cette spontanéité, cette fragilité et cette tension sous-jacente qui habitent leurs titres. Et si l'on pense bien sûr à Joy Division, The National, Interpol voire Belle & Sebastian ou Destroyer, leur musique demeure délicieusement moderne et insaisissable.
  11. item 11
    Chevance [etc.] : Outremusique pour enfants 1974-1985
    Combe, Christine
    Bertus
    2019
    France, carrefour des années 1970: la collection Chevance dynamite les codes de la musique pour enfants. Mêlant folk prospectif et jazz à l'avant-garde, portée par un esprit littéraire affirmé, elle bâtit son catalogue hors-normes sous la conduite du producteur Philippe Gavardin, dans la lignée des expériences du label Saravah ou de l'éditeur iconoclaste Harlin Quist. Anti-fabliers, chansons de pays mystérieux, bestiaires chimériques... Elle embarque à son bord toute une bande de musiciens classieux d'inspiration free, et propulse ses chanteurs en orbite en exploitant tout le potentiel fantasque des textes de Jean Tardieu, Robert Desnos, Jacqueline Held et bien d'autres. "Essentiel, au sens plein du terme, unique et regrettée, cette collection hors norme, à libéré l'imaginaire des parents ...sur les enfants. Libération
  12. item 12
    Complete symphonic works
    Dupont, Gabriel
    Outhere Music - Naxos Global Logistics
    2018
    Admiré de ses contemporains, Gabriel Dupont (1878-1914), formé dans l'entourage de Massenet, puis disciple de Vierne et de Widor fait partie de ces compositeurs dont la brève carrière les empêcha de gagner la place qu'ils auraient méritée dans l'histoire de la musique. Souffrant d'une pneumonie chronique, en 1901, il put néanmoins se présenter au Concours du Prix de Rome, où il obtient un "premier second prix" (devançant Maurice Ravel). Son catalogue a abordé quasiment tous les genres, y compris l'opéra dont quatre ouvrages furent représentés avec un certain succès. Si l'on redécouvre ce compositeur depuis quelques années, principalement par sa musique de piano, ses mélodies ou ses rares oeuvres de musique de chambre, sa musique symphonique est restée complètement méconnue. Les compositions réunies ici constituent, en première mondiale, l'intégrale de ce répertoire et balisent la brève période créatrice du musicien, depuis l'esquisse symphonique en trois volets Jour d'été (1900) jusqu'au poignant Chant de la destinée (1908), en passant par les orchestrations de quatre pièces des pièces de piano Les Heures dolentes. Le langage de Dupont est passionnant, entre l'héritage de la tradition française de la fin du XIXe siècle et la recherche d'une identité nouvelle qui se faufile entre celle de ses contemporains, un chemin qui parfois franchit les frontières allemandes...
  13. item 13
    Comptines et chansons
    Roussel, Philippe
    Au Merle Moqueur S.a.r.l.
    2019
    Accompagnées en finesse par le Quatuor Debussy, un des meilleurs quatuors à cordes internationaux, ces chansons de Philippe Roussel s'adressent ici avec une simplicité drôle et tendre aux plus petits sur des thèmes qui les concenenet. Musique de chambre et voix complices s'accordent pour offrir une description juste et sensible du quotidien des enfants et de leur projection dans le monde des adultes.
  14. item 14
    Concertos for organ and strings
    Bach, Johann Sebastian
    Outhere Music - Naxos Global Logistics
    2018
    Nous connaissons au moins cinq concertos pour orgue solo de Johann Sebastian Bach, mais nous n'avons conservé aucun concerto pour orgue avec accompagnement orchestral qu'il ait réellement composé lui-même. Parmi les plus de 200 cantates qu'il a écrites, 18 présentent un orgue obligé, qui est utilisé en soliste dans certains airs, mouvements de choeur et sinfonias. Les plus remarquables datent de 1726 : entre mai et novembre de cette année, Bach composa six cantates où l'orgue tient une partie soliste importante. Il s'agit pour la plupart d'arrangements de mouvements de concertos perdus pour hautbois ou pour violon, composés à Weimar ou à Köthen. Nous ne savons pas précisément pourquoi Bach composa tant de cantates avec orgue obligé sur une si courte période. Il est possible que leur origine doive être cherchée à Dresde, où Bach donna un concert d'orgue en 1725, sur le nouvel instrument Silbermann de l'église Sainte-Sophie. Certains musicologues pensent qu'il joua notamment des concertos pour orgue ou au moins quelques versions antérieures des sinfonias avec orgue obligé des cantates de 1726, pour faire la démonstration des possibilités de l'instrument. Sur la base des cantates et des concertos pour violon et pour clavecin précités, il est tout à fait possible de reconstruire des concertos en trois mouvements pour orgue et cordes. Nous espérons ainsi faire revivre la musique que Bach interpréta peut-être à Dresde en 1725!
