NOUVEAUTES

NOUVEAUTES :

ACCUEIL » LIRE-ECOUTER-REGARDER

LIRE-ECOUTER-REGARDER

LITTÉRATURE ET CINEMA

  1. item 1
    C'est une chose étrange à la fin que le monde
    Ormesson, Jean d'
    Robert Laffont
    2010
    Qu'est-ce que la vie et d'où vient -elle? Comment fonctionne l'univers ? Pourquoi y-a-t-il quelque chose au lieu de rien? Des mathématiciens aux philosophes grecs, à Einstein et à la théorie des quanta, en passant par Newton et Darwin, voilà trois mille ans que les hommes s'effrorcentde répondre à ces questions . Jean d'ORMESSON aborde de façon neuve ces problèmes de toujours et raconte au lecteur le roman fabuleux de l'univers et des hommes...
  2. item 2
    C'était bien
    Ormesson, Jean d'
    Gallimard
    2003
    Toujours nourries d'une immense culture et de son amour pour les auteurs qu'il appelle volontiers à la rescousse, ses réflexions, drôles ou graves, désinvoltes ou profondes mais toujours accessibles, sont le reflet d'un humanisme profond et d'une espérance viscérale en quelque chose qui serait le bonheur.
  3. item 3
    Casimir mène la grande vie
    Ormesson, Jean d'
    Gallimard
    1997
    "Mon grand-père aimait le passé. Moi, j'étais comme tout le monde : je préférais les filles, et les baiser. Je ne pensais à rien d'autre. Je venais d'avoir seize ans. J'étais en terminale. Je préparais le bac. L'école m'ennuyait à périr. Et la vie encore plus. Je détestais le lycée, les lundis, la roulette russe des examens et, plus tard, des concours, la sombre noria des jours. Je détestais plus encore le monde autour de moi, et la vie devant moi. Le monde me cassait les pieds, la vie me faisait peur. L'avenir avait l'allure d'un éternel lundi, d'un bac sans cesse recommencé. De temps en temps, à la maison, un imbécile bénévole me demandait ce que je voulais faire lorsque je serais grand. J'étais déjà assez grand : j'avais un mètre quatre-vingt-neuf. Je le regardais avec fureur. Ce que je voulais faire? Rien du tout, tête de lard. J'avais plutôt envie de mourir".
  4. item 4
    Comme un chant d'espérance : roman
    Ormesson, Jean d'
    Ed. H. D'Ormesson
    2014
    Dans la lignée de Un jour je m'en irai sans, Jean d'Ormesson poursuit ses interrogations sur l'espace, le temps, l'amour, Dieu. Un roman sur Dieu et l'homme
  5. item 5
    Dieu, les affaires et nous : Chronique d'un demi-siècle
    Ormesson, Jean d'
    Robert Laffont
    2015
    Il est démocrate, il est libéral : cet écrivain n'a jamais cessé d'affirmer ses convictions. Si l'idée de faire de la politique ne lui a pas traversé l'esprit, le spectacle de la politique, du combat des idées, de la marche du monde l'a fasciné. Il s'est toujours engagé. Nous sommes liés au monde et il nous faut participer au grand jeu des événements qui nous entourent parce que nous dépendons de l'histoire et que l'histoire dépend de nous. Ces textes surprennent par leur fraîcheur et leur allant. Dix ou trente ans après, ils continuent d'exciter l'esprit et de donner les causes des événements actuels. On y trouvera des portraits de grands hommes, des reportages à l'étranger, bien süûr des commentaires et des prises de position sur la politique intérieure française. Il faut relire les écrits passés (et toujours actuels). Sinon comment juger ceux qui jugent et voir s'ils ont eu tort ou raison ? Comment savoir si un commentateur de l'actualité porte un regard juste sinon en vérifiant après coup ses analyses et ses prévisions ? Pour dire s'il est équitable, il faut attendre que la passion tombe et que l'histoire ait au moins commencé à faire son oeuvre. C'est donc un bel exercice de vérification auquel se livre l'auteur. Il s'est parfois trompé. Sur plusieurs points, les faits lui ont donné raison. Pendant toutes ces années, Jean d'Ormesson a observé le monde et les hommes et les femmes qui nous gouvernent. Prenez parti, dit-il, et trompez-vous sans trop de bassesses. Ceux qui ne défendent pas leurs amis sont ignobles. Ceux qui ne défendent que leurs amis sont aveugles. Il faut se débrouiller dans ce labyrinthe. C'est ce qu'on appelle l'honneur des hommes.
  6. item 6
    Et moi, je vis toujours : roman
    Ormesson, Jean d'
    Gallimard
    2018
    n'y a qu'un seul roman - et nous en sommes à la fois les auteurs et les personnages : l'Histoire. Tout le reste est imitation, copie, fragments épars, balbutiements. C'est l'Histoire que revisite ce roman-monde où, tantôt homme, tantôt femme, le narrateur vole d'époque en époque et ressuscite sous nos yeux l'aventure des hommes et leurs grandes découvertes. Vivant de cueillette et de chasse dans une nature encore vierge, il parvient, après des millénaires de marche, sur les bords du Nil où se développent l'agriculture et l'écriture. Tour à tour africain, sumérien, troyen, ami d'Achille et d'Ulysse, citoyen romain, juif errant, il salue l'invention de l'imprimerie, la découverte du Nouveau Monde, la Révolution de 1789, les progrès de la science. Marin, servante dans une taverne sur la montagne Sainte-Geneviève, valet d'un grand peintre ou d'un astronome, maîtresse d'un empereur, il est chez lui à Jérusalem, à Byzance, à Venise, à New York. Cette vaste entreprise d'exploration et d'admiration finit par dessiner en creux, avec ironie et gaieté, une sorte d'autobiographie intellectuelle de l'auteur.
  7. item 7
    Garçon de quoi écrire
    Ormesson, Jean d'
    Gallimard
    1989
    Le soir venu, deux hommes parlent. Ils parlent de littérature d'abord, et aussi de politique et de morale. Le premier a connu plusieurs vies : il a été directeur du Figaro, il est journaliste, il est surtout romancier. Il met la littérature au-dessus de tout. Le second croit encore qu'on peut mener de front plusieurs existences, écrire et agir à la fois. Ils ont trouvé beaucoup de choses à se dire. Interroger un écrivain, c'est aller au-delà des livres qu'il a fait et qui se suffisent à eux mêmes. Les masques retirés, on découvre ici un visage inhabituel.
