NOUVEAUTES

NOUVEAUTES :

Top 10 des recherches

ACCUEIL » LIRE-ECOUTER-REGARDER

LIRE-ECOUTER-REGARDER

OCTOBRE ROSE: DEPISTAGE CANCER SEIN

  1. item 10
    Anticancer : les gestes quotidiens pour la santé du corps et de l'esprit
    Servan-Schreiber, David
    Robert Laffont
    2010
    La Médecine moderne dépiste et soigne le cancer, mais elle ne tire pas parti des découvertes récentes qui montrent comment mobiliser toutes les ressources naturelles de notre corps. Trois ans après la parution de ce livre traduit en 35 langues dans près de cinquante pays, et vendu à plus d'un million d'exemplaires, la thèse principale de l'auteur selonlaquelle nous pouvons significativement fortifier nos défenses naturelles contre les maladies en général et le cancer en particulier a été confirmée par de nouvelles études intégrées à cette deuxième édition. L'auteur retrace ici les aventures scientifiques passionnantes qui ont mené àcette nouvelle approche et propose une pratique de prévention et d'accompagnement des traitements classiques avec des résultats constatés par la recherche de pointe pourse construire une biologie anticancer...
  2. item 11
    Au-delà... : grandir après la perte
    Davant, Sophie
    M. Lafon
    2009
    L'un des plus baux sourires de la télévision cache une blessure restée longtemps à vif : le décès de sa mère, d'un cancer génralisé, quand Sophie avait vingt ans.Aujourd'hui, Sophie Davant se penche sur cette douleur récurrents et sur les conséquences qu'elle a eues dans sa propre existence.Eclairée par sa propre expérience et par le Dr Christophe Fauré, psychiatre et spécialiste en soins palliatifs, Sophie Davant propose des alternatives à nos regrets, remords et autre sculpabilisationd. Un livre utile à tous ceux qui sont ou seront confrontés à la perte d'un être cher, et à la peur de leur propre finitude. ET, de façon surprenante, un livre au bout du compte formidablement apaisant.
  3. item 12
    Avant, j'avais deux seins : récit.
    Apiou, Delphine
    Robert Laffont
    2015
    Un cancer du sein, ça surprend, un second encore plus. Dans un tourbillon d'émotions, de rires et de larmes, Delphine Apiou en fait la chronique sans concession. Comment annoncer son cancer à sa famille (" Papa, maman, devinette : qu'est-ce qui est rond et qui ne grossit que dans un seul sein ? "), comment le cacher à son banquier (" Non, non, ça va, je suis juste un peu fatiguée... Je signe où pour le prêt ? "), comment résister aux réactions loufoques des copains (" Fais voir ton nichon... Ouais, c'est moche, mais il t'en reste un autre. "), comment parler avec le corps médical (" Il y a bien deux m à mammectomie ? ")... ? Surtout, Delphine Apiou aborde, sans détour, la question : la rencontre amoureuse est-elle compatible avec la reconstruction mammaire ? Hilarant, débordant de verve et d'énergie, son livre clame que la vie continue malgré l'épreuve.
  4. item 13
    Bien manger pendant un cancer
    Canivenc-Lavier, Marie-Chantal
    Hachette pratique
    2017
    Bien s'alimenter pendant son traitement contre le cancer permet de mieux le supporter, de renforcer son immunité, et de préserver son moral et sa sociabilité. Alors comment faire lorsque la fatigue et les effets secondaires des traitements vont à l'encontre du plaisir de manger ? Les auteurs vous éclairent sur les bouleversements physiologiques induits par les traitements anticancéreux. Elles vous donnent des astuces pour bien organiser son quotidien, conseillent des aliments à privilégier en fonction de leurs propriétés nutritionnelles et gustatives. 40 recettes simples, rapides et adaptées aux besoins des malades serviront de modèles pour créer des plats gourmands et bienfaisants. Un guide destiné aux malades comme aux accompagnants pour mieux comprendre le cancer et les traitements associés, prendre en considération leurs effets secondaires et retrouver le plaisir de la table et de la convivialité.
  5. item 14
    Blacksad. (4) : Blacksad (T4) : l'enfer, le silence
    Díaz Canales, Juan
    Dargaud
    2010
    Années 1950, La Nouvelle-Orléans, où la fête de Mardi gras bat son plein. Grâce à Weekly, un producteur de jazz dénommé Faust fait la connaissance de Blacksad. Faust demande à ce dernier de s'occuper d'une affaire : un de ses musiciens, le pianiste Sebastian, a disparu. Il n'a pas donné signe de vie depuis des mois, mettant en péril le label musical privé d'une star. Faust craint que Sebastian ait, une fois de trop, sombré dans la drogue. Sa requête est d'autant plus pressante que Faust se sait atteint d'un cancer. Blacksad accepte la mission et découvre peu à peu que Faust ne lui a pas tout dit. Il s'aperçoit qu'il est lui-même manipulé, mais décide tout de même de retrouver Sebastian pour comprendre les raisons de sa disparition. Il ne sait pas encore qu'il va connaître son enquête la plus éprouvante, à plus d'un égard.
  6. item 15
    Cancer : comment vivre avec, en parler, accompagner
    Pucheu, Sylvie
    J. Lyon
    2009
    L'approche psychologique du cancer qui aide à supporter les traitements pour aller vers la guérison, pour la personne malade et son entourage.
  7. item 16
    Cancer du sein : en finir avec l'épidémie
    Cicolella, André
    les Petits matins
    2016
    Il n'y a pas de fatalité : si les cas de cancer du sein ont dramatiquement augmenté ces dernières décennies dans les pays occidentaux, c'est que les facteurs de risque présents dans notre environnement quotidien se sont multipliés. La bonne nouvelle, c'est qu'il est possible de faire reculer l'épidémie, à condition de bien identifier les causes et de mener les politiques publiques adéquates. Ce livre propose une synthèse claire et accessible de l'état de la recherche scientifique sur le sujet pour combattre les idées reçues : certes, certains cancers ont des causes génétiques, l'espérance de vie a augmenté et le dépistage s'est amélioré. Mais, quand on compare les taux de différents pays, on constate une très forte disparité liée aux modes de vie et aux facteurs de risques. Ainsi, d'après les bons résultats du Bhoutan, il serait théoriquement possible de réduire de 95 % le taux de cancer du sein en Belgique ! Il est temps de faire connaître les nombreuses données disponibles et de se mobiliser contre un étau qui nous touche tous, de près ou de loin. Si l'exposition au pesticide DDT a été reconnue cancérigène cinquante ans après les premières dénonciations, n'attendons pas cinquante autres années pour proscrire le bisphénol A et autres perturbateurs endocriniens de nos vies !
  8. item 17
    Cancer et sens de la vie : cheminements et témoignages
    Guillemin-Munday, Clare
    Aire
    2012
    Les témoignages d'un médecin, de ses patients, de leurs proches et de thérapeutes évoquent le cancer et ce qu'ils nomment le cercle magique c'est-à-dire les interactions entre la personne malade et ceux qui peuvent lui apporter leur soutien qu'ils soient professionnels ou non. A travers cette idée de collaboration active, une réflexion sur l'accompagnement des malades.
  9. item 18
    Changer d'alimentation : prévention des cancers, faut-il manger Bio ?
    Joyeux, Henri
    F. X. de Guibert
    2002
    Aujourd'hui, les relations entre mauvaises habitudes alimentaires et cancers sont bien établies par d'innombrables preuves. C'est un programme alimentaire de santé qui vous est ici proposé. Faut-il manger bio ?
  10. item 19
    Comment vivre avec une personne atteinte d'un cancer
    Pucheu, Sylvie
    Ed. Josette Lyon
    2003
    L'annonce d'un cancer provoque encore, pour le malade et pour son entourage, l'effet d'un véritable séisme. Tout est remis en question : l'avenir du sujet atteint, l'équilibre de la famille.... Les conseils concrets, les exemples vécus et les adresses utiles de cette remise à jour, aideront l'entourage à faire face....
  11. item 20
    D'autres vies que la mienne
    Carrère, Emmanuel
    P.O.L.
    2009
    A quelque mois d'intervallle, la vie m'a rendu témoin des deux événements qui me font le plus peur au monde : la mort d'un enfant pour ses parents, celle d'une jeune femme pour ses enfants et son mari. C'est ainsi que je me suis retrouvéà racinter l'amitié entre un homme et une femme, tous deux rescapés d'un cancer, tous deux boiteux et tous deux juges, qui s'occupaient d'affaires de surendettement au tribunal d'instance de Vienne (Isère) Il est question dans ce livre de vie, de mort, de maladie, d'extrème pauvreté, de justice et surtout d'amour. Tout y est vrai.
  12. item 21
    Deux fois par semaine
    Orban, Christine
    Albin Michel
    2005
    Une jeune femme de vingt ans commence une psychanalyse à raison de deux séances par semaine. Elle se sent anesthésiée du coeur depuis qu'elle sait que son mari sera emporté par un cancer dans un an ou deux. Comment survivre psychiquement à une telle nouvelle et comment alors soutenirson conjoint dans la souffrance ? Il y a urgence à pouvoir traduire la douleur des mots et à réussir à dire l'indicible. Ce livre très émouvant est une merveille de pudeur et entrelace les réflexions intérieures de la narratrice avec les paroles qu'elle parvient à prononcer.
  13. item 22
    Deux vies valent mieux qu'une : récit
    Roberts, Jean-Marc
    Flammarion
    2013
    Jean Marc Roberts mêle le présent et le passé : le présent avec son cancer et ses récidives eu un passé ensoleillé au soleil d'Italie quand il était adolescent. Il nous parle de ses médecins, de ses enfants de Paris, de la Calabre, de Muriel Cerf, la belle romancière qui vient de mourir d'un cancer. Récit autobiographique mais pudique...
  14. item 23
    Dictionnaire humanisé des cancers
    Hoerni, Bernard
    Ed. Frison-Roche
    2011
    Les personnes atteintes d'un cancer, leur famille et les soignants trouveront dans ce dictionnaire des informations scientifiques et pratiques fiables et un accompagnement. Il fournit une synthèse et montre l'état d'esprit dans lequel est effectuée la prise en charge des patients qui doivent être informés et qui ont des droits.
  15. item 24
    Dieu me déteste
    Seamon, Hollis
    La Belle colère
    2014
    New York, hôpital Hilltop. Richard Casey aura bientôt dix-huit ans. Comme tous les adolescents, il voudrait faire la fête, draguer, s'envoyer en l'air, tomber amoureux, danser, fumer, boire, et tout recommencer. La différence, c'est que Richard sait qu'il n'aura jamais dix-neuf ans. Il est un peu plus pressé que les autres et, pour vivre fort, il lui faut déjouer les pièges de tous ceux qui préféreraient le voir vivre un peu plus longtemps. Heureusement, Richard a de la ressource, du courage et un solide sens de l'humour. Alors il va ruer dans les brancards. Et si Dieu le déteste, il est prêt à rendre coup pour coup. Vous n'êtes pas près d'oublier Richard Casey, comment il mena une révolution contre le corps médical, se glissa dans les draps de la jolie fille de la 302, réussit une évasion périlleuse avec la complicité d'un oncle dysfonctionnel, évita de tomber sous les coups d'un père vengeur, et joua finalement son destin au poker, dans un des plus beaux bluffs jamais montés contre le sort.
