NOUVEAUTES

ACCUEIL » LIRE-ECOUTER-REGARDER

LIRE-ECOUTER-REGARDER

LITTERATURE JEUNESSE

  1. item 1
    Au secours, ça gratte !
    Grousson, Mathieu
    Casterman
    2018
    Ce matin, Eva est boudeuse : elle a des poux et Léo n'arrête pas de la taquiner ! Un peu plus tard, après avoir tondu les moutons, les CP ont des démangeaisons... Tout le monde se gratte à l'école des animaux ! pastille verte, dés 6 ans
  2. item 2
    Aventures à Guédelon (3) : La fleur de fer
    Martinigol, Danielle
    ActuSF
    2017
    Dans le cadre réel du château de Guédelon, des personnages imaginaires... ... et l'aventure commence. Les jumeaux Pierrel et Tim vivent de nos jours au chantier médiéval de Guédelon. Ils accueillent chez eux Steffi, très marquée par un incendie. Malgré ça, à la forge, Steffi se lie d'amitié avec Abad, le frère de Najoie, l'amie des jumeaux. Du coup, le mystérieux Chat Casqué les envoie tous au 13e siècle aider une forgeronne et sa fille. Là, jeunes du présent et du passé subissent la colère d'un chevalier qui les accuse de traîtrise. Sauront-ils convaincre la reine Blanche de Castille de leur innocence ? Peut-être grâce à Joyeuse, l'épée du sacre des Rois de France. Après la pierre et le bois, une troisième aventure évoquant le quotidien des forgerons de Guédelon.
  3. item 3
    Bad baby-sitters
    Cala, Caroline
    Ed. de la Martinière jeunesse
    2018
    Comme les héroïnes du Club des baby-sitters, Malia, Dot et Bree ont décidé de créer leur propre club. Tant pis si elles ne connaissent rien aux enfants, elles ont absolument besoin d'argent pour organiser leur super fête d'anniversaire. Hélas ! Elles n'imaginaient pas que la vie d'une baby-sitter puisse être si compliquée et… périlleuse ! Surtout quand vous devez garder 33 garnements en même temps.....la fantaisies est leur moteur et les idées fusent.....
  4. item 4
    Chien pourri : Chien pourri et sa bande
    Gutman, Colas
    L'Ecole des loisirs
    2018
    Rien ne va plus entre Chien Pourri et Chaplapla ! Chien Pourri rêve de faire partie de la bande des frangins, mené par le Caniche à frange, Chaplapla, lui, de se faire recruter par le gang des moustachus. La guerre entre chiens et chats est déclarée et tous les coups pourris sont permis ! L'amitié de Chien Pourri et de Chaplapla résistera-t-elle à la guerre des bandes ?
  5. item 5
    Dinosaurex (1) : Le cyclone
    Desplat-Duc, Anne-Marie
    Auzou
    2018
    Dimitri a dix ans. Fils de paléontologues, il est lui aussi passionné par les dinosaures et ravi daccompagner ses parents sur leurs chantiers de fouilles. Une nuit, sa petite sur et lui sont réveillés par un cyclone qui les entraîne au temps des dinosaures Dès 7 ans (Pastille bleue)
  6. item 6
    Geronimo Stilton (78) : Le mystère du rubis d'Orient
    Stilton, Geronimo
    Albin Michel Jeunesse
    2016
    Direction l'Inde ! Une amie d'enfance de Geronimo et de Farfouin Scouit, devenue star de Bollywood, s'apprête à tourner un nouveau film et réclame leur aide : elle craint pour sa sécurité ! Son fiancé lui a offert un magnifique rubis qui attire bien des convoitises... Geronimo accepte de lui servir de garde du corps, sans savoir qu'il devra, pour cela, tenir également le premier rôle masculin du film ! À partir de 8 ans
  7. item 7
    Geronimo Stilton (81) : Une souris à la mer !
    Stilton, Geronimo
    Albin Michel Jeunesse
    2017
    Geronimo est invité au Portugal pour célébrer Vasco de Gama ! Sa sœur Téa a découvert que les Stilton descendaient du célèbre navigateur portugais, incroyable ! Mais Geronimo n'est pas au bout de ses surprises, car lorsqu'il embarque à bord d'un vieux voilier pour une traversée, des incidents étranges commencent à se produire... Comme si le navire était habité par un fantôme... À partir de 8 ans
  8. item 8
    Jefferson
    Mourlevat, Jean-Claude
    Gallimard-Jeunesse
    2018
    Le pays où cette histoire commence est peuplé d'animaux qui marchent debout, parlent, peuvent emprunter des livres à la bibliothèque, être amoureux, envoyer des textos et aller chez le coiffeur. C'est justement ce que fait le hérisson Jefferson en ce matin d'automne radieux. Il part se faire rafraîchir la houppette et celui suffit à le mettre en joie. Mais en arrivant au salon Défini-Tif, Jefferson découvre une scène horrible : le blaireau Edgar, son coiffeur, est au sol, une paire de ciseaux plantée dans la poitrine. Pour le hérisson, les ennuis commencent et le précipitent dans une aventure qui le conduira au pays des êtres humains. Hélas !
  9. item 9
    L'Agence Malice et Réglisse : La malediction de l'arbaletrier
    Press, Julian
    Actes Sud
    2018
    joue les détectives ! 4 grandes enquêtes - 60 énigmes - Pour tous les apprentis détectives dès 8 ans. Mène l'enquête avec Caroline,Valentin, David et Robinson, le cacatoès. A la fin de chaque épisode, tu trouveras une question. La réponse se cache dans le dessin qui l'accompagne. Note ta réponse en bas de la page et compte le nombre de réponses justes au terme de chaque enquête.
  10. item 10
    L'autostoppeur - 9 nouvelles noires pour nuits blanches
    Horowitz, Anthony
    Librairie générale française
    2014
    Un tueur franchement psychopathe, une tribu de cannibales qui a les crocs, des morts un peu trop vivants, une maison hantée. Ces neuf histoires noires pour nuits blanches tiendront le lecteur éveillé jusqu'au petit matin.
  11. item 11
    L'otage
    Bradford, Chris
    Casterman
    2018
    Connor, 14 ans, vient d'être recruté par une agence spécialisée dans la protection des jeunes personnalités. Sa première mission le conduit à Washington, où il devra veiller sur la fille d'un des hommes les plus puissants au monde : le président des Etats-Unis ! Mais Alicia ne songe qu'à fausser compagnie à son escorte personnelle. L'adolescente ignore qu'elle est la cible de criminels déterminés...
  12. item 12
    La fille qui n'existait pas
    Anderson, Natalie C.
    Pocket jeunesse-PKJ
    2018
    Tina ne vit pas, elle survit sur le toit d'un immeuble des bas-fonds de Sangui. Cambrioleuse la plus habile d'un gang kényan, elle ne pense qu'à une chose : venger sa mère assassinée par son ancien employeur, le nabab blanc M. Greyhill. L'occasion se présente enfin quand on lui demande de s'introduire dans la luxueuse villa de ce dernier. Prise sur le fait par Michael, le fils Greyhill avec lequel elle a grandi, Tina commence à douter. Submergés par les souvenirs de leur enfance, les deux jeunes gens décident de passer un marché... Entre les rues inquiétantes de Sangui et la guerre qui menace son village natal, Tina voit sa vengeance prendre un tournant qu'elle n'aurait jamais pu imaginer...
  13. item 13
    La pêche aux étoiles
    Descornes, Stéphane
    Bayard poche
    2014
    En l'absence de leur mère, Lucie et Léa, deux petites sorcières, décident d'attraper les constellations grâce à leur baguette magique. La collection propose une lecture à deux voix : un lecteur confirmé lit l'histoire et l'enfant participe grâce aux dialogues spécialement conçus pour lui. Dés 6 ans ( pastille verte)
  14. item 14
    Laisse-moi entrer, Poulette !
    Descornes, Stéphane
    Bayard poche
    2013
    Pour Noël, Polie la poule a réuni tous ses amis. Alors que la fête commence, elle entend la cloche tinter à l'entrée du poulailler. C'est un renard ! Et il a une idée derrière la tête... Ce petit roman est conçu pour être lu à deux. Un grand lit l'histoire avec toi : dès que la tête d'un personnage apparaît, c'est à ton tour de lire ! Dès 6 ans (pastille verte)
  15. item 15
    Le Capitaine au long cours
    Billioud, Jean-Michel
    Gallimard-Jeunesse
    2018
    Le capitaine au long cours n'en a jamais fini de ses voyages... Mer rouge, mer noire, mer de Java : il sillonne les océans sans jamais s'arrêter. Jusqu'au jour où, par une nuit de tempête, il réalise que son petit Joseph grandit sans son papa... Pourquoi ne pas l'emmener en voyage et partager un peu de sa vie avec lui? L'histoire émouvante d'un papa et de son fils, d'une relation unique qui se construit. Un bel album à partager entre enfants et parents.
  16. item 16
    Le Maître des Licornes (1) : La Forêt des lumières
    Sanvoisin, Eric
    Auzou
    2018
    Aëlig est le digne héritier de son père, le Maître des licornes du royaume d'If. Son devoir ? Protéger ces créatures extraordinaires, nobles et sages. La vie d'Aëlig bascule le jour où l'une des licornes disparaît... Aucun doute possible : elle a été enlevée ! Révolté, le garçon fuit le Manoir des Lueurs et part à la recherche de son amie. En chemin, il devra prouver son courage et sa détermination. DES 7 ANS ( pastille bleue)
  17. item 17
    Le Maître des Licornes (2) : Le Continent crépuscule
    Sanvoisin, Eric
    Auzou
    2018
    Aëlig et son acolyte Azmir continuent leur périple à la recherche de Kalyane, la licorne disparue. Arrivés à Tonnerre, ils finissent par trouver un navire susceptible de les emmener sur le continent interdit, Crépuscule. De nombreux dangers les menacent pendant la navigation et, malgré le lien magique qui unit Aëlig à sa licorne, les deux aventuriers ne sont pas au bout de leurs surprises... DES 7 ANS ( pastille bleue)
  18. item 18
    Le renard et la couronne
    Fastier, Yann
    Talents Hauts (Editions)
    2018
    Jetée sur les chemins à dix ans suite à la mort de sa grand-mère, sa seule famille, Ana s'engage sans le savoir pour un voyage long et aventureux à travers l'Europe. De l'Adriatique aux Carpates en passant par la campagne française, Ana partagera la vie d'enfants des rues, sera adoptée par un vieux et doux naturaliste, croisera la route de révolutionnaires, d'espions et de despotes, sera menacée de mort, jetée dans la sinistre prison Saint-Lazare et prise dans des intrigues de palais. Sous les rafales de la bora, au coeur des Provinces illyriennes, Ana s'apprête à vivre un destin hors du commun...