  15. item 15
    Deux frères
    Pnl
    Musicast - L'Autre Prod
    2019
  16. item 16
    Dizzy spells
    Patience
    Bigwax Distribution
    2019
    C'est un projet qui démarra comme beaucoup de projets, dans une chambre, au coté d'un autre projet plus établi (Dans ce cas présent : Veronica Falls) puis se développa en un réel projet créatif. Patience, est le projet synth-wave, de Roxanne Clifford, qu'elle mena séparément de son groupe principal. Toutefois, lorsque que Veronica Falls s'arrêta, elle continua de la mener à bien. Apres un 45t sold out, sur Night School, elle s'apprête à sortir un premier album. Entourée de Todd Edwards (le pape du Uk Garage), Lewis Cook (Happy Meals) et Misha Hering (Virginie Wing), cet album est le portrait intime des aventures personnelles de Clifford. On est pas loin de Jacno et de sa french synth pop, dans une dichotomie joie/tristesse. Mélodies entrainantes, musicalité extrapolée et attirance quasi immédiate du dance floor, les perles pop de Patience sont immédiates.
  17. item 17
    Elastic days
    J Mascis
    Sub Pop Records
    2018
    J Mascis, connu comme le leader et frontman à la voix caverneuse du groupe indie mythique Dinosaur Jr., sort son quatrième album solo: 10 titres enregistrés au studio Bisquiteen, dans la digne lignée de ses précédents albums. Elastic Days déborde de grands moments : d'épiques crochets qui vous piègent d'une manière subtile, des sons de guitares slide qui s'étreignent comme de vieux amants, et des structures instrumentales et vocales aux fort potentiel de balades pop. Il y aussi des morceaux aux influences plus jazz et post-psychédéliques comme'Give It Off', et enfin on trouve des morceaux avec beaucoup de claviers qui rappellent l'époque de Scott Thurston lorsqu'il jouait avec les Stooges (le morceau'Drop Me').
  18. item 18
    Fever
    Balthazar
    Play It Again Sam
    2019
    Les belges de Balthazar reviennent trois ans après Thin Walls avec Fever. Balthazar explore de nouveaux territoires avec ce quatrième album, les deux compositeurs Maarten Devoldere et Jinte Deprez s'abandonnent à une écriture enjouée et honnête et démontrent une nouvelle fois leur talent. Ils s'adonnent à une vision moins sérieuse pour redonner un souffle à leur son, moins mélancolique tout en gardant ce qui a fait le succès de leur précédent projet.
  19. item 19
    HH
    Hyphen Hyphen
    Warner Music
    2018
    Hyphen Hyphen revient avec HH, un album qu'ils ont entièrement produit et réalisé.
  20. item 20
    I've come a long way
    Evans, Alexis
    Record Kicks
    2019
    Oubliez (deux minutes) les grands vins de Bordeaux, car la ville recèle d'autres pépites telles qu'Alexis Evans, l'étoile montante de la French Deep Soul. Suite au carton du premier LP "Girl Bait" (2016), ce nouvel opus de l'artiste franco-anglais qui sortira mondialement le 8 mars 2019. Enregistré à Bordeaux, est l'un des albums les plus sincères de Soul / Rythm & Blues. Alexis Evans n'est pas un petit nouveau. Enfant, il découvre la musique Afro-Américaine et apprend à jouer de la guitare grâce à son père musicien Anglais et, à tout juste 17 ans, il monte son premier groupe Jumping To The Westside, qui lui a valu le prix jeune talent au Cognac Blues Passion. Dans la foulée, il s'envole pour l'International Blues Challenge à Memphis. Malgré son jeune âge, Mr Evans s'est rapidement fait le nom d'enfant prodige de la soul, via de nombreuses scènes telles que Jazz à Vienne mais aussi des festivals en Angleterre, en Suisse et au Pays de Galles.