  16. item 25
    Guide pratique du cancer : s'informer, s'orienter, se soigner
    Khayat, David
    Ed. O. Jacob
    2007
    Ce guide vous oriente, vous informe et vous accompagne dans votre cheminement personnel, médical et administratif.
  17. item 26
    Journal d'un sein
    Maillard-Chaulin, Béatrice
    Ed. Corsaire
    1999
    C'est un cancer du sein. Après l'effondrement, cette femme qui se dit comme les autres décide de réagir. Elle veut mettre toutes les chances de son côté pour entraver "Marcel" (c'est le nom qu'elle donne à son cancer) dans son oeuvre de mort. Et elle y arrivera magnifiquement. Sans doute avec l'aide d'une équipe soignante en tous points admirable, mais surtout grâce à son goût pour la vie, son humour et l'attention affectueuse de ses amis.
  18. item 27
    Journal de sa mort : récit
    Leprince, Philippe
    Nouvelle-cité
    1986
    Sa mort, c'est celle, progressive, quotidienne, de sa femme, subitement atteinte d'un cancer et qui s'enferme jour après jour dans la maladie. Lui, psychanalyste, note l'évolution du mal en elle, en lui, en eux, dans leur amour. Avec la mort, il voit le monde se défaire et la question du sens se poser avec une violence qui va au-delà de tous les discours, de toutes les morales et de toutes les convenances.
  19. item 28
    L'Armoire des robes oubliées
    Pulkkinen, Riikka
    Albin Michel
    2010
    alors que sa grand-mère Elsa se meurt d'un cancer foudroyant et que tous ses proches se rassemblent pour adoucir ses derniers jours, Anna découvre que, derrière le mariage apparemment heureux de ses grands parents, se cache un drame qui a marqué à jamais tous les membres de sa famille. Un vieille robe trouvée par hasard, et dont elle apprend qu'elle aurait appartenu à une certaine Eeva, va réveillé le passé. Cette Eeva, dont on ne lui a jamais parlé, aurait été, dans les années 60, la nourrice de sa mère; Eleonoora. Mais Anna ne tarde pas à comprendre qu'elle a été beaucoup plus qu'une employée...UN LIVRE DANS LEQUEL CHACUN TROUVERA UN MIROIR? C'EST UNE HISTOIRE EMOUVANTE....
  20. item 29
    L'Etat des lieux
    Ford, Richard
    Ed. de L'Olivier
    2008
    Atteint d'un cancer, quitté par sa femme, Sally, il affrontela solitude et procède à l'état des lieux : qu'a-t-il fait de sa vie ? Est-il prêt à mourir ? Hanté par un passé qui nepasse pas, l'échec de ses mariages, la mort de son fils Ralph, Frank tente de maîtriser les courants contraires du destin. D'une puissance et d'une virtuosité exceptionnelles, L'Etat des lieux est l'oeuvre la plus aboutie de Richard Ford.
  21. item 30
    La chambre des époux
    Reinhardt, Eric
    Gallimard
    2017
    Nicolas, une quarantaine d'années, est compositeur de musique. Un jour, sa femme Mathilde apprend qu'elle est atteinte d'un grave cancer du sein qui nécessite une intense chimiothérapie. Alors que Nicolas s'apprête à laisser son travail en plan pour s'occuper d'elle, Mathilde l'exhorte à terminer la symphonie qu'il a commencée. Elle lui dit qu'elle a besoin d'inscrire ses forces dans un combat conjoint. Nicolas, transfiguré par cet enjeu vital, joue chaque soir à Mathilde, au piano, dans leur chambre à coucher, la chambre des époux, la symphonie qu'il écrit pour l'aider à guérir. S'inspirant de ce qu'il a lui-même vécu avec son épouse pendant qu'il écrivait son roman Cendrillon voilà dix ans, Éric Reinhardt livre ici une saisissante méditation sur la puissance de la beauté, de l'art et de l'amour, qui peuvent littéralement sauver des vies. Nicolas, une quarantaine d'années, est compositeur de musique. Un jour, sa femme Mathilde apprend qu'elle est atteinte d'un grave cancer du sein. Alors que Nicolas s'apprête à laisser son travail en plan pour s'occuper d'elle, Mathilde l'exhorte à terminer la symphonie qu'il a commencée.. rentrée littéraire 2017
  22. item 31
    La Fille aux neuf perruques : témoignage
    Stap, Sophie van der
    Presses de la Cité
    2009
    Sophie a vingt et un an et des rêves plein la tête mosqu'elle apprend qu'elle est atteinte d'un cancer. Dotée d'une énergie hors du commun, elle est déterminée à se battre. Journal intime drôle et émouvant.
  23. item 32
    La méthode anti cancer : comment réduire les risques
    Béliveau, Richard
    Flammarion
    2014
    Considéré comme la maladie du siècle, le cancer est l'une des premières causes de mortalité dans notre société. L'apparition de cellules cancéreuses est une conséquence directe des effets néfastes du tabagisme, du surpoids, de la sédentarité et de l'alimentation. En d'autres termes, le développement de ces cellules est intimement lié à notre mode de vie. Après plusieurs années de recherche, les docteurs Richard Béliveau et Denis Gingras nous expliquent comment se prémunir et prévenir au mieux le cancer en réduisant les risques de maladies. Vous apprendrez pourquoi il est scientifiquement prouvé qu'il faut cesser de fumer, réduire sa consommation d'alcool, se protéger du soleil, surveiller les quantités de sucre, de sel et de gras, éviter les prises de vitamines et autres compléments alimentaires, être moins sédentaire. Cette méthode claire et réaliste, illustrée de schémas et ponctuée de focus, fait prendre conscience des dangers et aide à adopter de meilleures habitudes au quotidien.
  24. item 33
    La nouvelle médecine du cancer : histoire et espoir
    Tursz, Thomas
    Ed. O. Jacob
    2013
    Un cancérologue fait le point sur l'état des recherches autour du cancer. Il décrit les derniers progrès accomplis dans la connaissance biologique et génétique des tumeurs, les nouveaux médicaments, la thérapie génique, etc., et évoque les perspectives qui s'offrent aux malades à travers la médecine personnalisée qui adapte les traitements en fonction de chaque cas.
  25. item 34
    La santé par les microbes
    Blaser, Martin J.
    Flammarion
    2014
    Saviez-vous que votre corps héberge une communauté très particulière de 100000 milliards de microbes, dix fois plus nombreux que vos propres cellules ? Longtemps perçus comme des parasites inutiles, voire dangereux, ces microbes vous font aussi du bien du point de vue immunitaire et digestif, comme l'auteur le montre dans cette enquête détonante, fondée sur de nombreux cas cliniques. Prenez Helicobacter pylori qui vit dans votre estomac : longtemps considérée comme LA bactérie à abattre, elle pourrait aussi vous préserver du cancer de l'oesophage paradoxalement. Dr Jekyll ou M. Hyde, tout est affaire d'équilibre, et mieux vaudrait vivre en paix avec votre flore, plutôt que de la perturber sans cesse... Stupéfiante, cette thèse pourrait bien expliquer pourquoi des affections comme l'asthme, l'eczéma, l'obésité, la maladie coeliaque, etc., ont vu leur fréquence exploser en ce début de XXIe siècle. Et dicter de nouveaux comportements à adopter d'urgence, comme réduire la quantité de désinfectants et d'antibiotiques utilisés chez l'homme et chez l'animal, mais aussi limiter le recours à la césarienne, qui empêche la transmission de bactéries bénéfiques de la mère à l'enfant. Un livre majeur, qui annonce l'émergence d'une nouvelle médecine.
  26. item 35
    La tresse : roman
    Colombani, Laetitia
    Grasset
    2017
    Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté. Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l'école. Sicile. Giulia travaille dans l'atelier de son père. Lorsqu'il est victime d'un accident, elle découvre que l'entreprise familiale est ruinée. Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu'elle est gravement malade. Liées sans le savoir par ce qu'elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d'humanité, leurs histoires tissent une tresse d'espoir et de solidarité.
  27. item 36
    Le cancer maux à mots
    J. Lyon
    2011
    Ce recueil de témoignages aborde les différents cancers. Chacun relate son itinéraire dans la maladie et explique combien elle a été transformatrice et source de renouvellement. Ce livre présente également la psycho-oncologie, discipline encore mal connue et si nécessaire aux patients.
  28. item 37
    Le cancer : un livre qui donne de l'espoir
    Bourbeau, Lise
    Ed. ETC
    2013
    Que diriez-vous d'avoir une vision différente du cancer, ce fameux mot qui a fait - et qui continue à faire - peur à des millions de personnes chaque année partout dans le monde ? Pourquoi ne pas considérer cette maladie qui fait tant de ravages comme un ami, plutôt qu'un ennemi, avec lequel on doit se battre ? Vous êtes le seul responsable de la perception que vous avez de ce mot. Ce livre se veut une perception nouvelle et différente de tout ce qui a été écrit à ce jour. En effet, Lise Bourbeau utilise une approche inédite, grâce aux milliers d'histoires de cancer qu'elle a entendues durant ces trente dernières années. Par le biais de ce livre et de ses nombreuses expériences, Lise Bourbeau vous offre uniquement des méthodes douces car se battre exige tellement d'énergie qu'il n'en reste plus pour autre chose. Ce livre est destiné à tous ceux ou celles qui sont touchés de près ou de loin par le cancer de nos jours, incluant : ceux qui ont déjà été atteints de cancer ; ceux qui le sont
  29. item 38
    Le Crabe sur la banquette arrière
    Gille, Elizabeth
    Mercure de France
    1994
    Elle est installé dans l'existence : famille, profession, habitudes. Un beau jour, on lui annonce un cancer. Va-t-elle en mourir ou pas? Elle n'en sait rien. Mais, en attendant, elle aimerait bien rester elle-même. Or de collègue, mère, amie, elle devient la malade. Ou la patinte. Et de la patience, il en faut. Son patron la juge incapable de travailler et la vire. Ses enfants l'infantilisent. Ses amis, avec les meilleures intentions du monde, l'enferment dans sa maladie. Les uns, les péremptoires, en savent plus qu'elle sur le mal et sontraitement, les autres, les maladroits, révèlent un formidable talent pour lui dire ce qu'il ne faut pas au mauvais moment...
  30. item 39
    Le Dernier souhait
    Rollin, Betty
    Belfond
    1987
    Ida, soixante-seize ans, est atteinte d'un cancer incurable. Elle n'a pas peur de la mort, mais elle refuse la déchéance physique. C'est pourquoi elle a décidé de mettre fin à ses jours. Avec l'aide de sa fille. Betty Rollin a d'abord assisté au calvaire de sa mère - les séances de chimiothérapie, les nausées, les rémissions, les rechutes -, puis elle a dû affronter la plus terrible des alternatives. Quand l'existence devient une interminable agonie, quand la science prolonge la souffrance sans la combattre ni la soulager, la mort n'est-elle pas le seul refuge de la dignité humaine ?
  31. item 40
    Maligne
    Payot
    2016
    Quand on a 27 ans et qu'on apprend qu'on a une boule de six centimètres dans le sein gauche, forcément, on a peur. Et puis on se bagarre. Et on pleure. Et on en rit. Maligne, c'est l'histoire de Noémie. C'est l'histoire de l'imprévu. C'est l'histoire d'un corps. C'est l'histoire d'une jeune femme bouleversante qui se bat contre le cancer avec la plus belle des armes : l'amour de la vie. Une histoire qui nous parle avec «un tact, une élégance, une intelligence et une drôlerie formidables» (François Morel). Maligne a été joué par Noémie Caillault pour la première fois au printemps 2015 à Paris, au théâtre de la Pépinière, dans une mise en scène de Morgan Perez.