  19. item 19
    Le vaillant petit tailleur
    Milan jeunesse
    2016
    Alors qu'il prend son petit déjeuner, un tailleur réussit en une fois à tuer sept mouches qui lui tournent autour. Fier de son exploit, il décide de parcourir le royaume avec une ceinture sur laquelle il brode "J'en abats sept d'un coup". Sur la route, il rencontre un géant qui pense que le tailleur se vante d'avoir tué sept hommes. Le géant l'entraîne alors dans une série d'épreuves destinées à déterminer sa force. Grâce à des ruses, le petit tailleur parvient à faire croire au géant qu'il est invincible et l'effraie tellement que ce dernier s'enfuit du royaume à tout jamais. La nouvelle vient aux oreilles du roi qui fait du tailleur un chevalier.
  20. item 20
    Les Aventures de Moomin : L'hiver ensorcelé de moomin
    Jansson, Tove
    Le Petit Lézard
    2017
    Moomin le troll se réveille au beau milieu de l'hiver et il ne parvient pas à se rendormir. Alors que sa famille hiberne il découvre l'hiver dans toute son étrangeté mais si ce monde glacé, peuplé d'êtres énigmatiques, lui apparaît d'abord comme hostile, il va petit à petit surmonter l'angoisse de la solitude. Dans ce roman intime et pourtant épique, Tove Jansson nous surprend à nouveau. Avec une poésie et une radicalité qui n'appartiennent qu'à elle, elle nous pose des questions fondamentales sur notre rapport au monde. Les cycles de la vie, les forces de la nature, trouvent dans ce roman, initiatique à bien des égards, une forme d'expression où l'illusion danse avec la réalité pour éveiller en chacun de nous le sentiment que rien n'est tout à fait impossible.
  21. item 21
    Les enquêtes de Tim & Chloé : Coupable ou innocent ?
    Dieuaide, Sophie
    Casterman
    2016
    Jonathan, grand ami de Tim et Chloé, les appelle à la rescousse : son ancienne baby-sitter adorée est accusée du vol du collier en or de la mère de Jessica. Or c'est impossible, Jonathan en est sûr et certain. Tim & Chloé prennent l'affaire en main mais celle-ci s'annonce difficile : plus l'enquête avance et plus les suspects se multiplient. Filatures, écoutes, surveillances de nuit, ils devront employer les grands moyens pour découvrir la vérité !
  22. item 22
    Les enquêtes de Tim & Chloé : Pas de pitié pour les curieux
    Dieuaide, Sophie
    Casterman
    2017
    Que se passe-t-il chez les voisins ? Les enfants du troisième étage sont-ils en danger ? Qui est la mystérieuse femme avec eux qui semble tant les effrayer ? C'est ce que Tim et Chloé comptent bien découvrir !
  23. item 23
    Les insoumis du blizzard
    Abadie, Daniel
    Ed. Sarbacane
    2018
    Cinq adolescents vivent dans la même communauté – Josh, le dénicheur, les sœurs Nejda et Liv, Afick et le pauvre Babak. Ils n’ont jamais connu que la neige, le blizzard et la glace : le froid intense a envahi l’Europe depuis des années, décimant une grande partie de l’humanité. Coupés du monde, ils endurent des journées rythmées par l’emploi du temps que leur imposent les adultes : Ilvina, Tamund le médecin-cuistot, Hélène et le chef Kelsang. Ceux-ci vivent mal le déclin de la communauté. Kelsang, surtout, est obsédé par l’idée d’assurer une descendance à leur groupe. Mais cela fait longtemps que la procréation est devenue artificielle ; et, dans cet environnement hostile, il ne dispose pas des moyens technologiques pour créer des embryons… ROMAN DYSTOPIE
  24. item 24
    Les royaumes de feu (6) : La montagne de Jade
    Sutherland, Tui
    Gallimard-Jeunesse
    2017
    La paix est enfin revenue à Pyrrhia. Les Dragonnets du Destin fondent l'école de la montagne de Jade, qui rassemble des dragons de toutes les espèces. Lune Claire s'apprête à y faire son entrée, bien à contrecoeur. Cette jeune Aile de Nuit, élevée en secret par sa mère au royaume de Pluie, redoute que ses camarades découvrent ses étranges pouvoirs de divination. Bientôt de terrifiantes visions l'assaillent et un dragon, qui pourrait se révéler dangereux, entre en contact avec elle. Lorsque des élèves sont attaqués, Lune doit choisir : se taire et rester en sécurité ou prendre des risques pour aider ses amis.
  25. item 25
    Les royaumes de feu (8) : La Mission de péril
    Sutherland, Tui
    Gallimard-Jeunesse
    2018
    La cruelle reine Scarlet veut tuer Argil et les autres Dragonnets du Destin. Entre la reine déchue et son seul ami, qui Péril va-t-elle choisir, elle qui est connue pour prendre toujours les pires décisions 'La cruelle reine Scarlet veut tuer Argil et les autres Dragonnets du Destin. Entre la reine déchue et son seul ami, qui Péril va-t-elle choisir, elle qui est connue pour prendre toujours les pires décisions 'À partir de 10 ans
  26. item 26
    Namasté (3) : Les larmes de la sorcière Asuri
    Simon, Eddy
    Ed. Sarbacane
    2018
    Après un périple mouvementé, Mina a retrouvé ses parents ! Pour fêter l'événement, le Maharadja les invite à séjourner dans sa villégiature d'été, face à la plus belle et plus sacrée des montagnes : l'Himalaya. L'immense demeure victorienne a des allures fantomatiques, et très vite, Mina se sent observée. Au détour d'un couloir, elle aperçoit une vieille femme lugubre qui lui lance une incantation avant de disparaître ! Qui est-elle ? Un fantôme, une sorcière ? Et que veut-elle ? Avec Mina l'intrépide, l'aventure n'est jamais loin, et très vite, elle décide de percer le mystère de la sorcière. Flanquée de son fidèle ami Pintu, le pèlerin têtu, Mina poursuit ses aventures sur les flancs de l'Himalaya jusqu'au coeur d'un temple maudit.
  27. item 27
    Oh crotte, encore des carottes !
    Mr Tan
    Bayard poche
    2014
    Pourquoi les lapins n’auraient-ils pas droit aux pâtes à la carbonara ? Jus de carottes, carottes râpées, confiture de carottes… Malo en a assez ! Ce n’est pas parce qu’il est un petit lapin qu’il est obligé de ne manger que des carottes, quand même ! C’est décidé : Malo n’en mangera plus une seule. Jamais ! dés 6 ans ( pastille verte)
  28. item 28
    Olive & Léandre
    Cousseau, Alex
    Les Fourmis Rouges
    2018
    Un ours et un poulpe se cherchent dans l’immensité de l’océan. Tout les oppose, et pourtant… L’histoire d’une rencontre, poétique et loufoque, servie Alex Cousseau et Janik Coat
  29. item 29
    Promenons-nous dans les bois
    Grousson, Mathieu
    Casterman
    2018
    Aujourd'hui, les CE1 se promènent en forêt pour observer des empreintes d'animaux. Mais à force de suivre les traces d'une bête mystérieuse, Lune, Marine, Solal, Marco et Hugo se perdent... Comment vont-ils retrouver leur chemin pastille bleue, dés 7 ans (pastille bleue)
  30. item 30
    Quand Malo tombe à l'eau
    Van den Dries, Sidonie
    Bayard poche
    2016
    Malo passe ses vacances à jouer avec sa console, mais il est si concentré qu'il tombe dans la piscine ! Impossible de rallumer sa console. Désespéré, Malo s'assied devant sa caravane. Soudain, il aperçoit une fille de son âge qui court après une grenouille... Ce petit roman est conçu pour être lu à deux. Un "grand" lit l'histoire avec toi : dès que la tête d'un personnage apparaît, c'est à ton tour de lire ! 6 ANS ( pastille verte)
  31. item 31
    Seuls (11) : Les cloueurs de nuit
    Gazzotti, Bruno
    Editions Dupuis
    2018
    Yvan s'est réfugié en Bretagne, dans la maison de vacances de ses parents... du temps où il était vivant. Il survit en récupérant des boîtes de conserve dans les maisons vides et en pêchant des araignées de mer. Pour retrouver ses amis, il ne sait où aller : à Néosalem où le psychopathe Saul a pris le pouvoir ? Ou à Fortville, avec ses Terres-Basses et ses horreurs paranormales ? Un soir, Camille lui rend visite. Par ses propos étonnants et sa connaissance incroyable des quinze familles, Yvan comprend qu'elle est l'Enfant-Minuit, l'élue des familles du mal. Camille le menace : il doit rejoindre ses amis à Fortville sous peine d'avoir la visite des cloueurs de nuit. Puis elle disparaît aussi soudainement qu'elle était arrivée. La nuit suivante, un bus à impériale sort de la mer et déverse une horde d'enfants zombies qui, armés de clous et de marteaux, attaquent le manoir où s'est réfugié Yvan. Commencent alors pour Yvan des nuits de veille, de fuite et de cauchemar dans l'épisode le plus glaçant d'effroi de la série.
  32. item 32
    T'as la classe, Gildas !
    Mr Tan
    Bayard poche
    2016
    C'est la rentrée des classes. Après avoir soigneusement choisi ses habits, Gildas s'élance fièrement sur le sentier en direction de l'école. Mais à chaque fois qu'il croise un camarade, il le trouve bien mieux habillé que lui. Qu'à cela ne tienne, Gildas a tout prévu : il a glissé dans son cartable une multitude d'affaires ! Au fur et à mesure de ses rencontres, il ajoute un chapeau, des baskets, un blouson, un short par-dessus son pantalon, une paire de lunettes… Si bien qu'à la fin, plus personne ne le reconnaît, ni la maîtresse, ni ses copains. Dés 6 ans (pastille verte)
  33. item 33
    Téa Stilton (30) : Une pâtisserie de rêve
    Stilton, Téa
    Albin Michel Jeunesse
    2018
    Une amie chère aux Téa Sisters, Tamara, rêve d'ouvrir une pâtisserie. Mais toute seule elle se décourage vite et pense qu'elle n'y arrivera jamais. Heureusement, les Téa Sisters accourent : avec un peu de confiance en soi, de l'imagination et l'aide des cinq amies, le rêve de Tamara risque bien de se transformer en réalité ! À partir de 8 ans
  34. item 34
    tu veux ma photo ?
    Grousson, Mathieu
    Casterman
    2018
    A l'école des animaux, il y a une classe de CP et une classe de CE1. Mais comme son nom l'indique, il y a aussi des animaux : un chat, une cane et ses poussins, des petits cochons, des lapins, un ourson, un perroquet... et beaucoup d'autres. Et avec toute cette ménagerie, il arrive souvent de drôles d'aventures : Aujourd'hui, c'est la photo de classe. A cette occasion, Madame Pivoine demande aux élèves de faire un reportage photos sur l'école. Grimaces en tout genre, photos de star, poses farfelues avec les animaux... Les CE1 ne manquent pas d'imagination ! Dés 7 ans ( pastille bleue)
  35. item 35
    Un cadavre dans la bibliothèque
    Christie, Agatha
    Librairie générale française
    2018
    Le colonel Bantry est contrarié : une jeune femme, vêtue d'une toilette tape-à-l'oeil, a été retrouvée étranglée dans sa bibliothèque ! Cruelle énigme pour la police. Heureusement, le manoir des Bantry est situé non loin du village de miss Marple. Cette sympathique vieille dame pleine de bon sens permettra, une fois de plus, de dénouer toute l'affaire.