  21. item 21
    In a strange land : elizabethan composers in exile
    Stile Antico
    Harmonia Mundi
    2019
    Sous le règne de la reine Elisabeth 1ere, les fidèles de l'ancienne religion catholique étaient durement traités. Déchirés entre obéissance et conscience, quleques-uns des plus grands compositeurs anglais (Philips, Dering, Dowland) choisirent l'exil. D'autres restèrent en Angleterre dans un isolement spirituel, se comparant aux Israélites en exil à Babylone. Parmi eux se trouvait Robert White, dont les "Lamentations" s'inscrivent parmi les plus grands chefs-d'oeuvre de la musique anglaise, et William Byrd dont la musique des plus tourmentées fait allusion à l'eigmatique "Phénix et la colombe" de Shakespeare mis spécialement en usique par Huw Watkins pour Stile Antico.
  22. item 22
    In damascus
    Dove, Jonathan
    Signum Records
    2017
    Cette nouvelle commande du Sacconi Quartet à Damas a été inspirée par la suggestion du violoniste Hannah Dawson de créer une oeuvre qui devrait refléter les aspects du conflit en Syrie; Non pas parce que la musique peut offrir une solution politique, mais simplement comme une expression d'empathie, de chagrin, même d'indignation à ces événements terribles. Avec une interprétation du ténor Mark Padmore, le texte ici est tiré des poèmes en prose d'Ali Safar qui s'appuient sur son expérience de première main sur le terrain en Syrie, traduit avec éloquence par Anne-Marie McManus.
  23. item 23
    Invincible
    Sinik
    Musicast - L'Autre Prod
    2019
  24. item 24
    Je suis une île
    Halo Maud
    Heavenly
    2018
    Remarquée aux côtés de Moodoïd et de Melody's Echo Chamber, Maud Nadal vole de ses propres ailes depuis un morceau publié sur une compilation de La Souterraine en 2015. La révélation est immédiate. Et l'ascension fulgurante puisque elle est depuis adoubée par Baxter Dury et Phoenix, dont elle a les honneurs des premières parties. En douze plages contemplatives et parfois teintées de psychédélisme, ce premier album s'impose comme un disque ambitieux et lumineux de dream pop. Dès l'ouverture scintillante en forme de chanson d'amour perdu (Wherever, entêtant single), elle jette les bases de son répertoire, qui la situerait quelque part entre Blonde Redhead et Beach House. Multipliant indifféremment les pop song bilingues et les ballades oniriques, elle joue de sa voix magnétique pour happer l'auditeur.
  25. item 25
    Kubrick's music : selections from the films of Stanley Kubrick
    Kubrick, Stanley
    Socadisc Europ'Distribution
    2018
  26. item 26
    L'hymne à la joie de Ludwig van Beethoven
    Beethoven, Ludwig van
    Arc-en-Ciel ADF Bayard musique
    2017
    4ème volume de la collection J'aime la musique, pour découvrir la musique dans toutes ses composantes : historique, artistique, sociale... et ainsi bien la connaître et l'aimer. Sa musique est comme le chant des oiseaux, le murmure d'un ruisseau ou le déchaînement d'un orage, suivi des mille feux du soleil ! Ses silences nous coupent le souffle. Ses nuances nous interpellent. Ses rythmes nous interrogent. Elle est aussi empreinte de solitude, en quête d'idéalde grandeur ! Si sa musique est parfois sombre, la lumière doit toujours en jaillir ! La joie doit être victorieuse ! Il nous parle de lui mais c'est pour nous, pour le monde entier qu'il compose ! Mais qui est-il ? Si vous êtes curieux, alors restez avec moi, nous allons ensemble célébrer la Joie, car "Cela est si beau de vivre la vie mille fois " nous dit Ludwig van Beethoven.