  32. item 41
    Maman a une maladie grâve
    Juvigny, Hélène
    Milan
    2007
    La Maman de Hugo a un cancer, Hugo le sait. Il a peur, il est triste, il est en colère, il a honte, il a envie de pleurer, de tout casser... Quelquefois, il croit même que tout est de sa faute... Un livre pour ne pas rester seul avec toutes les questions que l'on se pose, un livre pour aider à dire et à comprendre ce qui se passe à l'intérieur de soi....
  33. item 42
    Mars
    Zorn, Fritz
    Gallimard
    1980
    Fils d'une famille patricienne de Zurich, celui qui a écrit ce livre sous un pseudonyme fut ce qu'on appelle un enfant bien élevé. Dans la somptueuse villa, au bord du lac, régnait l'entente parfaite. Un certain ennui aussi, qui tient à la bienséance. Non sans humour, Zorn nous décrit les petits travers de ses parents. Humour? Le mot est faible. Disons plutôt une noire ironie, celle du jeune homme qui, découvrant qu'il est atteint du cancer, pense aussitôt : naturellement.
  34. item 43
    Mes Deux Allemagne
    Voorhoeve, Anne C.
    Bayard Jeunesse
    2009
    En 1988, l'Allemagne est toujours divisée en deux pays disctincts, séparés par une frontière réputée infranchissable. Lilly habité à Hambourg, en Allemagne de l'Ouest, et a tout juste treize ans lorsqu'elle se retrouve orpheline. Son père est décédé quand elle était petite, et sa mère vient de mourir d'un cancer...
  35. item 44
    Nos étoiles contraires
    Green, John
    Nathan
    2013
    Hazel est malade. Gravement. Augustus est en rémission. Elle a 16 ans, lui 17. Dès leur rencontre, en groupe de soutien, il est charmé par son originalité, elle est séduite tout court. Ils ont le même humour, le même regard sans concession et leur complicité est immédiate. C'est le début d'une magnifique histoire d'amour et d'amitié.
  36. item 45
    Que sait-on du cancer ?
    Delehedde, Maryse
    EDP sciences
    2006
    Qu'est-ce que le cancer ? Pourquoi le corps se dérègle-t-il ? Comment les métastases envahissent le corps ? Va-t-on pouvoir en guérir un jour ?
  37. item 46
    Sable mouvant : fragments de ma vie
    Mankell, Henning
    Ed. du Seuil
    2015
    Quand en janvier 2014, Henning Mankell apprend qu'il est atteint d'un cancer grave, il entame un journal de bord qu'il tiendra durant les 5 mois de traitement jusqu'à l'annonce d'une rémission. Le résultat : un texte hybride foisonnant, constitué de 67 fragments qui fait souvent référence - mais pas seulement - aux moments où sa vie a basculé, ce qu'il appelle le sable mouvant, et où surmontant la tentation du gouffre, il a organisé sa résistance, suivi de la chimiothérapie, jusqu'à l'annonce du répit salvateur. Il s'agit plutôt d'un déferlement prolifique, libre et ordonné à la fois, dont le fil conducteur est Mankell lui-même - sa perception du monde, de la vie, de la mort, de sa propre histoire et de celle de l'humanité, une perception transformée par l'épreuve, au fil de ces quelques mois.
  38. item 47
    Sortilège
    Chabas, Jean-François
    L'Ecole des loisirs
    2008
    Cyprien avance. Il marche, il monte dans le soleil et la montagne majestueuse. Antoine lutte. Il dort, il se blottit dans la douceur de sa chienne. Ils ne se connaissent pas. Chacun est le héros d'une hsitoire distincte. La souffrance, d'abord. L'un est maltraité apr son père. L'autre est malade d'un cancer. La révolte, ensuite. Le désir, profond, quoiquemaladroit, de s'en sortir. Amors Cyprien s'en va et il atteint des sommets de courage et de paix intérieure. Et Antoine exige de pouvoir se laisser soigner par la présente muette de sa chienne.C'est dans sa force qu'il va puiser l'élan vital qui le guérira, contre tous lespronostics scientifiques. Ils l'ont deviné : si quelque chose peut les sauver, c'est la nature et ses sortilèges.
  39. item 48
    Suite Scarlett
    Johnson, Maureen
    Gallimard
    2010
    A New York, la famille Martin est à la tête d'un hôtel pleinde charme mais vieillissant. Spencer, l'ainé, comédien amateur, monte avec une troupe un spectacle d'Hamelet ; Lola sort avec un jeune homme très riche, Scarlett s'occupe de la suite Empire habitée par une cliente exentrique et envahissante, Mrs Amberson; Marlène, la petite dernière est capricieuse mais a survécu à un cancer.Amours, gags, secrets, rivalités.... UN ROMAN CHALEUREUX ET DRḶE POUR RIRE ET REVER §
  40. item 49
    Tuer le cancer
    Paterlini-Bréchot, Patrizia
    Stock
    2017
    Pendant des années, au chevet de ses patients comme dans le secret de son laboratoire, le professeur Patrizia Paterlini-Bréchot s'est employé à décoder les stratégies de camouflage du cancer, ce tueur en série. Elle a passé des jours et des nuits à mettre au point des méthodes expérimentales pour prendre en filature les cellules tumorales qui circulent dans le sang bien avant que la maladie ne se signale. Et, avec le concours d'autres scientifiques, elle a trouvé.Une simple prise de sang permet aujourd'hui de détecter, en amont, les prémisses d'un cancer. Cette technique pourrait, demain, sauver des millions de vies !Patrizia Paterlini-Bréchot éclaire le chemin personnel qui l'a menée à cette découverte et expose les grandes avancées scientifiques qui ont contribué à forger des armes décisives dans la lutte contre le cancer.Elle en est convaincue : c'est sur le diagnostic précoce que doivent porter les efforts. Et cette bataille-là est l'affaire de tous. Un livre de combat et d'espoir porté par une femme exceptionnelle.
  41. item 50
    Un Cancer et la vie : les malades face à la maladie
    Bataille, Philippe
    Ed. Balland
    2003
    Durant plusieurs mois et pour la première fois en France, des centaines de personnes malades du cancer, se sont réunies et ont mené une démarche volontaire de témoignage public. Des malades, des proches, en présence de soignants, prenaient collectivement la partole pour dire le basculement de leur vie dans un autre monde, la sidération, la violence inouïe de passer en quelques minutes de l'état de bien-portant à celui de cancéreux. Philippe Bataille nous aide à comprendre la profondeur de la dimension sociale d'une maladie abordée le plus souvent sous ses aspects médico-techniques. Il possède les qualités pour traduire au-delà de l'angoisse exprimée par les personnes atteintes, les besoins sociaux auxquels nous devons nous efforcer de répondre.

NOS COUPS DE COEUR

  1. item 1
    Bien manger pendant un cancer
    Canivenc-Lavier, Marie-Chantal
    Hachette pratique
    2017
    Bien s'alimenter pendant son traitement contre le cancer permet de mieux le supporter, de renforcer son immunité, et de préserver son moral et sa sociabilité. Alors comment faire lorsque la fatigue et les effets secondaires des traitements vont à l'encontre du plaisir de manger ? Les auteurs vous éclairent sur les bouleversements physiologiques induits par les traitements anticancéreux. Elles vous donnent des astuces pour bien organiser son quotidien, conseillent des aliments à privilégier en fonction de leurs propriétés nutritionnelles et gustatives. 40 recettes simples, rapides et adaptées aux besoins des malades serviront de modèles pour créer des plats gourmands et bienfaisants. Un guide destiné aux malades comme aux accompagnants pour mieux comprendre le cancer et les traitements associés, prendre en considération leurs effets secondaires et retrouver le plaisir de la table et de la convivialité.
  2. item 2
    C'est le coeur qui lâche en dernier
    Atwood, Margaret
    Robert Laffont
    2017
    Stan et Charmaine ont été touchés de plein fouet par la crise économique qui consume les Etats-Unis. Tous deux survivent grâce aux maigres pourboires que gagne Charmaine dans un bar sordide et se voient contraints de loger dans leur voiture... Aussi, lorsqu'ils découvrent à la télévision une publicité pour une ville qui leur promet un toit au-dessus de leurs têtes, ils signent sans réfléchir : ils n'ont plus rien à perdre. A Consilience, chacun a un travail, avec la satisfaction d'oeuvrer pour la communauté, et une maison. Un mois sur deux. Le reste du temps, les habitants le passent en prison... où ils sont également logés et nourris ! Le bonheur. Mais le système veut que pendant leur absence, un autre couple s'installe chez eux avant d'être incarcéré à son tour. Et Stan tombe bientôt sur un mot qui va le rendre fou de désir pour celle qui se glisse entre ses draps quand lui n'y est pas : "Je suis affamée de toi." Avec C'est le coeur qui lâche en dernier, Margaret Atwood nous livre un roman aussi hilarant qu'inquiétant, une implacable satire de nos vices et travers qui nous enferment dans de viles obsessions quand le monde entier est en passe de disparaître.
  3. item 3
    Cancer du sein : en finir avec l'épidémie
    Cicolella, André
    les Petits matins
    2016
    Il n'y a pas de fatalité : si les cas de cancer du sein ont dramatiquement augmenté ces dernières décennies dans les pays occidentaux, c'est que les facteurs de risque présents dans notre environnement quotidien se sont multipliés. La bonne nouvelle, c'est qu'il est possible de faire reculer l'épidémie, à condition de bien identifier les causes et de mener les politiques publiques adéquates. Ce livre propose une synthèse claire et accessible de l'état de la recherche scientifique sur le sujet pour combattre les idées reçues : certes, certains cancers ont des causes génétiques, l'espérance de vie a augmenté et le dépistage s'est amélioré. Mais, quand on compare les taux de différents pays, on constate une très forte disparité liée aux modes de vie et aux facteurs de risques. Ainsi, d'après les bons résultats du Bhoutan, il serait théoriquement possible de réduire de 95 % le taux de cancer du sein en Belgique ! Il est temps de faire connaître les nombreuses données disponibles et de se mobiliser contre un étau qui nous touche tous, de près ou de loin. Si l'exposition au pesticide DDT a été reconnue cancérigène cinquante ans après les premières dénonciations, n'attendons pas cinquante autres années pour proscrire le bisphénol A et autres perturbateurs endocriniens de nos vies !