  8. item 8
    Guide des égarés
    Ormesson, Jean d'
    Gallimard
    2016
    C'est à la question : Qu'est-ce que je fais là ? que s'efforce de répondre ce manuel de poche qui n'a pas d'autre ambition que de décrire avec audace, avec naïveté, avec gaieté ce monde peu vraisemblable où nous avons été jetés malgré nous et de fournir vaille que vaille quelques brèves indications sur les moyens d'en tirer à la fois un peu de plaisir et, s'il se peut, de hauteur.
  9. item 9
    Je dirai malgré tout que cette vie fut belle
    Ormesson, Jean d'
    Gallimard
    2015
    Pour se défendre dans un procès qu’il s’intente à lui-même, l’auteur fait défiler au galop un passé évanoui. Il va de l’âge d’or d’un classicisme qui règne sur l’Europe à l’effondrement de ce « monde d’hier » si cher à Stefan Zweig. De Colbert, Fouquet, Bossuet ou Racine à François Mitterrand, Raymond Aron, Paul Morand et Aragon. Mais les charmes d’une vie et les tourbillons de l’histoire ne suffisent pas à l’accusé : « Vous n’imaginiez tout de même pas, que j’allais me contenter de vous débiter des souvenirs d’enfance et de jeunesse ? Je ne me mets pas très haut, mais je ne suis pas tombé assez bas pour vous livrer ce qu’on appelle des Mémoires ». Les aventures d’un écrivain qui a aimé le bonheur et le plaisir en dépit de tant de malheurs cèdent peu à peu la place à un regard plus grave sur le drame qui ne cesse jamais de se jouer entre le temps et l’éternité, et qui nous emportera.
  10. item 10
    La Création du monde
    Ormesson, Jean d'
    Robert Laffont
    2006
    Par un tour de passe-passe littéraire qui donne le vertige, Jean d'Ormesson parvient à manipuler d'abord ses personnages, puis les lecteurs. Ses quatre héros ( le narrateur, un psychiatre, un mathématicien et un grand patron), confrontés à un mystérieux manuscrit à mi-chemin dutexte sacré et de la bande dessinée, vont perdre leurs repères, et bien des illusions.
  11. item 11
    La Douane de mer
    Ormesson, Jean d'
    Gallimard
    1993
    L'auteur meurt à la première ligne. Au moment où il survole, avec un sentiment de mélancolie dû à sa situation, la Douane de mer à Venise, il tombe sur un esprit venu d'Urql, dans une lointaine galaxie, pour étudier l'univers. L'esprit surgi d'ailleurs s'appelle A. Il considère avec stupeur une planète dont il ne sait rien et qu'il a du mal à comprendre. Le défunt s'appelle O. Avant de quitter à jamais pour une destination inconnue les bonheurs et les plaisirs de notre vallée de larmes, O va présenter le monde à son nouvel ami...
  12. item 12
    Le Rapport Gabriel
    Ormesson, Jean d'
    Gallimard
    1999
    Ce n'était pas la première fois que les hommes mettaient Dieu hors de lui. Le visage fermé, le regard sombre, les mains derrière le dos, il faisait les cent pas dans son éternité. Il se disait que sa vie serait meilleure sans les hommes. Il leur avait tout donné. Et d'abord l'existence. Il finissait par se demander s'il avait bien fait de les tirer du néant. La tentation lui venait de les abandonner à eux-mêmes. On verrait bien ce qu'ils deviendraient s'il se refusait tout à coup à soutenir l'univers, si la Terre cessait de tourner, si le soleil ne les chauffait plus et ne les éclairait plus, si les lois de la physique s'effondraient brutalement, si le temps s'arrêtait.
  13. item 13
    Mémoires authentiques
    Vidocq, François
    Archipoche
    2018
    Les Mémoires authentiques de Vidocq enfin restitués ! Fils d'un boulanger d'Arras, Vidocq (1775-1857) est tour à tour délinquant, soldat, déserteur, bandit et forçat. Évadé du bagne, il trahit le « milieu » en échange d'une amnistie et se fait engager comme agent secret dans la police, c'est-à-dire comme mouchard. Son zèle y fait merveille. Audacieux, séducteur, machiavélique, il ne recule devant aucun danger.Placé en 1812 à la tête de la brigade de sûreté, il invente la police judiciaire. Mais ses méthodes sont crapuleuses, ses agents sans scrupules, ses ennemis nombreux et sa fortune suspecte. De scandales en réhabilitations, d'arrestations en procès à grand spectacle, il survit pourtant à tous les régimes et crée la première agence de détectives privés de l'Histoire. Son rôle équivoque, en 1848, lui sera fatal : le Second Empire l'ignore, son destin rocambolesque prend n. Sa légende, elle, ne fait que commencer.Le succès de ses Mémoires, en octobre 1828, avait été considérable, et son prestige d'autant plus grand auprès des Balzac, Hugo ou Dumas. Mais Vidocq crie à la falsification. Les volumes suivants ne passent même pas entre ses mains et sont truffés d'inventions. Sans compter les récits fantaisistes qui envahissent les librairies !Cet ouvrage est la reprise du texte original rédigé par Vidocq, sans les ajouts apocryphes. Un document présenté et annoté par Roger Martin, qui offre une immersion saisissante dans le monde du crime au début du XIXe siècle.
  14. item 14
    Presque rien sur presque tout
    Ormesson, Jean d'
    Gallimard
    1996
    Il y a un roman plus vaste que le roman des hommes : c'est le roman du tout. Le tout d'abord, seul. Première partie. Formidable. Formidable, mais inutile. Explosion. Galaxies. Soupe primitive. Diplodocus. Puis les hommes dans le tout. Deuxième partie. Plus belle encore. Et avec un semblant de signification. Sentiments. Passions. Violons sur les toits, violons dans les coeurs. Le ciel descend sur la Terre. Cavalcades et coups d'Etat. Trahison et grandeur. Systèmes de l'univers. Qui a écrit ce roman? Qui l'écrit? On ne sait pas. Peut-être le tout lui-même? Peut-être les hommes? Peut-être un être suprême auquel, faute de mieux, nous donnons le nom de Dieu? On dirait tantôt que nous sommes écrits d'avance dans le livre et tantôt que c'est nous, jour après jour, qui l'écrivons. On ne sait pas.