NOUVEAUTES DVD

  1. item 1
    3000 Nuits : trois mille nuits : DVD
    Masri, Mai
    JHR Films
    2017
    Années 80, à la veille des événements de Sabra et Chatila. La révolte gronde dans une prison israélienne, où sont détenues des prisonnières politiques palestiniennes. Layal, une jeune institutrice de Naplouse, vient d’arriver, condamnée à 8 ans de prison pour un attentat dans lequel elle n’est pas impliquée. Elle partage la cellule d’israéliennes condamnées pour droits communs et s’habitue progressivement à l’univers carcéral. Mais Layal découvre qu’elle est enceinte. Envers et contre tous, elle décide de garder l’enfant.
  2. item 2
    71 : DVD
    Demange, Yann
    Ad Vitam
    2015
    Belfast, 1971. Tandis que le conflit dégénère en guerre civile, Gary, jeune recrue anglaise, est envoyé sur le front. La ville est dans une situation confuse, divisée entre protestants et catholiques. Lors d’une patrouille dans un quartier en résistance, son unité est prise en embuscade. Gary se retrouve seul, pris au piège en territoire ennemi. Il va devoir se battre jusqu’au bout pour essayer de revenir sain et sauf à sa base. un concentré d'action pure
  3. item 3
    Barbara : DVD
    Amalric, Mathieu
    Gaumont vidéo
    2018
    Une actrice va jouer Barbara, le tournage va commencer bientôt. Elle travaille son personnage, la voix, les chansons, les partitions, les gestes, le tricot, les scènes à apprendre, ça va, ça avance, ça grandit, ça l'envahit même. Le réalisateur aussi travaille, par ses rencontres, par les archives, la musique, il se laisse submerger, envahir comme elle, par elle.
  4. item 4
    I am not madame Bovary : DVD
    Feng, Xiaogang
    Blaq Out
    2017
    i Xuelian et son mari Qin Yuhe simulent un divorce pour obtenir un second appartement. Six mois plus tard, Qin se marie a` une autre femme. Abandonne´e et bafoue´e, Li se lance dans une que^te de justice qui va durer des anne´es. Un portrait satirique de la Chine d’aujourd’hui a` travers le combat d’une femme de´termine´e a` faire valoir ses droits. Le réalisateur chinois Feng Xiaogang s’attache avec I Am not Madame Bovary au combat d’une femme courageuse contre la rigidité de l'administration de son pays. Une satire à l’humour incisif, traversée par l’interprétation remarquable de Fan Bingbing.
  5. item 5
    I am not your negro : DVD
    Baldwin, James
    Black Out
    2017
    À travers les propos et les écrits de l’écrivain noir américain James Baldwin, Raoul Peck propose un film qui revisite les luttes sociales et politiques des Afro-Américains au cours de ces dernières décennies. Une réflexion intime sur la société américaine, en écho à la réalité française. Les mots de James Baldwin sont lus par JoeyStarr dans la version française et par Samuel L. Jackson dans la version américaine. Romancier, essayiste, dramaturge, poète, James Baldwin est l’une des plus importantes figures de la littérature américaine du XXème siècle. Il est aussi considéré comme l’un des principaux artisans de la lutte contre le racisme. Le cinéaste haïtien Raoul Peck, grâce à un puissant travail de montage alternant archives, images contemporaines et lectures de textes inédits, parvient à offrir au discours de Baldwin une ampleur historique sur la lutte raciale aux États-Unis, dans laquelle interviennent Medgar Evers, Malcolm X et Martin Luther King.
  6. item 6
    L'Echange des princesses : DVD
    Dugain, Marc
    Ad vitam [éd.]
    2017
    1721. Une idée audacieuse germe dans la tête de Philippe d'Orléans, régent de France... Louis XV, onze ans, va bientôt devenir roi et un échange de princesses permettrait de consolider la paix avec l'Espagne, après des années de guerre qui ont laissé les deux royaumes exsangues. Il marie donc sa fille, Mlle de Montpensier, douze ans, à l'héritier du trône d'Espagne, et Louis XV doit épouser l'infante d'Espagne, Anna Maria Victoria, âgée de quatre ans. Mais l'entrée précipitée dans la cour des grands de ces jeunes princesses, sacrifiées sur l'autel des jeux de pouvoirs, aura raison de leur insouciance...
  7. item 7
    L'échappée belle : DVD
    Virzi, Paolo
    Bac Films
    2017
    Les années ont passé, mais l'amour qui unit Ella et John Spencer est resté intact. Un matin, déterminés à échapper à l'hospitalisation qui les guette, ils prennent la route à bord de leur vieux camping-car et mettent le cap sur Key West. Ils découvrent alors une Amérique qu'ils ne reconnaissent plus et se remémorent des souvenirs communs, mêlés de passion et d'émotions. une tragi-comédie chaleureuse, digne et émouvante
  8. item 8
    La Juste route : Hongrie 1945, après la guerre, le temps de la vérité, DVD
    Török, Ferenc
    Septième Factory
    2018
    En août 1945, en Hongrie, un village s'apprête à célébrer le mariage du fils du notaire. Deux juifs orthodoxes arrivent, chargés de lourdes caisses. Un bruit circule qu'ils sont les héritiers de déportés et que d'autres vont revenir réclamer leurs biens. Leur arrivée questionne la responsabilité de certains et bouleverse le destin des jeunes mariés. un film sublime et féroce sur la culpabilité. cinéma hongrois
  9. item 9
    Les Femmes du bus 678 : DVD
    Diab, Mohamed
    Pyramide video
    2013
    Fayza, Seba et Nelly, trois femmes d'aujourd'hui, de milieux différents, s'unissent pour combattre le machisme agressif et impuni qui sévit au Caire dans les rues, dans les bus et dans leurs maisons. Déterminées, elles vont dorénavant humilier ceux qui les humilient. Devant l'ampleur du mouvement, l'atypique inspecteur Essam mène l'enquête. Qui sont ces mystérieuses femmes qui ébranlent une société basée sur la suprématie de l'homme? "Mohamed Diab incarne une nouvelle génération de cinéastes qui n'hésitent plus à braver les non-dits pour susciter le débat, dans un pays où l'on n'entend plus se laisser confisquer le droit à la parole." Arnaud Schwartz, La Croix "Assez finement, le message féministe et humaniste de Mohamed Diab évite les clichés, en montrant conjointement les inégalités et l'ampleur sociale du phénomène [de harcèlement sexuel]." Sarah Bosquet, Libération
  10. item 10
    Les Heures sombres : DVD
    Wright, Joe
    Universal Picture Vidéo
    2018
    Homme politique brillant et plein d'esprit, Winston Churchill est un des piliers du Parlement du Royaume-Uni, mais à 65 ans déjà, il est un candidat improbable au poste de Premier Ministre. Il y est cependant nommé d'urgence le 10 mai 1940, après la démission de Neville Chamberlain, et dans un contexte européen dramatique marqué par les défaites successives des Alliés face aux troupes nazies et par l'armée britannique dans l'incapacité d'être évacuée de Dunkerque. Alors que plane la menace d'une invasion du Royaume-Uni par Hitler et que 200 000 soldats britanniques sont piégés à Dunkerque, Churchill découvre que son propre parti complote contre lui et que même son roi, George VI, se montre fort sceptique quant à son aptitude à assurer la lourde tâche qui lui incombe. Churchill doit prendre une décision fatidique : négocier un traité de paix avec l'Allemagne nazie et épargner à ce terrible prix le peuple britannique ou mobiliser le pays et se battre envers et contre tout.
  11. item 11
    Menina : DVD
    Pinheiro, Cristina
    Urban Distribution
    2018
    e m'appelle Luisa Palmeira, j'ai dix ans. Ma famille, c'est tous des Portugais. Mais moi, je suis Française, je suis pas comme eux, je fais pas de faute quand je parle. Ma mère, elle est plus belle que Marilyn Monroe, sauf quand elle met ses lunettes. Mon père, il a une moto rouge et il me laisse gagner au bras de fer. L'autre jour, il m'a dit qu'il allait disparaître. Mais moi, je le crois pas ! Contient : Bande-annonce ; scènes coupées "Dans les coulisses du tournage"
  12. item 12
    Qiu Ju, une femme chinoise : DVD
    Zhang, Yimou
    Films sans frontières
    2012
    Qinglai, le mari de Qiu Ju, a été humilié publiquement par Wang Tang, le chef du village qui l'a roué de coups. Ce dernier est prêt à les dedommager mais Qiu Ju, modeste paysanne chinoise enceinte, refuse l'argent et veut obtenir des excuses. Pour y parvenir elle va se battre contre tous parce qu'à ses yeux l'honneur n'a pas de prix. Le film est un bon exposé du droit chinois.
  13. item 13
    Quartet : quatre amis en quête d'harmonie : DVD
    Hoffman, Dustin
    Pyramide video
    2013
    A Beecham House, paisible pension au coeur de la campagne anglaise qui accueille des musiciens et chanteurs d'opéra à la retraite, le bruit court qu'une nouvelle pensionnaire arriverait sous peu. Et ce serait une diva ! Pour Reginald, Wilfred et Cissy, le choc est grand lorsqu'ils voient débarquer l'impétueuse Jean Horton, avec laquelle ils triomphaient sur les scènes internationales des années auparavant. L'ambition de Jean et son ego démesuré avaient alors ruiné leur amitié et mis un terme au mariage qui la liait à Reginald. Malgré les vieilles blessures, Reginald, Wilfred et Cissy mettront tout en oeuvre pour convaincre Jean de reformer leur célèbre quatuor à l'occasion du gala annuel de Beecham House. Un premier film brillant, drôle, charmant, and so British, what else ?
  14. item 14
    Raid dingue : DVD
    Boon, Dany
    Pathé distribution [éd.]
    2017
    ohanna Pasquali est une fliquette pas comme les autres. Distraite, rêveuse et maladroite, elle est d'un point de vue purement policier sympathique mais totalement nulle. Dotée pourtant de réelles compétences, sa maladresse fait d'elle une menace pour les criminels, le grand public et ses collègues. Assignée à des missions aussi dangereuses que des voitures mal garées ou des vols à l'étalage, elle s'entraîne sans relâche pendant son temps libre pour réaliser son rêve : être la première femme à intégrer le groupe d'élite du RAID. Acceptée au centre de formation du RAID pour des raisons obscures et politiques, elle se retrouve alors dans les pattes de l'agent Eugène Froissard (dit Poissard), le plus misogyne des agents du RAID. Ce duo improbable se voit chargé d'arrêter le redoutable Gang des Léopards, responsable de gros braquages dans les rues de la capitale. Mais avant de pouvoir les arrêter, il faudrait déjà qu"ils parviennent à travailler en binôme sans s'entretuer au cours des entraînements ou des missions de terrain plus rocambolesques les unes que les autres.