  4. item 4
    Cette chose étrange en moi : La vie, les aventures, les rêves du marchand de boza Mevlut Karatas et l'histoire de ses amis et tableau de la vie à Istanbul entre 1969 et 2012, vue par les yeux de nombreux personnages
    Pamuk, Orhan
    Gallimard
    2017
    Comme tant d'autres, Mevlut a quitté son village d'Anatolie pour s'installer sur les collines qui bordent Istanbul. Il y vend de la boza, cette boisson fermentée traditionnelle prisée par les Turcs. Mais Istanbul s'étend, le raki détrône la boza, et pendant que ses amis agrandissent leurs maisons et se marient, Mevlut s'entête. Toute sa vie, il arpentera les rues comme marchand ambulant, point mobile et privilégié pour saisir un monde en transformation. Et même si ses projets de commerce n'aboutissent pas et que ses lettres d'amour ne semblent jamais parvenir à la bonne destinataire, il relèvera le défi de s'approprier cette existence qui est la sienne. En faisant résonner les voix de Mevlut et de ses amis, Orhan Pamuk décrit l'émergence, ces cinquante dernières années, de la fascinante mégapole qu'est Istanbul. Cette «chose étrange», c'est à la fois la ville et l'amour, l'histoire poignante d'un homme déterminé à être heureux. Orhan Pamuk, né en 1952 à Istanbul, est aujourd'hui l'auteur turc le plus lu au monde. Connu également pour son engagement intellectuel et politique, il a reçu de nombreux prix littéraires et distinctions. Il est le lauréat du prix Nobel de littérature en 2006. RENTREE LITTERAIRE 2017
  5. item 5
    Dent d'ours (5) : Eva
    Yann
    Editions Dupuis
    2017
    Début mai 1945. Côte est du Canada. Sous le couvert d'une station météo officielle, l'équipage du sous-marin allemand U-867 installe une balise prénommée "Eva". Lorsque le sous-marin est repéré par un Catalina, l'officier SS qui commande l'expédition ordonne de tester les "nebelwerfer" : les lance-roquettes ne laissent aucune chance à l'hydravion des malheureux garde-côtes canadiens. Cette mystérieuse balise à laquelle l'officier SS semble attacher autant d'importance doit en fait permettre de guider le "Silbervogel", l'aile volante qui doit larguer une bombe atomique sur New York. Sans ce radioguidage, il ne restera plus que l'option "pilotage humain" pour guider l'oiseau d'argent nazi... Et le seul équipage qui semble capable d'accomplir cette mission suicide se trouve à des milliers de kilomètres de là, au château Fürstenstein, en Basse-Silésie : la flugkapitän Hanna Reitsch, une nazie exaltée, et son copilote, l'oberleutnant Werner Zweiköpfiger, espion US infiltré dans l'aviation allemande et ami d'enfance d'Hanna. Et malgré la chute imminente du IIIe Reich, Hanna n'a pas renoncé à mener à bien l'ultime mission du Führer.
  6. item 6
    Depuis l'au-delà
    Werber, Bernard
    Albin Michel
    2017
    Je me nomme Gabriel Wells. Je suis écrivain de romans à suspens. Ma nouvelle enquête est un peu particulière car elle concerne le meurtre de quelqu'un que je connais personnellement : Moi-même. J'ai été tué dans la nuit et je me demande bien par qui. Pour résoudre cette énigme j'ai eu la chance de rencontrer Lucy Filipini. En tant que médium professionnelle, elle parle tous les jours aux âmes des défunts. Et c'est ensemble, elle dans le monde matériel, moi dans le monde invisible, que nous allons tenter de percer le mystère de ma mort
  7. item 7
    Dernières vendanges
    Dave, Laura
    Feryane
    2017
    Dans la lignée des meilleures comédies romantiques, un roman feelgood à l'humour savoureux, idéal pour s'évader de son quotidien. Au cour des paysages idylliques de Napa Valley, en Californie, l'histoire d'une héroïne des temps modernes confrontée à un tournant de son existence. Californie, de nos jours Alors qu'elle était sur le point de se marier, Georgia découvre que Ben, son fiancé, lui a caché un terrible secret : il est père d'une petite Maddie qui a presque 5 ans, et la maman de la fillette n'est autre que Michelle, l'ex petite amie de Ben, sublime créature aux jambes interminables et actrice mondialement connue de surcroît. Bouleversée, Georgia décide de quitter Los Angeles pour se réfugier auprès de ses parents, viticulteurs dans le nord de la Californie.
  8. item 8
    Double piège
    Coben, Harlan
    Belfond
    2017
    Meurtres classés sans suite, vengeance familiale et mystérieuse résurrection'Un suspense paranoïaque vertigineux, par le boss du thriller
  9. item 9
    Éloge du risque
    Dufourmantelle, Anne
    Rivages Poche
    2014
    Ce livre fait l'éloge de la prise de risque à une époque où la sécurité nous est donnée comme valeur principale. Il traite, dans de courts chapitres des divers registres où l'on rencontre le risque : la vie amoureuse, la séparation, la dépendance mais aussi la vie sociale, le langage ou les biotechnologies. Autour de cette question centrale : qu'est-ce que risquer sa vie, à savoir prendre le risque de vivre vraiment ?Entre réflexion philosophique et étude psychanalytique, cet ouvrage nous rappelle les difficiles vérités du doute, de la passion, de la peur, de la liberté
  10. item 10
    everything everything le film
    Yoon, Nicola
    Bayard Jeunesse
    2017
    Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de "maladie de l'enfant-bulle". En gros, je suis allergique au monde. Je viens d'avoir dix-huit ans, et je n'ai jamais mis un pied dehors. Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l'observe, et nos yeux se croisent pour la première fois. Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre.
  11. item 11
    Fief
    Lopez, David
    Ed. du Seuil
    2017
    Quelque part entre la banlieue et la campagne, là où leurs parents ont eux-mêmes grandi, Jonas et ses amis tuent le temps. Ils fument, ils jouent aux cartes, ils font pousser de l'herbe dans le jardin, et quand ils sortent, c'est pour constater ce qui les éloigne des autres. Dans cet univers à cheval entre deux mondes, où tout semble voué à la répétition du même, leur fief, c'est le langage, son usage et son accès, qu'il soit porté par Lahuiss quand il interprète le Candide de Voltaire et explique aux autres comment parler aux filles pour les séduire, par Poto quand il rappe ou invective ses amis, par Ixe et ses sublimes fautes d'orthographe. Ce qui est en jeu, c'est la montée progressive d'une poésie de l'existence dans un monde sans horizon. Au fil de ce roman écrit au cordeau, une gravité se dégage, une beauté qu'on extirpe du tragique ordinaire, à travers une voix neuve, celle de l'auteur de Fief.
  12. item 12
    Frances / l'intégrale
    Hellgren, Joanna
    Cambourakis
    2017
    Recueillie à la mort de son père par sa tante Ada, Frances porte en elle bien des mystères et bien des questions. Enfant en quête de vérité, elle grandit en s'inventant des histoires qui l'aident à apprivoiser les béances de sa jeune existence, et tend aux adultes qui l'entourent un miroir qui leur permettra peut-être de se découvrir et de se reconnaître. Car dans ce livre, tous les personnages se débattent, chacun à sa manière, pour affirmer leur liberté et leur identité, secouant le joug des conventions sociales et familiales.
  13. item 13
    Frappe-toi le coeur
    Nothomb, Amélie
    Feryane
    2017
    C'est l'histoire de Marie et de sa fille Diane et de la drôle de relation qu'elles vont avoir. Marie qui a toujours été la plus belle et la plus désirée a un jour une fille, Diane, et la jalousie va s'insinuer dans leur relation. La petite fille comme toutes les petites filles a besoin de l'amour de sa mère, mais jamais elle ne l'obtiendra. C'est un roman douloureux et frappant ! Loin des contes auxquels l'auteur nous avait habitués ces dernières années.
  14. item 14
    Homo deus / une brève histoire de l'avenir
    Harari, Yuval Noah
    Albin Michel
    2017
    Sapiens retraçait l'histoire de l'humanité. Homo Deus interroge son avenir. Que deviendront nos démocraties quand Google et Facebook connaîtront nos goûts et nos préférences politiques mieux que nous-mêmes ? Qu'adviendra-t-il de l'Etat providence lorsque nous, les humains, serons évincés du marché de l'emploi par des ordinateurs plus performants ? Quelle utilisation certaines religions feront-elles de la manipulation génétique ? Homo Deus nous dévoile ce que sera le monde d'aujourd'hui lorsque, à nos mythes collectifs tels que les dieux, l'argent, l'égalité et la liberté, s'allieront de nouvelles technologies démiurgiques. Et que les algorithmes, de plus en plus intelligents, pourront se passer de notre pouvoir de décision. Car, tandis que l'Homo Sapiens devient un Homo Deus, nous nous forgeons un nouveau destin. Best-seller international – plus de 200 000 exemplaires vendus en France, traduit dans près de 40 langues – Sapiens interrogeait l'histoire de l'humanité, de l'âge de la pierre à l'ère de la Silicon Valley. Le nouveau livre de Yuval Noah Harari offre un aperçu vertigineux des rêves et des cauchemars qui façonneront le XXIe siècle.
  15. item 15
    Istrati (1) : Le Vagabond
    Golo
    Actes Sud
    2017
    "La moindre ligne de Panaït Istrati est un portrait de lui, car jamais écrivain ne fût plus présent, corps et âme dans son oeuvre. Ecrivain roumain de langue française, surnommé le Gorki des Balkans
  16. item 16
    L'Epouvanteur (1 et 2) : Le septième fils
    Delaney, Joseph
    Bayard Jeunesse
    2014
  17. item 17
    L'Étoile jaune de l'inspecteur Sadorski
    Slocombe, Romain
    Robert Laffont
    2017
    Paris, 29 mai 1942 : une bombe explose devant le Palais de justice, dans un café fréquenté par les Brigades spéciales, faisant deux morts et plusieurs blessés. Quelques jours plus tard, le cadavre d'une inconnue est découvert en banlieue. Crime passionnel ou politique ? Chargé d'enquêter sur ces deux affaires, l'inspecteur Léon Sadorski voit ses projets de vacances contrariés - d'autant plus qu'il doit bientôt participer à la grande rafle du Vél d'Hiv, exigée par les nazis et confiée à la police française. Un destin tragique menace désormais sa jeune voisine Julie Odwak, la lycéenne juive qu'il convoite en secret et dont il a fait interner la mère
  18. item 18
    L'homme de ma vie
    Queffélec, Yann
    Points
    2016
    Papa était l'homme de ma vie. Le plus insurmontable des caps. Immense, blond, impénétrable. Les yeux bleus de papa me transperçaient. Il me reprochait d'être là. J'étais le p'tit vieux, le p'tit frère qui s'était trompé de famille. Maman m'aimait pour deux. Je vouais à papa une admiration rageuse et craintive. Je lui volais ses stylos. Comme lui, je voulais être écrivain. Je voulais être lui.
  19. item 19
    La beauté des jours
    Gallay, Claudie
    Actes Sud
    2017
    Jeanne a tout pour connaître un bonheur tranquille : deux filles étudiantes, un mari attentionné, une amie fidèle, un boulot stable. Passionnée par Marina Abramovic, l'artiste-performeuse célèbre pour avoir, dans son travail, mis en jeu son existence et ses amours, Jeanne n'aime pas moins les surprises, l'inattendu. Cet été-là, le hasard se glisse'et elle-même l'invite'dans son quotidien'Un roman lumineux et tendre sur la force libératrice de l'art. Et sur la beauté de l'imprévisible.
  20. item 20
    La France sur le pouce
    Courtois, Olivier
    Dargaud
    2017
    Olivier Courtois est journaliste. Dans ce gros et beau livre en couleurs, il nous raconte comment il a décidé de quitter sa vie sédentaire pour partir sur la route, en auto-stop. Sans l'avoir prévu, il fait plusieurs tours de France avec le pouce tendu, et le véhicule des très nombreuses personnes qui le prennent avec eux, pour des heures ou quelques minutes. Et dans l'habitacle d'une voiture, sachant que la rencontre sera, a priori, sans lendemain, tout le monde ou presque parle, aborde les sujets les plus graves ou tout à fait frivoles, tout le monde se livre. Et c'est un magnifique portrait de la France et des Français que les deux auteurs dressent. Un portrait plutôt positif, très varié, tant des gens que des décors de notre pays. Un road-movie documentaire.