  27. item 27
    Leto : BO du film de Kirill Serebrennikov
    Bilyk, Roman
    Universal Music
    2018
    Les chansons originales de Viktor Tsoï et Zoopark, interprétées et réenregistrées par le Zveri group (dont fait partie l'acteur Roman Zver), habitent le film et témoignent d'une génération pour qui la création et la musique étaient les seuls guides. Roman Zver et German Osipov, producteurs musicaux du film, disaient à ce sujet : "Nous avions besoin de jouer de manière authentique et d'être attentifs au son qu'elles avaient dans les années 80, aux conditions dans lesquelles les musiciens vivaient à l'époque, à leur matériel et à leurs performances". La bande son comprend des reprises de Kino (groupe de Viktor Tsoï) et des classiques de Talking Head, Lou Reed ou Iggy Pop par le Zveri Group mais aussi des morceaux du Velvet Underground ou même de David Bowie.
  28. item 28
    Lotta sea lice'
    Barnett, Courtney
    Play It Again Sam
    2017
    Une conversation entre amis, documentée à vif sous la forme de chansons sans fards, débordant dhistoires personnelles à l'énergie débordante et remplies d'humour... voilà ce qu'est l'album collaboratif de Courtney Barnett et Kurt Vile : deux artistes parmi les plus acclamés des songwriters de notre génération. Grâce notamment à la participation de leurs amis Dirty Three, Stella de Warpaint et Mick Harvey, "Lotta sea lice" devient un chef d'oeuvre à la fois organique et candide. La fusion des deux artistes saute immédiatement aux yeux lorsque l'on écoute le jam à couper le souffle du premier single "Over everything" alors que "Continental breakfast" montre un côté plus mélodique lorsque les deux artistes s'harmonisent sur leurs guitares acoustiques. Le duo rend hommage aux membres cultes de Belly en reprenant le classique "Untogether" et en célébrant leur respect mutuel en faisant des covers de leurs musiques respectives plus loin dans l'album.
  29. item 29
    Lp5
    Apparat
    Mute
    2019
    L'artiste Berlinois Apparat, aka Sascha Ring, sort son nouvel album LP5 et nous offre des titres d'une rare délicatesse qui émerveillent par leur ingéniosité. En collaboration avec le violoncelliste Philipp Thimm, l'ancien membre de Moderat crée avec LP5 des sonorités qui émeuvent et desquelles se dégage une élégance dans le rythme et le choix de fragments musicaux inattendus. Reflet d'une autonomie artistique, l'album oscille entre techno élégiaque et ballades pop orchestrales profondes.
  30. item 30
    Mes petites guiboles
    Monsieur Ribouldingue
    Association Mes Petites Guiboles
    2018
    A la fois poétique et rêveur, Mr Ribouldingue vous invite sur son nuage à la découverte d'un premier album haut en couleur et en émotion. Habilement emmenés par une instrumentation soignée, ces 12 titres, enregistré au studio Little big music par Christophe Darlot (Aldebert) séduiront autant le jeune public que leurs parents. Sur scène les 5 joyeux lurons vous proposent une mise en scène drôle et interactive pour un spectacle sincère et festif.
  31. item 31
    Monsieur Claude : a travel with Claude Debussy
    Pieranunzi, Enrico
    Sony Music
    2018
    Aux cotés d'André Ceccarelli et de Diego Imbert, Enrico Pieranunzi publie en 2016 son album Ménage à trois qui illustre la coexistence de sa femme (la musique classique) et de sa maîtresse (le jazz). Après ce succès international, il était donc tout naturel qu'Enrico, entouré de ces mêmes complices musiciens, se penche sur l'oeuvre de Claude Debussy à l'occasion de la commémoration du centenaire de la disparition de ce dernier le 25 mars 2018. Pour cet hommage jazz, le trio a souhaité également la participation sur certains titres de deux autres artistes de grande qualité : David El Malek au saxophone et Simona Severini au chant.