  15. item 15
    Ran : DVD
    Kurosawa, Akira
    Universal Studio Canal Video
    2008
    Dans le Japon du XVIe siècle, le seigneur Hidetora Ichimonji décide de se retirer et de partager son domaine entre ses trois fils, Taro, Jiro et Saburo. Mais la répartition de cet héritage va déchirer la famille. Une leçon de sagesse, une mise en scène somptueuse....une vision de coloriste pour lequel chaque scène est d'abord un tableau.
  16. item 16
    Wonder : DVD
    Cbbosky, Stephen
    Metropolitan FilmExport
    2017
    Pour August, né avec une malformation du visage, intégrer une école pour son année de CM2 est un véritable évènement car il était jusqu'à présent scolarisé à domicile. Choyé et protégé par sa famille, le garçon sait pourtant que, partout, sa présence soulève des réactions contradictoires, dérange et met mal à l'aise. Aidé par ses proches, August met son humour et sa clairvoyance à contribution ; mais le chemin à parcourir est long et douloureux pour se faire accepter et prouver qu'il est comme les autres.

LITTÉRATURE ADULTE

  1. item 1
    40 éléphants (1) : Florrie, doigts de fée
    Toussaint, Kid
    Bamboo
    2017
    Londres -1920. Elles sont quarante. Voleuses, tueuses, kidnappeuses, cambrioleuses, proxénètes... Issues des divers milieux de la société, elles ont fait du crime leur affaire et se sont associées pour plus d'efficacité. Lorsqu'arrive Florrie "doigts de fée", jeune pickpocket talentueuse, toute l'organisation se révèle fragile et la cohésion risque d'éclater. Mais le moment est mal choisi pour se laisser aller à des luttes intestines, car les "éléphants" doivent faire face à une police de plus en plus performante et à un gang masculin rival reconstitué et bien décidé à reprendre son territoire. Ados et Adulte
  2. item 2
    40 éléphants (2) : Magie, passe-muraille
    Toussaint, Kid
    Bamboo
    2018
    La tension est à son comble entre les 40 Voleurs et les 40 Eléphants, les gangs masculins et féminins du sud de Londres. Chez les Eléphants, désormais menés par Alice, on craint qu'un des membres soit une taupe donnant des informations cruciales à la police. Florrie voit donc sa position se fragiliser, alors que l'inspecteur Sacks lui met de plus en plus de pression pour faire tomber le groupe mafieux. C'est le moment que choisit Stocker, parrain des 40 Voleurs, pour passer à l'offensive contre ses rivales. Pour les 40 Eléphants, ce qui se joue n'est rien de moins que la survie de leur "famille".
  3. item 3
    Aspirine (1) : Aspirine
    Sfar, Joann
    Rue de Sèvres
    2018
    Aspirine, étudiante en philosophie à la Sorbonne a la rage, elle ne supporte plus de revivre sans cesse les mêmes épisodes de sa vie pourrie. Et ça fait 300 ans que ça dure car Aspirine est vampire, coincée dans son état d'adolescente de 17 ans. Elle partage un appartement avec sa soeur Josacine, heureuse et sublime jeune femme de 23 ans, qui elle au moins, a eu l'avantage de devenir vampire au bon âge. En perpétuelle crise d'adolescence, elle passe ses nerfs sur son prof, sa soeur et tous les hommes "relous " qui croisent sa route. Assoiffée de sang, elle n'hésite pas à les dévorer (au sens propre) ou les dépecer. C'est même devenu un rituel avec les amants que sa jolie grande soeur collectionne. Malgré tout, elle attise la curiosité d'Ydgor ado attardé, un étudiant de type "no-life" : vaguement gothique, légèrement bigleux et mal peigné... avec comme kiff dans la vie, le fantastique et la légende de Cthulhu... Il rêve de vivre un truc magique, d'un destin exceptionnel et a compris qu'Aspirine est une vampire. Pour acquérir le privilège de pouvoir l'accompagner, il s'engage à garder le secret et à devenir son serviteur... son esclave. Parviendra-t-il à gagner sa confiance voire même son amitié ? Arrivera-t-il à la calmer de ses pulsions mortifères ? Au final, lequel sera le plus enragé des deux ?
  4. item 4
    Asta : où se réfugier quand aucun chemin ne mène hors du monde ?
    Stefansson, Jon Kalman
    Grasset
    2018
    Reykjavik, au début des années 50. Sigvaldi et Helga décident de nommer leur deuxième fille Ásta, d’après une grande héroïne de la littérature islandaise. Un prénom signifiant – à une lettre près – amour en islandais qui ne peut que porter chance à leur fille… Des années plus tard, Sigvaldi tombe d’une échelle et se remémore toute son existence : il n’a pas été un père à la hauteur, et la vie d’Ásta n’a pas tenu cette promesse de bonheur. Jón Kalman Stefánsson enjambe les époques et les pays pour nous raconter l’urgence autant que l’impossibilité d’aimer. À travers l’histoire de Sigvaldi et d’Helga puis, une génération plus tard, celle d’Ásta et de Jósef, il nous offre un superbe roman, lyrique et charnel, sur des sentiments plus grands que nous, et des vies qui s’enlisent malgré notre inlassable quête du bonheur.
  5. item 5
    Au bord de la terre glacée
    Ivey, Eowyn
    10/18
    2018
    Hiver 1885. Les terres de l'Alaska demeurent inexplorées. Le colonel Allen Forrester, héros de guerre décoré, remonte la Wolverine River pour en cartographier les abords. Il consigne son expédition dans un journal à l'intention de sa femme Sophie, dans l'espoir qu'elle puisse le lire s'il ne revenait pas. Sophie est restée à Vancouver après avoir découvert qu'elle était enceinte. Elle vivra seule sa grossesse, au sein d'une société peu apte à lui reconnaître la liberté à laquelle elle aspire. C'est l'art naissant de la photographie qui lui permettra de s'émanciper et de célébrer la beauté de la vie sauvage qui l'entoure. Au cours de cette année fatidique, Allen et Sophie seront, chacun à leur manière, confrontés à la nature grandiose et cruelle. Les épreuves qu'ils surmonteront changeront leurs vies et ce qu'ils sont à jamais.
  6. item 6
    Au coeur de l'été : roman
    Sten, Viveca
    Le Livre de poche
    2018
    Week-end de la Saint-Jean sur l'île de Sandhamn. Les jeunes fêtards ont envahi les pontons, le port grouille de bateaux blancs. Musique à fond et alcool à flots. Nora Linde s'apprête elle aussi à célébrer la Saint-Jean avec son nouveau compagnon, Jonas, et sa fille, Wilma. Mais la fête tourne au cauchemar lorsque, dans la nuit, Wilma disparaît. Le lendemain, le cadavre d'un garçon de seize ans est retrouvé sur la plage. L'inspecteur Thomas Andreasson, l'ami d'enfance de Nora, est dépêché sur les lieux. Les premiers éléments de l'affaire lui en révèlent toute la difficulté, chacun ayant sa propre version des faits. Qui est la victime et qui est le meurtrier de cette nuit d'été ? La nouvelle enquête de l'inspecteur Thomas Andreasson et de Nora Linde, le couple qui a inspiré la série télévisée Meurtres à Sandhamn diffusée sur Arte. Viveca Sten s'affiche comme la nouvelle valeur sûre du thriller suédois. CNews Matin. Du suspense psychologique bien ficelé.
  7. item 7
    Churchill et moi
    Giroud, Frank
    Casterman
    2018
    1894 : Clementine Harper s'éprend de Winston Churchill. Ils sont voisins mais Clem n'est que la fille du maquignon local. Contre les conventions de son temps et les normes de son sexe, elle se lance dans le journalisme pour attirer l'attention du jeune aristocrate. Clem risque tous les reportages - des asiles psychiatriques à l'Afrique du Sud déchirée par la Guerre des Boers - pour se montrer l'égale de Churchill. Mais, en cette fin de l'ère victorienne, un monde les sépare.
  8. item 8
    Complot : roman
    Beuglet, Nicolas
    XO Ed.
    2018
    Un archipel isolé au nord de la Norvège, battu par les vents. Et, au bord de la falaise, le corps nu et martyrisé d'une femme. Les blessures qui déchirent sa chair semblent être autant de symboles mystérieux. Quand l'inspectrice Sarah Geringën, escortée par les forces spéciales, apprend l'identité de la victime, c'est le choc. Le cadavre est celui de la Première ministre. Qui en voulait à la chef de gouvernement ? Que cachait-elle sur cette île, dans un sanctuaire en béton enfoui au pied du phare ? Sarah, très vite, le pressent : la scène du crime signe le début d'une terrifiante série meurtrière. Dans son enquête, curieusement, quelqu'un semble toujours la devancer. Comme si cette ombre pouvait lire dans ses pensées... De la Norvège à la vieille cité de Byblos, et jusqu'au coeur même du Vatican, c'est l'odeur d'un complot implacable qui accompagne chacun de ses pas. Et dans cette lutte à mort, Sarah va devoir faire face à ses peurs les plus profondes, à ses vérités les plus enfouies... Etayé par les dernières découvertes de la science et de l'histoire, Complot explore les secrets premiers de l'humanité. Un thriller époustouflant. Et une révélation bouleversante sur ce que fut, il y a fort longtemps, le pouvoir des femmes.
  9. item 9
    Défense de nourrir les vieux : Traduit de l'anglais par Bernard Turle
    Biles, Adam
    Grasset
    2018
    À la maison de retraite des Chênes Verts, il est interdit de posséder une montre. Les familles ne sont pas autorisées à apporter de la nourriture, et il est fortement conseillé de baisser les yeux lorsque les aides-soignants arrivent pour l'inspection des dortoirs. On ne rigole pas avec le règlement, et encore moins avec la direction. Quand Dorothy'la petite nouvelle, âgée de 74 ans'arrive devant le portail de l'établissement, elle comprend immédiatement que la situation est explosive. D'autant qu'après les dernières restrictions budgétaires, Tristan est nommé superviseur d'une équipe de deux autres aides-soignants. Son objectif  : mater toute tentative de rébellion parmi les pensionnaires. Du côté de Dorothy et de ses nouveaux compagnons, c'est une évasion qui est en train de s'organiser, autour notamment du fantasque Capitaine Ruggles, persuadé d'être retenu en otage dans une prison nazie'Dans la grande tradition de l'humour noir anglais, Adam Biles met en scène ses personnages dans des situations aussi drolatiques que dramatiques. Sans tabou, Défense de nourrir les vieux nous parle des frustrations, des espoirs, mais aussi des désirs de nos aînés. Un livre détonnant. «  Un premier roman drôle et ambitieux  » Marie Darrieussecq HUMOUR BRITANNIQUE
  10. item 10
    Dictionnaire amoureux de la mer
    Queffélec, Yann
    Plon
    2018
    Ce livre dit la mer et les marins, les écrivains, les travailleurs du grand métier, les artistes charmés, charmeurs, les damnés du poisson. Il dialogue avec l'univers par-dessus les jours et les flots. C'est un coquillage où l'on entend, j'espère, battre le pouls du verbe aimer. Ce livre raconte une histoire océanique, la mienne, il ne prétend jamais connaître la mer ni la réduire à ses cadenas, ses tics, l'exhiber à travers les mots comme une bestiole de foire. J'aime la mer et je m'en souviens, j'y vais, je vous emmène avec moi. J'en suis natif comme tous les êtres vivants de terre et d'eau, je vous fais part de cet amour plus vaste que ma voix, plus humble que mes songes. Un voyage, oui, autour du monde intérieur que je m'efforce d'encercler quand je prends la mer ou mon stylo. Quand je perds la raison à la barre d'un voilier qui ne réagit plus au vérin du " pilote ", et perd la raison lui aussi. Quand une île heureuse vient à moi, donnée comme un livre de vie. Quand c'est crado, les ports, les grèves, les abysses, les gens du fric, quand elle gâche tout, la pollution, quand il étouffe, le corail d'Australie, des Antilles – ou qu'il renaît, squelette radieux. Quand il n'y a plus rien à dire tellement c'est beau, la mer, infiniment beau, et que l'on n'est pas seul au bord de cet infini. Aimer la mer, c'est au minimum être deux, être tous. Aimer la mer c'est "être" - c'est vivre".