  21. item 21
    La gloire des maudits
    Estienne D'orves, Nicolas D'
    Albin Michel
    2017
    Fille d'un collaborateur exécuté sous ses yeux à la Libération, Gabrielle Valoria doit écrire la première biographie de Sidonie Porel. Mais qui est vraiment Sidonie Porel'La plus célèbre romancière de son époque ou une imposture littéraire'Une grande amoureuse ou une manipulatrice' En plongeant dans le passé de cette femme qu'elle craint et qu'elle admire, Gabrielle découvre un univers où grouillent les menteurs et les traîtres. Ecrivains, politiciens, journalistes, prostituées, grands patrons : tous cachent un secret qui tue' Dans Les Fidélités successives (Prix Cazes-Lipp), Nicolas d'Estienne d'Orves explorait les ambiguïtés de l'Occupation, avec La Gloire des maudits, il s'attaque aux mensonges de l'après-guerre. Ce tableau romanesque d'une France au lendemain du chaos, où l'on croise les grandes figures du Paris intellectuel et artistique des années 1950, montre que le passé nous rattrape toujours et que les guerres ne se terminent jamais. RENTREE LITTERAIRE 2017
  22. item 22
    La nuit des beguines
    Kiner, Aline
    Liana Levi
    2017
    A Paris, au Moyen Age, un bâtiment singulier borde la rue de l'Ave Maria, dans le Marais : le grand béguinage royal, fondé par saint Louis. Dans ses murs, vit une communauté de femmes hors normes. Veuves ou célibataires, nobles ou ouvrières, elles peuvent étudier, travailler, circuler librement dans la cité. Mais en 1310, la sérénité du béguinage est troublée par l'exécution en place de Grève de Marguerite Porete, une béguine de Valenciennes brûlée vive pour avoir écrit un livre qui compromet l'ordre établi... C'est là que commence le roman, alors que le royaume de Philippe le Bel amorce son déclin et que les persécutions contre les Templiers se multiplient. Ysabel, responsable de l'hôpital, vit là depuis vingt ans lorsque la jeune et rousse Maheut s'y réfugie. Celle-ci fuit des noces imposées par son frère, et la traque d'un inquiétant moine franciscain. Son arrivée est mal accueillie par la majorité des femmes du clos : les cheveux roux ne sont-ils pas l'oeuvre du Diable ? Dame Ade, qui aspire à se tenir en retrait du monde depuis la mort de son mari, regarde elle aussi avec méfiance la nouvelle venue. Ysabel est obligée de cacher sa protégée ailleurs dans la cité... Ce n'est que le début d'un saisissant suspense qui nous emmène dans une époque charnière d'une étonnante actualité.
  23. item 23
    La Serpe
    Jaenada, Philippe
    Julliard
    2017
    Un matin d'octobre 1941, dans un château sinistre au fin fond du Périgord, Henri Girard appelle au secours : dans la nuit, son père, sa tante et la bonne ont été massacrés à coups de serpe. Il est le seul survivant. Toutes les portes étaient fermées, aucune effraction n'est constatée. Dépensier, arrogant, violent, le jeune homme est l'unique héritier des victimes. Deux jours plus tôt, il a emprunté l'arme du crime aux voisins. Pourtant, au terme d'un procès retentissant (et trouble par certains aspects), il est acquitté et l'enquête abandonnée. Alors que l'opinion publique reste convaincue de sa culpabilité, Henri s'exile au Venezuela. Il rentre en France en 1950 avec le manuscrit du Salaire de la peur, écrit sous le pseudonyme de Georges Arnaud. Jamais le mystère du triple assassinat du château d'Escoire ne sera élucidé, laissant planer autour d'Henri Girard, jusqu'à la fin de sa vie (qui fut complexe, bouillonnante, exemplaire à bien des égards), un halo noir et sulfureux. Jamais, jusqu'à ce qu'un écrivain têtu et minutieux s'en mêle'Un fait divers aussi diabolique, un personnage aussi ambigu qu'Henri Girard ne pouvaient laisser Philippe Jaenada indifférent. Enfilant le costume de l'inspecteur amateur (complètement loufoque, mais plus sagace qu'il n'y paraît), il s'est plongé dans les archives, a reconstitué l'enquête et déniché les indices les plus ténus pour nous livrer ce récit haletant dont l'issue pourrait bien résoudre une énigme vieille de soixante-quinze ans; RENTREE LITTERAIRE 2017
  24. item 24
    La tresse : roman
    Colombani, Laetitia
    Grasset
    2017
    Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté. Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l'école. Sicile. Giulia travaille dans l'atelier de son père. Lorsqu'il est victime d'un accident, elle découvre que l'entreprise familiale est ruinée. Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu'elle est gravement malade. Liées sans le savoir par ce qu'elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d'humanité, leurs histoires tissent une tresse d'espoir et de solidarité.
  25. item 25
    Le Bonheur, c'était ça
    Sacheri, Eduardo
    Feryane
    2017
    Elle a débarqué un beau jour sur le pas de sa porte et, du haut de ses quatorze ans, lui a annoncé qu'il était son père. Lucas en est resté sidéré, comme frappé par la foudre. Y a-t-il une place dans sa vie pour Sofía, cette adolescente dont la mère vient de disparaître ? Parviendra-t-il à tisser des liens avec cette enfant arrivée de nulle part ? Dialogues percutants, situations irrésistiblement décalées, Eduardo Sacheri signe un roman aussi insolite qu'émouvant sur la relation père-fille. Au fil de cette histoire d'amour inespérée, il capte l'essence du bonheur arrivé par surprise.
  26. item 26
    Le cancer : un livre qui donne de l'espoir
    Bourbeau, Lise
    Ed. ETC
    2013
    Que diriez-vous d'avoir une vision différente du cancer, ce fameux mot qui a fait - et qui continue à faire - peur à des millions de personnes chaque année partout dans le monde ? Pourquoi ne pas considérer cette maladie qui fait tant de ravages comme un ami, plutôt qu'un ennemi, avec lequel on doit se battre ? Vous êtes le seul responsable de la perception que vous avez de ce mot. Ce livre se veut une perception nouvelle et différente de tout ce qui a été écrit à ce jour. En effet, Lise Bourbeau utilise une approche inédite, grâce aux milliers d'histoires de cancer qu'elle a entendues durant ces trente dernières années. Par le biais de ce livre et de ses nombreuses expériences, Lise Bourbeau vous offre uniquement des méthodes douces car se battre exige tellement d'énergie qu'il n'en reste plus pour autre chose. Ce livre est destiné à tous ceux ou celles qui sont touchés de près ou de loin par le cancer de nos jours, incluant : ceux qui ont déjà été atteints de cancer ; ceux qui le sont
  27. item 27
    Le journal d'Aurore (1) : Jamais contente, toujours fâchée !
    Desplechin, Marie
    Rue de Sèvres
    2016
    Aurore raconte dans son journal intime tout ce qui alimente sa mauvaise humeur : ses deux soeurs hostiles, ses parents falots, le collège, etc. Mais elle se console en pensant à son amie Lola et à Marceau, le nouveau demi-frère de cette dernière. Un portrait plein de drôlerie, de finesse et d'intelligence qu'on ne ne se lasse pas de lire ou de relire. Une série en deux volumes adaptée des romans de Marie Desplechin.
  28. item 28
    Le journal d'Aurore (2) : Rien ne va plus !
    Desplechin, Marie
    Rue de Sèvres
    2017
    J'aimerais bien qu'ils me regardent assez pour me trouver personnellement atroce. Au moins, j'aurais l'impression d'exister. Là, c'est comme si j'étais transparente." Contradictoire, désabusée, touchante et exaspérante, Aurore mène une existence d'une platitude extrême et tient à nous le faire savoir ! Dans ce second volume subtilement juste et désopilant, retrouvez l'héroïne de Marie Desplechin sous le trait affûté et irrésistible d'Agnès Maupré.
  29. item 29
    Le Monde flottant
    Spence, Alan
    Ed. Héloïse d'Ormesson
    2017
    1858. Tom Glover, 15 ans, est courtier maritime à Aberdeen, lorsqu'on lui propose le poste de contremaître du comptoir de Nagasaki. Sans trop hésiter, il quitte son Ecosse natale pour tenter sa chance en Orient. Prêt à relever tous les défis, il se lance dans le commerce de la soie, du riz, des armes, de l'opium, des navires ; fonde une manufacture de thé, ouvre une mine de charbon. Glover, rebaptisé Guraba-san, est l'un des moteurs de la révolution dans ce Japon sur le point d'être propulsé du système féodal à la modernité. De 1859 à 1945, ce personnage hors normes, doué d'une énergie incomparable, connaît une réussite industrielle et financière époustouflante. Trafiquant et capitaliste intrépide, il nourrit également une passion sincère pour le pays et se révèle un redoutable stratège dans les relations entre Occidentaux et Japonais. Initié à l'éthique samouraï, au zen et à la poésie haïku, Glover devient l'allié des clans rebelles. Amant fougueux, il épouse deux geishas et connaît des amours tumultueuses. Son extraordinaire histoire accompagne celle de l'île à travers le siècle. Sa destinée rocambolesque inspira le personnage de l'officier de marine dans Madame Butterfly.
  30. item 30
    Le Roman d'Elsa
    Senger, Geneviève
    Feryane
    2017
    Elsa Samuelson est une jeune femme belle et déterminée. En ce début du XXe siècle, l'époque sied aux pionnières. Mais comment convaincre son père, riche banquier parisien, de sa volonté d'être médecin ? Elle accepte d'épouser Adrien de Longeville, un aristocrate désargenté ; en contrepartie, elle poursuivra ses études. Elsa se sent investie d'une mission auprès des futures mères, en particulier celles des quartiers populaires. Au point de sacrifier sa vie de femme, de renoncer à l'amour, à Théo, cette rencontre qui tient du miracle, à la maternité ?
  31. item 31
    Le seigneur de Charny : roman
    Decaux, Laurent
    XO Ed.
    2017
    Une formidable aventure de cape et d’épée Champagne, 1382. Quand, après six années de croisade, Jacques de Charny regagne enfin ses terres, il découvre, stupéfait, une foule immense massée devant l’église du château. De toute l’Europe, des pèlerins affluent pour prier devant la relique extraordinaire détenue par la famille : le saint suaire, sur lequel apparaît le corps martyrisé du Christ. Pour sauver le domaine de la faillite, Jeanne, la mère de Jacques, a décidé d’exposer publiquement cette relique cachée aux yeux du monde depuis des décennies. Alors qu’il espérait être accueilli à bras ouverts, Jacques se heurte à la défiance et l’hostilité de tous. Sa mère, la première, lui reproche d’avoir ruiné la seigneurie avec ses voyages en Orient. Pierre d’Arcis, l’implacable évêque de Troyes, veut interdire l’exposition du drap sacré. Et même sa promise, la ravissante Hélène, s’est mariée à un barbon… Seuls ses deux amis d’enfance, Miles, le bouillonnant comte de Brienne, et Arnaut, le fougueux chevalier de Jaucourt, semblent se réjouir de son retour. C’est alors qu’un jeune seigneur et sa suite arrivent en Champagne pour admirer la sainte relique. Pour Jacques, cette visite inattendue va s’avérer providentielle… Avec Le Seigneur de Charny, Laurent Decaux nous offre un grand roman d’aventure où la passion, l’audace et l’amitié triomphent de la mort et du déshonneur. .
