Top 10 des recherches

NOUVEAUTES

NOUVEAUTES :

ACCUEIL » LIRE-ECOUTER-REGARDER

LIRE-ECOUTER-REGARDER

NOUVEAUTES

  1. item 1
    À la cime des montagnes : roman
    Chi, Zi Jian
    Ed. P. Picquier
    2019
    C'est toute la vie d'un village perché à flanc de montagne, dans l'extrême nord de la Chine, qui se découvre à nous : le forgeron, le héros de guerre, le boucher qui allume sa pipe au feu du soleil, l'embaumeuse, le vendeur de tofu, la séduisante patronne du moulin à huile, le policier exécuteur des basses œuvres, autrement dit bourreau, dont personne ne veut serrer la main qui a tué peut-être un innocent. Les amours, les vengeances, les secrets se dévoilent par petites touches et s'entrecroisent, tel un puzzle musical où chaque pièce viendrait ajouter sa note à l'ensemble de la partition. Et la beauté et la puissance de la nature qui entoure les hommes donne une dimension grandiose à ce monde étonnant, truculent dont les péripéties nous font frémir et vibrer jusqu'à la dernière page.
  2. item 2
    Adieu Kharkov
    Demongeot, Mylène
    Editions Dupuis
    2019
    Paris 1985. Atteinte d'un cancer, la mère de Mylène Demongeot vit ses derniers moments. Pressée par la tendre sollicitude de sa fille, elle entame le récit de son enfance à Kharkov, en Ukraine, puis de son adolescence et de sa jeunesse, de la Russie à la France, en passant par la Chine. Dotée d'une volonté de fer, elle va gravir un à un les échelons de sa liberté et de sa réussite, tandis que s'emballe l'histoire du XXe siècle. Un récit personnel qui est aussi celui d'une lutte, sur lequel Mylène Demongeot pose un regard aimant et distancié, offrant en contrepoint le récit, par touches subtiles, de sa propre vie de femme. Réalisé à quatre mains par Catel et Claire Bouilhac, ce récit se déploie en une superbe fresque graphique Adieu Kharkov est l'histoire vraie d'une mère et d'un fille qui cherchent à conquérir leur liberté de femme.
  3. item 3
    Baiser féroce
    Saviano, Roberto
    Gallimard
    2019
    Après les événements tragiques qui clôturent Piranhas, Nicolas, dit Maharaja, a juré de se venger. Il ne reculera devant rien pour conquérir Naples, enterrer les vieux parrains et être couronné roi. Entouré de son baby-gang, Nicolas n'a jamais semblé aussi proche de son rêve. Le coût du sang est élevé et la course au pouvoir infinie ; les alliances ne durent qu'aussi longtemps que l'argent coule à flots. Désormais craints et respectés, Nicolas et ses frères brûlent leur vie par les deux bouts, au risque de sacrifier ceux qu'ils aiment le plus. Pourtant, ils devront apprendre à perdurer. Après le succès de Piranhas, Roberto Saviano parachève son immersion dans l'univers criminel napolitain par une apothéose digne des plus grands films de gangsters. Grâce à une narration toujours aussi percutante, il nous plonge dans un monde brutal que l'on peut voir comme le reflet de notre société actuelle. C'est bouleversé par la force du récit et des personnages que l'on referme ce roman palpitant.
  4. item 4
    Bergères guerrières (1) : La relève
    Garnier, Jonathan
    Ed. Glénat
    2017
    L'aventure, ce n'est pas que pour les garçons !Voilà maintenant dix ans que les hommes du village sont partis, mobilisés de force pour la Grande Guerre. Dix ans qu'ils ont laissé femmes, enfants et anciens pour un conflit loin de chez eux... La jeune Molly est heureuse car elle peut enfin commencer l'entrainement pour tenter d'entrer dans l'ordre prestigieux des Bergères guerrières : un groupe de femmes choisies parmi les plus braves, pour protéger les troupeaux mais aussi le village ! Pour faire face aux nombreuses épreuves qui l'attendent, Molly pourra compter, en plus de son courage, sur Barbe Noire, son bouc de combat, mais également sur l'amitié de Liam, le petit paysan qui rêve aussi de devenir Bergère guerrière - même si ce n'est réservé qu'aux filles...Entre Dragons et Rebelle, Bergères guerrières raconte l'odyssée d'une jeune héroïne qui va vivre de grandes aventures dans un univers médiéval-fantastique inspiré des légendes celtiques. Une histoire attachante, tout public, qui fait la part belle aux liens familiaux et communautaires, portée par un graphisme chaleureux et un scénario riche en humour et en rebondissements.
  5. item 5
    Bergères guerrières (2) : La menace
    Garnier, Jonathan
    Ed. Glénat
    2018
    Le village est en danger !En mission pour chasser des brigands, Molly, Liam et leurs compagnons tombent sur une monstrueuse créature : la Malbête. Un terrible affrontement à lieu. La troupe parvient à en réchapper mais rentre au village dans un piteux état, des blessés dans ses rangs... Le conseil du village est inquiet : d'où vient ce monstre qui semble né de la magie noire ? Quelle menace représente-t-il pour le village ? Afin d'y voir plus clair et de chercher une protection, une délégation est envoyée sur la mystérieuse île des sorciers. Molly et Liam seront de la partie, l'occasion pour eux de faire connaissance avec Sarah, la jeune sorcière aux corbeaux...Entre Dragons et Rebelle, Bergères guerrières raconte l'épopée d'une jeune héroïne qui va vivre de grandes aventures dans un univers médiéval-fantastique inspiré des légendes celtiques. Une histoire attachante, tout public, qui fait la part belle aux liens familiaux et communautaires, portée par un graphisme chaleureux et un scénario riche en humour et en rebondissements.
  6. item 6
    Coco Chanel
    Besnard, Marion
    les P'tits bérets
    2018
    De son enfance au couvent suite à la mort de sa mère, à la construction d'un empire de la mode, Gabrielle Chanel a eu une vie trépidante, osée mais avec quelques zones d'ombre. Dans cet ouvrage, le lecteur découvre le caractère de celle qui se fera vite appelé Coco, son parcours, les opportunités qu'elle a su saisir et son instinct de créatrice qu'elle développera pour faire fructifier une marque mondialement connue aujourd'hui.
  7. item 7
    Conquistadors : roman
    Vuillard, Eric
    L. Scheer
    2009
    Conquistadors raconte un épisode de la conquête du monde telle que je l'ai rêvée, ouragan ou invasion de sauterelles. C'est en tous les cas un grand raout d'or et de sang, épopée glorieuse et vulgaire, comme elles le sont toutes, assortiment de hautes manœuvres et de mauvais coups. Cet épisode est celui de la conquête du Pérou par Francisco Pizarre et de la destruction de l'Empire inca. On y voit s'ouvrir la tragédie de notre monde, celui où nous vivons, par un grand fait divers où la mappemonde, Dieu, l'or et la poudre se rencontrent. Ainsi, s'accrochant aux pentes sèches de la Cordillère pour la grande chasse à Dieu, les mercenaires d'Espagne soufflèrent sur les premières braises de l'empire le vent glacial du progrès.
  8. item 8
    De mères en filles
    Silveira, Maria José
    Denoël
    2019
    De mères en filles est une plongée dans l'histoire du Brésil à travers une lignée de femmes allant d'Inaia, fille d'un guerrier indien née en 1500, jusqu'à Amanda, jeune Carioca des années 2000. Indigènes, Africaines, Portugaises, Espagnoles, Françaises et un métissage de tout cela, esclaves, libres, sorcières, guérisseuses, amoureuses, meurtrières ou artistes, toutes sont des femmes aux personnalités colorées, complexes et inoubliables. Il y a Guilhermina, chasseuse de fauves, Ana de PÆdua, propriétaire d'esclaves et de bétail, Diva Felícia, photographe et voyageuse, ou encore Lígia, activiste politique sous la dictature. À travers cet enchevêtrement de récits et de destins au féminin, Maria José Silveira fait revivre l'histoire de ce colosse aux pieds d'argile qu'est le Brésil
  9. item 9
    Disko
    Malo, Mo
    Ed. de la Martinière
    2019
    Que peut le meilleur des flics quand une enquête en vient à ébranler sa raison ? Sous la beauté impassible des paysages du Groenland couvent les passions les plus noires. L'inspecteur danois Qaanaaq Adriensen ne pensait jamais s'habituer aux rudesses du climat groenlandais. Cela fait pourtant sept mois qu'il officie sur la grande île blanche, comme chef de la police locale. En compagnie de son adjoint, l'Inuit Apputiku Kalakek, il trompe son ennui en jouant à la roulette groenlandaise. Jusqu'au jour où, dans la baie touristique de Disko, un cadavre est retrouvé, figé dans la glace d'un iceberg. La victime n'est pas tombée : elle a été piégée vivante. Qui pouvait concevoir une haine assez puissante pour lui infliger une fin aussi cruelle ? Au milieu des icebergs à la dérive, Qaanaaq, flic cabossé, tente de garder le cap. Mais il est bientôt rattrapé par un deuxième meurtre, qui le touche en plein coeur - et menace de faire vaciller sa propre raison.