  15. item 15
    Qu'ai-je donc fait
    Ormesson, Jean d'
    Robert Laffont
    2008
    Dans qu'ai-je donc fait, Jeand'Ormesson révèle sur lui et sur les siens des pans entiers d'existence qu'il a longtempsgommés. Sur les différents milieux auxquels il aappartenu, sur leur langage, surleurs croyances, et leurs modes de vie, il jette avec précision et humour une lumière nouvelle. IL passe à quelques aveux et donne de lui-même une image nouvelle. Et du monde où nous vivons une vision ironique et enchantée. Une petite anthologie intellectuelle et sentimentale.
  16. item 16
    Rémi sans famille
    Stalner, Eric
    Ed. Glénat
    2018
    La BD du grand film familial de fin d'année !Rémi, orphelin recueilli par la douce Madame Barberin, est arraché à sa mère adoptive pour être confié au Signor Vitalis, un mystérieux musicien ambulant. À ses côtés, il va apprendre la rude vie de saltimbanque et à chanter pour gagner son pain. Accompagné du fidèle chien Capi et du petit singe Joli-CÅ ur, le long voyage de Rémi à travers la France, fait de rencontres, d'amitiés et d'entraide, le mènera au secret de ses origines...Au moyen d'une mise en scène et une esthétique riche proche d'Hugo Cabret, le réalisateur Antoine Blossier offre dans ce film une vision raffraichissante du classique d'Hector Malot. Ce grand film familial de fin d'année avec Daniel Auteuil, Virginie Ledoyen, Jacques Perrin et Ludivine Sagnier sortira en salles le 12 décembre. Afin de prolonger l'expérience, retrouvez l'adaptation du film en BD signée Cédric Simon et Éric Stalner.
  17. item 17
    Sans famille
    Malot, Hector
    Le Livre de poche
    2018
    Le chien Capi et le singe Joli-Coeur, la brave mère Barberin et le  signor  Vitalis à la longue barbe blanche, Lise la petite muette, Mattia le jeune musicien, sans oublier bien sûr le courageux Remi, l'enfant trouvé... Autant de personnages si attachants qu'on ne les oublie plus quand on a fait leur connaissance, et que les générations successives découvrent avec le même bonheur.Publié en 1878,   Sans famille  est devenu un classique de la littérature de jeunesse. Mais il n'y a pas d'âge pour se laisser captiver par l'extraordinaire don de conteur d'Hector Malot, et émouvoir par sa tendresse envers les humbles ; ni pour apprécier le talent avec lequel il tente de rendre le pittoresque et la réalité des milieux traversés par Remi.
  18. item 18
    Sans famille (T1)
    Malot, Hector
    Gallimard
    2010
    Rémi est un enfant trouvé qui, à huit ans, a été engagé par le signor Vitalis, musicien ambulant qui erre de ville en village avec son singe, Joli-Coeur. Rémi a beau les suivre, il n'a qu'un rêve : retrouver sa vraie famille. Un jour, le signor Vitalis est arrêté. Que va-t-il devenir, seul au monde, avec sa harpe comme unique gagne-pain et quelques animaux pour compagnons ?
  19. item 19
    Sans famille (T2)
    Malot, Hector
    Gallimard
    2010
    Rémi a découvert en Mattia, le petit italien, un compagnon de route et de misère. Le ventre creux et le coeur battant, les deux enfants sillonnent les chemins de France, jouant lacomédie de village en village. Ils puisent dans l'amitié quiles unit le réconfort dont ils ont souvent besoin. Mais un évènement inattendu conduit Rémi en Angleterre. Le destin semble lui sourire. Va-t-il enfin retrouver sa famille ?
  20. item 20
    Saveur du temps
    Ormesson, Jean d'
    A vue d'oeil
    2010
    Dans ce recueil d'une centaine de chroniques écrites pour la presse entre 1948 et aujourd'hui, Jean d'Ormesson nous fait parcourir son petit musée personnel. Il nous parle des gens qu'il aime et qu'il admire, un exercice sain en ces temps oùla dérision est un passage obligé, de ses coups de gueule, des livres qui ont forgé son regard sur le monde et des géants qui l'ont fait rêver. Vif, instructif, épatant!!!!
  21. item 21
    Un hosanna sans fin
    Ormesson, Jean d'
    Ed. Héloïse d'Ormesson
    2018
    « Grâce à Dieu, je vais mourir. Comme tout le monde. Comme vous. Avant vous sans doute : ma vie est déjà longue, j'approche du bout du chemin. Mais rien de plus capricieux que cette mort si certaine. L'histoire est imprévisible. Ce qu'il faut dire avec force dès le début de ce petit livre, c'est que personne n'est sûr de rien. » Ainsi s'ouvre Un hosanna sans fin. « Disons les choses avec simplicité, avec une espèce de naïveté : il me semble impossible que l'ordre de l'univers plongé dans le temps, avec ses lois et sa rigueur, soit le fruit du hasard. Du coup, le mal et la souffrance prennent un sens - inconnu de nous, bien sûr, mais, malgré tout, un sens. Du coup, je m'en remets à quelque chose d'énigmatique qui est très haut au-dessus de moi et dont je suis la créature et le jouet. Je ne suis pas loin de penser qu'il n'y a que l'insensé pour dire : « Il n'y a pas de Dieu. » Je crois en Dieu parce que le jour se lève tous les matins, parce qu'il y a une histoire et parce que je me fais une idée de Dieu dont je me demande d'où elle pourrait bien venir s'il n'y avait pas de Dieu. » Avec ce livre testament Jean d'Ormesson achève sa trilogie (Comme un chant d'espérance, Guide des égarés) qui constitue trois tentatives de réponse à la question : Que fais-je là ? Détective métaphysique, il poursuit ce questionnement et tente avec gaieté de percer ce mystère. Et au fil des pages nous invite à rêver, à espérer, à croire.
  22. item 22
    Un jour je m'en irai sans en avoir tout dit : roman
    Ormesson, Jean d'
    Robert Laffont
    2013
    En complément à son précédent roman C'est une chose étrange à la fin que le monde, J. d'Ormesson propose une réflexion sur le monde autour de trois axes : la société, l'amour et l'univers. Il juxtapose des histoires sentimentales à des considérations philosophiques.