  32. item 32
    Le Sympathisant
    Nguyen, Viet Thanh
    Belfond
    2017
    Je suis un espion, une taupe, un agent secret, un homme au visage double. Ainsi commence l'hallucinante confession de cet homme qui ne dit jamais son nom. Un homme sans racines, bâtard né en Indochine coloniale d'un père français et d'une mère vietnamienne, élevé à Saigon mais parti faire ses études aux États-Unis. Un capitaine au service d'un général de l'armée du Sud Vietnam, un aide de camp précieux et réputé d'une loyauté à toute épreuve. Et, en secret, un agent double au service des communistes. Un homme déchiré, en lutte pour ne pas dévoiler sa véritable identité, au prix de décisions aux conséquences dramatiques. Un homme en exil dans un petit Vietnam reconstitué sous le soleil de L.A., qui transmet des informations brûlantes dans des lettres codées à ses camarades restés au pays. Un homme seul, que même l'amour d'une femme ne saurait détourner de son idéal politique'SYMPATHISANT n. m. : personne qui approuve les idées et les actions d'un parti sans y adhérer
  33. item 33
    Légende d'un dormeur éveillé : roman
    Nohant, Gaëlle
    Ed. Héloïse d'Ormesson
    2017
    Pour raconter la vie de Robert Desnos, aussi héroïque qu'engagée, Gaëlle Nohant a épousé les pas du poète, écouté les battements de son c'ur, suivi les séances de spiritisme. Elle s'est assise aux terrasses des cafés en compagnie d'Éluard, Man Ray, Picasso ou Garcia Lorca et a dansé des nuits entières au Bal nègre aux cotés de Kiki et de Jean-Louis Barrault. Son investigation littéraire est fabuleuse, subtile et magistrale. Une traversée du XXe siècle, vivante et tumultueuse, dans les pas d'un héros dont on ne peut que tomber amoureux. Extrait: "L'été 1930 est reparti comme un voleur, emportant sur son dos un sac de mauvais présages. Robert, Youki et Foujita ont regardé les files s'allonger aux portes des soupes populaires, entendu les clameurs montant des ventres affamés. Cette rage qui tourne comme un fauve à la recherche d'un défoulement, fût-il brutal et aveugle. Occuper des journées blêmes, sans horizon. La valse sans fin de gouvernements interchangeables, dont on ricane pour ne pas en pleurer. L'impuissance devant ces marionnettes qui n'ont que patrie et morale à la bouche. Réarmer ou pas, dévaluer le franc ou pas. Faire confiance à l'Allemagne ou redouter cette ennemie de toujours. Fermer les frontières de décrets en motions et en quotas, ou demeurer fidèles à une tradition d'accueil vieille de plusieurs siècles. Un jeu d'échecs où le peuple des crève-la faim est toujours mat, quelle que soit la stratégie retenue."
  34. item 34
    Les enfants de Chango
    Sémont, Christophe
    Critic
    2017
    " Des rumeurs circulaient sur une vieille femme murmurant à l'oreille des dirigeants du pays, une conseillère occulte aussi influente que redoutée, une santera aux pouvoirs terribles, dont les adeptes se compteraient par milliers. " Cuba. Amalia gagne sa vie en collectant des canettes d'aluminium qu'elle revend ensuite à des coopératives de recyclage. Un éreintant travail de fourmi. Ce soir, sa fille aura quatre ans et Amalia compte bien lui offrir un beau gâteau. Malheureusement, la fête prévue n'aura pas lieu... Franck Carnac est un tueur à gages désabusé. Lorsqu'il est envoyé à Cuba pour s'occuper d'une cible, il décide que cela sera son dernier contrat. Mais ce qu'il devra affronter là-bas se révélera bien plus terrible que ses propres démons.
  35. item 35
    Les huit montagnes
    Cognetti, Paolo
    Stock
    2017
    « Quel que soit notre destin, il habite les montagnes au-dessus  de nos têtes. » Pietro est un garçon de la ville, Bruno un enfant des montagnes.  Ils ont 11 ans et tout les sépare. Dès leur rencontre à Grana,   au coeur du val d'Aoste, Bruno initie Pietro aux secrets de la  montagne. Ensemble, ils parcourent alpages, forêts et glaciers,   puisant dans cette nature sauvage les prémices de leur amitié. Vingt ans plus tard, c'est dans ces mêmes montagnes et auprès  de ce même ami que Pietro tentera de se réconcilier avec son  passé'et son avenir. Dans une langue pure et poétique, Paolo Cognetti mêle  l'intime à l'universel et signe un grand roman d'apprentissage  et de filiation. Traduit de l'italien par Anita Rochedy PRIX STREGA ET STREGA GIOVANI 2017
  36. item 36
    Marie-Angely, ce bonheur de vivre : récit autobiographie, biographie
    Levresse, Estelle
    Cluny de la Paix
    2017
    C'est dans ces dispositions que Marie-Angély Rebillard (1922-2014), au seuil de sa vie, fait la connaissance d'Estelle Levresse, journaliste indépendante, qui se passionne pour l'existence de cette femme âgée et souriante. Leurs rencontres se succèdent et Marie-Angély livre peu à peu les détails de sa vie, de ses pensées et de ses choix. Ces entretiens constituent le socle de ce récit biographique qui s'appuie également sur les textes écrits par Marie-Angély. Ils révèlent la grande aventure que fut la vie quotidienne de cette figure locale et inspirante.
  37. item 37
    Mato Grosso / roman
    Manook, Ian
    Albin Michel
    2017
    Mato Grosso. Une odeur sauvage de terre trop riche et d'humus brun. La beauté vénéneuse de la jungle dans laquelle on s'enfonce jusqu'à s'y noyer. La violence du ciel et la moiteur des nuits. L'amour qui rend fou et la mort'incontournable. Est-ce pour faire la paix avec lui-même que Haret, écrivain bourlingueur, est revenu après un exil de trente ans'Est-ce parce qu'il a le sentiment que c'est la dernière fois' Dans un Brésil luxuriant jusqu'à l'étouffement, peuplé d'aventuriers, de trafiquants et de flics corrompus, le nouveau roman de l'auteur de Yeruldegger nous ensorcelle et nous prend à la gorge
  38. item 38
    Millénium (5) : Millénium tome 5 - La fille qui rendait coup sur coup
    Larsson, Stieg
    Actes Sud
    2017
    Suite aux infractions qu'elle a commises en sauvant le petit garçon autiste dans «Ce qui ne me tue pas», Lisbeth Salander est incarcérée dans une prison de haute sécurité pour négligence constituant un danger public. Lorsqu'elle reçoit la visite de son ancien tuteur, Holger Palmgren, les ombres d'une enfance qui continuent à la hanter ressurgissent. Avec l'aide de Mikael Blomkvist, elle se lance sur la piste de crimes d'honneur et d'abus d'État, exhumant de sombres secrets liés à la recherche génétique
  39. item 39
    Mischling
    Affinity, Konar
    Actes Sud
    2017
    Pearl et Stasha ont douze ans, sont jumelles. Deux jeunes filles ordinaires. Mais pour les nazis, elles ont une particularité : ce sont des «Mischling», des sang-mêlé. C'est à ce titre qu'elles sont déportées à Auschwitz, à l'automne 1944, où le tristement célèbre docteur Mengele les sélectionne pour leur faire subir des expériences médicales. Face à l'horreur, les s'urs se réfugient dans l'imagination, la complicité naturelle qui les unit. L'hiver arrivé, et l'armée russe approchant, Pearl disparaît mystérieusement. Ignorant si elle est toujours en vie, Stasha décide, à la libération du camp, de partir à sa recherche. Posant un regard nouveau sur l'un des épisodes les plus sombres de l'histoire de l'humanité, Affinity Konar signe un roman déchirant sur la compassion et la cruauté, la brutalité et la force des sentiments RENTREE LITTERAIRE 2017
  40. item 40
    Nos vies : roman
    Lafon, Marie-Hélène
    Buchet-Chastel
    2017
    " J'ai l'oeil, je n'oublie à peu près rien, ce que j'ai oublié, je l'invente. J'ai toujours fait ça, comme ça, c'était mon rôle dans la famille, jusqu'à la mort de la grand-mère Lucie, la vraie mort, la seconde. Elle ne voulait personne d'autre pour lui raconter, elle disait qu'avec moi elle voyait mieux qu'avant son attaque. " Le Franprix de la rue du Rendez-vous, à Paris. Ils sont trois : une femme, qui regarde ; Gordana, une caissière ; et l'homme encore jeune qui s'obstine à passer en caisse 4, celle de Gordana, chaque vendredi matin. Cette femme qui regarde, Jeanne Santoire, est celle qui dit " je ". C'est par elle que tout existe. Elle imagine, suppose, une vie, des vies, au présent, au futur et au passé, pour Gordana et pour l'homme. Elle creuse aussi des galeries dans sa propre vie qu'elle revisite et recompose. On apprendra qu'elle est fille de commerçants de province, a eu une grandmère aveugle, a exercé le métier de comptable, a aimé un homme et que cet homme est parti. Nos vies, nouvel opus de Marie-Hélène Lafon, raconte les solitudes urbaines. Ce texte a comme point de départ une nouvelle, Gordana, publiée au Chemin de fer (2012). Depuis Le Soir du chien, son premier roman (2001), Marie-Hélène Lafon construit une oeuvre exigeante qui, livre après livre, séduit un large public.