  10. item 10
    Histoires du soir pour filles rebelles (Tome 2) : Histoires du soir pour filles rebelles
    Cavallo, Francesca
    les Arènes
    2018
    100 nouveaux destins de femmes héroïques du monde entier, d'hier et d'aujourd'hui. Mieux que tous les livres de contes de fées ! Elles sont sportives, aventurières, scientifiques, créatives, courageuses ou surprenantes... La saga des Filles rebelles continue. Après le triomphe du 1er tome, un album vendu à près d'un million d'exemplaires dans le monde, voici 100 nouveaux destins de femmes qui brisent les stéréotypes. Cet album encourage chacun à suivre ses rêves. Parce que l'imaginaire se nourrit d'exemples vécus. Voilà les histoires que nous devrions lire à nos filles... et à nos garçons !
  11. item 11
    Home sweet home
    Philias, Antoine
    L'Ecole des loisirs
    2019
    Cleveland, 2008. Lors de la crise des subprimes aux Etats-Unis, la ville de Cleveland (Ohio) est frappée de plein fouet. Anna, 17 ans, fuit sa famille en faillite et ses parents défaillants, avec ses frères jumeaux Chris et Bog. Direction Winston High, le lycée de la ville, abandonné. Ils seront peu à peu rejoints par d'autres jeunes livrés à eux-mêmes ou fugueurs, Oliver, Dean, Lily, Dalila, Bart... Puis Elijah qui trouve aussi refuge au sein de ce grand paquebot qui prend l'eau pour tenter de rester à la surface de cette ville qui sombre. A la tête de cette petite bande, Anna tente de maintenir le cap pour faire face au quotidien. Système D, débrouille, la bande s'organise pour survivre. La petite communauté repose sur un fragile équilibre. Jusqu'à l'arrivée de Marcus et des Pèlerins.
  12. item 12
    Il était une fois des femmes fabuleuses
    Epoux Von Grut
    Larousse Jeunesse
    2018
    De l'aviatrice Hélène Boucher à la militante écologiste Wangari Maathai, de la chimiste Marie Curie à la défenseuse des droits des noirs Rosa Parks..., ce livre raconte la vie de 10 femmes fabuleuses, qui, chacune, se sont illustrées par des actes héroïques, des exploits, des découvertes, une personnalité hors du commun... Outre leur histoire personnelle, elles ont permis de faire évoluer la Société dans laquelle elles vivaient en faisant "bouger les consciences".
  13. item 13
    Je te promets la liberté : roman
    Gounelle, Laurent
    Calmann-Lévy
    2018
    Avec son nouveau roman à suspense, Laurent Gounelle vous entraîne au coeur d'une histoire exaltante dans laquelle vous allez vous perdre... et vous retrouver. Imaginez : votre employeur vous laisse dix jours pour sauver votre poste et, le soir même, votre conjoint vous laisse entendre que votre couple n'en a plus pour longtemps... Dans les deux cas, on vous reproche votre personnalité, mais qu'y pouvez-vous ? Lorsqu'un ami vous parle d'un homme mystérieux, membre d'une confrérie très secrète détentrice d'un savoir ancestral, qui a le pouvoir d'installer en vous une toute nouvelle personnalité, la perspective est peut-être tentante... C'est ce qui arrive à Sybille Shirdoon, l'héroïne de cette histoire : confrontée à l'échec, à la séparation, à la trahison, mais aussi au bonheur, à la joie, à l'amour, elle s'embarque alors dans un chemin extraordinaire vers la découverte de soi et des autres.
  14. item 14
    L'air de l'espoir : roman
    Senger, Geneviève
    Presses de la Cité
    2019
    Près de Colmar, berceau du vignoble alsacien, l'Occupation et la révélation de secrets familiaux ont emporté les rêves d'amour de la jeune Viviane. En 1944, un soldat venu d'ailleurs fera-t-il enfin renaître les élans de sa jeunesse malmenée ? Elle a la fougue et la sincérité de ses vingt ans. Mais en cette lumineuse journée d'été 1940, jour de son anniversaire, lorsque Viviane voit arriver les soldats allemands, au pied des vignes, envahissant sa terre, son village alsacien, ses illusions s'envolent. Entre compromis et résistance, sa famille, jusqu'alors soudée autour de la grand-mère Madeleine et du vignoble, ne risque-t-elle pas de voler en éclats ? Sa mère, qui vit désormais dans la peur, semble lui cacher quelque chose... Et Mado, sa cousine dont elle admire tant la beauté séductrice, ne joue-t-elle pas avec le feu à Colmar ? Viviane, la discrète, veut vivre, vibrer, aimer. Après les épreuves, les révélations, l'amour surgira comme un rêve incarné, venu de loin, dans un moment de liesse et de douleur mêlées. Un point d'orgue à toutes ces années d'espoir...
  15. item 15
    L'Américaine
    Bardon, Catherine
    Ed. Les Escales
    2019
    Septembre 1961. Depuis le pont du bateau sur lequel elle a embarqué, Ruth tourne le dos à son île natale, la République dominicaine. En ligne de mire : New York, l'université, un stage au Times. Une nouvelle vie'Elle n'en doute pas, bientôt elle sera journaliste comme l'était son père, Wilhelm. Ruth devient très vite une véritable New-Yorkaise et vit au rythme du rock, de l'amitié et des amours. Des bouleversements du temps aussi : l'assassinat de Kennedy, la marche pour les droits civiques, les frémissements de la contre-culture, l'opposition de la jeunesse à la guerre du Viêt Nam'Mais Ruth, qui a laissé derrière elle les siens dans un pays gangrené par la dictature où la guerre civile fait rage, s'interroge et se cherche. Qui est- elle vraiment'Dominicaine, née de parents juifs autrichiens'Américaine d'adoption'Où va-t-elle construire sa vie, elle dont les parents ont dû tout fuir et réinventer leur existence'Trouvera-t-elle la réponse en Israël où vit Svenja, sa marraine'Entrelaçant petite et grande histoire, explorant la question de l'exil et de la quête des racines, Catherine Bardon nous livre une radiographie des États-Unis des années 1960, en poursuivant la formidable fresque romanesque inaugurée avec Les Déracinés
  16. item 16
    L'amour est aveugle : Le ravissement de Brodie Monc
    Boyd, William
    Ed. du Seuil
    2019
    1894. Accordeur surdoué à l'oreille absolue, le jeune Brodie Moncur, employé d'un vénérable fabricant de pianos à Édimbourg, accepte avec joie un poste important dans la filiale parisienne, fuyant ainsi l'ennui de la province et la hargne de son pasteur de père. Mais sa rencontre avec John Kilbarron, le « Liszt irlandais », et la maîtresse de ce dernier, la soprano russe Lika Blum, dont il tombe fou amoureux, va changer inéluctablement le cours de son existence. Devenu indispensable au pianiste, il le suit de Paris à Saint-Pétersbourg, où sa liaison clandestine avec Lika est éventée par Malachi, le frère maléfique de Kilbarron. Dès lors convaincu d'être traqué, Brodie ne cessera d'errer et de courir d'un bout à l'autre de l'Europe'Nice, Genève, Trieste ou encore Vienne'avant de s'exiler dans les îles Andaman, au large des côtes indiennes, où se scellera son destin. Dans ce livre foisonnant et romantique en diable, le maestro William Boyd mêle la passion, la musique, l'Histoire à l'aube des bouleversements du XXe siècle, et entraîne le lecteur dans les coulisses fascinantes des acteurs méconnus et géniaux du monde de la musique. William Boyd, né à Accra, au Ghana, en 1952, est l'auteur de quinze romans abondamment primés, de plusieurs recueils de nouvelles, essais et pièces de théâtre. Il est également scénariste et réalisateur de cinéma. Il partage son temps avec sa femme Susan, entre Londres et la Dordogne. Traduit de l'anglais (Grande-Bretagne) par Isabelle Perrin
  17. item 17
    La cage dorée : la vengeance d'une femme est douce et impitoyable
    Läckberg, Camilla
    Actes Sud
    2019
    Un mari parfait, une fille adorable et un appartement de luxe dans l'un des quartiers les plus chics de Stockholm, Faye semble tout avoir. Mais de sombres souvenirs de son enfance à Fjällbacka la hantent et elle se sent chaque jour un peu plus prisonnière d'une cage dorée. La femme forte et ambitieuse qu'elle était autrefois a tout abandonné pour Jack. Lorsqu'il la trahit, son univers s'effondre. Du jour au lendemain, elle se retrouve sans rien. D'abord complètement anéantie, elle décide de rendre coup pour coup et se met à échafauder une vengeance impitoyable. Retraçant le destin poignant d'une femme trompée et exploitée qui prend sa vie en main, La Cage dorée est un cocktail palpitant de trahison, de rédemption et de vengeance.