  23. item 23
    Une Autre histoire de la littérature française (tome 2)
    Ormesson, Jean d'
    Nil
    1998
    En un temps où les livres sont contestés et menacés par la montée de quelque chose d'obscur qui ressemble à la barbarie, cette histoire de la littérature n'a pas d'autre ambition que d'inviter le lecteur à en savoir un peu plus sur les oeuvres passées ici en revue. Si elle donne à quelques jeunes gens d'aujourd'hui l'envie d'ouvrir un roman de Stendhal ou de Queneau ou de découvrir un poème d'Aragon, l'auteur aura atteint son but. Il aura largement été payé de son temps et de sa peine qui fut aussi un plaisir.
  24. item 24
    Une Fête en larmes
    Ormesson, Jean d'
    Robert Laffont
    2005
    Je ne crois pas beaucoup, vous le savez, à tout ce qui agite les hommes. Je pense que les trois quarts de nos paroles sont tout à fait inutiles. Et si, en remplacement de toutes ces choses inutiles et trop longues que nous aurions pu nous épargner, vous deviez me murmurer, comme Baba....Je vous dirais que l'être est. Et il n'y aurait rienà ajouter. Si j'étais très bavard, j'ajouterais que nous mourrons tous. Et je pourrais vous dire aussi que la vie est un rêve sombre et tragique et qu'elle est très belle ettrès gaie.Une fête en larmes.... l'Eveillé au commandeur des croyants, quelques mots à l'oreille, lesquels choisiriez-vous ? Je la regardai une dernière fois à la lueur de la lampe. Le spectacle n'était pas déplaisant. Ellesouriait, immobile, ses longues jambes croisées, dans une attitude un peu théâtrale et merveilleusement naturelle. Elle était jeune et charmante.Et je pourrais vous dire aussi, mais ce serait déjà trop long, que la vie est un rêvesombre et tragique et qu'elle est très belle et très gaie.
  25. item 25
    Voyez comme on danse
    Ormesson, Jean d'
    Robert Laffont
    2001
    "Deux ou trois étés de suite, nous avions lâché l'Italie pour l'une ou l'autre des îles grecques. Nous louions pour pas cher des maisons qui étaient loin des villages et tout près de la mer. Les voitures, les journaux, les faits divers, les impôts, les débats de société et les institutions, nous les laissions derrière nous avec Margault et Romain. A Naxos, notre fenêtre donnait sur un champ de lavande. A Symi, nous avions un figuier au milieu du jardin. J'écrivais à son ombre un livre sur mon enfance qui allait s'appeler "Au plaisir de Dieu". Nous avions lu cette devise à Rome. Marina et moi, sur le linteau d'un oratoire tout rond bâti par un cardinal bourguignon à deux pas de San Giovanni à Porta Latina."

NOS DERNIERES NOUVEAUTES

  1. item 1
    Albie Bright : Les mondes multiples
    Edge, Christopher
    Hatier jeunesse
    2018
    On ne peut découvrir ce qui est possible qu'en tentant l'impossible. Le monde d'Albie Bright s'écroule quand sa mère, une scientifique de renom, meurt. Albie s'accroche alors à une idée folle : la retrouver dans un monde parallèle. Si d'autres mondes identiques au nôtre existent, il suffit de trouver celui où sa mère vit encore. Albie va tout mettre en oeuvre pour explorer les mondes multiples.
  2. item 2
    Au pied de la falaise
    ByMöko
    Editions Soleil
    2017
    A travers un véritable cycle de vie, Akou n'a de cesse d'apprendre : apprendre l'étroitesse du lien qui unit la vie à la mort lors de la perte de son grand-père ; apprendre aux côtés de son père, chef de village ; apprendre le pouvoir de l'ombre et de la lumière ; apprendre à travers un rituel initiatique à devenir un Homme ; apprendre l'amour, la vie de famille, l'entraide... et apprendre à nouveau à perdre...
  3. item 3
    Bird box : roman
    Malerman, Josh
    Librairie générale française
    2015
    La plupart des gens n'ont pas voulu y croire, les incidents se passaient loin, sans témoins...Depuis qu'ils sont nés, les enfants de Malorie n'ont jamais vu le ciel. Elle les a élevés seule, à l'abri du danger, sans nom, qui s'est abattu sur le monde. On dit qu'un coup d'œil suffit pour perdre la raison, être pris d'une pulsion meurtrière et retourner sa violence contre soi. Elle sait que bientôt les murs de la maison ne pourront plus protéger ses petits. Alors, les yeux bandés, tous trois vont affronter l'extérieur, et entamer un voyage terrifiant sur le fleuve, tentative désespérée pour rejoindre une colonie de rescapés. Arriveront-ils à bon port, guidés seulement par l'ouïe et l'instinct ?Un climat de tension habilement instauré, qui vous fera sursauter au moindre bruit. un roman postapocalyptique à la tension insoutenable...
  4. item 4
    Candelaria : DVD
    Hendrix Hinestroza, Jhonny
    Blaq Out
    2018
    La Havane, 1995. Au plus fort de l'embargo américain, les Cubains traversent une crise économique sans précédent. Parmi eux, Candelaria et Victor Hugo, cent cinquante ans à eux deux, vivent de bric et de broc jusqu'au jour où Candelaria rentre à la maison avec une petite trouvaille qui pourrait bien raviver la passion de leur jeunesse...
  5. item 5
    Casse-Noisette
    Maret, Pascale
    Nathan
    2018
    C’est le soir de Noël chez les Stahlbaum. Le parrain de Clara, l’étrange Drosselmeyer, lui offre un pantin en forme de casse-noisette. La fête s’achève et, dans la maison déserte, tout se transforme : une armée de rats menace Clara ! Heureusement le casse-noisette qui a pris vi, les chasse avec l’aide de l’armée des soldats de plomb. Transformé en prince, il emmène la jeune fille dans un merveilleux voyage où flocons et danseurs tourbillonnent. Clara se réveille : aurait-elle rêvé ?
  6. item 6
    Construire un feu
    Chabouté
    Ed. Vents d'Ouest
    2007
    Dans le Grand Nord, la chronique d'une mort annoncée d'un trappeur solitaire, dans un froid insoutenable.
  7. item 7
    Dis Ours, tu m'aimes ?
    John, Jory
    Little urban
    2018
    Ours est seul. Il compte bien profiter de cette belle journée de tranquillité pour se reposer. Canard est seul. Il compte bien profiter de cette belle journée... en bonne compagnie. Ours réussira-t-il à se reposer ?