  32. item 32
    Moutons
    Dehors, Laurent
    L'Autre Distribution
    2019
    Le souffleur Laurent Dehors, poly-instrumentiste originaire de Rouen, nous revient en trio, une formule qu'il apprécie particulièrement, avec l'entêtant Moutons, nouvel opus détonnant à l'écriture complexe et exigeante, où se croisent une multitude d'influences musicales dans une suite de 14 compositions endiablées et barrées. Dans cet espace de libertés qu'est le jazz, le compositeur (aux saxophones, clarinettes et gimbarde) épaulé du prodige de la six cordes (s'illustrant également au banjo et à la guitare 7 cordes) Gabriel Gosse et du batteur autodidacte Franck Vaillant, cultive une énergie rock décalée, alimentée de musique contemporaine et d'un bouillon funk corrosif. Sonorités acoustiques et rugissements électriques cohabitent et s'entremêlent comme autant d'éléments discordants qui forment un tout cohérent.
  33. item 33
    Musica nova, harmonie des nations, 1500-1700
    Grillo, Giovanni Battista
    Musicast - L'Autre Prod
    2018
    Ce nouvel enregistrement de Jordi Savall à la tête de son ensemble Hespèrion XXI nous permet de découvrir les sommets de la production pour consort de violes composés entre 1500 et 1700. Londres, Venise, Rome, Versailles, Madrid : toutes les grandes cours auront brillé grâce à ce répertoire nouveau où régnait, le temps d'un concert, une harmonie au-delà du temps et des frontières.
  34. item 34
    My love divine degree
    Chesnutt, Cody
    Differ-Ant Distribution
    2017
    Cinq ans après la sortie de "Landing on a hundred", Cody Chesnutt effectue son retour avec "My love divine degree". Ce nouvel album "d'inspiration spirituelle" a été enregistré dans le studio de Raphael Saadiq à Hollywood en compagnie de Twilite Tone (collaborateur de Kanye West et Common).
  35. item 35
    Neon
    Cats On Trees
    Tôt ou Tard
    2018
    Cats On Trees, c'est un duo piano/batterie dont le premier album éponyme paru en 2013 a rencontré un grand succès. Après 3 ans d'attente, Cats On Trees revient avec Neon, un nouvel album de dix titres où l'on retrouve l'écriture de mélodies sur des rythmes pop-électro et cette mélancolie heureuse qui les distingue.
  36. item 36
    Ordo virtutum
    Hildegarde
    Distrart Musique
    2018
    Cette religieuse bénédictine, femme de lettres et compositrice allemande, a été canonisée et nommée Docteur de l'Eglise en 2012 par le Pape Benoît XVI. Cette Sainte composa Ordo Virtutum en 1150, un drame allégorique musical de 82 mélodies mettant en scène l'âme humaine tiraillée entre séduction du démon et perspective du bonheur céleste avec les vertus d'humilité, de charité, de patience, de miséricorde, de pudeur...
  37. item 37
    Phoenix
    Soprano
    Warner Music
    2018
    Armé d'une plume très personnelle Soprano arrive à saisir son auditoire grâce à des textes et des messages tout aussi poignants que positifs et fédérateurs. Comme son nom le suggère, ce nouvel album aborde notamment le thème de la renaissance, de la seconde chance
  38. item 38
    Piano music
    Fauré, Gabriel
    Bis
    2018
    Ce récital aurait presque pu être intitulé Around Fauré in Sixty Minutes puisque le programme sélectionné par Nicolas Stavy englobe l'entière carrière du compositeur. En avril 1863, quand Gabriel Fauré a mis sur papier la Sonate enregistrée ici pour la première fois, son 18ème anniversaire approchait à grand pas, alors que le magistral Nocturne en si mineur op.119 est la dernière oeuvre qu'il ait composée pour le piano, seulement deux ans avant sa mort en 1924. Entre elles et les autres oeuvres présentent sur le disque, une fascinante trajectoire prend forme. Dans le final de la Sonate, on entend un jeune homme s'amuser avec les idiomes d'Haydn, quelques années plus tard on retrouve des échos de Mendelssohn et de Schumann dans 3 romances, et de Chopin dans la Mazurke (premier enregistrement mondial également). Tout particulièrement dans le choix de genre, Chopin reste encore une influence dans les années 1870 mais le Nocturne n1 et la Ballade témoignent d'un compositeur trouvant sa propre voix. Fauré a continué à écrire jusqu'à douze autres nocturnes et deux d'entre eux, la nع 6 en ré bémol majeur de 1894 et le Nocturne en si mineur précédemment mentionné, illustre la fin de la carrière de Fauré ; sa route vers l'abstraction ainsi qu'un style affirmé, caractérisé par l'intemporalité et détaché des tendances de l'époque.