  18. item 18
    La chambre des merveilles : roman
    Sandrel, Julien
    Calmann-Lévy
    2018
    Inattendu, bouleversant et drôle, le pari un peu fou d'une mère qui tente de sortir son fils du coma en réalisant chacun de ses rêves. Louis a 12 ans. Ce matin, alors qu'il veut confier à sa mère, Thelma, qu'il est amoureux pour la première fois, il voit bien qu'elle pense à autre chose, à son travail sûrement. Alors il part, fâché et déçu, avec son skate, et traverse la rue à fond. Un camion le percute de plein fouet. Le pronostic est sombre. Dans quatre semaines, s'il n'y a pas d'amélioration, il faudra débrancher le respirateur de Louis. En rentrant de l'hôpital, désespérée, Thelma trouve un carnet sous le matelas de son fils. A l'intérieur, il a dressé la liste de toutes ses "merveilles", c'est-à-dire les expériences qu'il aimerait vivre au cours de sa vie. Thelma prend une décision : page après page, ces merveilles, elle va les accomplir à sa place. Si Louis entend ses aventures, il verra combien la vie est belle. Peut-être que ça l'aidera à revenir. Et si dans quatre semaines Louis doit mourir, à travers elle il aura vécu la vie dont il rêvait. Mais il n'est pas si facile de vivre les rêves d'un ado, quand on a presque quarante ans... "LE LIVRE QUI VOUS FERA PLEURER DE BONHEUR". Bernard LEHUT, RTL Coup de foudre partagé par le monde de l'édition à l'international, ce premier roman de Julien Sandrel, 37 ans, a déjà conquis plus de 20 pays avant même sa parution en France.
  19. item 19
    La clôture des merveilles : une vie d'Hildegarde de Bingen
    Nobécourt, Lorette
    Grasset
    2013
    Rédigée à la première personne, cette biographie romancée de sainte Hildegarde retrace le parcours religieux et intellectuel de cette moniale franconienne du XIIe siècle, qui laissa des écrits mystiques, musicaux et scientifiques d'une importance capitale.
  20. item 20
    La dernière chasse : roman
    Grangé, Jean-Christophe
    Albin Michel
    2019
    La Dernière Chasse est une plongée dans une expérience extrême et terrifiante, où la violence côtoie l'ésotérisme... Vous êtes bien accrochés ? Alors c'est parti dans les racines du Mal.
  21. item 21
    La kermesse du diable : "suivi de" Le Clavecin
    Degroote, Annie
    Presses de la Cité
    2019
    Au XVII siècle, en Flandres, l'existence tumultueuse de Renelde, dentellière, qui, après de nombreuses épreuves, croit trouver la paix en créant sa chambre de dentelle. Lorsqu'elle croise le regard de l'étrange monsieur Grégoire, soupçonné d'hérésie... Nouvelle édition de ce roman, qui a reçu quatre grands prix littéraires, enrichie d'une nouvelle inédite. Tout semble signe de bonheur à la jeune Renelde en ce jour de mai 1657. Elle quitte enfin le couvent des Ursulines de Lille. Les Van Eyck, brasseurs établis au coeur de la cité, l'ont élevée dans l'honorabilité, la richesse. Et une certaine liberté... Jusqu'à son mariage arrangé avec un noble désargenté qui lui fera vivre l'enfer. Avec courage et obstination, Renelde décide alors de prendre son destin en main. Elle crée une "chambre de dentelle" pour orphelines, espérant trouver la sérénité auprès de ses apprenties dentellières. Mais elle croise le regard de l'étrange monsieur Grégoire, soupçonné d'hérésie... Chasse aux sorcières, peur de Satan, idylles interdites, les événements vont se précipiter lors d'une infernale semaine pascale, tandis qu'à Lille, capitale des Flandres, la kermesse se prépare...
  22. item 22
    La nuit du coeur
    Bobin, Christian
    Gallimard
    2018
    Tout commence à Conques dans cet hôtel donnant sur l'abbatiale du onzième siècle où l'auteur passe une nuit. Il la regarde comme personne et voit ce que, aveuglés par le souci de nous-mêmes et du temps, nous ne voyons pas. Tout ce que ses yeux touchent devient humain - vitraux bien sûr, mais aussi pavés, nuages, verre de vin. C'est la totalité de la vie qui est embrassée à partir d'un seul point de rayonnement. De retour dans sa forêt près du Creusot, le poète recense dans sa solitude toutes les merveilles "rapportées" : des visions, mais également le désir d'un grand et beau livre comme une lettre d'amour, La nuit du coeur. C'est ainsi, fragment après fragment, que s'écrit au présent, sous les yeux du lecteur, cette lettre dévorée par la beauté de la création comme une fugue de Jean-Sébastien Bach.
  23. item 23
    Le berceau des jours meilleurs : roman
    Fischer, Elise
    Presses de la Cité
    2019
    Peinture d'une époque, les Trente Glorieuses, à travers deux générations de femmes issues des classes populaires. Odile et Isabelle accompagnent le destin plein d'altruisme de l'artiste Jean Prouvé qui a fait de sa ville, Nancy, le merveilleux champ de ses créations et de ses utopies. Un roman sous forme d'hommage à la ville de Nancy. Entre Nancy et Champigneulles, les vies d'Odile et de sa fille Isabelle reflètent les grandes mutations de la seconde moitié du xxe siècle. Odile, épouse d'un ouvrier de métallurgie, connaîtra la difficulté d'élever seule ses enfants et la pénurie de logements ; Isabelle, forte de ses convictions, sans jamais renier ses origines populaires, aura à coeur de travailler comme journaliste. Des hauts-fourneaux lorrains aux premiers logements sociaux, de l'appel de l'abbé Pierre en hiver 1954 à la guerre d'Algérie, Odile et Isabelle traversent ces décennies, courageusement, avec leurs choix de femmes. Avec, en filigrane, un hommage aux grandes figures emblématiques lorraines : l'abbé Pierre et Jean Prouvé, architecte, designer, qui a rêvé d'une " maison des jours meilleurs " pour les plus démunis.
  24. item 24
    Le jour où Dieu est mort
    Fleurance, Jacques. P
    Editions Nouvelles plumes
    2019
    Une intrigue digne de Dan Brown ! Franc-maçon passionné d'histoire ancienne et d'ésotérisme, Jaime Aigremont accueille chez lui un vieil ami. Quand celui-ci est abattu, la police s'interroge : Jaime n'était-il pas la personne visée ? Orphelin, le jeune homme mène avec son père adoptif des recherches sur ses origines. Une quête qui le mène jusqu'en Écosse auprès d'un ordre ancien de chevaliers-templiers et qui semble déranger…
  25. item 25
    Le rêve de la baleine
    Hobson, Ben
    Ed. Payot & Rivages
    2019
    Un père et un fils. Livrés à eux-mêmes et au chagrin depuis la mort de la mère. L'homme décide de tout vendre pour se réinventer. Il fait alors découvrir son monde à son fils, Sam : celui des baleiniers et des carcasses géantes qu'on découpe sans états d'âme. Le petit est d'abord effrayé par la brutalité des gestes, puis fasciné par la beauté hypnotique de Moreton Island. Commence alors l'apprivoisement mutuel entre deux êtres que le deuil rapproche malgré eux, ballotés par le ressac des souvenirs mais portés par l'envie de vivre. Sensible et pudique, Le rive de la baleine est un conte initiatique, "l'histoire profonde, intense, cruelle, d'un homme qui tente de devenir un père et d'un fils qui tente de devenir un homme". (Willy Vlautin.)