  41. item 41
    Oceania (4) : Le murmure des étoiles
    Montardre, Hélène
    Rageot
    2017
    Sillonnant le Pacifique Nord sur le brick goélette Samantha, Flavia, sa mère Eva et leurs proches sont faits prisonniers par Peter Mallox, qui cherche à s'emparer de la clé alpha renfermant le secret d'une énergie nouvelle. Celle-ci est jetée à l'eau par Eva. Flavia et Chris s'échappent sur un scooter des mers et rejoignent l'Europe par le détroit de Béring. Leurs amis américains, eux, empruntent la voie des airs. Tous rejoignent la base scientifique de Landvik et finissent par sauver l'Arctique de la surexploitation. Grâce à Tommy, unique dépositaire du secret de l'énergie des astres, l'humanité peut envisager un avenir différent'
  42. item 42
    Sucre noir
    Bonnefoy, Miguel
    Ed. Payot & Rivages
    2017
    Dans un village des Caraïbes, la légende d'un trésor disparu vient bouleverser l'existence de la famille Otero. À la recherche du butin du capitaine Henry Morgan, dont le navire aurait échoué dans les environs trois cents ans plus tôt, les explorateurs se succèdent. Tous, dont l'ambitieux Severo Bracamonte, vont croiser le chemin de Serena Otero, l'héritière de la plantation de cannes à sucre qui rêve à d'autres horizons.  Au fil des ans, tandis que la propriété familiale prospère, et qu'elle distille alors à profusion le meilleur rhum de la région, chacun cherche le trésor qui donnera un sens à sa vie. Mais, sur cette terre sauvage, la fatalité aux couleurs tropicales se plaît à détourner les ambitions et les désirs qui les consument.   Dans ce roman aux allures de conte philosophique, Miguel Bonnefoy réinvente la légende de l'un des plus célèbres corsaires pour nous raconter le destin d'hommes et de femmes guidés par la quête de l'amour et contrariés par les caprices de la fortune. Il nous livre aussi,  dans une prose  somptueuse inspirée du réalisme magique des écrivains sud-américains, le tableau émouvant et enchanteur d'un pays dont les richesses sont autant de mirages et de maléfices.    Finaliste du Goncourt du Premier Roman et lauréat de nombreuses distinctions (dont le prix de la Vocation, le prix des cinq continents de la francophonie « mention spéciale »), Miguel Bonnefoy est l'auteur du très remarqué «Voyage d'Octavio» (Rivages, 2015), qui a été traduit dans plusieurs langues RENTREE LITTERAIRE 2017
  43. item 43
    Trois baisers
    Pancol, Katherine
    Albin Michel
    2017
    Trois baisers, trois baisers et l homme caracole, libre, flamboyant, crachant du feu et des étoiles. Ses sens s affolent, il voit mille lucioles, des pains d épices, des incendies... Ils sont de retour, tous les personnages chers à Katherine Pancol et à ses lecteurs. Et ça crépite ! Les histoires se nouent, s'emmêlent, se tendent, éclatent, repartent. On craint le pire, on espère, on respire, on retient son souffle jusqu'à la dernière ligne. Des rencontres, des espoirs, des trahisons, des soupçons, des idylles qui surgissent sans prévenir. Et des baisers qui vont se poser là où on ne les attendait pas. Les vies sont chamboulées. Il faut tout recommencer. Ou tout remettre d'aplomb. On ne sait plus très bien. On n'est plus sur de rien. Chacun s'embarque dans de nouvelles aventures. Certains révèleront leur côté obscur, d'autres verront leur destin scellé, tous auront le coeur battant. « Partons dans un baiser pour un monde inconnu. » disait Alfred de Musset. Ce livre est un voyage."
  44. item 44
    Un Mariage en eaux troubles
    Anne, Sylvie
    Feryane
    2017
    Jamais la timide Alice n'aurait pu rêver d'une si belle union... Le propriétaire de la source la Châteline, Paul Bersac, a demandé sa main à ses parents, prospères paysans corréziens. Alice est amoureuse. Mais, au fil de leur vie commune, la jeune épouse s'interroge. Paul est lointain. Est-il vraiment le mari dont elle rêvait ? Est-il le brillant entrepreneur qu'il a voulu faire croire ? Et surtout, comment peut-elle exister au sein du couple fusionnel que forment Paul et sa mère ? En ces années 1930, il est difficile pour une femme de s'affirmer. Pourtant, Alice va se rebeller...
  45. item 45
    Un Sourire pour Mathilde
    Ducloz, Albert
    Feryane
    2017
    Arnaud, fils du baron de Lespinasse, et Camille, la fille des métayers du domaine, s'aiment en secret malgré leurs différences sociales. Le sort va s'acharner sur le couple. Tandis que Camille tombe enceinte, Arnaud est mobilisé dès le début de la Grande Guerre. De peur d'affronter seule les reproches de sa famille, Camille fait promettre à son bien-aimé de revenir vivant du front. Arnaud va imaginer de nombreux subterfuges pour prendre soin de sa femme et de sa fille Mathilde, quitte à risquer sa vie, et surtout son honneur...
  46. item 46
    Underground railroad
    Whitehead, Colson
    Albin Michel
    2017
    Cora, seize ans, est esclave sur une plantation de coton dans la Géorgie d'avant la guerre de Sécession. Abandonnée par sa mère lorsqu'elle était enfant, elle survit tant bien que mal à la violence de sa condition. Lorsque Caesar, un esclave récemment arrivé de Virginie, lui propose de s'enfuir, elle accepte et tente, au péril de sa vie, de gagner avec lui les États libres du Nord. De la Caroline du Sud à l'Indiana en passant par le Tennessee, Cora va vivre une incroyable odyssée. Traquée comme une bête par un impitoyable chasseur d'esclaves qui l'oblige à fuir, sans cesse, le « misérable coeur palpitant » des villes, elle fera tout pour conquérir sa liberté. L'une des prouesses de Colson Whitehead est de matérialiser l'« Underground Railroad », le célèbre réseau clandestin d'aide aux esclaves en fuite qui devient ici une véritable voie ferrée souterraine, pour explorer, avec une originalité et une maîtrise époustouflantes, les fondements et la mécanique du racisme. À la fois récit d'un combat poignant et réflexion saisissante sur la lecture de l'Histoire, ce roman, couronné par le prix Pulitzer, est une oeuvre politique aujourd'hui plus que jamais nécessaire. « Un roman puissant et presque hallucinatoire. Une histoire essentielle pour comprendre les Américains d'hier et d'aujourd'hui. » The New York Times; PRIX PULITZER; RENTREE LITTERAIRE 2017
  47. item 47
    Une colonne de feu
    Follett, Ken
    Robert Laffont
    2017
    Après Les Piliers de la Terre et Un monde sans fin, Ken Follett renoue avec la magnifique fresque de Kingsbridge, qui a captivé des millions de lecteurs dans le monde entier. Noël 1558, le jeune Ned Willard rentre à Kingsbridge : le monde qu'il connaissait va changer à tout jamais... Les pierres patinées de la cathédrale dominent une ville déchirée par la haine religieuse et Ned se retrouve dans le camp adverse de celle qu'il voulait épouser, Margery Fitzgerald. L'accession d'Élisabeth Ire au trône met le feu à toute l'Europe. Les complots pour destituer la jeune souveraine se multiplient, notamment en France ou la séduisante Marie Stuart'considérée comme l'héritière légitime du royaume anglais et issue de la redoutable famille française de Guise'attend son heure. Pour déjouer ces machinations, Élisabeth constitue les premiers services secrets du pays et Ned devient l'un des espions de la reine. À Paris, il fait la connaissance de la libraire protestante Sylvie Palot dont le courage ne le laisse pas indifférent... Dans ce demi-siècle agité par le fanatisme qui répand la violence depuis Séville jusqu'à Genève, les pires ennemis ne sont cependant pas les religions rivales. La véritable bataille oppose les adeptes de la tolérance aux tyrans décidés à imposer leurs idées à tous les autres'à n'importe quel prix.
  48. item 48
    Une fois dans ma vie
    Legardinier, Gilles
    Flammarion
    2017
    Trois femmes, trois âges, trois amies que les hasards de l'existence et les épreuves ont rapprochées dans un lieu comme aucun autre. Trois façons d'aimer. Aucune ne semble conduire au bonheur. Séparément, elles sont perdues. Ensemble, elles ont une chance. Accrochées à leurs espoirs face aux tempêtes que leur réserve le destin, avec l'énergie et l'imagination propres à celles qui veulent s'en sortir, elles vont tenter le tout pour le tout. Personne ne dit que ça ne fera pas de dégâts... Fidèle à son humanité et à son humour, grâce à son regard unique fait de sensibilité et d'un exceptionnel sens de l'observation de la nature humaine, Gilles Legardinier nous entraîne cette fois au coeur d'une troupe réjouissante, à la croisée des chemins.
  49. item 49
    Voltaire (1) : Voltaire amoureux
    Oubrerie, Clément
    les Arènes
    2017
    Quand Clément Oubrerie revisite la vie d'un génie français, cela donne un récit jubilatoire, mené d'une main de maître ! Voltaire, vingt-quatre ans, à peine sorti de la prison de la Bastille, triomphe déjà au théâtre avec sa première tragédie Oedipe. A la fin d'une représentation, le tout jeune auteur est mené, sous les acclamations du public, à la loge de la duchesse de Villars qui veut le rencontrer. C'est le début d'une histoire absolue et dévorante qui fera passer le futur philosophe par tous les états. Le plus sentimental des philosophes des lumières. Voltaire n'a pas toujours été Voltaire. Né A rouet, de condition bourgeoise, il entend se faire une place de roi dans la société très hiérarchisée de la Régence. Le jeune homme n'a qu'un but : surpasser Homère et Racine réunis. Et son coeur est en effet celui d'un poète... Bien que d'un tempérament peu voluptueux, il cherche sans relâche l'amour idéal, papillonnant de marquises en jeunes actrices prometteuses... et surtout de déconvenue en déconvenue. Brillant mais étourdi, incapable de réfréner le plaisir de placer un bon mot, il flatte les puissants d'une main et combat l'intolérance de l'autre, sciant perpétuellement la branche sur laquelle il est assis - travers qui lui vaudra de connaître quelques bastonnades, l'exil, et même la Bastille. La jeunesse d'un géant. Jeune homme ambitieux, mondain et hypocondriaque, qui répugne à l'idée de travailler pour vivre, ce Rastignac féru de tragédies antiques va devenir celui qui incarnera pour toujours l'esprit des lumières. Mais il devra pour cela se frayer un chemin dans une société violente et totalitaire qui n'a d'égards que pour la noblesse. Tout en légèreté et en finesse, cet ouvrage nous fait découvrir la face méconnue d'un des personnages les plus iconoclastes de notre histoire littéraire.

ECOUTER ET REGARDER

  1. item 1
    A midsummer night's dream
    Mendelssohn Bartholdy, Felix
    London symphony orchestra
    2016
    La version présentée ici du Songe d'une nuit d'été de Mendelssohn, composée à l'âge de 17 ans, célèbre le 400ème anniversaire de la mort de William Shakespeare. John Eliot Gardiner est à la tête du Monteverdi Choir et du LSO, rejoint par trois jeunes acteurs talentueux, le thème de l'ouverture étant extrait d'une pièce de théâtre de Shakespeare. Composée sous la forme de 11 mouvements orchestraux, l'oeuvre propose une description musicale féérique de la comédie. Le Symphonique de Londres et le Monteverdi Choir sont parfaitement à leur aise dans cette description musicale colorée et profonde d'un jeune Mendelssohn inspiré.
  2. item 2
    Coming home
    Bridges, Leon
    Sony Music Entertainment
    2015
    "Son album, prévu pour cet été, est soudainement l’un des plus attendus de l’année" - Billboard Magazine "Leon Bridges, un chanteur de Forth Worth, a joué 8 concerts à SXSW, révélant une voix à la Sam Cooke et une présence scénique singulière..." - Jon Pareles, New York Times. Originaire de Forth Worth au Texas, Leon Bridges s’inscrit dans la plus pure tradition de la soul music des 50’s. Un son ancien et intemporel qui garde toute sa puissance aujourd’hui. S’il est souvent comparé à Sam Cooke, Leon a développé son propre style soul qu’il joue plein d’intention et de désir, et rend sa musique plus actuelle que jamais. L’album inclut ses titres "Coming Home" et "Better Man" !
  3. item 3
    Elwan
    Tinariwen
    Wedge
    2017
    TINARIWEN, le groupe mythique de blues touareg, revient avec son huitième album Elwan. Composé de 12 morceaux évoquant l'Adrar des Ifoghas, leur désert chéri devenu zone de conflit, ce nouvel opus est fort en émotion et d'une rare sensibilité. Au fil des chansons se dessine un pays désormais disparu qui a rendu l'exil nécessaire. Le titre de l'album, Elwan - Les Eléphants - est une métaphore poétique pour décrire ceux qui ont tout détruit sur leur passage : la bienveillance, le respect, les traditions, laissant désomais place à un sentiment de tristesse et de désolation. Pour Elwan, TINARIWEN s'est doté d'une nouvelle formation faisant dialoguer deux générations : si les guitaristes Ibrahim, Abdallah et Hassane sont toujours présents, Eyadou (basse), El Aga (guitare), Sarid (percussions) et Sadam viennent insuffler un vent de jeunesse. Le tout forme un formidable mélange, fort de guitares américaines complétant les guitares ishumars - nom du style musical dont TINARIWEN est le précurseur - pour un résultat funky et puissant. En somme, Elwan est un disque d'une rare force, aussi bien musicale qu'humaine. Pour les fans de Tamikrest et de Terakaft. « Les princes du rock touareg » LES INROCkS « Intemporel » LIBÉRATION
  4. item 4
    Humanz
    Gorillaz
    Warner Bros. Records (1958 - ...)