  11. item 11
    Entre deux mers, voyage au bout de soi
    Kahn, Axel
    Librairie générale française
    2016
    Au printemps 2014, Alex Kahn s'est une nouvelle fois lancé dans une traversée de la France en diagonale. De la côte atlantique (la pointe du Raz en Bretagne) à la côte méditerranéenne (Menton).Ce périple diffère du premier, en 2013, par la difficulté de l'épreuve physique. Le généticien de renom a parcouru, souvent en dehors des sentiers balisés, 2 057 km, gravi 43 000 m... et autant en descente ! Un « voyage au bout de soi ».Les régions arpentées cette année-là lui sont apparues moins éprouvées par les crises que celles de son précédent circuit, leur dynamisme mieux conservé et semblant aller de pair avec l'attachement des habitants à l'identité de leurs territoires.Comme Pensées en chemin, Entre deux mers est un récit de voyage passionnant, celui d'un marcheur épris de beauté et d'humanité. Le témoignage d'Alex Kahn est riche de réflexions politiques sur la France réelle - celle des gens -, ses difficultés, mais aussi ses atouts et ses espoirs.
  12. item 12
    Filles de la mer : roman
    Bracht, Mary Lynn
    Robert Laffont
    2018
    Il est parfois plus difficile de respirer en dehors de l'eau que dans les profondeurs des vastes océans... Sur l'île de Jeju, au sud de la Corée, Hana et sa petite soeur Emi appartiennent à la communauté haenyeo, au sein de laquelle ce sont les femmes qui font vivre leur famille en pêchant en apnée. Un jour, alors qu'Hana est en mer, elle aperçoit un soldat japonais sur la plage qui se dirige vers Emi. Aux deux filles on a maintes fois répété de ne jamais se retrouver seules avec un soldat. Craignant pour sa soeur, Hana rejoint le rivage aussi vite qu'elle le peut et se laisse enlever à sa place. Elle devient alors, comme des milliers d'autres Coréennes, une femme de réconfort en Mandchourie. Ainsi commence l'histoire de deux soeurs violemment séparées. Alternant entre le récit d'Hana en 1943 et celui d'Emi en 2011, Filles de la mer se lit au rythme des vagues et dévoile un pan sombre et bouleversant de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale en Asie. Au fil du récit, par la grâce de leurs liens indéfectibles, les deux héroïnes nous ramènent vers la lumière, où l'espoir triomphe des horreurs de la guerre. " Un premier roman époustouflant. "
  13. item 13
    Frères migrants
    Chamoiseau, Patrick
    Ed. du Seuil
    2017
    La poésie n'est au service de rien, rien n'est à son service. Elle ne donne pas d'ordre et elle n'en reçoit pas. Elle ne résiste pas, elle existe -- c'est ainsi qu'elle s'oppose, ou mieux : qu'elle s'appose et signale tout ce qui est contraire à la dignité, à la décence. A tout ce qui est contraire aux beautés relationnelles du vivant. Quand un inacceptable surgissait quelque part, Edouard Glissant m'appelait pour me dire : " On ne peut pas laisser passer cela ! " Il appuyait sur le " on ne peut pas ". C'était pour moi toujours étrange. Nous ne disposions d'aucun pouvoir. Nous n'étions reliés à aucune puissance. Nous n'avions que la ferveur de nos indignations. C'est pourtant sur cette fragilité, pour le moins tremblante, qu'il fondait son droit et son devoir d'intervention. Il se réclamait de cette instance où se tiennent les poètes et les beaux êtres humains. Je ne suis pas poète, mais, face à la situation faite aux migrants sur toutes les rives du monde, j'ai imaginé qu'Edouard Glissant m'avait appelé, comme m'ont appelé quelques amies très vigilantes. Cette déclaration ne saurait agir sur la barbarie des frontières et sur les crimes qui s'y commettent. Elle ne sert qu'à esquisser en nous la voie d'un autre imaginaire du monde. Ce n'est pas grand-chose. C'est juste une lueur destinée aux hygiènes de l'esprit. Peut-être, une de ces lucioles pour la moindre desquelles Pier Paolo Pasolini aurait donné sa vie. Patrick CHAMOISEAU
  14. item 14
    Fugitive parce que reine : roman
    Huisman, Violaine
    Gallimard
    2018
    Maman était une force de la nature et elle avait une patience très limitée pour les jérémiades de gamines douillettes. Nos plaies, elle les désinfectait à l'alcool à 90°, le Mercurochrome apparemment était pour les enfants gâtés. Et puis il y avait l'éther, dans ce flacon d'un bleu céruléen comme la sphère vespérale. Cette couleur était la sienne, cette profondeur du bleu sombre où se perd le coup de poing lancé contre Dieu". Ce premier roman raconte l'amour inconditionnel liant une mère à ses filles, malgré ses fêlures et sa défaillance. Mais l'écriture poétique et sulfureuse de Violaine Huisman porte aussi la voix déchirante d'une femme, une femme avant tout, qui n'a jamais cessé d'affirmer son droit à une vie rêvée, à la liberté.
  15. item 15
    Je fais des maths en laçant mes chaussures
    Grima, Clara
    les Arènes
    2018
    La prof de maths qu'on aurait rêvé d'avoir ! 50 façons originales et amusantes de revisiter ses connaissances en mathématiques à travers des expériences de la vie quotidienne. Nouer ses lacets, réussir un créneau parfait, faire un paquet-cadeau sans gâcher de papier, faire passer un canapé dans un couloir... Grâce à une très grande diversité de situations concrètes, Clara Grima guide le lecteur vers un raisonnement mathématique qui l'aidera à mieux comprendre comment fonctionnent les situations de la vie quotidienne, les réseaux sociaux et même le foot.
  16. item 16
    Journal d'Irlande : carnets de pêche et d'amour, 1977-2003
    Groult, Benoîte
    Grasset
    2018
    Le dernier projet d’écrivaine de Benoîte Groult était de publier son « Journal d’Irlande ». Elle avait l’intention d’entrecroiser ses « Carnets de pêche » en Irlande où elle avait passé plus de vingt étés avec son mari Paul Guimard, et les passages de son Journal intime tenu conjointement. Elle avait commencé ce travail d’orfèvrerie littéraire, que la maladie et la mort l’ont empêchée de mener à son terme. C’est sa fille Blandine qui a choisi de mettre ses pas dans ceux de sa mère pour lui rendre le plus beau des hommages en la faisant revivre à travers ce livre posthume établi selon sa volonté. Le livre se présente comme un Journal tenu durant vingt-six étés, rythmé par une quadruple dramaturgie : l’installation en Irlande, la maison que Benoîte et Paul y achètent, la vie locale avec ses figures pittoresques, la passion de la pêche, de la mer, du bateau, des produits de la pêche à cuisiner, etc. L’expérience sans fard du trio amoureux dont la matière a donné lieu à la transposition fictionnelle de son best-seller Les vaisseaux du cœur : Benoîte tiraillée entre son mari Paul Guimard et Kurt, l’amant américain rencontré en 1945 et retrouvé dans les années 60. Elle s’éloigne de Paul sans parvenir à le quitter tandis que Kurt espérera en vain qu’elle divorce pour lui. Les visiteurs de l’été dont elle dresse un portrait saisissant de justesse et, parfois, de rosserie : ses filles et leurs maris, les amis de passage (François Mitterrand, Régis Debray, les Badinter, Tabarly, les Fasquelle…) Le temps qui passe pour une femme qui se sent vieillir et qui vit un amour platonique avec un mari de son âge et un amour charnel avec un amant plus âgé qu’elle. Benoîte a 57 ans quand elle commence ce Journal et 83 ans quand il s’achève.
  17. item 17
    L'abîme : roman
    Leine, Kim
    Gallimard
    2018
    Mars 1918. Les frères jumeaux Ib et Kaj Gottlieb quittent le Danemark pour la guerre civile en Finlande. Ils sont volontaires du côté blanc, participent à la prise de Tampere et aux brutales opérations de «nettoyage» contre les communistes. Après cette première rencontre avec la guerre et le difficile retour à la vie civile, on les suit, ensemble ou individuellement, dans la période de l’entre-deux-guerres. Au Danemark et en Europe, ils sont les témoins des grandes crises et de la montée du nazisme. Dans leurs vies personnelles, ils sont engagés dans la médecine et le journalisme, et ils expérimentent les ivresses les plus différentes. Soudain, avec l’occupation allemande du Danemark, ils replongent dans la guerre. Ils rejoignent les rangs de la Résistance, et ce sera une lutte à mort contre la Gestapo dans les rues de Copenhague. L’abîme est un grand roman sur la guerre et la paix, sur l’amour sous toutes ses formes, sur les désirs et les errances. Mais où est l’abîme? Est-ce la guerre ou la paix? Ou bien se trouve-t-il dans le cœur et l’esprit des hommes? Kim Leine, servi par une langue d’une vitalité étonnante, montre une nouvelle fois que rien de ce qui est humain ne lui est étranger.
  18. item 18
    L'empire des sables : la France au Sahel, 1860-1960
    Garnier, Emmanuel
    Perrin
    2018
    Le rôle crucial de l'armée française au Sahel de 1860 à 1960, comme préfiguration de son rôle d'aujourd'hui. Ce livre retrace pour la première fois la conquête de la zone sahélienne amorcée en 1860. Dans un espace immense s'étirant de la Mauritanie au Tchad, et face à une situation particulièrement complexe et mouvante, l'armée a inventé de toutes pièces des unités spécialement adaptées aux contextes ethnique, religieux, climatique et sanitaire de cette partie de l'empire et est parvenue à mettre un terme aux rezzous (pillages). Passé ces guerres endémiques s'ouvre une nouvelle ère, à compter des années 1930, celle de l'" apprivoisement " opéré par les méharistes et les médecins " du bout de la piste ", qui offrirent à ces territoires une stabilité jamais connue par la suite. Puisant dans une documentation inédite extraite des archives de l'armée à Vincennes et de celles conservées à Dakar, cet ouvrage est d'une brûlante actualité à l'heure où l'engagement militaire français dans la ceinture sahélienne (actuel dispositif " Barkhane ") semble dans l'impasse. Il donne ainsi à comprendre les racines de ce conflit vieux de plus d'un siècle. Directeur de recherche au CNRS, Emmanuel Garnier est par ailleurs professeur et chercheur invité aux universités de Cambridge, de Genève et au MIT. Ses recherches sont consacrées à l'histoire des risques naturels, militaires et sanitaires en Europe, Chine et Afrique. Il a publié entre autres Terre de conquêtes. Les forêts vosgiennes sous l'Ancien Régime et Les Dérangements du temps, 500 ans de chaud et froid en Europe.