  26. item 26
    Les disparus de Fuerteventura
    Rydahl, Thomas
    Belfond
    2019
    Entre immigration clandestine, corruption et violence, Thomas Rydahl nous plonge au cœur des recoins les plus sombres de l'île de Fuerteventura, écrasée de chaleur et de vent, sur les traces de deux antihéros meurtris, esclaves de leurs démons, qui, à force de fuir, pourraient bien précipiter leur descente aux enfers. À Fuerteventura vit Erhard Jørgensen, Danois exilé, ermite malgré lui, détective amateur, spécialiste des traques de maris infidèles et de mobylettes volées. Dernière affaire en date ? Aissata, immigrée malienne, lui demande de retrouver la trace de son mari disparu, Abdi. Rien que de très banal. Sauf que... À Fuerteventura débarque Lene, DJ danoise sur le déclin, aussi diva que junkie, accro à la chirurgie esthétique. Sa stratégie pour relancer sa carrière ? Participer à une émission de téléréalité, " Les Disparus ", où elle doit retrouver son père qu'elle n'a pas vu depuis des années. Le plan parfait. Sauf que... Forcément, les chemins d'Erhard et de Lene vont se croiser et, forcément, tout va déraper.
  27. item 27
    Les disparus de Trégastel : une enquête du commissaire Dupin
    Bannalec, Jean-Luc
    Presses de la Cité
    2019
    Après cinq enquêtes palpitantes, Dupin part avec sa compagne Claire, dans les Côtes-d'Armor, entre Trégastel et Ploumanac'h. Histoire de profiter de la mer, de la beauté des lieux et de quelques jours de vacances... De tout repos ? Trégastel... Brise légère, bleu lumineux du ciel allié au turquoise de la mer, au rose du sable. Et à ces fantastiques rochers de granit rose parsemant la côte qui ont donné à cette région des Côtes-d'Armor son nom poétique. Un spectacle d'une beauté à couper le souffle pour un tête à tête en amoureux. Dupin et Claire son en vacances. Deux semaines entières. Le bonheur ? Pour Dupin, l'enfer ! Rien ne le rend plus nerveux que ce repos obligé, pourtant fermement prescrit par sa compagne, Claire, inquiète de son hyperactivité. Alors qu'il se promène dans le jardin de l'hôtel l'Ile Rose, Dupin apprend qu'on a volé une statue dans la chapelle Sainte-Anne. Bientôt, le commissaire est informé, de la bouche de l'hôtelier, de la mort suspecte d'une inconnue... Enfin de l'action pour Dupin !
  28. item 28
    Les gratitudes
    Vigan, Delphine de
    Ed. J. C. Lattès
    2019
    «  Je suis orthophoniste. Je travaille avec les mots et avec le silence. Les non-dits. Je travaille avec la honte, le secret, les regrets. Je travaille avec l'absence, les souvenirs disparus, et ceux qui ressurgissent, au détour d'un prénom, d'une image, d'un mot. Je travaille avec les douleurs d'hier et celles d'aujourd'hui. Les confidences.  Et la peur de mourir.   Cela fait partie de mon métier.Mais ce qui continue de m'étonner, ce qui me sidère même, ce qui encore aujourd'hui, après plus de dix ans de pratique, me coupe parfois littéralement le souffle, c'est la pérennité des douleurs d'enfance. Une empreinte ardente, incandescente, malgré les années. Qui ne s'efface pas.  »  Michka est en train de perdre peu à peu l'usage de la parole. Autour d'elles, deux personnes se retrouvent  : Marie, une jeune femme dont elle est très proche, et Jérôme, l'orthophoniste chargé  de la suivre.
  29. item 29
    Les riches heures de Jacominus Gainsborough
    Dautremer, Rébecca
    Ed. Sarbacane
    2018
    De riches heures, comment ça ? Disons toute une vie... Celle de Jacominus Gainsborough. Les feuilles mortes du parc, la pluie, la marée basse. Un roulé-boulé, un au revoir sur le quai, un bonjour dans un jardin plein de pierres. Un pique-nique, quelques courses et l'ombre fraîche sous l'amandier. Tout ça. Une vie.
  30. item 30
    Les Schtroumpfs (37) : Les Schtroumpfs et la machine à rêver
    Peyo
    Ed. du Lombard
    2019
    Un sorcier, ami de Gargamel, met à la disposition des Schtroumpfs un artéfact magique très rare. En chaussant une paire de lunettes, les Schtroumpfs se sentent transportés dans un univers qui leur permet de vivre les plus fantasmagoriques des aventures. Fascinés par l'objet, les Schtroumpfs perdent peu à peu contact avec la réalité. Heureusement, le Schtroumpf à lunettes garde toujours les pieds sur terre…
  31. item 31
    Lucien et les mystérieux phénomènes (1) : L'empreinte de H. Price
    Le Lay, Delphine
    Casterman
    2019
    En croyant chasser les fantômes, c'est une nouvelle vision de la vie que va découvrir Lucien ! Lucien et sa petite soeur Violette emménagent avec leurs parents à la campagne. Passionnés d'expériences paranormales, ils trouvent rapidement de quoi satisfaire leur curiosité lorsque les enfants du village leur signalent l'existence du fantôme d'un vieil homme, propriétaire d'une grande bâtisse aux allures de manoir, hantant les lieux depuis dix-huit ans. Mais la découverte qu'ils vont faire ici n'est pas vraiment celle qu'ils attendaient.
  32. item 32
    M, le bord de l'abîme : thriller
    Minier, Bernard
    XO Ed.
    2019
    Pourquoi Moïra, une jeune Française, se retrouve-t-elle à Hong Kong chez Ming, le géant chinois du numérique ? Pourquoi, dès le premier soir, est-elle abordée par la police ? Pourquoi le Centre, siège ultramoderne de Ming , cache-t-il tant de secrets ? Pourquoi Moïra se sent-elle en permanence suivie et espionnée ? Pourquoi les morts violentes se multiplient parmi les employés du Centre – assassinats, accidents, suicides ? Alors qu'elle démarre à peine sa mission, Moïra acquiert la conviction que la vérité qui l'attend au bout de la nuit sera plus effroyable que le plus terrifiant des cauchemars. VERTIGINEUX ET FASCINANT. Le roman d'un monde en construction, le nôtre, où la puissance de la technologie et de l'intelligence artificielle autorise les scénarios les plus noirs. Bienvenue à Hong Kong. Dans la fabrique la plus secrète du monde. Chez M... Au bord de l'abîme...
  33. item 33
    Marie Curie
    Thomas, Isabel
    Gallimard
    2018
    Pourquoi Marie Curie est-elle la superstar des Sciences ? Elle est la première femme à remporter le prix Nobel pour ses découvertes révolutionnaires dans le domaine de la radioactivité. Jeune Polonaise venue étudier à Paris, Marie Curie fait preuve de courage tout au long de sa vie. Mais le prix à payer pour son dévouement scientifique est élevé... Rencontre l'une des figures scientifiques les plus inspirantes à travers le récit de la vie d'une femme indépendante et passionnée.
  34. item 34
    Olympe de Gouges : non à la discrimination des femmes
    Solal, Elsa
    Actes Sud junior
    2014
    De naissance illégitime, la petite Marie Gouze a très tôt conscience des implications de son statut d'enfant adultérin. Ce même statut lui sert d'arme pour défendre son droit et celui des autres femmes sous la Révolution, combat qui la mène à la guillotine.