  8. item 8
    Fandom
    Day, Anna
    Pocket Jeunesse
    2018
    Imaginez que vous puissiez vous glisser dans la peau de votre héroïne préférée... Katniss, par exemple ! Le rêve, non ? Du moins, jusqu'à ce que vous vous rendiez compte que vous êtes incapable de tirer à l'arc ou de grimper aux arbres, et que vous n'avez pas le moindre instinct de survie. Mais pas de panique, vous pouvez toujours choisir de retourner à votre petite vie tranquille de fan, dans le monde réel. Ce qui n'est malheureusement pas le cas de Violet, coincée dans son roman favori...
  9. item 9
    Frnck (4) : L'éruption
    Cossu, Brice
    Editions Dupuis
    2018
    Pas de pizzas, pas de réseau, et plein de catastrophes naturelles... La préhistoire, c'est NUL ! Quand un orphelin de 13 ans part à la recherche de ses parents et se retrouve propulsé en pleine préhistoire, il doit forcément tout faire : inventer le feu, le savon, les voyelles, et tenter de survivre parmi des bestioles monstrueuses et des brutes épaisses.
  10. item 10
    Histoire dessinée de la France (4) : Les temps barbares : De la chute de Rome à Pépin le Bref
    Dumézil, Bruno
    coédition La Revue Dessinée/La Découverte
    2018
    Des premiers temps du Moyen Age, on ne retient souvent que l'idée vague de grandes "invasions barbares" ". Si les tribus germaniques se sont effectivement regroupées sous de nouveaux noms (Francs, Goths, Alamans) pour affronter l'Empire romain, ces mouvements de populations bouleversent surtout la répartition des forces en Occident. S'ouvre une période de réformes juridiques et d'échanges commerciaux fructueux. Pour éclairer ces quatre siècles mouvementés, les historiens Augustin Thierry et Gustaf Kossinna mènent l'enquête auprès des grandes personnalités historiques de l'époque. Politiquement incorrecte et délicieusement critique, cette enquête savante et récréative fait exploser les mythes solidement ancrés dans nos esprits depuis notre tendre enfance... Les vingt volumes de la collection Histoire dessinée de la France proposent une relecture originale et décapante du récit national, en associant les meilleurs historiens français aux plus talentueux auteurs de bande dessinée.
  11. item 11
    Il suffit d'y croire
    Hoshi
    Sony Music
    2018
    A 21 ans, elle a tout du diamant brut qui aurait grandi en écoutant Nirvana, Noir Désir, Gainsbourg, Patti Smith, Jacques Brel... Après un EP paru en mai 2017 salué par la critique, Hoshi propose ici un premier album réalisé par Tristan Salvati : 12 titres tantôt chanson française rock dépouillée, tantôt pop lumineuse.
  12. item 12
    Je me défends du harcèlement
    Piquet, Emmanuelle
    Albin Michel Jeunesse
    2016
    Le harcèlement peut prendre plusieurs formes et avoir plusieurs visages. Contrairement aux idées reçues, les victimes et les harceleurs ne présentent pas un profil type, et les situations de harcèlement sont avant tout alimentées par la peur et la vulnérabilité.Ce livre présente 15 situations d'enfants victimes de harcèlement qui trouvent des idées, des solutions, pour réagir et s'en sortir. De 11 à 14 ans.
  13. item 13
    La légende de Podkin le Brave (Tome 2) : Le trésor du terrier maudit
    Larwood, Kieran
    Gallimard-Jeunesse
    2018
    Podkin, Pook et Paz sont réfugiés dans un terrier maudit et abandonné : Trou noir. Alors que le jeune guerrier en explore les galeries, sa dague magique siffle et s'agite : un passage secret ! Podkin se lance tête baissée vers ce nouveau mystère. Le jeune guerrier gaffeur et terriblement attachant poursuit sa quête héroïque. Le deuxième tome d'une trilogie mêlant danger, humour et magie, pour les futurs lecteurs de Tolkien et de Watership Down.
  14. item 14
    La longue marche des dindes
    Karr, Kathleen
    Ecole des Loisirs (L')
    2018
    Plus personne ne peut vous dire comment les bons élèves de cette école de campagne du Missouri ont occupé leurs vacances d'été 1860. Non. Le seul qui soit resté dans l'Histoire, c'est Simon Green, le cancre, celui qui avait quadruplé son CE1. Cette année-là, les dindes avaient pondu comme des lapins. Beaucoup trop. Valaient des clopinettes. Cette année-là, à Denver, à mille kilomètres d'ici, on bâtissait à tour de bras, et rien à se mettre sous la dent. Là-bas, ils étaient prêts à payer une dinde cinq dollars. C'est bien simple, Simon, à peine sorti de l'école, il a fait ses comptes. A acheté mille dindes. Et s'est juré de faire fortune à la fin de l'été. Et vogue la galère !11-13 ans.
  15. item 15
    La quête du trésor du temple
    Aillon, Jean D'
    Presse de la Cité
    2018
    13 octobre 1307. Un convoi de trois chariots s'annonce au manoir de Vaux, en Normandie. Dans cinquante coffres de fer dissimulés sous des amas de paille se cachent le fabuleux trésor et les archives de l'ordre du Temple. Les faux charretiers, et vrais templiers, viennent les mettre à l'abri au fond d'une crypte secrète, avant de rejoindre leurs frères pour l'Angleterre. Le grand maître de l'Ordre, Jacques de Molay, a désigné lui-même ces hommes de confiance. Parmi eux Robert de L'Aigle, jeune chevalier qui n'a pas encore prononcé ses voeux. Depuis peu, les templiers sentent venir la disgrâce. On les accuse d'hérésie et d'idolâtrie, et le roi Philippe le Bel agirait de manière sournoise avec eux... Robert de L'Aigle doit rentrer seul à Paris, pour rendre compte de sa mission. Or la capitale pullule de traîtres à la solde de Nogaret, chancelier du roi, qui, déjà, a eu vent de la disparition du trésor. Ainsi commence la traque de Robert de L'Aigle...
  16. item 16
    La Route sauvage : DVD
    Haigh, Andrew
    Ad Vitam
    2018
    Charley Thompson a quinze ans et a appris à vivre seul avec un père inconstant. Tout juste arrivé dans l'Oregon, le garçon se trouve un petit boulot chez un entraîneur de chevaux et se prend d'affection pour Lean on Pete, un pur-sang en fin de carrière. Le jour où Charley se retrouve totalement livré à lui-même, il décide de s'enfuir avec Lean on Pete, à la recherche de sa tante dont il n'a qu'un lointain souvenir. Dans l'espoir de trouver enfin un foyer, ils entament ensemble un long voyage... Une fresque à travers l'Amérique....une odyssée bouleversante....