  19. item 19
    La cantine de minuit (1) : La cantine de minuit : manga. 1
    Abe, Yarō
    le Lézard noir
    2017
    Dans ce petit restaurant situé au fond d'une ruelle du quartier de Shinjuku, le patron vous accueille de minuit à sept heures du matin pour servir des petits plats typiques du Japon qui réveilleront les papilles et les souvenirs du temps passé. Car ici, chaque plat est lié aux souvenirs d'un personnage : yakuza, stripteaseuse, boxer… Avec son trait fin et épuré, son style très personnei, Yarô Abe, qui cite parmi ses références Yoshiharu Tsuge, brosse des portraits drôles et émouvants de personnages touchants, chacun à leur manière, dans un manga qui a quelque chose d'apaisant et de réconfortant. La Cantine de minuit, c'est un petit restaurant qui vous remplit le coeur et l'estomac, et une agréable manière de découvrir que la cuisine japonaise est très loin de se limiter aux sushis. Derrière ces tranches de vie, l'auteur laisse un message de tolérance et une certaine critique de la société moderne.
  20. item 20
    La cantine de minuit (2) : La cantine de minuit : manga. 2
    Abe, Yarō
    le Lézard noir
    2017
    Dans ce petit restaurant situé au fond d'une ruelle du quartier de Shinjuku, le patron vous accueille de minuit à sept heures du matin pour servir des petits plats typiques du Japon qui réveilleront les papilles et les souvenirs du temps passé. Car ici, chaque plat est lié aux souvenirs d'un personnage : yakuza, stripteaseuse, boxer… Avec son trait fin et épuré, son style très personnei, Yarô Abe, qui cite parmi ses références Yoshiharu Tsuge, brosse des portraits drôles et émouvants de personnages touchants, chacun à leur manière, dans un manga qui a quelque chose d'apaisant et de réconfortant. La Cantine de minuit, c'est un petit restaurant qui vous remplit le coeur et l'estomac, et une agréable manière de découvrir que la cuisine japonaise est très loin de se limiter aux sushis. Derrière ces tranches de vie, l'auteur laisse un message de tolérance et une certaine critique de la société moderne.
  21. item 21
    La cantine de minuit (3) : La cantine de minuit : manga. 3
    Abe, Yarō
    le Lézard noir
    2018
    Mon restaurant est ouvert de minuit à sept heures du matin environ. On le surnomme "la cantine de minuit", mais pour certains c'est plutôt "la cantine de l'aube"". Dans cette petite gargote situé au fond d'une ruelle du quartier de Shinjuku, les clients se croisent, les histoires se dévoilent. La carte ne propose que du tonjiru, soupe de miso au porc, ainsi que du saké, mais selon vos envies, on vous préparera à la demande tout ce qu'on est en mesure de vous servir.
  22. item 22
    La fille qui brûle : roman
    Messud, Claire
    Gallimard
    2018
    Julia et Cassie se connaissent depuis toujours. Amies siamoises, copines jumelles, elles savent tout l'une de l'autre et se fraient ensemble leur chemin vers l'adolescence. L'été précédant leur entrée en cinquième, elles fuient leur petite ville de Royston, dans le Massachusetts, par le biais de l'imagination. Enfoui au milieu d'une forêt subsiste un ancien asile dans lequel elles s'inventent des vies dangereuses. Et puis le quotidien reprend son cours, elles ne sont plus dans la même classe, se font de nouveaux amis et s'éloignent peu à peu. Elève studieuse, Julia se prépare pour le concours d'éloquence tandis que Cassie entame de mauvaises fréquentations. Julia observe, impuissante, son amie de toujours lui échapper et se fondre dans la peau, à vif, de quelqu'un qu'elle ne reconnait pas. Jusqu'à ce que Cassie disparaisse. Claire Messud brosse un tableau sombre et envoûtant de l'adolescence à l'ère des réseaux sociaux et dans lequel parents et enfants font l'apprentissage de la séparation, de l'incompréhension, avant de tenter d'écrire leur propre version de l'histoire.
  23. item 23
    La salle de bal : roman
    Hope, Anna
    Gallimard
    2017
    Lors de l'hiver 1911, l'asile d'aliénés de Sharston, dans le Yorkshire, accueille une nouvelle pensionnaire : Ella, qui a brisé une vitre de la filature dans laquelle elle travaillait depuis l'enfance. Si elle espère d'abord être rapidement libérée, elle finit par s'habituer à la routine de l'institution. Hommes et femmes travaillent et vivent chacun de leur côté : les hommes cultivent la terre tandis que les femmes accomplissent leurs tâches à l'intérieur. Ils sont néanmoins réunis chaque vendredi dans une somptueuse salle de bal. Ella y retrouvera John, un "mélancolique irlandais". Tous deux danseront, toujours plus fébriles et plus épris. A la tête de l'orchestre, le docteur Fuller observe ses patients valser. Séduit par l'eugénisme et par le projet de loi sur le Contrôle des faibles d'esprit, Fuller a de grands projets pour guérir les malades. Projets qui pourraient avoir des conséquences désastreuses pour Ella et John. Après Le chagrin des vivants, Anna Hope parvient de nouveau à transformer une réalité historique méconnue en un roman subtil et puissant, entraînant le lecteur dans une ronde passionnée et dangereuse.
  24. item 24
    La vie en son royaume : roman
    Signol, Christian
    Albin Michel
    2017
    Après son internat, le jeune Dr Vialaneix accepte l'offre du maire d'une petite commune du Limousin de s'installer dans la maison de santé du village. Tout en alternant les visites à domicile et les consultations au cabinet, il est témoin de la disparition d'une génération touchée par la maladie, l'isolement et la solitude.Sa rencontre avec l'infirmière de cette unité de soins lui apporte la force et le réconfort dont il a besoin pour exercer son métier. Plus qu'un métier, en réalité : une vocation, qui le pousse à prendre sous son aile une adolescente pleine de vie qui lutte contre le cancer. Pendant une année, au rythme des saisons, le Dr Vialaneix va nous faire partager ses combats, ses échecs, mais aussi ses succès, dans la splendeur d'un monde finissant.A travers ce très beau portrait d'un homme d'une profonde humanité, Christian Signol brosse le tableau d'une campagne magnifique mais désertée, en un émouvant hommage aux médecins de campagne trop souvent démunis pour accompagner au quotidien ceux qui luttent avec courage et s'efforcent de croire encore à un bonheur possible.
  25. item 25
    Le chasseur de lapins : roman
    Kepler, Lars
    Actes Sud
    2018
    Lorsque le ministre des Affaires étrangères est sauvagement assassiné au beau milieu d'ébats sadiques avec une prostituée, les autorités redoutent un acte terroriste. Les premiers indices convergent en direction d'un homme incarcéré qui aurait des liens avec un réseau d'extrémistes. La police décide alors de faire appel à l'inspecteur Joona Linna qui purge une peine de quatre ans dans une prison de haute sécurité, la couverture est idéale. Il pourra approcher le prisonnier et tenter de lui soutirer des informations. Mais le temps presse, le meurtrier n'en est qu'à ses débuts. Des hommes influents tombent les uns après les autres dans des circonstances toujours plus sordides, et les crimes présentent la même troublante signature : juste avant de mourir, les victimes entendent un enfant chanter une comptine macabre sur dix petits lapins. Plus angoissant que jamais, le nouvel opus de Lars Kepler est un thriller psychologique d'une efficacité redoutable. Distillant la peur, Le Chasseur de lapins tient, dès les premières pages, sa proie effarée dans la lumière éblouissante de son intrigue. Il est alors déjà trop tard pour prendre la fuite...
  26. item 26
    Le génie des oiseaux
    Ackerman, Jennifer
    Marabout science & nature
    2017
    Les oiseaux sont des créatures étonnamment intelligentes. Certaines espèces rivalisent avec les primates, et parfois même avec l’Homme, dans la perception de leur environnement et l’élaboration de solutions techniques complexes. L’intelligence sociale des oiseaux est tout aussi impressionnante. Ils trompent, manipulent, écoutent à la dérobée ou savent exercer un chantage sur leurs parents. Ils se font des présents et s’embrassent pour se consoler, s’alertent mutuellement d’un danger et convoquent des témoins lors de la mort d’un pair. Ils peuvent même ressentir du chagrin. D’une écriture vivante et admirablement documentée, Le génie des oiseaux célèbre les exploits de ces créatures singulières et farouchement intelligentes.
  27. item 27
    Le maître ignorant : cinq leçons sur l'émancipation intellectuelle
    Rancière, Jacques
    10-18
    2004
    n 1818, Joseph Jacotot (1770-1840), révolutionnaire exilé et lecteur de littérature française à l'Université de Louvain, fait apprendre le français à des étudiants flamands sans vraiment leur donner de leçons. De cette expérience, il va tirer le principe de l'enseignement universel, méthode d'émancipation intellectuelle. Une réflexion originale sur l'éducation.
  28. item 28
    Le mauvais chemin
    Santiago, Mikel
    Actes Sud
    2018
    Sur une petite route escarpée, par une nuit étoilée de Provence, un homme hagard, le visage plein de cicatrices, vient se jeter sous les roues du rutilant Range Rover d'une star déchue du rock anglais. Avant de prendre la fuite, laissant l'homme pour mort, le conducteur l'entend murmurer : "L'ermitage." Il se dénonce à la police, dévoré par la culpabilité, mais, au lieu indiqué, la brève enquête ne révèle ni corps ni trace de collision. Le musicien ayant déjà souffert, par le passé, de crises de délire paranoïaque et d'hallucinations, son équilibre psychologique précaire pourrait bien expliquer l'incident". Aussi, quand il est retrouvé mort dans sa piscine quelques jours plus tard, gavé d'alcool et de psychotropes, il n'y a guère que son vieil ami l'écrivain Bert Amandaie pour ne pas croire à la thèse du suicide et se lancer à corps perdu dans la recherche de la vérité. Qui va lui faire découvrir une petite communauté sectaire défendant violemment ses terribles secrets, indéfectiblement soudée par des expérimentations macabres d'un autre âge nées dans l'enfer de la jungle guyanaise - et qui pourraient se perpétuer dans l'inattendu ermitage d'une clinique privée villageoise. Entre réalité et hallucinations, les standards des Rolling Stones en bande-son, Mikel Santiago nous embarque pour un mauvais trip en Provence, avec ce thriller endiablé et parfaitement glaçant.