  35. item 35
    Oublier Klara
    Autissier, Isabelle
    Stock
    2019
    Mourmansk, au Nord du cercle polaire. Sur son lit d'hôpital, Rubin se sait condamné. Seule une énigme le maintient en vie : alors qu'il n'était qu'un enfant, Klara, sa mère, chercheuse scientifique à l'époque de Staline, a été arrêtée sous ses yeux. Qu'est-elle devenue'L'absence de Klara, la blessure ressentie enfant ont fait de lui un homme rude. Avec lui-même. Avec son fils Iouri. Le père devient patron de chalutier, mutique. Le fils aura les oiseaux pour compagnon et la fuite pour horizon. Iouri s'exile en Amérique, tournant la page d'une enfance meurtrie. Mais à l'appel de son père, Iouri, désormais adulte, répond présent : ne pas oublier Klara ! Lutter contre l'Histoire, lutter contre un silence. Quel est le secret de Klara'Peut-on conjurer le passé'Dans son enquête, Iouri découvrira une vérité essentielle qui unit leurs destins. Oublier Klara est une magnifique aventure humaine, traversé par une nature sauvage
  36. item 36
    Raoul Taburin
    Sempé, Jean-Jacques
    Denoël
    2019
    «Sa réputation était telle que, dans le canton, on ne disait plus un vélo, mais un taburin.» Raoul Taburin, l'illustre marchand de cycles de Saint-Céron, cache un terrible secret. En dépit de multiples tentatives, il n'a jamais réussi à tenir sur une selle. Son talent de réparateur lui vaut cependant de solides amitiés : Sauveur Bilongue, vainqueur d'une étape du Tour de France, le père Forton qui lui cédera son fonds de commerce et surtout Hervé Figougne, le célèbre photographe. Mais Raoul va-t-il accepter de poser pour lui sur son taburin 'N'est-ce pas la chance inespérée d'être à la hauteur de sa réputation 'Nouvelle édition en 2019 Nouvelle édition
  37. item 37
    Requiem pour une République
    Cantaloube, Thomas
    Gallimard
    2018
    Je connais bien la question algérienne. Je connais bien la police. Je ne veux pas être désobligeant avec vous, mais il y a des choses qui vous dépassent. L'intérêt supérieur du pays nécessite souvent que l'on passe certains événements, certaines personnes, par pertes et profits." Automne 1959. L'élimination d'un avocat algérien lié au FLN tourne au carnage. Toute sa famille est décimée. Antoine Carrega, ancien résistant corse qui a ses entrées dans le Milieu, Sirius Volkstrom, ancien collabo devenu exécuteur des basses oeuvres du Préfet Papon, et Luc Blanchard, jeune flic naïf, sont à la recherche de l'assassin. Une chasse à l'homme qui va mener ces trois individus aux convictions et aux intérêts radicalement opposés à se croiser et, bien malgré eux, à joindre leurs forces dans cette traque dont les enjeux profonds les dépassent.
  38. item 38
    Robespierre : L'homme qui nous divise le plus
    Gauchet, Marcel
    Gallimard
    2018
    Robespierre reste une énigme, et une énigme qui soulève les passions. Il a ses admirateurs inconditionnels et ses détracteurs farouches. A la ferveur pour "l'Incorruptible" des uns répond la répulsion pour le "Tyran" sanguinaire des autres. Cette division reflète l'antagonisme des mémoires de la Révolution française. 1789 et 1793 continuent de symboliser les deux faces opposées de notre événement fondateur : le glorieux avènement de la liberté d'un côté et la dérive dans la Terreur de l'autre. Or Robespierre a pour originalité de faire le lien entre ces deux visages. Le champion des droits du peuple à la Constituante est aussi le pourvoyeur de la guillotine de la Convention montagnarde. Comment passe-t-on de l'un à l'autre ? Rupture ou continuité ? Cest cette question classique que reprend ce livre. Il s'efforce d'y répondre en scrutant minutieusement l'itinéraire de pensée que l'abondant discours robespierriste permet de reconstituer. Un parcours qui éclaire le sens de l'événement révolutionnaire lui-même.
  39. item 39
    S'unir c'est se mélanger : une histoire de poules
    Cardon, Laurent
    Ed. Père Fouettard
    2016
    C'est la panique au poulailler. Marcel, le coq blanc, a disparu. Un sale coup du renard, les poules en sont persuadées. C'en est trop, les attaques incessantes du renard sont devenues insupportables. Les volatiles décident de riposter. Toutes les poules, les noires, les rousses et les blanches se rassemblent pour passer à l'action. Mais comment s'organiser ? En bataillons ? Par couleur ? Par taille ? Qui se postera aux premiers rangs de la nouvelle armée des gallinacés ? Les noires peut-être, puisque leur coq s'exprime avec tant de charisme ? Hors de question pour les poules blanches, qui veulent venger la disparition de leur bienaimé. Elles veulent passer en premier. Et d'abord, pourquoi le commandement reviendrait-il à un mâle ? Une histoire drôle et intelligente sur le pouvoir, la démocratie et la place de l'individu dans la société. Qui se referme sur une chute délicieusement amusante.
  40. item 40
    S'unir c'est se relayer : une histoire de poules
    Cardon, Laurent
    Ed. Père Fouettard
    2019
    Couver les œufs est une affaire de première importance pour garder au chaud les futurs poussins. Mais couver, c'est long, c'est fatigant. Les poules s'accorderaient bien une petite pause mais les coqs ne sont pas du même avis.Les mères-poules et les pères poules.
  41. item 41
    Sherlock Holmes society (4) : Contamination
    Cordurié, Sylvain
    Editions Soleil
    2016
    A force de persévérance, Sherlock Holmes a contraint le Concile à se révéler. Il sait maintenant quel dessein ils poursuivent, mais cette découverte lui a coûté cher. Isolé et affaibli, il est livré à la férocité des créatures qui ont envahi Londres. Si son destin comme celui de la ville semblent scellés, il reste encore un espoir d'empêcher la victoire des ennemis de l'Angleterre. Un espoir que le détective ne peut toutefois incarner à lui seul...
  42. item 42
    Sur la route de Parkinson : mon chemin vers la guérison
    Garnier, Claire
    Albin Michel
    2019
    « En 2003, le diagnostic de Parkinson me jette à terre. Refusant la perspective de la dépendance, je mets en oeuvre toutes mes ressources pour guérir plutôt que subir.Je décide de comprendre le sens de ma maladie. Je commence par accepter mon histoire personnelle, longtemps niée. M'appuyant sur diverses approches complémentaires, conjuguées à la médecine allopathique, je me relève. En chemin, je regagne ma place dans la lignée, retrouve l'amour de moi et des autres, et reprend le pouvoir sur la maladie... Au point d'aller mieux maintenant qu'avant son déclenchement !J'ai écrit ce livre pour tous ceux et toutes celles qui, atteints d'une maladie, ont envie de décider de la place et du rôle qu'elle prendra dans leur vie : partenaire ou ennemie ? C'est une invitation pour le lecteur à trouver des pratiques qui lui conviennent, tout en tenant compte des conseils des spécialistes. »Claire Garnier a été directrice des politiques sanitaires et sociales de la mairie d'une grande ville. Elle a ensuite exercé une activité de psychothérapie et de formation, notamment auprès des jeunes en difficulté. Elle anime aujourd'hui des groupes de parole au sein de l'association France Parkinson. www.surlaroutedeparkinson.fr
  43. item 43
    Toujours plus haut
    Kuhlmann, Marie
    Presse de la Cité
    2019
    C'est une plaie vive dans le coeur d'Aurélie : le dernier regard de sa mère sur le pas de la porte, valise à la main. A dix ans, la voici seule avec son père, Roland, et les souvenirs chéris de sa grand-mère issue d'une colonie d'Alsaciens installée en banlieue parisienne après 1872. Mécanicien des premières "machines volantes" de l'industriel Nieuport, Roland a été jusqu'alors un père absent, voire indifférent. Soudés dans l'épreuve, avides de rattraper le temps perdu, père et fille s'apprivoisent et tissent un lien de plus en plus fort. Après l'école, Aurélie rejoint les ateliers de Roland ; au fil des ans, elle partage sa passion. A ses côtés, elle assiste aux exploits et aventures des pionniers de l'air - Santos-Dumont, Louis Blériot, qui, en ce début du XXe siècle, rêvent de voler toujours plus loin, toujours plus haut...
  44. item 44
    Transparence
    Dugain, Marc
    Gallimard
    2019
    A la fin des années 2060, la présidente française de Transparence, une société du numérique implantée en terre sauvage d'Islande, est accusée par la police locale d'avoir orchestré son propre assassinat. Or au même moment, son entreprise s'apprête à commercialiser le programme Endless, un projet révolutionnaire sur l'immortalité, qui consiste à transplanter l'âme humaine dans une enveloppe corporelle artificielle. Alors que la planète est gravement menacée par le réchauffement climatique, cette petite start-up qui est sur le point de prendre le contrôle du secteur numérique pourra-t-elle sauver l'humanité ? Ce roman d'anticipation éblouissant nous dévoile le monde de demain pour mieux nous révéler celui d'aujourd'hui et mettre en lumière la plus grande révolution technologique de notre histoire.