  17. item 17
    La vie est plus belle en musique
    Le Guay, Marie-Claire
    Flammarion
    2018
    La musique est partout, pour qui la cherche, l'écoute, la reconnaît. Elle est cette présence vitale qui remplit l'espace et ne demande qu'à être révélée. Au fil de ces pages, je vous parle de la place de la musique dans l'Histoire, de son rôle dans notre société et de sa présence dans nos vies. Je vous suggère des clés pour l'écoute et la découverte de nombreux chefs-d'oeuvre et vous invite à y puiser vos propres émotions. Mélomane averti, amateur éclairé ou néophyte curieux, je vous propose à travers ce livre une balade musicale personnelle et partage avec vous ma passion. Car j'en suis convaincue, la vie est plus belle en musique !
  18. item 18
    Le Cercle littéraire de Guernesey : DVD
    Newell, Mike
    Studio Canal
    2018
    ondres, 1946. Juliet Ashton, une jeune écrivaine en manque d'inspiration reçoit une lettre d'un mystérieux membre du Club de littérature de Guernesey créé durant l'Occupation. Curieuse d'en savoir plus, Juliet décide de se rendre sur l'île et rencontre alors les excentriques membres du cercle littéraire dont Dawsey, le charmant et intriguant fermier à l'origine de la lettre. Leurs confidences, son attachement à l'île et à ses habitants ou encore son affection pour Dawsey changeront à jamais le cours de sa vie. D'après le best-seller Le Cercle Littéraire des Amateurs d'Epluchures de Patates.
  19. item 19
    Le château des étoiles (4) : Un français sur Mars
    Alice, Alex
    Rue de Sèvres
    2018
    Séraphin et ses amis arrivent sur Mars à la recherche du Professeur Dulac et de l'expédition prussienne qui l'a enlevé. Quand ils retrouvent les restes abandonnés de l'expédition précédente, le traître Gudden dévoile son jeu : le père de Séraphin n'est pas sur Mars, il ne l'a jamais été ! Avide de pouvoir, Gudden les a manipulés pour rapporter le maximum d'etherite sur Terre. Une rixe éclate entre Gudden et Séraphin. Assommé, celui-ci se réveille seul sur Mars... abandonné de ses compagnons ?! Il ne reste pas seul longtemps et découvre que Mars est habitée : c'est en l'occurrence une mystérieuse créature aux allures de princesse, blessée, qu'il rencontre. Séraphin décide de la ramener auprès des siens et retrouve ainsi la trace de ses compagnons, enlevés par un groupe de rebelles Martiaux. Trompés, isolés, prisonniers, nos héros sont en mauvaise posture... Mais le temps presse car un nouveau danger s'annonce : de belliqueux vaisseaux Prussiens obscurcissent le ciel martien...
  20. item 20
    Le collier du géant
    Morpurgo, Michael
    Gallimard-Jeunesse
    2018
    C'est le dernier jour des vacances, et Cherry décide de chercher d'autres coquillages pour compléter son collier. Elle est déterminée : ce sera le plus long collier jamais fait, un collier de géant ! Mais bientôt les nuages se font plus sombres, la mer se transforme en monstre gris... et Cherry est coupée du rivage. Le seul moyen de s'échapper est de traverser une ancienne mine derrière les rochers, où elle va croiser la route de mystérieux fantômes.
  21. item 21
    Le lac de feu (3) : Le lac de feu. 3
    Fairbairn, Nathan
    EP média
    2018
    Pyrénées françaises, an 1220 : la croisade contre les albigeois bat son plein. Mais quand un vaisseau spatial grouillant de prédateurs sanguinaires s'écrase quelque part dans les montagnes, une poignée de croisés et une cathare doivent faire équipe pour protéger le Royaume de Dieu et empêcher que ne s'installe l'Enfer sur Terre.
  22. item 22
    Le passeur d'âmes
    Ced
    Makaka éd.
    2011
    La mythologie grecque revisitée. Les références aux légendes antiques se mêlent à la modernité : Cerbère porte une minerve, Zeus est un écrivain vedette, Hermès est devenu le dieu des SMS...
  23. item 23
    Le retour de Mary Poppins
    Disney, Walt
    Hachette Jeunesse
    2018
    Plongez dans la magie Disney à travers l'histoire du Retour de Mary Poppins et de ses plus belles scènes. Un album grand format de 96 pages richement illustré avec les photographies du film.Michael Banks travaille à la banque où son père était employé, et il vit toujours au 17 allée des Cerisiers avec ses trois enfants, Annabel, Georgie et John, et leur gouvernante Ellen. Comme sa mère avant elle, Jane Banks se bat pour les droits des ouvriers et apporte son aide à la famille de Michael. Lorsque la famille subit une perte tragique, Mary Poppins réapparaît magiquement dans la vie de la famille. Avec l'aide de Jack, l'allumeur de réverbères toujours optimiste, Mary va tout faire pour que la joie et l'émerveillement reviennent dans leur existence…
  24. item 24
    Les enquêtes polar de Philippine Lomar (3) : Poison dans l'eau
    Zay, Dominique
    Gouttière (Editions de la)
    2018
  25. item 25
    Ma journée en langue des signes française
    Marchal, Olivier
    Millepages
    2018
    Bienvenue dans mon monde où l'on écoute avec les yeux et où l'on parle avec les mains ! " Dans cet imagier en langue des signes française, vous allez découvrir la journée d'un jeune garçon sourd, du lever jusqu'au coucher. Chaque double-page présente une étape de sa journée : le réveil, le petit-déjeuner, le transport jusqu'à l'école, le cours de sport, d'arts plastiques, l'heure des devoirs, le dîner... Les mots signés liés à la thématique sont présentés autour d'une grande scène centrale pleine de vie. En fin d'ouvrage se trouvent plusieurs notions essentielles : les couleurs, les jours de la semaine, la météo et l'alphabet dactylologique. Un livre à partager en famille ou à l'école.