  39. item 39
    Piano works ; Quintet
    Franck, César
    Play It Again Sam
    2019
    Michel Dalberto s'est imposé au fil de quarante années de carrière comme un maître et ardent défenseur de la musique française. Sa signature sur le label Aparté d'une série dédiée à la musique française marque son grand retour à l'enregistrement. "En souhaitant enregistrer une sélection d'oeuvres des quatre compositeurs français les plus importants de la fin du XIXe début du XXe siècle, j'espère me montrer digne de ces professeurs qui m'ont transmis une certaine idée de la musique française faite de sévérité et de sensualité, mélange de rigueur et de liberté." Après un premier volet consacré à Debussy et un second à Fauré (tous deux récompensés d'un Diapason d'or), Michel Dalberto a choisi la Salle philharmonique de Liège pour enregistrer le troisième volume de cette collection, autrement dit dans la ville natale de César Franck. Ce témoignage unique s'impose naturellement comme une référence dans la discographie du compositeur.
  40. item 40
    Pursuit of momentary happiness
    J. Spaceman
    Universal Music
    2019
    "Pursuit of momentary happiness" est le second album du trio londonien post-punk de Yak. Il est la suite de leur vision artistique.
  41. item 41
    Ripples
    Brown, Ian
    Universal Music France S.a
    2019
    Neuf ans après son dernier album solo "My Way", Ian Brown, l'ancien chanteur des Stone Roses, revient avec un nouvel opus. Enregistré à Liverpool, Ian Brown a collaboré avec son fils sur 3 morceaux de cet album résolument rock UK.
  42. item 42
    Rococo : musique à Sanssouci
    Oberlinger, Dorothee
    Sony Music
    2016
  43. item 43
    Room 29
    Cocker, Jarvis
    Deutsche Grammophon
    2017
    Jarvis Cocker, le fondateur du célèbre groupe britannique "Pulp", et Chilly Gonzales, le pianiste et compositeur canadien, s'unissent autour d'un projet : Room 29. Pendant un séjour prolongé dans la suite nع 29 de Hôtel Chateau Marmont à Hollywood, Cocker écrit une suite de textes sous forme d'oeuvre théâtrale sur l'ambiance du lieu, marquée par de nombreuses histoires pour le monde du rock et du cinéma : James Dean s'est accroché à une fenêtre lors de son audition pour le film La Fureur de Vivre, Jim Morrison a failli y perdre la vie en sautant du toit. Room 29 est un enregistrement studio de cette pièce théâtrale, composé de chansons et d'interludes au piano.
  44. item 44
    Rouge
    Azier, Thomas
    Virgin
    2017
    "Rouge", le deuxième album de Thomas Azier est un album résolument tourné vers la pop, dans son efficacité (Gold) et sa subtilité (Babylone) mais avec une omniprésente sincérité. Influencé par les anglais de The XX ou James Blake, c'est aussi sa voix puissante et singulière qui lui permet de se faire un nom. Repéré par Woodkid avec lequel il fera de nombreux concerts, Thomas Azier collaborera également avec Stromae sur les titres "Ta fête", "Bâtard" et "Merci" présents sur l'album "Racine carrée".
  45. item 45
    Ryan Adams
    Adams, Ryan
    Sony BMG Music Entertainment
    2014
    Avec la participation exceptionnelle de Johnny Depp et Mandy Moore.