    2017
    Après 7 ans d’absence, le groupe virtuel de Damon Albarn et Jamie Hewlett est de retour avec ‘Humanz’ un album de pop electro moderne, urbain et audacieux, agrémenté de featurings cool et chic ! Plus grand succès du charismatique et polyvalent Damon Albarn (Blur), avec 15 millions d’albums vendus dans le monde, dont un million en France et de nombreuses récompenses dont un Grammy Award, Gorillaz s’est rapidement imposé comme l’un des groupes pop les plus avant-gardistes et les plus respectés des années 2000. Ce cinquième opus fait suite à « Plastic Beach » en 2010 (certifié Platine en France). Marqué de la vibe pop/electro/urbaine actuelle, cet album fait la part belle aux influences de la musique noire et electro 90s de Damon Albarn qui s’affiche aux côtés d’un casting de featuring XXL élégant et éclectique allant du hip-hop à la soul, en passant par le rock. On trouve en effet sur la vingtaine de titres de ce nouvel album les rappeurs De La Soul, D.R.A.M., Vince Staples ou Pusha T, le soulman anglais Rag’n Bone Mane, le chanteur de dancehall jamaïcain Popcaan, les inégalables Grace Jones et Mavis Stapes, la voix de Savages, Jenny Beth, l’impressionnant Benjamin Clementine ou encore les nouvelles figures indie R&B, Kali Uchis, Kelela et Kilo Kish
  5. item 5
    Infinite
    Deep Purple
    Warner Music
    2017
    Considéré comme l'un des pères fondateurs du Hard-Rock, Deep Purple revient avec son album ultime "inFinite", produit par Bob Ezrin (Pink Floyd, Kiss), 4 ans après "Now what ?!"
  6. item 6
    John Wick 2 : l'homme, le mythe, la légende, DVD
    Stahelski, Chad
    Metropolitan FilmExport
    2017
    John Wick, l'ancien tueur à gages, parvient à récupérer sa voiture. Il compte donc enfin profiter de sa retraite. Mais il est contacté par Santino D'Antonio, un gangster italien qui a besoin de ses services. Il souhaite prendre la place de sa soeur dans son organisation mafieuse. Wick est obligé d'accepter car il a une importante dette envers D'Antonio. A Rome, il approche Gianna, la soeur de Santino, dans une boîte de nuit. Se sentant prise au piège, la jeune femme préfère se suicider plutôt qu'être abattue. Mais Cassian, son garde du corps, jure alors de la venger...
  7. item 7
    L'Art de vivre
    Nix
    Juste une attitude
    2015
    Musique Rap français
  8. item 8
    Lamomali
    M
    Wagram Music
    2017
    Lamomali est l'album Malien de -M-, Toumani et Sidiki Diabaté. Vingt ans après ses premières collaborations avec des musiciens africains et plusieurs voyages au Mali, -M- se lance dans cette aventure avec les deux stars internationales de la kora que sont Toumani et Sidiki (père et fils, l'un ayant reçu deux Grammy Awards tandis que le plus jeune remplit déjà des stades en Afrique sous son nom), aux côtés de l’immense chanteuse Fatoumata Diawara (découverte notamment à travers le succès du film Timbuktu, 7 Césars en 2015) et de nombreux invités venus de tous horizons, pour construire une passerelle entre Paris, Bamako et le monde. Lamomali est un grand disque d’afro pop mixé par Philippe Zdar (Cassius/ The Rapture, Phoenix, Sébastien Tellier...) et Olivier Lude (Vanessa Paradis, Yodélice...). LAMOMALI est un disque bouillonnant de vie et d’amour, de talent et d’audace, d’innovation et d’imagination débridée.
  9. item 9
    Le promeneur d'oiseau : DVD
    Muyl, Philippe
    Ed. TF1
    2014
    Afin de tenir la promesse faite à sa femme, ZHIGEN décide de retourner dans son village natal pour y libérer son oiseau, unique compagnon de ses vieilles années. Il prévoyait de faire ce périple en solitaire, mais on lui confie RENXING, sa petite-fille, jeune citadine gâtée, contrainte de partir avec lui. Au cours de ce voyage aux confins de la Chine traditionnelle, dans une nature magnifique, ces deux êtres que tout sépare vont se dévoiler l'un à l'autre, partager des souvenirs et des aventures. La petite fille va découvrir de nouvelles valeurs, et particulièrement celles du coeur.
  10. item 10
    Lion : DVD
    Davis, Garth
    M6 Vidéo
    2017
    Une incroyable histoire vraie : à 5 ans, Saroo se retrouve seul dans un train traversant l'Inde qui l'emmène malgré lui à des milliers de kilomètres de sa famille. Perdu, le petit garçon doit apprendre à survivre seul dans l'immense ville de Calcutta. Après des mois d'errance, il est recueilli dans un orphelinat et adopté par un couple d'Australiens. 25 ans plus tard, Saroo est devenu un véritable Australien, mais il pense toujours à sa famille en Inde. Armé de quelques rares souvenirs et d'une inébranlable détermination, il commence à parcourir des photos satellites sur Google Earth, dans l'espoir de reconnaître son village. Mais peut-on imaginer retrouver une simple famille dans un pays d'un milliard d'habitants ?
  11. item 11
    Marie-Francine : DVD
    Lemercier, Valérie
    Trop vieille pour son mari, de trop dans son boulot, Marie-Francine doit retourner vivre chez ses parents...à 50 ans ! Infantilisée par eux, c’est pourtant dans la petite boutique de cigarettes électroniques qu’ils vont lui faire tenir, qu’elle va enfin rencontrer Miguel. Miguel, sans oser le lui avouer, est exactement dans la même situation qu’elle. Comment vont faire ces deux là, pour abriter leur nouvelle liaison sans maison ? Comment fait-on à 50 ans avec un cœur d’adolescent ?
  12. item 12
    Mon cancer du sein a changé ma vie : DVD
    Bauchar, Claire
    Prime entertainment Group
    2012
    Avec 53 000 cas estimés en 2011, le cancer du sein est le plus fréquent en France. Il touche des femmes de plus en plus jeunes; Il bouleverse un parcours amoureux, professionnel , une vie de couple et des relations familiales. La maladie peut aussi déclencher un renouveau, favoriser des retrouvailles, redonner un sens à l'existence.Les patientes changent parfois leurs priorités. Rencontre avec trois femmes dont le cancer a changé la vie.
  13. item 13
    Now this
    Peacock, Gary
    ECM
    2015
    Contrebassiste courtisé par les plus grands, Keith Jarrett en tête, Gary Peacock se refait une santé en trio ! Miles Davis, Bill Evans, ou encore Archie Shepp ont fait appel depuis les années 1960 à la légende de la contrebasse qu'est Gary Peacock. Après avoir loué ses services à l'immense Keith Jarrett jusqu'en 2014, le musicien retrouve deux virtuoses : le pianiste Marc Copland et le batteur Joey Baron. La critique dit de lui qu'il serait l'un des derniers géants du jazz. À tout juste 80 ans (il est né le 11 mai 1935), l'Américain Gary Peacock a donné toutes ses lettres de noblesse au jazz et a cotoyé ses plus prestigieux ambassadeurs, et ce depuis les années 1960 : Albert Ayler, Sonny Rollins, Miles Davis, Bill Evans, Jimmy Giuffre, Paul Bley, Archie Shepp, Paul Motian. De 1979 à 2014, il fut également le contrebassiste de Keith Jarrett.
  14. item 14
    Réparer les vivants : DVD
    Quillévéré, Katell
    TF1 Vidéo
    2017
    Tout commence au petit jour dans une mer déchaînée avec trois jeunes surfeurs. Quelques heures plus tard, sur le chemin du retour, c’est l’accident. Désormais suspendue aux machines dans un hôpital du Havre, la vie de Simon n’est plus qu’un leurre. Au même moment, à Paris, une femme attend la greffe providentielle qui pourra prolonger sa vie Bouleversant, pudique, sensible.
  15. item 15
    Secrets
    Allison, Laurence
    Harmonia Mundi
    2005
  16. item 16
    Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band
    Beatles, The
    Parlophone
    2017
  17. item 17
    Twist
    Annegarn, Dick
    Play It Again Sam
    2016
    "Twist", l'album le plus souriant et le plus généreux de ce monument de la scène française. Il répond à l'époque par la joie, la poésie et la tendresse. A l'image de la chanson "On est deux", en duo avec Raphaël, l'écriture de Dick Annegarn se fait joueuse, pop, rieuse. Un disque lumineux, allègre et profond. "Un disque du matin", dit-il. "Le matin pour l'élan, le souffle, l'envie, le grand "allons-y" de la joie."
  18. item 18
    Un sac de billes : BO du film de Christian Duguay
    Amar, Armand
    Universal Music
    2017
    Armand Amar est l'un des compositeurs français les plus emblématiques de sa génération. Français d'origine marocaine, né à Jérusalem, Armand Amar nous offre depuis le début de sa carrière un voyage musical extra européen sans pareil, témoignant de ses influences africaines, orientales ou encore latino-américaines. Il compose sa première musique de film pour Amen de Costa-Gavras en 2002, et il reçoit en 2010 le César de la meilleure musique de film pour Le Concert de Radu Mihaileanu. Il nous présente ici la bande originale du film Un sac de billes, le nouveau film de Christian Duguay.
  19. item 19
    Un sac de billes : DVD
    Duguay, Christian
    Gaumont Distribution
    2017
    Dans la France occupée, Maurice et Joseph, deux jeunes frères juifs livrés à eux-mêmes font preuve d’une incroyable dose de malice, de courage et d’ingéniosité pour échapper à l’invasion ennemie et tenter de réunir leur famille à nouveau.
  20. item 20
    Ushuaïa junior : 4 CD pour comprendre la nature, s'amuser avec les animaux et protéger la planète
    Wagram Music
    2016
    CD3: sons de la nature et chants des animaux , je découvre la jungle ; je découvre la mer ; je découvre les oiseaux ; je découvre la forêt
  21. item 21
    We could be lovers
    Mckenzie, Sarah
    Impulse
    2015
    Sarah McKenzie est un trésor musical. Une voix à part, une présence incontestable, de superbes compositions et un réel talent. Il y a trois ans Sarah McKenzie participe au concours de Jazz du Festival de Jazz d'Umbria en Italie. Lauréate du concours elle s'envole à la prestigieuse Berklee School. 18 mois plus tard elle en sort diplomée et Jean-Phillipe Allard, directeur du label Impulse la signe immédiatement. L'album We Could Be Lovers est produit par Brian Bacchus (Norah Jones, Gregory Porter), composé de titres originals et standards (Cole Porter, Gershwin, Mancini, Ellington et Jerome Kern).