  26. item 26
    Mémoires authentiques
    Vidocq, François
    Archipoche
    2018
    Les Mémoires authentiques de Vidocq enfin restitués ! Fils d'un boulanger d'Arras, Vidocq (1775-1857) est tour à tour délinquant, soldat, déserteur, bandit et forçat. Évadé du bagne, il trahit le « milieu » en échange d'une amnistie et se fait engager comme agent secret dans la police, c'est-à-dire comme mouchard. Son zèle y fait merveille. Audacieux, séducteur, machiavélique, il ne recule devant aucun danger.Placé en 1812 à la tête de la brigade de sûreté, il invente la police judiciaire. Mais ses méthodes sont crapuleuses, ses agents sans scrupules, ses ennemis nombreux et sa fortune suspecte. De scandales en réhabilitations, d'arrestations en procès à grand spectacle, il survit pourtant à tous les régimes et crée la première agence de détectives privés de l'Histoire. Son rôle équivoque, en 1848, lui sera fatal : le Second Empire l'ignore, son destin rocambolesque prend n. Sa légende, elle, ne fait que commencer.Le succès de ses Mémoires, en octobre 1828, avait été considérable, et son prestige d'autant plus grand auprès des Balzac, Hugo ou Dumas. Mais Vidocq crie à la falsification. Les volumes suivants ne passent même pas entre ses mains et sont truffés d'inventions. Sans compter les récits fantaisistes qui envahissent les librairies !Cet ouvrage est la reprise du texte original rédigé par Vidocq, sans les ajouts apocryphes. Un document présenté et annoté par Roger Martin, qui offre une immersion saisissante dans le monde du crime au début du XIXe siècle.
  27. item 27
    Monsieur je sais tout : DVD
    Archinard, Stéphan
    Gaumont vidéo
    2018
    Vincent Barteau, 35 ans, entraîneur de foot d’1,92 m, voit débouler dans son quotidien de célibataire invétéré, son neveu, Léo, 13 ans, 1,53 m autiste Asperger et joueur d’échecs émérite. Cette rencontre aussi singulière qu’explosive va bouleverser l’existence de Vincent et offrir à Léonard la chance de sa vie. une histoire touchante et pleine d'humanité, une émotion qui nous chavire...la comédie aborde l'autisme sous une forme lumineuse.
  28. item 28
    Mortal engines (1) : Mécaniques fatales
    Reeve, Philip
    Gallimard-Jeunesse
    2018
    Un monde apocalyptique où des villes sur roues s'entre-dévorent pour survivre : le premier volet d'une grande saga.Quelques instants après leur tumultueuse rencontre sur Londres, Tom Natsworthy, l'apprenti historien, et Hester Shaw, une rebelle assoiffée de vengeance, sont éjectés de l'immense locomopole. Les deux jeunes gens se retrouvent seuls, dans un no man's land, entre les villes affamées. Un monde apocalyptique où des villes sur roues s'entre-dévorent pour survivre : le premier volet d'une grande saga. À partir de 12 ans
  29. item 29
    Mortal engines (2) : L'or du prédateur)
    Reeve, Philip
    Gallimard-Jeunesse
    2018
    Depuis qu'ils ont fui Londres en cendres, Tom et Hester voyagent a bord du Jenny Haniver. Traqué, le jeune couple se réfugie à Anchorage, une ville dévastée, hantée par les fantômes et les secrets. Retour au coeur d'un monde postapocalyptique ou les villes s'entre-dévorent pour survivre : un univers fascinant et un auteur culte portés a l'ecran par Peter Jackson, le réalisateur du Seigneur des anneaux.
  30. item 30
    Nummer
    Staniland, Frédéric
    Scrineo
    2014
    1939. Toni, un adolescent, fuit l'Autriche et se réfugie en Alsace, à Algolsheim. Bientôt les habitants reçoivent l'ordre d'évacuer. De nos jours, Séraphin, un octogénaire, trouve chez un ami disparu, un manuscrit rédigé en allemand gothique, datant de la Seconde Guerre mondiale. Avec l'aide de Pauline et Gabriel, ses jeunes amis, il tente de le déchiffrer, une quête qui le mènera jusqu'à Toni. roman ado
  31. item 31
    Pentagon papers : DVD
    Spielberg, Steven
    Universal Pictures Video
    2017
    Katharine Graham, première femme directrice de la publication d'un grand journal américain, le Washington Post, s'associe à son rédacteur en chef Ben Bradlee pour dévoiler un scandale d'Etat monumental et combler son retard par rapport au New York Times qui mène ses propres investigations. Ces révélations concernent les manoeuvres de quatre présidents américains, sur une trentaine d'années, destinées à étouffer des affaires très sensibles. Au péril de leur carrière et de leur liberté, Katharine et Ben vont devoir surmonter tout ce qui les sépare pour révéler la vérité au grand jour.
  32. item 32
    Pierre Lapin : DVD
    Gluck, Will
    Sony Pictures Home Entertainment
    2018
    L'éternelle lutte de Pierre Lapin avec M. McGregor pour les légumes du potager va atteindre des sommets. Sans parler de leur rivalité pour plaire à cette charmante voisine qui adore les animaux... Bien au-delà du jardin, de nombreuses péripéties les entraîneront de la magnifique région des lacs en Angleterre jusqu'à Londres ! Prêt et consultation
  33. item 33
    Question de mémoire
    Mira Pons, Michèle
    Actes Sud junior
    2018
    Apprendre une poésie ou une langue étrangère, revivre les meilleurs moments de tes dernières vacances ou une chute à vélo quand tu avais trois ans : c'est le travail de la mémoire. Et lorsque tu oublies ce que tu as mangé il y a deux semaines, c'est aussi grâce à elle. La mémoire fait le tri, organise et construit tes souvenirs. Sais-tu qu'il existe plusieurs sortes de mémoires ? Que ta mémoire grandit en même temps que toi ? Plonge-toi dans ce livre pour découvrir ce qui se passe dans ton cerveau quand un souvenir se forme, et pourquoi on te conseille de relire tes cours tous les soirs. Tu apprendras aussi que la mémoire du poisson rouge ne se réduit pas seulement à un tour de bocal !
  34. item 34
    Qui a peur du loup ? : Livre CD
    Formulette productions éditions
    2014
    Il y a un loup qui veut manger les enfants, un autre qui aimerait plutôt jouer avec eux, un loup qui dévore un agneau, un autre qui danse avec une belette et un renard, un loup qui aimerait croquer trois petits cochons...Voici un livre +1 CD pour découvrir et écouter des chansons, comptines, fables et histoire de loups... Alors pour frissonner, rire, s'amuser et danser...qui a peur du loup?