  46. item 46
    Sacrum convivium
    Tulve, Jaan-Eik
    Mirare
    2018
    Un voyage au coeur du chant grégorien par l'Ensemble Vox Clamantis Ce projet Sacrum Convivium présente une vision de la musique française à travers plusieurs millénaires : du chant grégorien en passant par l'extraordinaire "Lai de Nostre Dame" de Guillaume de Machaut jusqu'au XXe siècle avec Maurice Duruflé, Francis Poulenc et Olivier Messiaen, tous les trois, d'une manière ou d'une autre, touchés par la spiritualité et la sensibilité du chant grégorien dont Olivier Messiaen lui-même disait qu'il était : "le plus beau trésor que nous possédons en Occident."
  47. item 47
    Sad about the times
    Klaus, Oliver
    Modulor
    2019
    L'époque à laquelle vous vivez vous a-t-elle déjà déprimé ? Vous ne serez peut-être pas toujours capable de vous sortir de cette tristesse, mais vous pourrez au moins adoucir votre spleen avec des chansons comme celles-ci. Mikey Young (Total Control / Eddy Suppression Ring) et Keith Abrahamsson (directeur artistique chez Anthology Recordings) collaborent à nouveau après leur compilation Follow The Sun (2017) pour vous proposer Sad About the Times, une collection de jammers nord-américains des années 70. Avec un soupçon de jangles de la côte Ouest par-ci par-là, ces titres traversent la frontière entre la power pop de l'époque et les jams de fin de soirées sponsorisées par la drogue. Vous pouvez également entendre des échos de folk rock, de soft rock, et même détecter quelques flashbacks psychédéliques. Cependant malgré les écarts de genre, l'atmosphère de Sad About The Times reste dominée par un chant habité. Ces chansons s'inscrivent dans le sillage des années 60 psychédéliques, après que l'idéalisme extravagant ait fait son temps et que les auteurs-compositeurs-interprètes aient pris de l'ascendant. Après la fête, place à la réalité. Tous ces titres auraient pu être des hits. A leur manière, tous véhiculent subtilement des émotions universelles, difficiles à décrire mais faciles à ressentir. La tristesse peut être une affirmation de la vie ; ces chansons peuvent ouvrir cette porte. Si elles ne le pouvaient pas, elles ne seraient pas si agréables. "Heaven is boring, hell is where the action is" ["on s'ennuie au paradis, c'est en enfer que ça se passe"] a dit quelqu'un ; mais si vous mélangez les deux ensemble, vous pourriez trouver des chansons comme celles-ci. 20 titres avec Willow, Jim Spencer, Sky, Emmett Finley, David Chalmers, Hoover, Perth County Conspiracy, Jode, Norma Tanega et bien plus. Artwork réalisé par Brian Blomerth.
  48. item 48
    Secret weapon
    Schornikow, Jo
    Differ-Ant Distribution
    2019
  49. item 49
    Serfs up !
    Fat White Family
    Domino recording
    2019
    Groupe majeur de la scène rock anglaise, Fat White Family propose son nouvel album : une volte-face créative des plus sensationnelles et jubilatoires dans l'histoire récente de la musique. Enregistré à Sheffield, dans le studio du groupe avec l'aide de son collaborateur de longue date, Liam D. May, "Serfs up !" mêle chants grégoriens, rythmiques glam-rock, cordes abondantes et électro funk, dans un esprit toujours aussi punk. L'album accueille également la voix de Baxter Dury sur le titre "Tastes good with the money".
  50. item 50
    Shadow people
    Newcombe, Anton
    Warner Music
    2018
    The Liminanas est un duo de Perpignan : Marie et Lionel Liminana. Avec déjà 4 albums studio et une compilation de singles inédits, le groupe manie avec bonheur rock garage, psyché, pop et culture nouvelle vague à la française. Ils ont d'abord été remarqués à l'international avant que la presse française devienne fervente partisanne de leur cause. Jack White les a invités à venir jouer dans son studio. Ont également rejoint The Liminanas pour participer à des chansons : Bertrand Belin, Emmanuelle Seigner et Peter Hook.