  29. item 29
    Le symbolisme du corps humain
    Souzenelle, Annick de
    Albin Michel
    2016
    Le corps a un langage par lequel il exprime sa jouissance et ses souffrances, mais il est aussi lui-même un langage en soi, un "livre de chair". Apprendre à lire le corps, c'est être attentif à son dessin, savoir décrypter les formes du labyrinthe anatomique ; c'est aussi entendre ce que nous disent les grands mythes de l'humanité sur la nature et la fonction subtile de chacun des organes ; c'est enfin, nous dit Annick de Souzenelle, redécouvrir l'Arbre des kabbalistes, car si l'homme est "créé à l'image de Dieu", l'image de son corps doit être lue comme le reflet terrestre de cet "Arbre de Vie" dont nous parle la tradition de la Kabbale.
  30. item 30
    Les chats d'Amalfi
    Dussol, Dominique
    L'Eveilleur
    2018
    Vivre avec des chats est une vieille habitude. En faire ses compagnons de vacances en sachant qu'on devra les oublier est plus rare. Mais à Amalfi, sublime petite ville du sud de l'Italie qui fait les délices des touristes comme des amateurs de patrimoine, ils sont partout, dans les ruelles en escalier qui font rejoindre le rivage aux collines, parmi les champs de citronniers ou les vignes en espalier, sur les terrasses des toits des maisons. Ils s'insinuent volontiers dans la vie des gens qui leur font signe. Ce petit livre est l'histoire d'une singulière amitié avec des petites bêtes un peu sauvages devenues des délicieux et inattendus compagnons de vacances.
  31. item 31
    Les chats du Louvre (1) : Les chats du Louvre. Premier tome
    Matsumoto, Taiyō
    Ed. Musée du Louvre
    2017
    Lors d'une de ses visites guidées, Cécile aperçoit dans les allées du musée du Louvre un petit chaton blanc qui semble écouter ses commentaires. Quand elle en parle à son collègue, celui-ci ne la croit pas. Monsieur Marcel est gardien de nuit depuis des années. Sa famille travaille au Louvre depuis des générations. Ce soir, il forme Patrick, une jeune recrue. Très vite, il s'éloigne du circuit habituel pour emprunter le chemin des combles. Là haut, Patrick découvre des chats. Marcel vient les nourrir et explique à son jeune collègue que ces chats ont toujours habité au Louvre. Ils étaient là déjà à l'époque où le Louvre n'était qu'un château. Une fois les gardiens partis, les chats se mettent à parler. Il y a Barbe-bleue, Myosotis, Dent-de-scie, et le petit chat blanc, c'est Flocon. On raconte qu'il est spécial, ce serait un "passe-tableau"... mais qu'est-ce qu'un passe-tableau ?
  32. item 32
    Les dix voeux d'Alfréd
    Mihami, Maude
    Nil
    2018
    1970, Le Camboudin, petit village breton. Alfréd, neuf ans, a un prénom dont l'accent aigu lui déplaît, une mère qui picole trop et un grand-père qui tient à lui comme à la prunelle de ses yeux. Il adore traîner au bistrot avec ses copains, une joyeuse bande de vieux qui lui apprennent la vie. Avec l'aide de son Vénérable Papi, il va décider de passer le cap de ses dix ans en établissant une liste de voeux à réaliser avant le grand jour. Rencontrer un vrai cow-boy, boire de la trouspignôle ou encore conduire un tracteur marqueront le début d'une série d'aventures aussi rocambolesques que réjouissantes. De voeux gâchés en moments de pure félicité, il va vivre l'année la plus incroyable de sa vie. Maude Mihami nous offre avec Les Dix Voeux d'Alfred un premier roman d'une grande drôlerie qui pose un regard tendre sur le monde de l'enfance. Une fantaisie truculente, picaresque et touchante au coeur du bocage breton.
  33. item 33
    Les jours de mon abandon
    Ferrante, Elena
    Gallimard
    2016
    Olga, trente-huit ans, un mari, deux enfants. Un bel appartement à Turin, une vie faite de certitudes conjugales et de petits rituels. Quinze ans de mariage. Un après-midi d'avril, une phrase met en pièces son existence. L'homme avec qui elle voulait vieillir est devenu l'homme qui ne veut plus d'elle. Le roman d'Elena Ferrante nous embarque pour un voyage aux frontières de la folie.
  34. item 34
    Les jumeaux de Piolenc
    Destombes, Sandrine
    Hugo
    2018
    Août 1989. Solene et Raphael, des jumeaux de onze ans originaires du village de Piolenc, dans le Vaucluse, disparaissent lors de la fête de l'ail. Trois mois plus tard, seul l'un d'eux est retrouvé. Mort. Juin 2018. De nouveaux enfants sont portés disparus à Piolenc. L'histoire recommence, comme en macabre écho aux événements survenus presque trente ans plus tût, et la psychose s'installe. Le seul espoir de les retrouver vivants, c'est de comprendre enfin ce qui est arrivé à Solene et Raphaël. Au risque de réveiller de terribles souvenirs.
  35. item 35
    Les nouvelles chroniques d'une prof qui en saigne
    Princesse Soso
    Michel Lafon
    2018
    Princesse Soso enseigne l'anglais à des collégiens avides de connaissances, ambitieux et polis. Enfin presque tous. (Certains ont tendance à utiliser les extincteurs pour faire taire leurs petits camarades.) Elle aimerait bien se consacrer uniquement à l'enseignement de la langue de Beyoncé Shakespeare sauf qu'elle doit aussi apprendre à ses élèves que non, on ne crache pas dans les cheveux des autres, mais que oui, on peut passer une journée sans insulter qui que ce soit. Et les parents'Si certains sont respectueux, à l'écoute, concernés, d'autres sont convaincus que le Coca remplace avantageusement le lait au petit déjeuner et que les profs sont des tortionnaires nés pour persécuter leur choupi (oui, celui qui aime bien cracher dans les cheveux). Enfin, il y a les hautes sphères adeptes des fulgurances qui multiplient les réformes sans trop se préoccuper de l'avis des profs. Ces profs nombreux à être motivés et investis, si, si, c'est vrai (promis, juré, craché) (mais pas dans les cheveux). Avec une acidité et un cynisme qui cachent un c'ur de guimauve, Princesse Soso livre ses coups de c'ur et de griffe, ses craintes, ses doutes et ses idées sur une école démunie. Mais plus que tout, Princesse Soso crie son amour pour l'école que, plus que jamais, il faut valoriser et défendre. Le journal décapant de la prof qui a inspiré le film l'Ecole est finie.
  36. item 36
    Les rêveurs : roman
    Carré, Isabelle
    Grasset
    2018
    « On devrait trouver des moyens pour empêcher qu'un parfum s'épuise, demander un engagement au vendeur - certifiez-moi qu'il sera sur les rayons pour cinquante ou soixante ans, sinon retirez-le tout de suite. Faites-le pour moi et pour tous ceux qui, grâce à un flacon acheté dans un grand magasin, retrouvent l'odeur de leur mère, d'une maison, d'une époque bénie de leur vie, d'un premier amour ou, plus précieuse encore, quasi inaccessible, l'odeur de leur enfance... » I. C. Quand l'enfance a pour décor les années 70, tout semble possible. Mais pour cette famille de rêveurs un peu déglinguée, formidablement touchante, le chemin de la liberté est périlleux. Isabelle Carré dit les couleurs acidulées de l'époque, la découverte du monde compliqué des adultes, leurs douloureuses métamorphoses, la force et la fragilité d'une jeune fille que le théâtre va révéler à elle-même. Une rare grâce d'écriture. grand Prix RTL Lire 2018
  37. item 37
    Maîtres et esclaves : roman
    Greveillac, Paul
    Gallimard
    2018
    Kewei naît en 1950 dans une famille de paysans chinois, au pied de l'Himalaya. Au marché de Ya'an, sur les sentes ombragées du Sichuan, aux champs et même à l'école, Kewei, en dépit des suppliques de sa mère, dessine du matin au soir. La collectivisation des terres bat son plein et la famine décime bientôt le village. Repéré par un garde rouge, Kewei échappe au travail agricole et à la rééducation permanente. Sa vie bascule. Il part étudier aux Beaux-Arts de Pékin, laissant derrière lui sa mère, sa toute jeune épouse, leur fils et un village dont les traditions ancestrales sont en train de disparaître sous les coups de boutoir de la Révolution. Dans la grande ville, Kewei côtoie les maîtres de la nouvelle Chine. Il obtient la carte du Parti. Devenu peintre du régime, il connaît une ascension sans limite. Mais l'Histoire va bientôt le rattrape
  38. item 38
    Ombres et mystères de l'histoire
    Delorme, Philippe
    Tallandier
    2018
    Qui se cache derrière la momie hurlante ? Macron a-t-il trempé dans le meurtre de Tibère ? La machine d'Anticythère, inventée par les Grecs, est-elle l'ancêtre antique de nos ordinateurs ? Qu'est devenue la Sainte-Ampoule ? Pourquoi a-t-on entièrement réinventé au XIXe siècle le mythe de Vercingétorix ? Le sang du prophète Mahomet coulait-il dans les veines de nos anciens rois ? Où se trouve le coeur de Saint Louis ? Shakespeare a-t-il vraiment existé ? La Joconde était-elle en réalité un homme ? L'assassinat de l'amiral Darlan à Alger en 1942 a-t-il été organisé par le comte de Paris ? La pègre chinoise a-t-elle fait assassiner Albert Londres ? En Sherlock Holmes des temps enfuis, Philippe Delorme enquête sur 60 énigmes historiques, destins singuliers, étrangetés archéologiques, impasses judiciaires ou curiosités naturelles. De la plus haute Antiquité à l'actualité la plus récente, l'Histoire dévoile ses mystères, mais garde parfois sa part d'ombre pour le plus grand plaisir de notre imagination !