  35. item 35
    Rémi sans famille
    Stalner, Eric
    Ed. Glénat
    2018
    La BD du grand film familial de fin d'année !Rémi, orphelin recueilli par la douce Madame Barberin, est arraché à sa mère adoptive pour être confié au Signor Vitalis, un mystérieux musicien ambulant. À ses côtés, il va apprendre la rude vie de saltimbanque et à chanter pour gagner son pain. Accompagné du fidèle chien Capi et du petit singe Joli-CÅ ur, le long voyage de Rémi à travers la France, fait de rencontres, d'amitiés et d'entraide, le mènera au secret de ses origines...Au moyen d'une mise en scène et une esthétique riche proche d'Hugo Cabret, le réalisateur Antoine Blossier offre dans ce film une vision raffraichissante du classique d'Hector Malot. Ce grand film familial de fin d'année avec Daniel Auteuil, Virginie Ledoyen, Jacques Perrin et Ludivine Sagnier sortira en salles le 12 décembre. Afin de prolonger l'expérience, retrouvez l'adaptation du film en BD signée Cédric Simon et Éric Stalner.
  36. item 36
    Sans famille
    Malot, Hector
    Le Livre de poche
    2018
    Le chien Capi et le singe Joli-Coeur, la brave mère Barberin et le  signor  Vitalis à la longue barbe blanche, Lise la petite muette, Mattia le jeune musicien, sans oublier bien sûr le courageux Remi, l'enfant trouvé... Autant de personnages si attachants qu'on ne les oublie plus quand on a fait leur connaissance, et que les générations successives découvrent avec le même bonheur.Publié en 1878,   Sans famille  est devenu un classique de la littérature de jeunesse. Mais il n'y a pas d'âge pour se laisser captiver par l'extraordinaire don de conteur d'Hector Malot, et émouvoir par sa tendresse envers les humbles ; ni pour apprécier le talent avec lequel il tente de rendre le pittoresque et la réalité des milieux traversés par Remi.
  37. item 37
    Songe dans la forêt
    Imai, Ayano
    Minedition
    2018
    Un lièvre qui plante des glands dans une clairière désolée, imité bientôt par d'autres animaux : quel étrange spectacle ! Le garçon qui y assiste par hasard voudrait comprendre ce qui se passe, mais il tombe endormi. Son rêve lui révélera peut-être la clé du mystère...
  38. item 38
    Sótt
    Jonasson, Ragnar
    Ed. de la Martinière
    2018
    Mais que se passe-t-il encore à Siglufjördur ? L'inspecteur Ari Thór n'est pas venu à bout des secrets de ce village en apparence si tranquille. Lui qui avait fini par se faire à la rudesse du climat et aux hivers trop longs se sent de nouveau pris à la gorge par un terrible sentiment de claustrophobie. La ville est mise sous quarantaine car on suspecte une épidémie de fièvre hémorragique (sótt, en islandais). Les premières victimes succombent tandis qu'un crime vieux de cinquante ans remonte à la surface... Le huis clos se referme sur les habitants de Siglufjördur.
  39. item 39
    Un hosanna sans fin
    Ormesson, Jean d'
    Ed. Héloïse d'Ormesson
    2018
    « Grâce à Dieu, je vais mourir. Comme tout le monde. Comme vous. Avant vous sans doute : ma vie est déjà longue, j'approche du bout du chemin. Mais rien de plus capricieux que cette mort si certaine. L'histoire est imprévisible. Ce qu'il faut dire avec force dès le début de ce petit livre, c'est que personne n'est sûr de rien. » Ainsi s'ouvre Un hosanna sans fin. « Disons les choses avec simplicité, avec une espèce de naïveté : il me semble impossible que l'ordre de l'univers plongé dans le temps, avec ses lois et sa rigueur, soit le fruit du hasard. Du coup, le mal et la souffrance prennent un sens - inconnu de nous, bien sûr, mais, malgré tout, un sens. Du coup, je m'en remets à quelque chose d'énigmatique qui est très haut au-dessus de moi et dont je suis la créature et le jouet. Je ne suis pas loin de penser qu'il n'y a que l'insensé pour dire : « Il n'y a pas de Dieu. » Je crois en Dieu parce que le jour se lève tous les matins, parce qu'il y a une histoire et parce que je me fais une idée de Dieu dont je me demande d'où elle pourrait bien venir s'il n'y avait pas de Dieu. » Avec ce livre testament Jean d'Ormesson achève sa trilogie (Comme un chant d'espérance, Guide des égarés) qui constitue trois tentatives de réponse à la question : Que fais-je là ? Détective métaphysique, il poursuit ce questionnement et tente avec gaieté de percer ce mystère. Et au fil des pages nous invite à rêver, à espérer, à croire.
  40. item 40
    West
    Davies, Carys
    Ed. du Seuil
    2019
    « Sobre et magnifique, ce bref roman hantera longtemps votre imagination. » Claire Messud John Cyrus Bellman, jeune veuf inconsolé, vit avec sa petite fille de dix ans, Bess, dans leur ferme de Pennsylvanie. Un entrefilet dans la gazette locale, faisant état d'une découverte stupéfiante, va le sortir de sa mélancolie et de son dés'uvrement : de mystérieux ossements gigantesques auraient été déterrés, quelque part dans le Kentucky. Nous sommes au dix-neuvième siècle, et le continent américain demeure pour une large part inexploré. Qu'y a-t-il donc à l'ouest'Se pourrait-il que des créatures fantastiques rôdent dans les terres inconnues qui s'étendent au-delà du fleuve Mississippi'Bellman décide d'en avoir le c'ur net et, s'improvisant aventurier, part à la recherche des bêtes sauvages, en compagnie d'un jeune éclaireur indien répondant au nom de Vieille Femme de Loin. Bess, livrée à elle-même et aux bons soins d'une tante revêche, passera de longs moments, penchée sur les atlas de la bibliothèque, à suivre en imagination le périple de son père'sans se douter que les monstres n'existent pas que dans les songes ou aux confins du monde, mais qu'ils sont aussi là, bien réels, à notre porte. Fable poignante et ensorcelante, épopée miniature d'une rare puissance d'évocation, West reprend à son compte le mythe de la frontière pour l'ouvrir aux infinis horizons de la rêverie. « West a la sombre puissance et l'immédiateté d'un conte ou d'une légende. » Colm Tóibín Roman traduit de l'anglais (Grande-Bretagne) par David Fauquemberg Carys Davies est l'auteur de deux recueils de nouvelles, qui lui ont valu d'être récompensée par le Frank O'Connor Award en 2015. Elle vit dans le nord-ouest de l'Angleterre. West est son premier roman