  45. item 45
    Un Anglais dans mon arbre
    Burton, Olivia
    Denoël
    2019
    la 4e de couverture indique : "Trouver un Anglais dans son arbre généalogique, ce n'est pas follement original. Sauf s'il s'appelle Sir Richard Francis Burton, aventurier, explorateur impétueux du Continent noir, traducteur du Kamasutra, découvreur des sources du Nil. L'intrépide Olivia se lance sur la piste de cet aieul extravagant. A nous deux, l'Afrique ! Découvertes, déconvenues, émerveillements, tribulations jusqu'au vrai lieu de naissance du grand fleuve appelé "Père des eaux" .Preuve que "ce qui compte ce n'est pas le but, c'est le chemin"
  46. item 46
    Un violon en forêt
    Cornaille, Didier
    Presses de la Cité
    2019
    Mathieu, garde forestier, traque le moindre départ de feu dans les plantations de sapins de Douglas dont le Morvan regorge. Un beau matin, il voit s'échapper de la ferme abandonnée de Montcouvert une colonne de fumée. Qui donc fait du feu au milieu des bois ? Mathieu y envoie Baptiste, son meilleur ami, en vacances chez son grand-père, aubergiste. Ce cavalier émérite découvre qu'une jeune violoniste, Guillermina, a établi son campement à la ferme. Subjugué, Baptiste va l'aider dans sa quête. Elle lui confie être à la recherche d'une ancienne mine au fond de laquelle son grand-père serait mort. Un drame que la mémoire locale a soigneusement effacé... Quelles tensions entre les villageois, qui se détestent copieusement d'une vallée à l'autre, ont tissé cette histoire trouble et presque oubliée ?
  47. item 47
    Une étincelle de vie
    Picoult, Jodi
    Actes Sud
    2019
    Alors qu'il célèbre son quarantième anniversaire au poste de police, Hugh McElroy, un négociateur de crise, est appelé sur le site d'une prise d'otages. Une heure plus tôt, un homme armé a fait irruption dans une clinique et a ouvert le feu, faisant plusieurs victimes. Il devient vite évident que le forcené a délibérément ciblé le dernier établissement de santé du Mississippi 3 pratiquer l'avortement. La situation s'avère délicate ; elle devient cauchemardesque quand Hugh apprend que sa fille unique âgée de quinze ans se trouve à l'intérieur du bâtiment. Mais que fait-elle là ? Dans le Nord de l'Etat, une adolescente se réveille dans un lit d'hôpital. Un policier en faction garde l'entrée de sa chambre et une avocate se tient à son chevet. Beth a dix-sept ans et ne comprend pas ce qu'il lui arrive. Ayant dépassé le délai légal, elle a avorté par ses propres moyens en commandant des médicaments sur Internet. Hospitalisée à la suite d'une hémorragie, elle apprend quelques heures plus tard sa mise en examen. Pourrait-elle être condamnée pour meurtre ? La question de l'avortement, plus que jamais sensible aux Etats-Unis, est au coeur du nouveau livre de Jodi Picoult. A travers le destin d'une poignée d'hommes et de femmes aux origines et opinions diverses, réunis au cours d'une journée fatidique, l'auteure de Mille petits riens (Actes Sud, 2018) poursuit son exploration des tabous de l'Amérique dans un roman haletant, riche en rebondissements.
  48. item 48
    Yakari (10) : Le grand terrier
    Derib
    Ed. du Lombard
    2018
    : Yakari croit devenir fou en entendant des voix, mais il s'agit d'une farce montée par Tout-Sucre et Tout-Miel, les deux oursons jumeaux de parents dépassés : Lune-de-Miel et Bourdon Dodu. Yakari est attiré par des flèches mystérieuses dans un terrier aux multiples galeries...

NOUVEAUTES DVD ET CD

  1. item 1
    A moment for...
    Emler, Andy
    Play It Again Sam
    2018
    "Ca sonne, ça claque, ça exubère, ça murmure. Comme chez Mingus, ça explose, ça gronde et ça dégage. Tel est le MegaOctet : un peu plus qu'une petite formation, un peu moins qu'un big band. Le plus savant, le plus fou des mondes habités" Francis Marmande. Près de 30 ans après sa création, le MegaOctet d'Andy Emler est toujours ce "laboratoire des plus belles audaces" et un collectif de musiciens transcendant les modes et dont la virtuosité et la générosité n'ont guère d'équivalent dans le paysage. Deux ans après "Obsession 3", disque à contraintes commandé par la radio allemande et largement plébiscité par la critique, "A moment for" fait une fois de plus la part belle aux huit virtuoses qui sont au service de cette musique hors norme, depuis 10, 20 ou 30 ans. Ce nouvel album est porté par la beauté du geste et l'énergie du compositeur d'exception qu'est Andy Emler. Les énergies mêlées de ces neufs compagnons forment une sensible et grosse machine à neuf âmes qui magnifie l'écriture d'Andy Emler. Le nouveau répertoire, composé par Andy Emler, prend sa source dans l'idée de suspension du temps pour s'interroger sur notre environnement social et culturel. Les compositions sont la mise en musique de réflexions sur les rapports humains en ce début de XXIe siècle...
  2. item 2
    A star is born : DVD
    Cooper, Bradley
    Warner Bros. entertainment France [éd.]
    2019
    Star de country un peu oubliée, Jackson Maine découvre Ally, une jeune chanteuse très prometteuse. Tandis qu'ils tombent follement amoureux l'un de l'autre, Jack propulse Ally sur le devant de la scène et fait d'elle une artiste adulée par le public. Bientôt éclipsé par le succès de la jeune femme, il vit de plus en plus de mal son propre déclin..
  3. item 3
    A voix haute : la force de la parole, DVD
    Freitas, Stéphane de
    TF1 Vidéo
    2017
    Chaque année à l'université de Saint-Denis se déroule le concours Eloquentia, qui vise à élire le meilleur orateur du 93. Des étudiants de cette université, issus de tous cursus, décident d'y participer et s'y préparent grâce à des professionnels (avocats, slameurs, metteurs en scène...) qui leur enseignent le difficile exercice de la prise de parole en public. Au fil des semaines, ils vont apprendre les ressorts subtils de la rhétorique et vont s'affirmer, se révéler aux autres et surtout à eux-mêmes. Munis de ces armes, Leïla, Elhadj, Eddy et les autres s'affrontent et tentent de remporter ce concours.
  4. item 4
    Anima sacra
    Warner Music
    2018
    Découvert par le grand public grâce à une vidéo postée par France Musique (3 millions de vues), le spectaculaire contre-ténor polonais Jakub Józef Orlinski fait irruption de manière fracassante sur la scène internationale. Avec un timbre superbe et percutant, une maîtrise stylistique irréprochable et une présence scénique incroyable, ce jeune artiste est promis à un avenir glorieux. " Anima Sacra ", son nouvel album, est un florilège d'airs baroques sacrés dont huit sont enregistrés en première mondiale. Un des disques événement de cette fin d'année.
  5. item 5
    Cantique
    Pärt, Arvo
    Sony Music
    2010
    Pas de tiédeur avec Arvo Pärt : on adhère ou on déteste. L'évolution de ses oeuvres l'a conduit à créer dans les années 1970 un nouveau principe de composition qu'il nomme tintinnabuli (clochettes en Latin), caractérisé par un dépouillement du matériau sonore. Dirigé par son compatriote estonien Kristjan Järvi, ce disque a été gravé à l'occasion des 75 ans du compositeur, et en sa compagnie.
  6. item 6
    Dancehall
    The Blaze
    Musicast - L'Autre Prod
    2018
    Après le succès du EP Territory, le premier album du phénomène The Blaze est sans doute la sortie electro la plus attendue de 2018. Porté par une musique électro très émotionnelle et des clips saisissants d'humanité et de réalisme, le succès de The Blaze ne fait que grandir et dépasse déjà nos frontières. Formé par les cousins Jonathan et Guillaume Alric, The Blaze est un duo français qui intrigue autant qu'il fascine. Le premier choc apparait en 2016 avec la parution du clip "Virile". L'an dernier sortait sur le label Animal 63 "Territory", le premier EP-6 titres de The Blaze.