  39. item 39
    Par le fer ou le poison
    Benzoni, Juliette
    Perrin
    2018
    Par amour, par ambition ou par vengeance, par peur ou par cruauté, par fanatisme ou par crédulité, par politique, par égoïsme ou par coquetterie, des femmes ont tué ou fait tuer des hommes, d'autres femmes et même des enfants. Le sang versé est le lien sinistre qui unit l'une à l'autre des créatures aussi dissemblables que Agrippine et Théophano, la cabaretière des faubourgs de Byzance devenue impératrice, qu'Isabelle d'Angoulême ou Marguerite d'Anjou, toutes deux reines d'Angleterre, ou que l'avide Henriette d'Entragues, qui ne put être reine de France et s'en vengea ignoblement, qu'Ana de Mendoza, princesse d'Eboli tuant pour protéger son amour, que l'effroyable Erzsébeth BÆthory, ce Gilles de Rais au féminin. Dans chacun de ces récits, le fer brille, la hache s'abat ou bien le poison s'insinue, dans le cadre à la fois tragique et fastueux des grandes cours à travers les siècles. Et il est impossible de dire lesquels étaient les pires, des poisons de Locuste ou ceux de la Voisin, des massacres de Marie Tudor ou de la hideuse trahison de la femme au châle rouge. Préface d'Alain Decaux : « Chère Juliette Benzoni, vous suivez la même voie qu'Alexandre Dumas : vous aidez à faire aimer l'histoire aux Français. »
  40. item 40
    Parlez-vous cerveau
    Naccache, Lionel
    Ed. O. Jacob
    2018
    Mémoire, émotions, conscience, langage... les sciences du cerveau ont la particularité d'éclairer un domaine qui nous parle, mais dans une langue que nous ne parlons pas ! Une langue étrangère truffée de mots abscons : glie, synapse, récepteur membranaire, hippocampe, mémoire épisodique, cortex... autant de termes qui se dressent comme un mur entre notre cerveau et nous. Avec Parlez-vous cerveau ?, faites enfin tomber ce mur en vivant une expérience qui tient autant de la leçon de choses cérébrales que des aventures extraordinaires de Monsieur (ou Madame) Cerveau. Une expérience inédite et jubilatoire pour un bilinguisme non moins inédit : Parlez-vous cerveau ? ou comment devenir bilingue français-cerveau. Ce livre est né d'une série estivale qui a réuni des millions d'auditeurs sur France Inter. De la radio au livre, le plaisir originel est intact, et l'écriture enrichie fait résonner ces mots du cerveau dans une comédie humaine dont chacun d'entre nous est le personnage principal.
  41. item 41
    retour sur l'île
    Sten, Viveca
    Albin Michel
    2018
    C'est l'hiver sur l'île de Sandhamn. La tempête de neige qui fait rage contraint les habitants à rester chez eux. Un matin, on découvre le cadavre d'une femme sur la plage : la célèbre correspondante de guerre Jeanette Thiels était connue pour son franc-parler avec certaines personnalités influentes, issues notamment du parti xénophobe Nouvelle Suède. Crime politique ou vengeance personnelle masquée' L'inspecteur Thomas Andreasson n'a pas le temps de répondre qu'un nouveau meurtre a lieu. On retrouve l'atmosphère singulière des suspenses de Viveca Sten dans cette nouvelle enquête de l'inspecteur Thomas Andreasson et de Nora Linde, le couple qui a inspiré la série télévisée Meurtres à Sandhamn, diffusée sur Arte.
  42. item 42
    Sans défense
    Coben, Harlan
    Belfond
    2018
    Après huit ans d'absence, Bolitar fait son grand retour dans une enquête explosive, à très haute fréquence artérielle. Insomniaques, passez votre chemin. Dix ans que le privé Win Lockwood attend ce moment. Dix ans qu'il tente de retrouver la trace de deux enfants kidnappés. Et l'un d'eux est là, devant lui, dans cette ruelle malfamée de Londres. Win touche au but. Le happy end est proche. Mais le garçon lui échappe. Retour à la case départ. Le moment est venu pour Win d'appeler du renfort : son associé, son meilleur ami, le détective Myron Bolitar. Insomniaques, passez votre chemin !!!
  43. item 43
    Swing time : roman
    Smith, Zadie
    Gallimard
    2018
    Deux petites filles métisses d'un quartier populaire de Londres se rencontrent lors d'un cours de danse. Entre deux entrechats, une relation fusionnelle se noue entre elles. Devant les pas virtuoses de Fred Astaire et de Jeni LeGon sur leur magnétoscope, elles se rêvent danseuses. Tracey est la plus douée, la plus audacieuse mais aussi la plus excessive. Alors qu'elle intègre une école de danse, la narratrice, elle, poursuit une scolarité classique au lycée puis à l'université, et toutes deux se perdent de vue. La plus sage devient l'assistante personnelle d'Aimee, une chanteuse mondialement célèbre. Elle parcourt le monde, passe une partie de l'année à New York et participe au projet philanthropique d'Aimee : la construction d'une école pour filles dans un village d'Afrique. Pendant ce temps, la carrière de Tracey démarre, puis stagne, tandis que progresse son instabilité psychologique. Après une série d'événements choquants, les deux amies se retrouveront pour un dernier pas de danse; SWING TIME traite des questions de race et de politique internationale avec beaucoup de grâce.
  44. item 44
    Tombée des nues : roman
    Bérot, Violaine
    Buchet-Chastel
    2018
    Je vais vous raconter monsieur, ça a eu lieu dans la nuit du lundi au mardi, très tôt, vers 2 heures du matin, même cette date du 29 février est étrange vous ne trouvez pas, un jour qui n'existera plus pendant 4 ans, on voudrait gommer les traces on ne ferait pas mieux, ça se passe donc cette nuit-là et nous on ne se doute de rien, comment voulez-vous que nous puissions nous douter d'une chose pareille, et il ne faut pas compter sur ce grand benêt de Dédé pour informer le village, oh non, en dehors de ses vaches on se demande bien ce qui peut l'intéresser celui-là. Baptiste et Marion vivent ensemble et sont heureux. Ils ont repris une ferme, à la lisière d'un village un peu paumé et élèvent des bêtes. Une nuit, Marion est prise de douleurs foudroyantes et accouche, à son plus grand étonnement, d'une petite fille. Le roman, qui fait entendre les voix des différents personnages, raconte ces quelques journées sidérantes.
  45. item 45
    Tout est langage
    Dolto, Françoise
    Gallimard
    2002
    " Il me paraît qu'un travail comme celui-ci éclaire, mieux que les écrits théoriques, beaucoup de personnes engagées dans le travail social avec des jeunes en situations difficiles. J'espère faire comprendre ainsi le rôle du "parler vrai", le vrai tel que ces adultes le communiquent à des enfants qui, non seulement le désirent inconsciemment, mais ont besoin de la vérité et y ont droit, même si leur désir conscient lorsqu'ils s'expriment en paroles, à l'invitation des adultes, préfère le silence trompeur qui génère l'angoisse, à la vérité, souvent douloureuse à entendre mais qui, si elle est parlée et dite de part et d'autre, permet au sujet de s'en construire et de s'en humaniser. " Françoise Dolto affirme ici la nécessité en toutes circonstances - le divorce, la mort, la circoncision, l'adolescence, l'adoption, etc. - du parler à l'enfant : c'est souvent jusque dans et par son corps que l'enfant exprime ce qu'il ne peut parfois signifier autrement.
  46. item 46
    Un été avec Homère
    Tesson, Sylvain
    Ed. des Equateurs
    2018
    L'Iliade est le récit de la guerre de Troie. L'Odyssée raconte le retour d'Ulysse en son royaume d'Ithaque. L'un décrit la guerre, l'autre la restauration de l'ordre. Tous deux dessinent les contours de la condition humaine. À Troie, c'est la ruée des masses enragées, manipulées par les dieux. Dans l'Odyssée on découvre Ulysse, circulant entre les îles, et découvrant soudain la possibilité d'échapper à la prédestination. Entre les deux poèmes se joue ainsi une très violente oscillation : malédiction de la guerre ici, possibilité d'une île là-bas, temps des héros de côté là, aventure intérieure de ce côté ci. Ces textes ont cristallisé des mythes qui se répandaient par le truchement des aèdes dans les populations des royaumes mycéniens et de la Grèce archaïque il y a 2500 ans. Ils nous semblent étranges, parfois monstrueux. Ils sont peuplés de créatures hideuses, de magiciennes belles comme la mort, d'armées en déroute, d'amis intransigeants, d'épouses sacrificielles et de guerriers furieux. Les tempêtes se lèvent, les murailles s'écroulent, les dieux font l'amour, les reines sanglotent, les soldats sèchent leurs larmes sur des tuniques en sang, les hommes s'étripent et une scène tendre interrompt le massacre pour nous rappeler que les caresses arrêtent la vengeance. Préparons nous : nous passerons des fleuves et des champs de bataille, nous serons jetés dans la mêlée, conviés à l'assemblée des dieux, nous essuierons des tempêtes et des averses de lumière, nous serons nimbés de brumes, pénétrerons dans des alcôves, visiterons des îles, prendrons pied sur des récifs. Parfois, des hommes mordront la poussière, à mort. D'autres seront sauvés. Toujours les dieux veilleront. Et toujours le soleil ruissellera et révèlera la beauté mêlée à la tragédie. Des hommes se démèneront pour mener leurs entreprises mais derrière chacun d'eux, un dieu veillera et jouera son jeu. L'Homme sera-t-il libre de ses choix ou devra-t-il obéir à son destin'Est-il un pauvre pion ou une créature souveraine'Les poèmes auront pour décor des îles, des caps et des royaumes dont un géographe, Victor Bérard, effectua dans les années 1920 une très précise localisation. La Mare Nostrum est ce haut lieu d'où a jailli l'une des sources de notre Europe, qui est la fille d'Athènes autant que de Jérusalem. Mais une question nous taraude. D'où viennent exactement ces chants, surgis des profondeurs, explosant dans l'éternité'Et pourquoi conservent-ils à nos oreilles cette incomparable familiarité'Comment expliquer qu'un récit de 2500 ans d'âge, résonne à nos oreilles avec un lustre neuf, un pétillement aussi frais que le ressac d'une calanque'Pourquoi ces vers paraissent-ils avoir été écrits pas plus tard qu'aujourd'hui, par un très vieux poète à la jeunesse immortelle, pour nous apprendre de quoi seront fait nos lendemains'En termes moins lyriques (Homère est le seul maître en la matière) d'où provient la fraîcheur de ce texte'Pourquoi ces dieux et ces héros semblent malgré la terreur qu'ils inspirent et le mystère qui les nimbe, des êtres si amicaux'
  47. item 47
    Un manoir en Cornouailles
    Chase, Eve
    Nil
    2018
    Cornouailles, 1968. Pencraw, un grandiose manoir en ruine dans lequel les Alton élisent domicile l'été. Le temps semble s'y être arrêté et défile sans encombre. Jusqu'au drame qui vient bouleverser leurs vies et arrêter le temps à jamais. Cinquante ans plus tard, avec son fiancé Jon, Lorna roule à la recherche du manoir des Lapins noirs, cette maison où elle a séjourné enfant. Elle rêve d'y célébrer son mariage. Tout dans cette vieille demeure l'appelle et l'attire. Mais faut-il vraiment déterrer les sombres mystères de ce manoir en Cornouailles'Eve Chase nous entraîne dans une passionnante spirale unissant deux femmes séparées par les années, mais que la force de l'amour et le poids des secrets réunissent en une seule voix, mélancolique et entêtante
  48. item 48
    Une longue impatience : roman
    Josse, Gaëlle
    les Ed. Noir sur blanc
    2018
    Ce soir-là, Louis, seize ans, n'est pas rentré à la maison. Anne, sa mère, dans ce village de Bretagne, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, voit sa vie dévorée par l'attente, par l'absence qui questionne la vie du couple et redessine celle de toute la famille. Chaque jour, aux bords de la folie, aux limites de la douleur, Anne attend le bateau qui lui ramènera son fils. Pour survivre, elle lui écrit la fête insensée qu'elle offrira pour son retour. Telle une tragédie implacable, l'histoire se resserre sur un amour maternel infini.