  7. item 7
    Detective Dee : le mystère de la flamme fantôme, DVD
    Tsui, Hark
    Wild Side Video
    2011
    Chine. En l'an 690. Pour la première fois dans l'histoire, une femme accède au pouvoir. Mais son sacre est menacé par de mystérieuses disparitions. Un homme, sorti des prisons impériales, est alors chargé de protéger le royaume...
  8. item 8
    Disizilla : rap
    Disiz
    Polydor
    2018
    Après son album "Pacifique" sorti en juin 2017, Disiz La Peste retrouve ses lettres de noblesses et propose une suite plus sombre à travers son nouvel album de 16 titres "Disizilla". Fidèle à lui-même, Disiz La Peste n'écrit que ce qu'il ressent. Les épreuves vécues cette dernière année dans sa vie personnelle ont donné naissance à "Disizilla". Les thèmes principaux : la monstruosité de l'homme, comment l'instinct te pousse parfois au pire et enfin les sentiments encore, de la rage à l'amour, de l'impuissance à la peur, Disiz nous plonge une nouvelle fois dans ce qui nous ressemble le plus. Inclut 3 featurings sur cet album qui ne sont autres que Niska, Sofiane et une certaine Eari qui n'est autre que l'une des filles de Disiz.
  9. item 9
    Espaces
    Perraud, Edward
    L'Autre Distribution
    2018
    "Chaque intervalle musical connaît son apogée à différents moments de l'histoire du langage tonal occidental." Après réflexion, chaque compositeur aurait selon moi, d'une manière inconsciente, son propre intervalle de prédilection, une quintessence de son style résumé en deux notes, influant par là même chaque courant de l'histoire de la musique. Ainsi me fait particulièrement écho la tierce, surtout majeure chez W. A. Mozart à l'époque dite classique, où j'ai le sentiment d'un parfait équilibre du langage tonal : son âge d'or. Puis me viennent à l'esprit la sixte et l'octave chez Brahms, la quinte et son rôle harmonique chez Debussy, la septième majeure pour Satie, le triton chez Bartok, la quarte juste chez Coltrane, etc. Aussi l'idée centrale de mon projet compositionnel me tombe dessus telle une évidence : "Ecrire tout un opus pour célébrer les intervalles, dans lequel chaque composition est une offrande à un des 12 intervalles du langage tonal compris au sein d'une octave".
  10. item 10
    Game night : DVD
    Daley, John Francis
    Warner Bros. Entertainment France S.a.s
    2018
    Pour pimenter leur vie de couple, Max et Annie animent un jeu une nuit par semaine. Cette fois ils comptent sur Brooks, le frère charismatique de Max, pour organiser une super soirée à thème autour du polar, avec vrais faux malfrats et agents fédéraux ! Brooks a même prévu de se faire enlever... sauf qu'il reste introuvable. En tentant de résoudre l'énigme, nos joueurs invétérés commencent à comprendre qu'ils se sont peut-être trompés sur toute la ligne. De fausse piste en rebondissement, ils n'ont plus aucun point de repère et ne savent plus s'il s'agit encore d'un jeu... ou pas. Cette nuit risque bien d'être la plus délirante - et la plus dangereuse - de toute leur carrière de joueurs...
  11. item 11
    Hunter
    Calvi, Anna
    Domino recording
    2018
    Cet album est brut et empreint d'une énergie primaire avec laquelle Anna Calvi repousse les limites de sa guitare et de sa voix, comme jamais elle ne l'avait fait auparavant.
  12. item 12
    Je reviens à toi
    Lavoine, Marc
    Barclay
    2018
    Six ans après Je descends du singe et deux ans après la parenthèse Les souliers rouges partagées avec Coeur de Pirate et Arthur H, le chanteur revient avec un album d'auteur dont les chansons sont autant d'airs que l'on fredonne, mais aussi des textes qui s'écoutent et sur lequel il retrouve le compositeur Fabrice Aboulker, l'ami complice des chansons inoubliables.
  13. item 13
    Jusqu'à la garde : DVD
    Legrand, Xavier
    Blaq Out
    2018
    Le couple Besson divorce. Pour protéger son fils d'un père qu'elle accuse de violences, Miriam en demande la garde exclusive. La juge en charge du dossier accorde une garde partagée au père qu'elle considère bafoué. Pris en otage entre ses parents, Julien va tout faire pour empêcher que le pire n'arrive. En bonus un court-métrage du réalisateur "Avant que de tout perdre" (2013, 28').
  14. item 14
    L'oeuvre pour piano
    Ravel, Maurice
    Harmonia Mundi
    2018
    Une intégrale entreprise par un pianiste d'exception! Comment ne pas penser à Couperin et Rameau en écoutant les oeuvres pour piano de Ravel ? Compositeur exigeant, précis, clair, à la recherche de la perfection formelle, Ravel est en effet, de ce point de vue, l'héritier d'un certain "classicisme". Mais ne nous trompons pas, sa musique n'est pas celle d'un intellectuel insensible. La simplicité, l'ironie et l'humour ne sont jamais loin ; ils caractérisent bien davantage le style de ce compositeur surtout soucieux de servir l'émotion au plus juste. Soulignons dans cet enregistrement, la présence de deux pièces inédites, La Parade et un Menuet en ut dièse.
  15. item 15
    La jeune fille et la brume : DVD
    Koppel, Andres M.
    Koba Films
    2018
    Le sergent Bevilacqua et sa coéquipière Chamorro sont envoyés sur l'île des Canaries, la Gomera. L'affaire d'un homicide impliquant un politicien est réouverte deux ans après les faits. Avec la collaboration peu enthousiaste des autorités locales, les enquêteurs se lancent à la recherche d'un assassin qui semble s'être évaporé dans la brume de la forêt où est apparu le cadavre...
  16. item 16
    La vie de rêve : rap
    Bigflo et Oli
    Polydor
    2018
    Samedi 08 septembre, Bigflo et Oli dévoilent une vidéo sur leurs réseaux sociaux annonçant l'arrivée officielle d'un nouvel album intitulé "La Vraie Vie 2". Le dimanche 30 septembre, les artistes font un Insta Live avec leurs fans et se rendent compte que "La vraie vie 2" fait plus "réédition" que nouvel album. Ils lancent un sondage sur Instagram en demandant à leur fan base s'il faut donner un "vrai" nom au nouvel album. A plus de 92% la communauté répond favorablement. L'idée du titre "La vie de rêve" leur vient. "Nous on vient de "La vraie vie" mais aujourd'hui on est vraiment dans "La vie de rêve".
  17. item 17
    Lamentate ; Da pacem Domine
    Pärt, Arvo
    ECM Records
    2005
  18. item 18
    Le château de Cagliostro : DVD
    Miyazaki, Hayao
    Kaze
    2011
    Le Château de Cagliostro met en scène Lupin le Troisième, gentleman cambrioleur de génie et aventurier hors pair, qui décide d'aller enquêter dans le château de la petite principauté de Cagliostro qu'il soupçonne d'être le coeur et la plaque tournante d'un trafic de faux billets.Le premier long-métrage d'Hayao Miyazaki fait partie des grands classiques des films d'animation japonaise. Célébration d'un voleur au grand coeur immortalisé en pleine gloire, il influencera l'univers de Lupin III dans son entier et le cinéma d'aventure en général; au point que Spielberg lui même n'aurait pas tari d'éloges à son sujet.
  19. item 19
    Le crime de l'Orient Express : DVD
    BRANAGH, Kenneth
    20th Century Fox
    2018
    Le luxe et le calme d'un voyage en Orient Express est soudainement bouleversé par un meurtre. Les treize passagers sont tous suspects, et le fameux détective Hercule Poirot se lance dans une course contre la montre pour identifier l'assassin, avant qu'il ne frappe à nouveau.
  20. item 20
    Le pogo des marmots
    Captain Parade
    Victor Melodie
    2018
    Captain Parade et sa bande conforte leur pôle position de groupe de Rock Jeune Public avec un deuxième album ébouriffant ! Encore plus fun, "Le Pogo des Marmots" fera bouger vos guiboles, chamboulera les méninges et entraînera petits et grands dans un tourbillon rock'n roll ! Du Pogo à la Zumba des Zombies, en passant par la chanson la plus rapide du monde, la joie de vivre y est conjuguée à tout les temps. Tout y passe : les rudiments d'anglais chantés à tue-tête, les questions loufoques, le légendaire "Cap ou pas Cap" ou comment faire une super mélodie avec du coeur et des décibels. Pas de temps mort, pas de temps calme, que des morceaux dynamites chantés à la manière de Nirvana, les Ramones ou Philippe Katherine !
  21. item 21
    Live in Scheveningen 1958
    Art Blakey and The Jazz Messengers
    Sony Music
    1958
    En ce soir du 29 novembre 1958, sur la scène Kurhaus de Scheveningen, au moment où Art Blakey s'empare du micro pour dire "I would like to take a moment and say good evening on behalf of the Jazz Messengers and myself", chacun sait qu'il vit un moment historique. Il a créé en 1954 les Jazz Messengers avec le pianiste Horace Silver. A présent, il mène seul sa formation en quintette : déjà en cette année 1958, elle est inspirée, joyeuse, conquérante et auréolée de tous les succès. En un mot, elle est unique. Le pianiste Bobby Timmons vient de créer l'iconique "Moaning" et le saxophoniste Benny Golson le fameux "Along Came Betty", que les Jazz Messengers mêlent avec des compositions de leurs illustres comparses, Thelonious Monk, Charlie Parker et Dizzy Gillespie. L'essence du jazz mondial est sur scène, et reprise sur cette édition oubliée jusqu'à aujourd'hui. C'est par "Moaning" que les "rusty fingers" du pianiste Bobby Timmons entament le concert. Le ton est donné, profond et gai, simple, ciselé, paradoxal. Puis "Along Came Betty", cette Betty dont l'entrée dans un bar aurait bouleversé Benny Golson ! Le temps d'un salut de quelques minutes à Thelonious Monk, le frère, et les Jazz Messengers s'en vont musarder sur une superbe ballade composée par Benny Golson en souvenir du grand trompettiste Clifford Brown, décédé deux ans plus tôt. Avec "Now Is the time", Art rend un hommage pudique à celui qu'il nomme le prophète du jazz moderne, Charlie Parker. La plage suivante, "Whisper Me Not", est celle de l'émotion, façonnée avec tendresse par la trompette de Lee Morgan. Comment imaginer alors la fin tonitruante du concert ? Art, en communion avec l'Afrique vue par Gillespie, s'aventure dans un long solo. Successions variées de rythmes. A la dernière note, Art se lève, s'avance au bord de la scène. On imagine son sourire taquin sous les applaudissements. Il se contentera d'un laconique "God bless you all".
  22. item 22
    Nouvelles suites de clavecin
    Couperin, Louis
    Harmonia Mundi
    2018
    Avec les albums de la collection Stradivari, retrouvez les instruments d'exception conservés amoureusement au Musée de la musique : des chefs-d'oeuvre de la lutherie qui, à l'image de ce fabuleux clavecin signé en 1652 par Ioannes Couchet, ont retrouvé vie grâce aux talents et à la persévérance des conservateurs les plus passionnés. En confiant de tels "trésors nationaux" aux doigts experts d'un Christophe Rousset, le miracle opère en révélant les sonorités somptueuses de la musique de Louis Couperin. Quand poésie se conjugue avec liberté...
  23. item 23
    Paterson : DVD
    Jarmusch, Jim
    Le Pacte
    2017
    Paterson vit à Paterson, New Jersey, cette ville des poètes, de William Carlos Williams à Allen Ginsberg, aujourd'hui en décrépitude. Chauffeur de bus d'une trentaine d'années, il mène une vie réglée aux côtés de Laura, qui multiplie projets et expériences avec enthousiasme, et de Marvin, bouledogue anglais. Chaque jour, Paterson écrit des poèmes sur un carnet secret qui ne le quitte pas...
  24. item 24
    Rare birds
    Wilson, Jonathan
    Bella Union
    2018
    Produit par le musicien lui-même à son studio Fivestarstudios de Los Angeles, l'album s'inscrit dans la démarche créative unique du songwriter américain. Rare Birds voit Jonathan Wilson reprendre les codes du psychédélisme afin de construire des labyrinthes sonores planants. Il utilise pour la première fois des synthétiseurs et des boîtes à rythmes qui complexifient sa musique et la font dériver des mélodies californiennes des années 1970 aux productions anglaises des années 80.
  25. item 25
    Saturn
    Nao
    Sony Music
    2018
    2 ans après la sortie de son 1er album "For All We Know" Nao, née Jessica Joshua, revient avec un nouvel album. "Saturn" raconte le processus d'embrasser l'âge adulte et de contempler la naïveté de la jeunesse. C'est à la fois une célébration de nouvelles possibilités et une chance de réfléchir. Sa voix vogue sur les vagues subtiles de la Soul et du R&B, mêlée à son indomptable énergie.
  26. item 26
    Shijin
    Schwarz-Bart, Jacques
    Music Box Publishing
    2018
    Shijin est une symbolique orientale représentant les gardiens des quatre points Cardinaux. A chacun correspond un animal, une saison, une couleur, un élément, une vertu. Ce quartet est le point de rencontre et l'alliance de quatre entités musicales fortes, chacune apportant son expérience, son style et son origine culturelle.La basse tellurique de Laurent David, le piano phoenixien de Malcolm Braff, le saxophone atmosphérique de Jacques Schwarz-Bart et la batterie niagaresque de Stéphane Galland sont les ingrédients magiques composant cette exploration musicale et spirituelle. L'album a été construit par couches successives: les lignes de basse et de batterie ont d'abord été créées à Paris, les claviers ont été ajoutés à Chamonix et enfin les parties de saxophone ont été inventées et enregistrées à Boston. Le résultat révèle un niveau de force, de cohérence et une esthétique collective qui semblent avoir été orchestrés par le destin. Un vrai groupe est né, dans lequel le tout est plus grand que la somme des parties.
  27. item 27
    Sway
    Toto, Gérald
    No Format
    2018
    Gérald Toto est une des voix du célèbre trio panafricain "Toto Bona Lokua" (entouré de ses amis Lokua Kanza et Richard Bona), avec lequel il sort deux albums acclamés, et entame une tournée mondiale. Avec "Sway", Gérald se réinvente et présente un voyage intérieur, enregistré seul chez lui. Il aime d'ailleurs à dire que c'est son vrai premier album. Il a trouvé sa ligne claire, il nous guide grâce à sa sublime voix vers les grands espaces de l'intime, comme s'il susurrait à l'oreille de chacun. On se laisse porter par ses influences et métissages musicaux : romance pop, blues, jazz, samba, mélodies orientales, mandingues ou percussions caribéennes. Il chante librement, dans sa langue imaginaire, celle du coeur. Gérald va à l'essentiel, et se fait du bien pour en faire aux autres.
  28. item 28
    Tabula rasa
    Pärt, Arvo
    Onyx
    2018
    Consacré à la musique pour violon d'Arvo Pärt, le nouvel album de Viktoria Mullova explore les oeuvres issues de l'étude de la musique médiévale sacrée. Ces pièces sont qualifiées par Pärt lui-même de style "tintinnabuli ; concept qu'il a développé dans les années 1970 et qui fait référence aux trois notes d'une triade qui résonnent telles des cloches. Le compositeur minimaliste ne travaille qu'avec peu d'éléments : une ou deux voix, une tonalité spécifique, des battements silencieux... Devenues des pièces emblématiques du répertoire contemporain, les oeuvres de Pärt présentes sur cet album ont été enregistrées en présence du compositeur.
  29. item 29
    The Gifted (1) : The Gifted : saison 1, DVD
    Nix, Matt
    Video News - Centre Video Distribution
    2017
    Série Fantastique. Un couple, dont les enfants ont développé des pouvoirs mutants, est obligé de fuir lorsque le gouvernement menace de les enfermer. Ils rejoignent un réseau clandestin de mutants cachés dans des souterrains et doivent rester unis. (13 épisodes).
  30. item 30
    The paris symphonies
    Haydn, Joseph
    Sony BMG Music Entertainment
    2015
    Parmi les plus célèbres du compositeur, ces symphonies ont pour origine la commande qu'en fit à Haydn le comte d'Ogny, un brillant producteur de concerts parisien au cours des années 1785-86.